au sujet des "bretons"

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 18 déc. 2006 1:34

Noir Vomi a écrit :Ouais ben je veux pas faire mon chieur mais c'est pas ce dessin maladroit avec le tracteur aux couleurs de la bretagne qui va me convaincre. Dans le genre "je boute les ennemis qui souillent ma terre bien aimée hors de mes frontières" c'est pas mal. Et une fois que c'est hors de bretagne, les autres font comment avec le MNR, le FN ou ADSAV (qui va devoir se recycler dans un autre régionalisme) ? Ça résout pas le problème. Enfin je trouve ça d'un goût douteux, j'ai encore jamais vu un dessin antifa avec un charter orné d'un drapeau français rapatriant les fafs caricaturés par le FN ou MNR hors de France (et les pays frontaliers se débrouilleraient avec nos merdes mais ça c'est implicite). Je trouve au contraire que cet innocent dessin illustre le problème qui est inhérent au tracé de toute frontière. (Parce que là les fachos ils se font pas exterminer ou tabasser comme on peut parfois le voir sur des tracts antifas classiques, on les fout juste "hors de chez nous" et basta !)
C'est qu'un dessin mais y a quelque chose de franchement puant derrière ça, qui a un petit goût de Charles Martel breton antifa enfin bref si tu balances cette image pour "nuancer" je crois qu'on aura du mal à se comprendre.
Nuancer n'était pas le terme approprié mais plutot alimenter le débat. Tu as l'expression de leurs positions vis à vis des frontieres (appel CBIL"Les frontières n'ont d'utilité que pour les oppresseurs") mais elles ne vont pas dans le sens où tu voudrais les cloisonner.
Le dessin est douteux?...Huch a participé à des actions aux cotés du SCALP et de la Cnt et est un farouche opposant de l'extreme droite nationale et régionale, c'est sa vocation principale, je crois même.
J'apprécie quelque part, ça ma rassure votre vigilance à toi et à acrate, ça permet de voir les choses sous différents points de vues et ça incite à garder l'oeil bien ouvert ;) mais je voulais juste exprimer (surtout vis à vis des remarques sur l'autre topic) que tout n'est pas tout rose ou tout euh...brun.

Pour les fafs récalcitrants, j'avais pensé les balancer avec les capitalos dans une de leur belle navette spaciale (starwars nomore!!!) et de leur offrir un aller sans retour vers Mars :lol:

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 18 déc. 2006 3:15

Ok y'a pas de problème à ce sujet t'inquiete pas ;) Je connais Le Huocher, quant au dessin j'avais bien compris ce qu'ils/elles pensaient de l'extrême droite, je tiens pas régionalisme/nationalisme pour synonyme de xénophobie et je comprends bien qu'on puisse être antifa et natio (c'est pas trop courant en France mais dans d'autres pays c'est différent) ou régionaliste (antifa et régionaliste) donc y'a pas de désaccord là dessus. Bien qu'effectivement l'un puisse amener l'autre, y'a pas besoin de faire un dessin, en france nationalisme rime souvent avec extrême droite, et en alsace régionalisme rime souvent avec extrême droite (lorsque c'est pas un réel nazisme).
Par contre pour leur position concernant les frontières, lorsqu'ils/elles nous disent (texte CBIL) que ça n'a d'utilité que pour les oppresseurs on voit bien par la suite que les frontières visées sont uniquement celles des états, que les régionalistes contestent les frontières étatiques c'est pas nouveau, c'est même là dessus qu'un régionalisme revendicateur se construit, comme un certain nationalisme français est aujourd'hui en train de se refaire une santé en luttant contre l'europe et ses frontières, frontières qui à ses yeux n'ont pas à exister et ne sont pas légitimes. Mais ils contestent pas les frontières de la france (les natios). Comme les régios contestent pas leur propre supposée frontière, formelle (qui correspond à une région) ou non (qui correspond à une culture et coïncide pas forcément avec des frontières administratives) parce que dès lors qu'on dirait "la bretagne n'a aucune frontière", hors connotation impérialiste, ben la bretagne existerait plus en tant que bretagne parce qu'on pourrait pas la distinguer de ce qui est à côté. Et les coutumes, les rites, la référence au même passé, c'est ça qui fait les frontières, au delà des tracés officiels (ça n'a rien de péjoratif, c'est un constat qui pourrait s'appliquer à bien d'autres choses que les régions ou les nations)
Et j'ai beau critiquer mais tant mieux si on a des idées différentes (toutes proportions gardées) :)

