Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par magicraph » 01 mars 2011 0:24

[quote="dr krank"]je compte en temps, pas encore en biere ;)
en fait t'aurais juste eu besoin de faire les sous titres, il y a tous les maddin sur surreal movies, y compris les courts

bin je dirais que j'ai passé bien 20/24h sur les subs de Brain..., contre 1h d'encodage... ça va plus vite de ripper que de dl, limite :-P
hein?

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 02 mars 2011 17:37

BLACK SWAN
Bon, je pense pas rejoindre les coeurs de louanges qui se tressent autour du dernier Aronofsky, capable du meilleur (pour moi Requiem for a dream) comme du pire (The Fountain), comme du pire dans le meilleur (The Wrestler). A l'évidence le film a été conçu comme une sorte de pendant au Wrestler, même façon de filmer, même caméra qui semble hanter son personnage, sa nuque, même milieu du spectacle où le protagoniste doit lutter contre son corps, le faire souffrir, pour finalement atteindre la même conclusion... Mais là où the Wrestler s'encombrait juste d'une histoire mélo familiale qui plombait un peu le récit, je trouve que Black Swan oscille entre élégance absolue (je parle de la façon de filmer Portman, plus que des scènes de danse) et balourdisme démonstratif (la relation avec la mère, la révolte contre les doudous, l'opposition très caricaturale entre la gentille fille prude et frigide et la copine sympa et délurée). Peut être que le film peine à sortir des rails d'une intrigue trop légère qui ne parvient pas à éviter la redondance pour vraiment inquiéter ou réellement enivrer. Tout ça mis à part, il "reste" quand même une caméra qui danse autour de personnages bien incarnés, même s'il faut reconnaitre que parfois certains dialogues ne sont pas toujours géniaux.
J'ai eu également un sentiment assez étrange, le point de vue du film a beau incarner celui du personnage principal (on voit ce qu'elle voit, on ressent ce qu'elle ressent) j'ai parfois eu l'impression de vivre la réalisation comme un regard très intrusif qui semble plusieurs fois presque violer l'intimité du personnage principal (et je parle pas forcément des scènes de cul).
Ce qui donne au film une autre tonalité qu'une sorte de Locataire-like, pour le coup totalement dans la subjectivité de son personnage.

Sinon j'ai été également un peu déçu par la musique de Mansell, ou plutôt son utilisation, mis à part quelques scènes, j'ai parfois trouvé ça redondant, ronflant.
Pourtant, même si j'ai pas mal de réserves et que j'ai eu du mal à rester ou à être totalement captivé par le film sur sa longueur, je ne peux que reconnaitre qu'il réussit à emmener le spectateur sur un terrain particulièrement casse gueule (le final) sans que jamais ça ne soit ridicule. Et ça, je trouve ça assez remarquable.

Au niveau des influences, j'ai souvent pensé à Polanski (que ça soit Répulsion ou le Locataire), mais également à L'Ange de la Vengeance de Ferrara lorsque Portman, frigide, se frotte à un monde hypersexué (notam. la scène du métro et du vieux pervers).

melvinjunko
pilier de bar
pilier de bar

Message par melvinjunko » 02 mars 2011 17:51

BODY SNATCHERS 1978
Alors ok, le Ferrara c'est pas un chef d'oeuvre, mais je trouve qu'il sublime un budget riquiqui et un scénar pas évident.
Pour le Kaufman, le budget semble plus conséquent, quelques stars de l'époque, mais désolé le film peine vraiment a faire monter la mayonnaise. Le début est très rapidement expédié, l'explication du mystère ne se fait pas attendre empêchant le film de s'envelopper de la paranoia évidente qu'un tel script semble convoquer. Reste donc un film sur la fuite, plus que sur la peur, jamais très bien mené, souvent filmé de manière assez plate et sans tension. Après un climax inutilement dispendieux, tout ça débouche sur un épilogue devenu aujourd'hui évident.
Non, décidément ce film n'est pas très excitant et malgré son clacissisme évident, je préfère la version de 93, plus foutraque, plus branleuse, mais qui comporte quelques séquences, quelques plans qui à eux seuls défoncent tout le film de Kaufman.

