DENTS DE LA MER, REQUINS et autres poissons cartilagineux

Parlez de ce que vous voulez !
Starsky
pilier de bar
pilier de bar

Message par Starsky » 14 août 2006 22:26

:shock:
pas mal ont perdu une main en voulant taper un blanc au nez (point sensible), en tout cas, ça doit faire flipper...
Ils me matent peinard, un peu curieux, pis s'occupent pas trop de moi tandis que les sachant somme-toute inoffensifs, j'en fais pas toute une histoire et continue à nager vers la rive.
C'est quand tu reste trop longtemps avec eux qu'ils s'habituent à toi et finissent par te voir comme une proie potentielle, et si l'un d'eux pète un peu un plomb, gare à la frénésie alimentaire.

En tout cas, tes anecdotes sont excelente (je les ai dévoré et j'ai même eu peur), donc si tu en a d'autres...
Pis ici, c'est surtout du théorique, puisque je pense que pour la plupart (tous?), les seuls à avoir vu des vrais requins, c'est en aquarium!

(et me parlez pas de roussettes!) :lol:

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 14 août 2006 23:44

STARSKY a écrit : C'est quand tu reste trop longtemps avec eux qu'ils s'habituent à toi et finissent par te voir comme une proie potentielle, et si l'un d'eux pète un peu un plomb, gare à la frénésie alimentaire.
Ouais enfin, les requins à pointe noire font entre 1m et 1m50 (à vue de nez) et moi avec des palmes j'fais dans les 2m... alors outre qu'ils sont relativement habitués à la présence humaine, j'fais un peu trop grosse proie pour cézigues.

En Polynésie, pour ce qui est des requins "dangereux", y'a des requin-tigres au large et des requin-marteaux près des passes. Mais encore une fois les seuls accidents ont lieu la nuit quand les requins sont affolés par le sang des poissons pêchés. Le copain pêcheur m'a raconté deux autres anecdotes, l'une marrante car ils s'en sont bien tirés, l'autre moins: ils pêchaient de nuit dans le lagon et alors que le bateau était plein de poiscailles, ils se sont aperçus qu'ils étaient entourés de requins. Ils ont voulu les effrayer avec les projos mais n'ont fait qu'effrayer un banc "d'aiguillettes" (des poissons-flêche) qui sont partis d'un coup et ont transperçés la coque de l'embarcation en fonçant dessus! Là imagine les pêcheurs au milieu du lagon, entourés de requins, en train de couler avec leur cargaison de poiscailles... M'enfin ils ont réussis à rejoindre le bord sans encombres.
L'aut' anecdote c'est un gus qui a voulu chasser un requin qui s'était introduit dans son bac à poissons (ils élèvent des poiscailles dans des parties du lagon grillagées) et le requin s'est barré avec son bras. Du coup, pas de bras, pas d'chocolat :lol:

Franchement j'veux pas passer pour un téméraire mais j'ai plus eu peur des rats d'égoût de Bombay que des requins de Polynésie :lol:
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 16 août 2006 10:31

Quelles putains d'anecdotes!!! Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de requin en vrai... ou peut-être certains sont-ils passés à quelques mètres sans que je m'en aperçoive?? Par contre, à Bornéo, j'ai fait trempette près de l'estuaire d'une rivière où les gens du coin n'avaient pas l'habitude de se baigner... quelques mois plus tard, à quelques encablures de la côte, en mer, un pêcheur a ramené ça dans ses filets:
Image
http://www.pontianakpost.com/berita/ind ... s&id=29474" onclick="window.open(this.href);return false;
Pas un très gros, mais trois mètres, ça peut suffire à faire mal... Je m'étais pourtant renseigné sur les risques d'une baignade, mais non, personne ne pensait qu'il pouvait y avoir un problème... en amont, peut-être, mais pas en mer... Sinon, pour rejoindre ce que dit Bibi, les gens là-bas considèrent que les crocos n'attaquent pas sans être provoqués par le comportement des hommes, sans qu'un tabou soit enfreint au préalable... Un croco a bouffé deux gosses près du village de ma femme il y a deux ans, la faute en incombe forcément au pêcheur qui a pris dans ses nasses deux bébés crocos quelques temps auparavant...
Enfin, par rapport au frisson du "grand bleu", j'ai découvert celui du "grand boueux", quand plongé jusqu'à la poitrine dans une eau trouble, on traverse une rivière tapissée de part et d'autres de roseaux...
Mais il est vrai que là-bas, je crains plus les types tels que ceux qui sont en photo sur le maxi de RATOS DE PORAO "guerra civile cannibal"... puisque la photo est de là-bas, en 99...
Modifié en dernier par kolonel muller le 16 août 2006 15:18, modifié 1 fois.