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 18 déc. 2006 10:22

bref le breton c'est comme le cochon tout est bon :-P

taxi driver
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par taxi driver » 18 déc. 2006 10:39

Surréaliste! va ;)

nofun
zonard-e
zonard-e

Message par nofun » 20 déc. 2006 13:29

taxi driver a écrit :J'apprécie quelque part, ça ma rassure votre vigilance à toi et à acrate, ça permet de voir les choses sous différents points de vues et ça incite à garder l'oeil bien ouvert ;) mais je voulais juste exprimer (surtout vis à vis des remarques sur l'autre topic) que tout n'est pas tout rose ou tout euh...brun.
+1
Noir Vomi a écrit :Et j'ai beau critiquer mais tant mieux si on a des idées différentes (toutes proportions gardées) :)
+1
Acrate33 a écrit :bref le breton c'est comme le cochon tout est bon :-P
Non non c'est pas la peine d'essayer de te rattraper, c'est trop tard. :lol:

Breizh Black Bloc
touriste
touriste

Message par Breizh Black Bloc » 30 janv. 2007 0:13

Mouss a écrit :bof ...... pas besoin d'aller chercher des phrzses d'un poete en manque d'inspiration perdu au fin fond du limousin :
Les bretons revendicateur de leur RACE c'est comme les corses basta !
tojours a pleureer l'argent de l'etat et jamais a aidé qui que ce soit qui n'est point corse/breton, les 1er a exterminer quand il n'y aura plus d'etat !
:shock:
Je pense que les premiers à évincer POUR qu'il n'y ait plus d'État un jour, ce sont les fascistes dans ton genre !!! Les gens qui haissent et qui méprisent autant les peuples et les cultures différentes comme tu le fait, ce sont des oppresseurs, et on ne peut envisager l'autogestion avec ce genre de manière d'être !!!
:evil:
Et en plus tu semble neuronné pour l'emploi : si tu avais juste LU le post de known dwarf, tu aurait peut-être vu qu'il était justement hors de question de parler de sang de naissance ou de quoi que ce soit mais juste d'identité, c'est à dire de manière de se percevoir (un concept socio-psychololgique)

