au sujet des "bretons"

Parlez de ce que vous voulez !
Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 14 déc. 2006 0:50

Pfiou ça commence à sentir le "Terre et Traditions" par là. En plus avec "l'humour" de bootboy56 (Morbihan en force) ça promet.
txantxo a écrit :Y'a toute une culture ancestrale qui s'est installée dans les régions. Celles ci étant jusqu'aux, 19e siècle, principalement rurales, le rapport à la terre, à un "territoire" dont la frontière était, pour les moins instruits (la majorité pendant très longtemps), la langue, créait une communauté de gens, qui vivaient au même rythme et avec les mêmes problèmes ou joies.
J'pense que ça vient de là tout cet enracinement. Ici, en pays basque, le truc qui fait le plus chier les abertzale (patriote Confused )de gauche, c'est la langue qui est en train de crever. Lorsque deux langues se cotoient (une dite minoritaire et l'autre dite majoritaire) il faut deux ou trois générations pour que la première disparaisse. Une langue qui meurt c'est aussi une façon de penser, de voir les choses, de les appréhender qui meurt.
Ce qui est ancestral je m'en fous, généralement j'ai même tendance à dire de loin que ça pue parce que souvent, l'idée c'est de reproduire le passé dans le présent. Le discours sur les racines qui sont oubliées c'est très beau, encore un peu et j'oubliais que j'étais sur un forum punk et non pas un forum scout ou païen. ;) J'ai bien fait de prévenir pour les dérives identitaires, on y a à peine eu droit donc c'est cool, non mais plus sérieusement Le Lay aurait été ému de lire ça ici. Ton propos sur la révolution française s'inscrit dans un discours malheureusement bien connu : la Réaction. Ensuite que les langues évoluent, meurent ou passent au second plan, à ta différence ça me rassure (mais c'est parce qu'il m'est impossible de me projeter dans une vision conservatrice). Que des façons de dire les choses meurent, peut-être, mais d'autres apparaissent à la place et c'est tant mieux, c'est le principe des langues vivantes, et puis merde, rejeter les codes ça pourrait commencer par ceux de la langue et de la culture à laquelle on essaie de se rattacher. Ou sinon, libres à nous de les créer, ces nuances linguistiques. Le grand danger serait que le langage soit figé. Mais c'est amusant de parler des "langues qui crèvent" et de le regretter alors que tout un mouvement libertaire assez récent mais peut-être un peu abstrait (en particulier Deleuze et Guattari) a montré le danger de la langue, qui n'est rien d'autre qu'une prison. La langue qui meurt, bonne chose (dans une optique révolutionnaire, non conservatrice donc), la langue qui mue, reflexe sain. (Par contre je nie pas le danger qu'il y aurait d'un point de vue traditionaliste, on peut aussi pousser jusqu'à Orwell, pourquoi pas)
La langue doit exister sous telle forme juste à un moment donné - et c'est parfait ainsi - vouloir figer cette forme c'est dangereux, dans le sens où la langue ne serait plus adaptée aux évolutions sociales et morales, mais c'est un détail. Le langage existe et existera toujours : mais regretter les formes qu'il peut revêtir au détour des différentes langues, c'est une chose différente qui au final ne s'explique que par la Réaction, la volonté de ne pas avancer, au moins concernant la langue. Que la langue meurt très bien, mais le langage reste là, avec ses avantages. A partir de là, je m'en fous de l'amour de la langue pour la langue. Et ceux/celles qui ne s'en foutent pas, ben continuez de la parler si c'est votre trip. Mais on commence à contredire le post initial censé tordre le cou à quelques idées reçues ("on parle pas le patois nous, c'est pas du tout ce que vous imaginez")
Pour beaucoup d'autonomistes (de gauche, en tout cas), l'internationalisme est une réalité, ça fait des années que des liens sont tissés entre divers mouvements de libération. Dire que se sont des mouvements qui pronent le repli sur soi je trouve ça absurde si on connait l'histoires des mouvements concernés et donc des liens qu'ils ont pu avoir (ont) entre eux.
Pf évidemment mais on comprend pourquoi les régionalismes ou les "mouvements autonomistes" ou appelle ça comme tu veux peuvent se tenir par la main lorsqu'il le faut puisqu'à la base ce sont des identitarismes malgré toutes leurs différences, qui ont un but commun (la reconnaissance de leur existence, leur "libération"), ça fonctionne sur le même mode. Ces liens, c'est déjà reconnaître l'autre entité en tant qu'entité justement, chose que refuse l'entité qu'on combat (l'Etat jacobin ?) Comme les religions, lorsqu'il le faut, qui peuvent se tenir par la main. Sauf qu'elles, au lieu de nous parler de "pratiques culturelles des régions", nous parlent de pratiques religieuses. Toute ma question est là : pourquoi reconnaître la région, en parler ? Du fait de l'histoire ? Mais justement, c'est passé. J'ai le même questionnement lorsqu'on parle à l'échelle des pays. Lorsque tu me parles des régions par opposition au jacobinisme, j'ai l'impression que tu me parles d'un Eden perdu (ben aujourd'hui, ta "communauté de gens qui vivent au même rythme et avec les mêmes problèmes ou joies", le tout avec la même langue pour se comprendre ça va de soi, on appelle ça la France, c'est vraiment cool hein ? au final derrière l'artifice des étiquettes, je vois pas grand changement), comme lorsque Le Pen nous parle de la France, par opposition à l'Europe. Sauf que les frontières changent.
Acrate33 a écrit :hehe...il suffit de pas parler de l'organisation chez les anarchistes pour etre totalement d'accord :lol:
Ben oui manquerait plus que tu sois un indépendantiste par dessus le marché :)