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 16 août 2006 10:40

c'est sûr ça c'est pas de l'anecdote en bois !

pour ma part, à part en aquarium ou au rayon poiscaille de Auchan... j'ai rien vu...
j'ai quand même passé des heures et des heures à faire de l'apnée quand j'étais en Colombie à la mer (du côté atlantique), mon père en avait vu un de deux mètres environ, mais il a pas pu me dire la marque...
pour ma part, j'ai vu que des tortues !

sinon, je passe pas ici pour raconter mes histoires de baignade mais pour signaler un documentaire sur les poulpes et les calmars géants qui passe sur la Cinquième Mercredi prochain (le 23) à 17h.
Il s'agit de LES MONSTRES DE LA MER de John Rubin et Kevin Mc Carey et qui date de 1997.

voila
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 16 août 2006 20:21

Ah tiens, j'étais sous l'eau ce début de semaine, et pour une fois y'avait un paquet de poulpes la dessous, dont certains de ma foi belle envergure (dans les 1m une fois dépliés). Les poulpes, ca va c'est pas bien méchant tant que ca reste de taille raisonnable. Plus gros, c'est pas plus méchant, mais un peu plus dur de s'en défaire... Ah et une murène çà compte ? Non? Bon ben je retourne à la baille alors... :-)
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Webster
zonard-e
zonard-e

Message par Webster » 17 août 2006 16:32

la murène faut pas se faire mordre, niveau infection c'est carabiné...
XPluperfectX
Section U.S du groupe
XPlus-que-parfaitX

melvin
légende vivante
légende vivante

Message par melvin » 17 août 2006 16:37

tout à fait, d'ailleurs c'est assez rare qu'il faille se faire mordre !
Hey, professor! I recognize these teeth. This is Felipe Ocanya. He knew the jungle as well as I do

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 21 août 2006 13:46

Honnêtement, cela fait un moment que je cotoie des plongeurs, qui en général aiment bien se la raconter genre vétérans, et je n'ai jamais entendu de cas de morsure de murènes. Je dis pas que l'animal va se laisser faire si vraiment on l'embête mais il est moins violent que son allure ne le laisserait soupçonner.

Ah par contre j'ai découvert un truc l'autre jour, ca s'appelle le Denti (Dentex dentex). En gros on voit de gros poiscailles, dans les 60cms voir plus ce qui commence a faire sérieux quand on tombe dessus. Sur le coup on a pensé que c'était les deux plus grosses Daurades du monde. Puis ensuite on nous a dit que cela s'appellait des Denti.

Image

Alors là j'imagine que tout le monde se dit "qu'est-ce qu'il vient nous ennuyer l'autre avec ses histoires de daurades dans un sujet qui parle de truc qui mordent".

Ben le truc c'est qu'en se renseignant il s'avère que le Denti est une espèce de prédateurs. Bien sûr on ne peut pas vraiment comparer çà à un requin m'enfin il semble que l'animal soit quand même assez féroce. En tout cas, à posteriori sa machoire n'est pas si ridicule:

Image

Ok, on est assez loin des trucs cartilagineux, mais bon, on s'instruit ;)
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 21 août 2006 13:53

Mais le requin, il est pas cartilagineux... enfin tout son squelette n'est pas du cartilage, si ?
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par kolonel muller » 21 août 2006 14:21

A Bornéo les locaux ont peur d'un gros poisson d'eau douce, ils appellent ça le TAPA... il peut faire jusqu'à deux mètres, est très carnassier, et peut facilement arracher une main ou un pied... je n'en ai encore jamais vu, j'aimerais bien savoir ce que c'est que cette bestiole là encore!?! Je croyais que c'était un requin d'eau douce, mais non, ça n'est pas ça... Pas moyen de dégotter de photo sur le net...

Répondre