infa riot a écrit :N'empeche y'a pas des masses de non natif breton, corse, basque, corse, alsaciens... vivant dans ces dites comptrées
... heu pas plus ni moins que n'importe où ailleurs. Et qu'appelles-tu "natif breton" ? Si c'est quelqu'un de parents du pays, né du pays et tout le bordel, ça devient (que dis-je ça a toujours été, ici et partout ailleurs) au contraire ultra minoritaire.
Sur quoi peut on se baser pour définir qu'une personne appartient ou non à un terroir? Généralement pour l'individu lambda, c'est sur son lieu de naissance, ainsi que celui de ses parents, grands parents... C'est quand même assez dur d'intégrer ce genre d'identité quand on n'en est pas du tout originair non?
Pourquoi veux-tu définir qui est quoi ? Dans la mesure où, d'une part, personne n'est sensé détenir l'autorité pour imposer des critères quelconques et que d'autre part cela ne servirait de toutes façons à rien puiqu'on cherche à se libérer des frontières et du fichage...
Tu n'as pas compris de quoi il s'agissait.
Quant à ton inquiétude sur la "difficulté" d'intégrer une identité (pourquoi d'ailleurs se forcerait on à en intégrer une, en dehors du système républicain raciste d'"intégration" ?), ne te fais pas de soucis, des bretons, nés ailleurs et de parents non bretons, j'en connais, et plus que tu ne peux l'imaginer. Avoir une identité, c'est à dire se référer à un ensemble qui unit des individus aux modes de vie et de pensée comparables, ça n'a rien de difficile si on n'y est pas forcé !
je savais pas dans qu'elle identité m'enfermer!
Pourquoi alors t'enfermer dans une identité apatride en rejettant aussi violemment ceux qui sont différents de toi ? Tu n'aime pas la différence ?
si j'ai envis de me dire bretone en fesant du flammenco, jouant à la pelotte basque, portant un noeud papillon sur le crane alsacien, avec l'accent corse, n'étant pas chrétienne, en étant kebla et homo, je me prendrais aucune remarque?
Et alors, des bretons "kebla", homos ou (et surtout) athés, j'en connais une palanquée (d'ailleurs des cathos, j'en connais assez peu !)
se genre de "trip" fait surgir tout un folklore moyen ageux avec les idées qui vont avec, et qui sont biens biens traditionelles.
Tu fait de la caricature, et c'est bien là un trait colonisateur... Viens donc nous appendre l'anarchisme, dans notre contrée reculée où on en est restés au 19ème ! Il fut un temps c'étaient les missionnaires de la troisième république qui ont envahit l'Afrique, l'Indochine et... la Bretagne, pour y distiller leur idéologie "universelle" (qui est passée par l'éradication des langues autochtones d'ailleurs).
j'ai un peu de mal à saisir qu' un individu anarchiste ou communiste donc "normalement" internationaliste revendique un courant nationaliste/autonomiste pour son terroir en gommant les gens n'habitant pas par chez lui.
Où a-t-il été question de "gommer" en dehors de ton discours ? Qui prèche l'anihilation des cultures, une globalisation totalitaire qui n'aurait plus rien à voir avec l'internationalisme ?!?
L'internationalisme, ce n'est pas le refus de la différence, la guillotine pour ceux qui ne se plient pas à l'identité apatride (pourtant fort respectable, tout comme l'identité bretonne, quand on n'essaye pas de les imposer au monde entier) et au nivellement culturel par le néant, c'est la solidarité, la destruction des frontières, les échanges entre cultures (et pour cela il faut bien qu'il y en ait des cultures !).
Noir Vomi a écrit :l'idéal serait de monter sur scène pour le brûler mais vu l'humour qu'ont ces gars quand on touche à ça, mieux vaut s'abstenir
Le drapeau Breton, ce n'est pas l'emblème d'un État... ce n'est certes pas un emblème révolutionnaire, mais malheureusement tout le monde n'est pas encore anar au jour d'aujourd'hui... Le Gwenn-ha-Du c'est tout de même un symbole de lutte, repris depuis 40 ans dans tous les mouvements sociaux et parfois même révolutionnaires en Bretagne. Perso, je ne me reconnais pas dans ce symbole, mais je respecte tout de même ce qu'il représente pour le mouvement ouvrier ! Tenir le genre de propos que tu tiens, ça tiens plus de la haine aveugle que d'autre chose !
