conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique
-
- squatteur/euse
Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique
Je savias pas trop si il fallait le mettre là ou sur le topic cinéma:
http://www.cnt-f.org/spip.php?article698" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu'un a moy de chopper une version de meilleure qualité?
http://www.cnt-f.org/spip.php?article698" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu'un a moy de chopper une version de meilleure qualité?
Je penses que tu caricatures. Si on raisonne en termes de "quantite" de soufrance, sa logique est un moindre mal. Je n'y vois pas une "bourgeoise seulement préoccupée par les chiens et les chats", parce qu'il est clairement dit que ce n'est pas le cas (enfin bourgeoise je ne sais pas et je m'en fous, pour le reste c'est clair). J'y vois quelqu'un de reformiste, c'est tout.Anomalia a écrit :Ouais donc en fait, pour elle, il faut manger de la viande bio parce qu'au moins, les animaux ont une vie pas trop pourrie... avant d'être tués. Et aussi parce que la qualité de la viande est meilleure. Non mais n'importe quoi, j'imagine bien la bourgeoise seulement préoccupée par les chiens et les chats, le reste on s'en fout...
Sincèrement ça m'a plus "marqué" qu'elle mette en avant comme ça le vegetalisme et le mode de vie vegan, que le reste. Si on m'avais dit de parier sur une reponse j'aurais dit qu'elle allait taxer tous les vegan de dangereux extrémistes. Pour le reste de ses réponses c'est dans le ton de la spa quoi, ça n'étonne personne, j'y verrais méme une avancée.
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !
Une avancée ? j'irais pas jusque là tout de même. Son propos sur le végétalisme s'autodétruit lorsqu'elle cite la viande bio, il faut pas l'oublier. Elle dit surtout que le veganisme est exempt d'exploitation animale, oui c'est vrai plus ou moins vrai mais en ce qui concerne si elle le promouvoit ça reste à voir... Elle finit son discours sur une mini-thèse "mangeons tous de la viande bio, c'est mieux". Le reste concernant le véganisme est déjà écarté.
Mais Sois Sans Huîtres !
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.
XVX
Subversive Falafels Records. Label DIY Vegan Straight-Edge.
Effectivemment, le coup du veganisme ressemble plus a sa position personnelle, la "viande bio" plus a la position de la spa, non ?
Millions dead kennedy youth of today is the day of morning again !
Non mais attendez, son truc ne va pas du tout ! Quand elle dit ça :
Personnellement, ça ne me conforte pas spécialement que moins d'animaux soient mangés, et que le bio soit une bonne chose parce que ces animaux ne vivent pas dans des conditions aussi horribles que ceux qui sont élevés de façon intensive. Ce que je voudrais, c'est que les hommes ne tuent plus d'animaux du tout. Son discours est bobo au possible, et semble s'adresser aux bobos d'ailleurs.
Et quand elle dit : "J’ai cessé de manger non pas de la viande mais des animaux [...] Il m’arrive de manger du poisson mais je n’en raffole pas", faire une distinction entre animal et poisson, pfff... C'est quoi un poisson ? Une plante ? Un minéral ? ça m'énerve...
...ça veut dire qu'au lieu de démontrer par a+b qu'on peut très bien se passer de viande, elle se contente de recommander aux gens d'en manger moins, comme si c'était quand même nécessaire d'en manger. Certes, elle dit "pour ceux et celles qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande". Mais pourquoi ne pas montrer qu'ils se trompent, justement, et que le penser leur convient très bien pour justifier leur consommation de viande ?L’alternative qui consiste pour ceux et celles qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande est donc de manger moins mais mieux.
Personnellement, ça ne me conforte pas spécialement que moins d'animaux soient mangés, et que le bio soit une bonne chose parce que ces animaux ne vivent pas dans des conditions aussi horribles que ceux qui sont élevés de façon intensive. Ce que je voudrais, c'est que les hommes ne tuent plus d'animaux du tout. Son discours est bobo au possible, et semble s'adresser aux bobos d'ailleurs.