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 14 déc. 2006 2:00

Acrate33 a écrit : oui mais ce sont les valeurs qui font la culture et non l'inverse hehe de toute facon ici les punks ou skins qui copient betement un shema identitaire se font souvent traiter non ?
oui bah bien sur, avec des mouvement qui approchent des 30 ans d'existence, j'y crois dur comme fer que ce sont les valeurs qui forgent la culture actuellement.
On nage en pleine reproduction de schémas passéistes ouais.
(et pas la peine de placer le mot béru dans ton prochain post merci) :lol:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 14 déc. 2006 3:12

Je suis assez d'accord avec ça, c'est ce qui avait motivé le post "sous-genres underground et uniformes" bien qu'un discours cliché intégriste punk me dérange bien moins qu'un discours régio ou natio. Et pour parler du punk-rock plus précisément, d'un point de vue musical il est dès le départ réac et s'en cache pas, cf tout le discours de la première vague anglaise (mais pas que ça) sur le retour aux sources, la retrouvaille avec les vraies valeurs du rock par opposition à la musique apathique hippie et tout ça, c'est clairement essayer de renouer avec un "bon vieux passé" sans apporter beaucoup en plus. Ensuite heureusement y'a eu une évolution. Les Germs ont repris Chuck Berry et s'en inspiraient franchement, les Pistols les Who etc. On peut aussi voir le fait de "pas oublier ses racines" dans le look skin (cf le topic "uniformes"), pour pas faire long. L'anarchopunk (sans nier qu'il ait désormais aussi ses codes ne serait-ce que vestimentaires) a déjà le mérite d'échapper à ça niveau zik puisqu'il a à priori pas de forme bien définie (si on fait exception des pionnier-e-s anglais-es). Mais plus généralement le recyclage dans le rock c'est pas nouveau (y'a qu'à voir le cas Nirvana qui était montré comme un "nouveau souffle du rock" mainstream mais qui pillait allégrement Killing Joke, les Pixies, Flipper et autres Wipers, bref rien de nouveau dans le paysage rock).
Pour le conservatisme musical punk, le mouvement no-wave s'était d'ailleurs en partie monté contre ça, comprenant pas qu'on puisse se revendiquer révolutionnaire en faisant grosso modo la même musique qu'il y a des décennies.

Mouss

Re: breton

Message par Mouss » 14 déc. 2006 10:31

bootboy56 a écrit :Mouss etre breton c'est avant tout etre d'un pays d'ou tu n'es pas et ou tu n'es pas c'est déja formidable rien que pour ça !
belle definition de l'apatrisme et non pas du "bretonisme" .

et pi chez les bretons le pire c'est André

Webster
zonard-e
zonard-e

Re: breton

Message par Webster » 14 déc. 2006 10:41

Mouss a écrit :
bootboy56 a écrit :Mouss etre breton c'est avant tout etre d'un pays d'ou tu n'es pas et ou tu n'es pas c'est déja formidable rien que pour ça !
belle definition de l'apatrisme et non pas du "bretonisme" .