je comprends pas cette fierté en elle même, qui repose sur des bases totalement arbitraires même si tu nous expliques d'une façon un peu incohérente que tout le monde peut se revendiquer de cette culture . Pour s'en revendiquer, encore faut-il en avoir envie, et j'imagine mal quelqu'un sans lien avec la bretagne se revendiquer du jour au lendemain "breton" et se targuer de défendre la culture bretonne.
Qui parle de fierté ? Il ne s'agit que de combattre la honte, l'humiliation infligée par l'État français depuis deux siècles à qui ne parle pas breton, qui ne se sent pas français. On réprime de breton dans les écoles jusque dans les années 50-60, en adoptant entre autre "le symbole" (variante de l'étoile jaune), on réprime toujours - par la pensée unique - toute identité "non conforme"... C'est bien normal qu'on cherche maintenant à se libérer de cette honte, sans qu'il soit pour autant question d'être fier.
Il faut avoir des liens avec la Bretagne pour avoir envie de s'en revendiquer ? Même chose que plus haut : quiconque se frotte un peu au peuple de l'endroit où il vit s'en imprègne, et souvent, il s'y identifie, et à des degrés divers (car les identités ne sont pas exclusives)
C'est du traditionalisme pur et simple, c'est donner un poids à l'histoire (qui a fait les frontières ou au moins cette culture puisque pour toi la "culture bretonne" est détachée de la terre bretonne) en la figeant au lieu de l'inscrire dans une perspective dynamique, ces identitarismes ce sont des regressions. Que tu le veuilles ou non tout ça est au départ lié au territoire (malgré ce que tu nous dis, que ce serait sans rapport avec la Bretagne, la région qui a ce nom), le mot breton comme le mot corse fera référence à un moment ou un autre au territoire (donc à la Bretagne ou à la Corse, c'est pas juste un état d'esprit, une divinité ou quelque chose comme ça), qui dit territoire dit frontière (formelle ou non), et j'ai le plus grand mal avec ce concept parce que j'arrive pas à en saisir l'utilité. Ces cultures sont intrinsèquement liées à la terre, tu peux pas le nier puisque c'est inscrit jusqu'à la racine du mot. Après peut-être que t'en as pas conscience, ce qui est pas impossible.
L'Histoire n'est pas là en tant que référence dont on ne peut se détacher. Certes, elle a construit les réalités d'aujourd'hui, mais rappellons juste que l'anarchisme fait partie de ces réalités (abandonne-t-on nos idéeaux parce que cette idée est née de la révolution bourgeoise de 1789 ?). Et en rejettant toute lutte pour l'émancipation des peuples, c'est toi qui lutte pour la régression, car en refusant l'implication libertaire dans cette lutte, on laisse champ libre à des gens beaucoup moins bien attentionnés.
La territorialité et les frontières ne sont pas essentielles : l'Occitanie n'a jamais connu d'État, nombre de peuples n'ont même pas connus de territoire (Roms, Peuls, Touaregs, Tsiganes, Hébraiques d'une certaine manière). Certes, beaucoup de cultures y sont liées, s'y réfèrent en tout cas, mais où est le mal ? Est il pour autant question de frontières ? d'État ? D'autorité ? Non, il est normal que les individus ressentent parfois le besoin de lier leur manière de vie à l'endroit où ils se trouvent. C'est même profondément humaniste : que serait la terre si l'être humain ne lui donnait pas des repères, une raison d'être, un nom, etc...
C'est un mythe qui a la vie dure : le nomadisme anarchiste (qui en soit est respectable, on ne peut l'imposer pour autant). On serait déviant de la seinte doctrine anar si on affirme qu'on est attaché à des lieux ? Vous inquiétez pas, vous trouverez à causer avec les capitalos que ça arrange bien qu'on n'ait aucune attache.
Ce que tu nous dis ça vaut aussi à l'échelle de la nation
De quelle "échelle" tu parles ? Tu voudrait encore hiérarchiser les groupes d'individus ? Ça me rappelle quelque chose mais quoi ...
toute culture bâtie sur la région, la nation ou n'importe quel bout de territoire me semblera toujours totalement artificielle, heureusement j'ai eu la chance de pas être élevé là dedans ni d'avoir un entourage très porté là dessus (on m'a même conseillé le boycott des p4 pour leur "Gora ETA Militara")
Ah ouais, pour toi la culture c'est une maladie mentale qu'il faut éradiquer alors ? Viens donc nous soigner, toi qui es de l'étite !