Et quand elle dit : "J’ai cessé de manger non pas de la viande mais des animaux [...] Il m’arrive de manger du poisson mais je n’en raffole pas", faire une distinction entre animal et poisson, pfff... C'est quoi un poisson ? Une plante ? Un minéral ? ça m'énerve...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
Entendons nous bien, sa position n'est pas la mienne (meme si d'ailleurs je n'ai pas une position super arretee sur le sujet).Marc a écrit :Une avancée ? j'irais pas jusque là tout de même. Son propos sur le végétalisme s'autodétruit lorsqu'elle cite la viande bio, il faut pas l'oublier. Elle dit surtout que le veganisme est exempt d'exploitation animale, oui c'est vrai plus ou moins vrai mais en ce qui concerne si elle le promouvoit ça reste à voir... Elle finit son discours sur une mini-thèse "mangeons tous de la viande bio, c'est mieux". Le reste concernant le véganisme est déjà écarté.
Mais la aussi tu caricatures. Je ne vois pas l'interet de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Ca n'avance a rien.
Je recite la fin de son texte :
Son propos sur le vegetalisme ne s'autodetruit pas, non. On peut tres bien penser qu'ethiquement le vegetalisme est le mieux (c'est mon cas et pourtant je ne suis pas vegetalien) tout en affirmant que c'est un moindre mal si les gens qui mangent de la viande ne mangent pas du cadavre qui vient d'elevage en batterie. Les deux affirmations ne s'opposent pas du tout. C'est meme d'une logique implacables a mes yeux. Reste a savoir si on accepte de se contenter d'un moindre mal, mais c'est un autre debat.L’alternative qui consiste pour ceux et celles qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande est donc de manger moins mais mieux. Je préfère, n’ayant pas le choix recommander l’élevage naturel ou bio qui impose dans leur cahier des charges un respect minimum des modes d’élevages prenant en compte la condition animale que de voir des millions d’animaux torturés dans les élevages intensifs ou en batterie. Je vous recommande le site de la PMAF."
Tu caricatures sa position par "mangeons tous de la viande bio, c'est mieux", ce n'est pas ce qu'elle dit. "Ceux et celles qui pensent ne pas pouvoir se passer de viande" devient tout le monde chez toi. Je pense que tu effectues une manipulation de son discours. J'y vois une aproche pragmatique du genre "il y a des gens qui pensent, a tort, ne pas pouvoir se passer de viande, mieux vaut leur conseiller de la viande bio plutot que d'essayer des les faire devenir vegetaliens tout de suite et maintenant". C'est du reformisme. La encore on peut ne pas etre d'accord, mais dans ce cas il faudrait debattre sur ce qu'elle dit reellement.
Oui, d'accord sur ce point.Anomalia a écrit : Et quand elle dit : "J’ai cessé de manger non pas de la viande mais des animaux [...] Il m’arrive de manger du poisson mais je n’en raffole pas", faire une distinction entre animal et poisson, pfff... C'est quoi un poisson ? Une plante ? Un minéral ? ça m'énerve...
Tout à fait d'accord avec Kaosyouki.
Le fonctionnement "je commence par déformer des propos pour mieux m'en indigner" qui devient un peu habituel ici devient assez agaçant.
Le fonctionnement "je commence par déformer des propos pour mieux m'en indigner" qui devient un peu habituel ici devient assez agaçant.
Donc ça ne vous fait rien, à vous, que l'on recommande simplement de manger moins de viande, de la manger bio ?
Parce qu'autour de moi, les non-végétariens qui finissent par reconnaître que oui, ce serait mieux de réduire sa consommation de viande, ils n'en font rien. A partir du moment où ils se sont rentré dans le crâne qu'il faut de toute façon manger de la viande, ils continuent quand même d'en consommer tous les jours. Autour de moi, je dis bien. C'est pour ça que je suis super sceptique sur cette façon de "conscientiser" (néologisme, hein) les gens, parce que tout ce que je vois, c'est que ça ne marche pas.
Parce qu'autour de moi, les non-végétariens qui finissent par reconnaître que oui, ce serait mieux de réduire sa consommation de viande, ils n'en font rien. A partir du moment où ils se sont rentré dans le crâne qu'il faut de toute façon manger de la viande, ils continuent quand même d'en consommer tous les jours. Autour de moi, je dis bien. C'est pour ça que je suis super sceptique sur cette façon de "conscientiser" (néologisme, hein) les gens, parce que tout ce que je vois, c'est que ça ne marche pas.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."