Athalie
zonard-e
zonard-e

Message par Athalie » 02 mars 2011 19:19

Je qualifierais pas l'intrigue de Black Swan de "légère", il s'est plutôt attaqué à des thèmes complexes. Et ce qu'on peut percevoir comme de la caricature moi je le perçois plutôt comme le grotesque et l'obsession propres aux cauchemars et à la folie, donc je trouve que ça fonctionne assez bien. D'ailleurs il y a des scènes que j'aurais trouvées ridicules dans un film au contexte "réaliste" (genre la scène de masturbation : le prof charmant et fascinant qui conseille à la fille frigide de se masturber et hop elle se touche deux secondes à peine et elle en peux plus !) mais vu l'atmosphère onirique de tout le film je trouve que ça passe, je n'ai pas les mêmes critères de réalisme. Pour la relation avec la mère, et entre les deux filles, ça parait cliché parce que c'est des figures qui reviennent souvent mais en fait je trouve que c'est très juste, et là encore elles prennent une forme un peu grotesque et appuyée mais les figures obsessionnelles deviennent grotesques dans une psychose... Après je veux pas dire que ce film est extraordinaire non plus !
En tout cas je pense qu'on peut une fois de plus admirer Cassel qui se métamorphose vraiment d'un film à l'autre !

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 03 mars 2011 2:20

L'ETRANGE VICE DE MADAME WARDH, le premier SERGIO MARTINO dans le genre(la queue du scorpion, et l'apogée avec TORSO un peu plus tard): un giallo certes classique (des filles à poil, des meurtres à l'arme blanche, des fausses pistes, un tueur en noir) neanmoins très bien foutu, pour un final atypique (justement, le tueur..)
quant au fameux vice de madame wardh, je vous laisse mater le film et le decouvrir par vous meme..

TUEZ CHARLEY VARRICK: tout est ds le titre! du DON SIEGEL encore en tres grande forme (forcément, en 73, juste après DIRTY HARRY) avec l'histoire basique mais efficace d'un petit braqueur (walter matthau) qui se fait a son insu une banque blanchissant les thunes de la mafia... alors du coup c'est une bonne pioche!! a partir de la il se fait pister par joe don baker, parfait en homme de main sadique adepte de la methode brutale, et va dessiner l'air de pas y toucher un plan a la machiavel.
ca pourrait etre une histoire des freres coen, c'est seventies en diable, les paysages du nevada sont superbes (nouveau mexique dans l'histoire), bref un siegel trop méconnu!

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 03 mars 2011 9:00

LA SENTINELLE DES MAUDITS (1977)
Une jeune top model emménage dans une maison uniquement habitée par un prêtre aveugle. D'étranges phénomènes se produisent dès l'arrivée de la jeune femme.
bin ma foi, ça se laisse regarder, un film d'horreur de bonne qualité. le scénario est plus original que ce qu'allociné laisse à penser, et à noter la présence de pas mal d'acteurs connus, dont le jeune christopher walken.
hein?

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 03 mars 2011 12:38

dr krank a écrit :L'ETRANGE VICE DE MADAME WARDH,

t'aurais des sous-titres pour celui la ?

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 03 mars 2011 12:56

oué acrate tu l'as pompé sous le titre lo strano vizio della signora wardh? j'ai les sous titres mais ils correspondaient pas avec le film (10 bonnes secs de decalage) alors je les ai refaits mais je sais pas si ca va correspondre avec celui que t'as chopé. tu veux que je foute les deux (film et srt) sur megaupload?
TORSO ca te dit aussi? (ou la DAME ROUGE TUA SEPT FOIS, avec sybil danning :sm3: )

magicraph a écrit :LA SENTINELLE DES MAUDITS (1977)
Une jeune top model emménage dans une maison uniquement habitée par un prêtre aveugle. D'étranges phénomènes se produisent dès l'arrivée de la jeune femme.
bin ma foi, ça se laisse regarder, un film d'horreur de bonne qualité. le scénario est plus original que ce qu'allociné laisse à penser, et à noter la présence de pas mal d'acteurs connus, dont le jeune christopher walken.
le film avec les lesbiennes du rez de chaussée en furie? c'etait mon image du film a decouvrir que personne avait jamais trouvé!! (et que j'avais zappé depuis)
il est clairement cool comme film, les souvenirs avec le reup qui partouze pour son anniversaire surpris par sa petite fille sont assez glauques!

magicraph
pilier de bar
pilier de bar

Message par magicraph » 03 mars 2011 18:23

oui, c'est bien celui là!
clair que les scènes de la partouze, et la lesbienne qui se branle en regardant l'héroine dans les yeux sont bien vénères!
merde, on est vraiment des petites natures! :-P
hein?

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 03 mars 2011 19:06

dr krank a écrit :oué acrate tu l'as pompé sous le titre lo strano vizio della signora wardh? j'ai les sous titres mais ils correspondaient pas avec le film (10 bonnes secs de decalage) alors je les ai refaits mais je sais pas si ca va correspondre avec celui que t'as chopé. tu veux que je foute les deux (film et srt) sur megaupload?
TORSO ca te dit aussi? (ou la DAME ROUGE TUA SEPT FOIS, avec sybil danning :sm3: )
moi je prends tout ! :-)
je suis en train de chopper strano vizio della signora wardh de downparadise, mais comme c'est en 8 parties j'ai pas encore fini...

Répondre