Ok ceux qui se revendiquent de culture bretonne donnent pas dans le patois, sont pas accrocs aux fest-noz etc, mais dans ce cas, qu'est ce que la culture bretonne a de différent de la culture corse, si tu gommes les différences qui permettent pourtant de les distinguer ? C'est pas nous qui faisons les caricatures et les clichés, mais les cultures elles-mêmes
Le terme de "patois" est méprisant, il a été inventé par les bourgeois parisiens pour désigner toute autre parlé (qu'il soit dialecte français ou toute autre langue) autre que le Françien (français de Paris). Les romains, ont eu l'équivalent avec les "barbares", la france d'en beauf ses "méthèques". On a le vocabulaire de ses idées...
known dwarf a peut être un peu exagéré en disant que ce n'était pas forcément tout ce que tu mentionne : il voulait dire (je suppose) que rien n'est figé, on peut être breton sans se plier à une image préconçue.
ça a soulevé des questions intéressantes sur la représentation de l'individu par son appartenance affirmée à un groupe, est-ce que le drapeau national ou régional est seul aliénant contrairement au drapeau symbolique, etc. etc.
Le problème, c'est que le drapeau basque, contrairement au drapeau français qui n'est que le symbole d'un État et d'une idéologie républicaine qui pue la merde ; l'Ikurrina, donc, n'est pas qu'un emblème naional, c'est aussi et surtout un symbole de résistance, au même titre que le drapeau noir.
PariA a écrit :Le problème n'est pas d'être une "vraie" ou pas. Le problème est d'être cohérent avec soi même et ce que l'on souhaite représenter. Parceque se fringuer en punk ou en neuski, c'est pas s'enfermer dans une identité ? C'est pas se reconnaitre dans une culture et certaines valeurs ? Le trip des tribus urbaines, à mes yeux, il est exactement au même niveau que celui des cultures régionalistes : accoutrement, langage, folklore musical, défense d'intérêts collectifs...
+1
:dance: :dance: :dance: :banderole1:
C'est exactement ce que j'ai toujours dit !
Acrate33 a écrit :oui mais ce sont les valeurs qui font la culture et non l'inverse hehe de toute facon ici les punks ou skins qui copient betement un shema identitaire se font souvent traiter non ?
Détrompe-toi, le mouvement skinhead tout comme le mouvement punk sont nés sur des bases structement culturelles et identitaires. Les valeurs qu'on y attache (mais tout le monde ne le fait pas non plus !) elles sont venues après, parce que ces cultures viennent des couches les plus pauvres de Jamaique et de Grande Bretagne.
Il n'en est d'ailleurs pas tellement autrement pour la culture bretonne et la plupart des cultures populaires (la preuve : ce sont elles qui subissent l'oppression culturelle, pas les cultures élitistes).
Mouss a écrit :d'facon des que tu commences a dire "je viens de ce pays/region/patelin/chiotte et j'en suis fier " a 60 ans tu finis dans l'electorat du FN
Et si on en reparlait quand tu sera sorti de cette phase de l'adolescence où on dessine des A cerclés partout sans savoir ce que cela signifie vraiment ? Quand tu votera Bayrou parce que lui ce sera un rebèle pour ton age ! Tes parents doivent gueuler que tu fumes dans les chiottes ? Toi tu te rebèle contre la société non ?
Noir Vomi a écrit :Ton propos sur la révolution française s'inscrit dans un discours malheureusement bien connu : la Réaction.
On comprend tout de suite mieux : taant qu'aller jusqu'au bout, autant faire l'apologie d'une révolution bourgeoise qui après l'avoir mis bien profond au peuple de Paris a instauré une série de dictatures dans l'hexagone ! T'es sûr que tu ne t'es pas égaré ? Tu dois être déçu que Chevênement ne se soit pas présenté pour représenter l'ordre républicain et la vraie nâtion : la Fraaannnce !
que les langues évoluent, meurent ou passent au second plan, à ta différence ça me rassure (mais c'est parce qu'il m'est impossible de me projeter dans une vision conservatrice)
Sauf que ce n'est pas ce qui se passe, il n'y a pas d'évolution naturelle des langues ces deux derniers siècles ; il y a une disparition progressive des trois quards de celles ci. Dans 50 ans on estime que 50% des langues parlées actuellement auront disparu.
Si c'est à une société sans culture, avec une langue unique et une pensée unique que vous voulez, ce n'est pas de l'anarchisme, c'est du Stalinisme !