et pi chez les bretons le pire c'est André
Ca serait oublié Phillipe...
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

martin P.C.
touriste
touriste

Message par martin P.C. » 14 déc. 2006 13:29

Le problème du régionalisme et de l'indépendantisme, même s'ils combattent une autorité haïssable, c'est qu'ils veulent instaurer des sytèmes à la place du système... Bah! Keske ça fout si des gonzes veulent plus faire partie de la France? Tout dépend de ce qu'ils veulent faire de leur indépendance, quoi...
Le problème dans ces mouvements, c'est comme dans les collectifs "citoyens", on se retrouve vite avec des abrutis très éloignés de nos préocupations... Perso, je viens de la Savoie et là-bas les indépendantistes sont tous d'extrême droite donc, malgré la haine que je porte à l'autorité centralisatrice, pas question de faire quoi que ce soit avec eux...
Ouais, être de quelque part c'est nul, mais si c'est bien vécu y'a pas de risque de dérapage. C'est comme tout; une simple conviction politique "choisie" peut aussi être un enfermement intellectuel...
En revanche, je crois que beaucoup des réactions épidermiques que je peux voir contre les indépendances territoriales au sein du territoire Français viennent d'une éducation jacobine issue de l'Education Nationale et non remise en question. C'est tapi au plus profond de tous que ce tient cet amour indéfectible à la République Française Indivisible, Phare du Monde Libre, Lumière des Peuples :lol:

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 14 déc. 2006 13:38

Hihihi, je m'attendais bien à te voir débarquer sur ce sujet Txantxo !
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

txantxo
touriste
touriste

Message par txantxo » 14 déc. 2006 13:39

Bon, je quote pas.

oui, bon d'accord réac, Le Lay, en plus la religion, on n'en a pas parlé mais ça prend aussi une sacré place :cry: ... Y'a milliard de trucs à critiquer dans le fond.

Moi je suis clairement dans une optique anti-france, tout ce qui peut aider à la décomposition de la france (bon, je parle pas de de villiers, des régionalistes de droite extrème...ou toutes ces conneries qui instaureraient des trucs pires qu'aujourd'hui, je parle des mouvements "d'extrème gauche") dans une optique sociale qui se rapproche de mon "idéal", ben... j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Par exemple, c'est en pays basque que j'ai trouvé des vieux d'IK qui se bougent encore le cul (sans mauvais jeu de mot) pour leur pote encore en prison, qui se bougent contre l'immobilier, qui se battent avec les ouvrierEs licenciéEs (bon je taierais le nom du syndicat :-) ) et qui lient lutte de libération et lutte sociale...Je dis pas que j'aurais pas trouvé ça ailleurs (enfin des anciens d'IK, ça aurait été dur ailleurs :-) ), juste c'est au pays basque que ça se passe. Ben ces gens là ils sont contents que des gens d'ailleurs viennent filer un coup de main, apportent leurs idées, les mettent en pratique...Avec eux on va remettre en place des trucs qui ont disparu en 20 ans au pays basque nord (le gratuit, le prix libre, élargir le soutien aux autres prisonnierEs politiques (ceux d'AD pour l'instant), on va faire venir Charlie Bauer...) enfin voilà, on va essayer de remuer un peu tout ça. Je dis tout ça parceque à côté de ça leur combat pour la langue c'est vraiment un truc qui leur tient à coeur, perso j'en chie pour l'apprendre, et j'essaie de les aider comme je peux. Et j'arrive pas à voir ça comme une barrière contre les autres, ils le vivent pas comme un réflexe identitaire mais ils ont vécu la période de l'interdiction, des brimades à l'école (ils n'avaient pas le droit d'y parler le basque sinon punition), c'était devenu un acte de résistance que de parler le basque... Les cotoyant (un peu...)je peux pas faire l'impasse de ce qu'ils ont vécu et comment ils le ressentent aujourd'hui.

Désolé, je parle un peu de ma vie, mais plutôt que de faire de jolies phrases avec plein de théorie, j'ai préféré prendre un exemple concret pour montrer le lien qu'on peut avoir malgré (ou plutôt grâce dans mon cas) nos idées et notre façon de les mettre en pratique. Là, j'suis tombé sur des gens qui sont dans une optique de libération et qui savent que ça peut pas se faire sans le soutien de ce qui se passe ailleurs. Et je crois vraiment que c'est pas un cas isolé ou strictement basque.

Anti france vaincra :lol:
liberté pour George Ibrahim Abdallah

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 14 déc. 2006 13:51

martin P.C. a écrit :En revanche, je crois que beaucoup des réactions épidermiques que je peux voir contre les indépendances territoriales au sein du territoire Français viennent d'une éducation jacobine issue de l'Education Nationale et non remise en question. C'est tapi au plus profond de tous que ce tient cet amour indéfectible à la République Française Indivisible, Phare du Monde Libre, Lumière des Peuples :lol:
+1

C'est quand même incroyable, les réactions aggressives qui fusent dès qu'ont évoquent le sujet... On parle de racisme, de fermeture, de fierté, etc. Sans déconner, vous parlez de ce que vous connaissez pas. Vous êtes déjà aller dans un fest-noz discuter avec les gens ?