Enfin bon, ce sera tout pour aujourd'hui, le reste semble tout aussi consternant

Breizh Black Bloc
touriste
touriste

Message par Breizh Black Bloc » 30 janv. 2007 0:32

bootboy56 a écrit :avec un dessin c'est comme avec une phrase on ne comprends que ce qu'on veut comprendre !
Je dirais même Noir Vomi et Acrate ne comprennent que ce qu'il veulent même quand on leur dit le contraire. C'est ce qui s'appelle manier le sophisme pour faire rentrer de force des carrés dans des ronds...

La preuve :
Comme les régios contestent pas leur propre supposée frontière, formelle (qui correspond à une région) ou non (qui correspond à une culture et coïncide pas forcément avec des frontières administratives) parce que dès lors qu'on dirait "la bretagne n'a aucune frontière", hors connotation impérialiste, ben la bretagne existerait plus en tant que bretagne parce qu'on pourrait pas la distinguer de ce qui est à côté
Forcément, si tu va par là, tu invente et on peut aller loin : c'est toi qui l'as écrit le texte e la CBIL pour le soutien aux sans papiers ? (D'ailleurs tu fais quoi dans la vraie vie pour les sans paps ?) Moi j'ai participé à son écriture ; je ne suis ni pour des frontières entre les États ni entre ce que tu appelles "régions" (toujours cette volonté de hiérarchiser) C'est pas écrit explicitement, certes, mais quand on n'a écrit
Les frontières n'ont d'utilité que pour lesoppresseurs.
(...)Nous pouvons alors dès aujourd'hui y œuvrer et tout faire pour que les frontières volent en éclats,
on pensait pas qu'on aurait à justifier que "les" frontières, c'est toutes les frontières, c'est vrai qu'on a pas pensé aux gens comme toi, et d'ailleurs on devrait pas, parce qu'on devrait se contenter des gens normaux, pas des totalitaristes du dogme soi disant anarchiste !
:evil:

Breizh Black Bloc
touriste
touriste

Message par Breizh Black Bloc » 30 janv. 2007 0:33

Quant au délire sur l'autocollant anti fa, c'est pathétique !

Bon soir !

Noir Vomi
zonard-e
zonard-e

Message par Noir Vomi » 30 janv. 2007 2:52

Coucou BBB,
Vache, ça rigole décidément toujours pas beaucoup plus quand on aborde certains sujets !
Le drapeau Breton, ce n'est pas l'emblème d'un État...
Oui j'avais cru comprendre que la bretagne, ce n'était pas encore un état, mais tu fais bien de le préciser, en plus avec les majuscules de rigueur. Mais "l'etat", en soi c'est pas le mal absolu : c'est qu'une incarnation parmi d'autres d'un certain système qui fait écran à la liberté et qui est associé à des moyens de contrôle et de domination qui vont du sophistiqué au bête autoritarisme. C'est qu'une forme parmi d'autres de domination. Ceci dit je ne critique pas que l'emblème étatique, je me suis jamais arrêté à la simple critique de ce qui est étatique. Heureusement pour moi j'arrive à dépasser la philosophie bushienne de l'ennemi bien déterminé à éliminer.
Tenir le genre de propos que tu tiens, ça tiens plus de la haine aveugle que d'autre chose !
Si tu le dis. Pourtant, il n'y a rien d'aveugle là dedans. C'est pas la haine du symbole pour la haine du symbole, sinon je tomberais dans ce que je critique, et ça ne concerne pas spécifiquement "le drapeau breton". Mais on va pas revenir au débat sur les drapeaux noirs, acrate s'enerverait :)
Pour le symbole (généralement, puisque tu parles généralement), je dis juste ceci : le symbole peut être dangereux dans le sens où paradoxalement il tue la reflexion qui va donner naissance à la prise de conscience puis à la contestation. Mais y'a rien de manichéen, j'en tire pas une quelconque règle, c'est pas parce que tu t'amuses à remuer ton drapeau que t'es un mouton fini. Je m'en prends plus au pré-maché robotisant et au conditionnement militant qui fait répéter des slogans et agiter des drapeaux, finalement juste comme un signe de reconnaissance, par pur conformisme. Je n'ai jamais compris le rapport entre le fait d'être libertaire et adopter la panoplie qui se veut "libertaire" ou mieux, "anar", avec tous les symboles que ça implique, c'est anti-individualiste. C'est juste de la décoration, complètement accessoire, une culture de clan à la con. Tous les drapeaux impersonnels, j'en vois peu l'utilité, à part pour ceux et celles qui pensent que leur identité ou une partie de leur identité c'est tel pays, telle région ou je ne sais quelle autre entité fictive. Là encore, c'est de la pure tradition.

Et en rejettant toute lutte pour l'émancipation des peuples, c'est toi qui lutte pour la régression, car en refusant l'implication libertaire dans cette lutte, on laisse champ libre à des gens beaucoup moins bien attentionnés.
Très bien, mais l'émancipation de l'individuE, libéréE de l'identitarisme et de la religion, ce serait encore mieux. Pourquoi parler "des peuples" quand de toute façon il y aura des individuEs ? Honnêtement c'est un peu abstrait pour moi, je sais pas à quel peuple me rattacher, et dans mon entourage je me rends compte que je n'associe personne avec tel "peuple", peu importe là où ils résident, un discours formaté de militantE supplémentaire. Je comprends bien ce que tu veux dire par là, ce que vous désignez avec vos concepts : mais pour moi, ça a peu de réalité, et encore moins d'utilité. Encore une fois, ce que tu peux faire avec telle lutte régionaliste, tu pourrais le faire de toute façon. Quant à laisser le champ libre à des personnes moins attentionnées, on pourrait aussi réhabiliter le nationalisme et y être présent en tant que libertaire, non ? Le problème c'est qu'en faisant ça, tu le maintiens en pseudo-vie. Je préfère l'envoyer chier. Quant à la lutte libertaire, quand elle existe dedans, elle survivra fatalement. Elle n'a ni besoin de la région, ni besoin de la nation, ou je ne sais quelle autre chimère, pour survivre.

De quelle "échelle" tu parles ? Tu voudrait encore hiérarchiser les groupes d'individus ? Ça me rappelle quelque chose mais quoi ...
Oui, quoi ? Autant dire le mot. Ceci dit tu n'as pas trop compris mon propos. La hierarchie, elle existe là, en tenant compte de vos frontières (formelles ou non, "mais la culture bretonne c'est pas que la bretagne !" oui ok) à la con : Bretagne < France < Europe. Par exemple. Non, ça ne voulait pas dire "l'européen est supérieur (?) au français qui est lui même supérieur au breton", j'ose espérer que t'as pas compris ça. L'échelle, elle concernait l'entité dans le sens où l'union est supposée englober "la nation", qui est censée englober "la région". Je disais simplement que les arguments qui avaient pu être soulevés dans la défense de la lutte régionaliste, sont en partie communs avec certains arguments soulevés par les nationalistes qui stigmatisent "l'europe". Mais t'as juste à relire les différents messages précédents si t'as pas compris. Sinon je me fous évidemment des "groupes d'individus", le "groupe" m'intéresse peu, je parle avec tes étiquettes à toi, pas les miennes, donc de là à dire que je les hierarchise... Enfin bref ça te rappelle quoi ? Les nazis ? Je penche pour cette hypothèse puisque pour moi "la culture est une maladie mentale qu'il faut éradiquer". C'est vrai que j'ai tenu de nombreux propos qui auraient aussi bien pu être de la plume de Von Schirach et autres Goebbels.

On comprend tout de suite mieux : taant qu'aller jusqu'au bout, autant faire l'apologie d'une révolution bourgeoise qui après l'avoir mis bien profond au peuple de Paris a instauré une série de dictatures dans l'hexagone ! T'es sûr que tu ne t'es pas égaré ? Tu dois être déçu que Chevênement ne se soit pas présenté pour représenter l'ordre républicain et la vraie nâtion : la Fraaannnce !
Je dois en déduire que je suis nazi et chevenementiste, si j'avais le courage de poursuivre mon raisonnement ? Hihi. En fait je me demande pourquoi j'ai pris la peine de faire un semblant de réponse, t'es un lecteur scrupuleux et t'as bien cerné le personnage : je suis un fervent défenseur natio des acquis de la révolution bourgeoise. Et j'ai bien envie de dire que cette façon de "débattre", ça me rappelle le bon vieux temps d'une certaine presse française des années 30. Mais là, ce serait en toute objectivité.

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 30 janv. 2007 9:22

Breizh Black Bloc a écrit : Enfin bon, ce sera tout pour aujourd'hui, le reste semble tout aussi consternant
quel passionant jeu de ping pong :roll: enfin si tu sortais un peu de ta bretagne tu t'apercevrais que
Breizh Black Bloc a écrit :Si c'est à une société sans culture, avec une langue unique et une pensée unique que vous voulez, ce n'est pas de l'anarchisme, c'est du Stalinisme !
est totalement faux : je n'entends pas parler ni penser les gens de la même manière selon les quartiers ou je me balade. Ce qui montre que l'identite patriotique passe avant l'identite sociale encore une fois et malgre tous les denis :roll:
De toute maniere l'autocollant avec le bulldeozer BZH me fait dresser les chveux sur la tete, donc pas la peine de discuter plus avant ;)

Répondre