Moi je me considère breton, je parle breton (et c'est pas un patois, les patois ça n'existe pas !), je fréquente les festoù-noz... Et c'est pas pour autant que j'en suis fier. C'est moi, c'est la culture dans laquelle je vis, c'est tout.

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 14 déc. 2006 15:00

known dwarf a écrit :Faut arrêter de prendre les bretons, et par extension les personnes qui vivent en Bretagne, pour des pouilleux qui vont à la messe tous les dimanches et qui vont danser tous les week end en chapeau rond et sabots dans les fest noz, en parlant un patois bidon.
nofun a écrit :Moi je me considère breton, je parle breton (et c'est pas un patois, les patois ça n'existe pas !), je fréquente les festoù-noz... Et c'est pas pour autant que j'en suis fier. C'est moi, c'est la culture dans laquelle je vis, c'est tout.
Cool. Donc oui, les clichés c'est pas nous qui les créons. Mais ça s'applique en effet certainement pas aux breton-ne-s par je ne sais quelle coïncidence qui tiendrait du "miracle". Juste à ceux/celles qui se sentent "breton-ne-s".
Nofun, il me semble pas avoir fait l'apologie de la france, ni d'aucune frontière ou culture identitaire. A part chez les tenants basques ou bretons, j'ai encore rien lu de tel d'ailleurs dans ce sujet. Au contraire, je suis contre les identitarismes, donc ce qui touche à la france, ben c'est logé à la même enseigne. La question demeure : pourquoi se dire "breton", comme se dire "français" d'ailleurs ? Je peux comprendre quand on fait des statistiques, des sondages, bref pour des raisons pratiques, mais sinon, bof. En plus j'avais posé la question comme ça, c'était donc pas pour dire "vous êtes français-e-s avant tout", loin s'en faut. T'es inscrit depuis septembre et t'interviens que pour ça, y'a quand même un problème non ? Comme known dwarf qui ouvre le sujet suite à une vanne mal comprise, et Estelle qui perd soudainement son humour en lisant la boutade d'acrate, si c'est pas de la fierté, qu'est ce que c'est donc ? Un honneur bafoué ? Si quelqu'un dit ici "les français sont tous des cons" sois certain que je me sentirai pas visé en tant que français, donc je prendrai même pas la peine de répondre en dépit de la bêtise de la phrase. Mais on vise telle "culture régionale" et hop, c'est la levée de boucliers. Rien qu'en intervenant pour dire ça t'es en contradiction avec tes propos, si t'étais pas fier de ta "culture bretonne", ben t'en parlerais pas comme ça et surtout t'aurais laissé pisser.
txantxo a écrit :Bon, je quote pas.

oui, bon d'accord réac, Le Lay, en plus la religion, on n'en a pas parlé mais ça prend aussi une sacré place :cry: ... Y'a milliard de trucs à critiquer dans le fond.

Moi je suis clairement dans une optique anti-france, tout ce qui peut aider à la décomposition de la france (bon, je parle pas de de villiers, des régionalistes de droite extrème...ou toutes ces conneries qui instaureraient des trucs pires qu'aujourd'hui, je parle des mouvements "d'extrème gauche") dans une optique sociale qui se rapproche de mon "idéal", ben... j'essaie d'apporter ma petite pierre à l'édifice.
Anti-France c'est pas moi qui vais te contredire. :) Mais pas pour inscrire cette contestation dans un discours pro-quelque chose (une autre entité donc), à la rigueur, remplacer un identitarisme pour un autre (et par un autre) perso je m'en fous ! L'aliénation reste là, je vais pas choisir entre deux maux (car je vois la Réaction comme un mal et une stagnation, à ce titre, régionalisme, nationalisme, même combat : défense de la "langue qui crève", de ses racines, respect des différences culturelles etc) alors qu'on pourrait se passer des deux. (Dans l'absolu ces revendications excluent en rien la lutte sur les autres fronts comme tu l'as montré txantxo, je pense que tout le monde en est conscient et une fois de plus on peut aussi être natio et mener les luttes d'extrême gauche classiques. ) Donc je comprends toujours pas l'intérêt, tout ce que tu nous cites, y'a pas besoin d'être basque ou breton ou se croire membre de je ne sais quelle autre communauté fictive pour le faire !

Répondre