que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raf_diy » 19 août 2008 10:57

XmalcolmX a écrit :En ce moment, je suis sur les Boudard (Alphonse). J'ai fini "La Cerise", et je commence "Les Grands Criminels".
Je l'avais vu faire une conférence sur le Docteur Petiot, c'était palpitant.
;)
Non ? Si !

XmalcolmX
touriste
touriste

Message par XmalcolmX » 19 août 2008 12:57

Raf a écrit :
XmalcolmX a écrit :En ce moment, je suis sur les Boudard (Alphonse). J'ai fini "La Cerise", et je commence "Les Grands Criminels".
;)
C'était ou ?
Sinon, vraiment, un auteur incontournable, une verve croustillante.
"La métamorphose des cloportes" est excellente aussi.
"Quand la merde tombe du ciel, le malchanceux n'a pas de chapeau" Professeur Choron

Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raf_diy » 19 août 2008 13:29

XmalcolmX a écrit :
Raf a écrit :
;)
C'était ou ?
Sinon, vraiment, un auteur incontournable, une verve croustillante.
"La métamorphose des cloportes" est excellente aussi.
C'était ici, je sais plus trop quand, début-milieu des années 90 je dirais... ça correspondrait plus ou moins avec la sortie de son enquête sur les grands criminels, mais comme je ne l'ai pas lu, je ne sais pas quelle place a le sujet dans le bouquin.
Une sacrée raclure, Petiot, pendant la guerre, il faisait notamment son petit business de la mort avec des Juifs qui voulaient s'enfuir et qui le prenaient pour un résistant à la tête d'un réseau de passeurs pour l'étranger. A son procès il a prétendu n'avoir brûlé que des collabos et d'Allemands...

Sinon, un livre succulent de Boudard : "La méthode à Mimile", un bouquin pour apprendre à parler l'argot sur le modèle de la méthode Assimil !! Bien fun et idéal pour (essayer de) faire de la concurrence à Daniel Chéribibi !
:idea:
Non ? Si !

Jul
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Jul » 19 août 2008 17:44

The Bible:
Image
Ils sont parmi nous, nous sommes parmi eux...

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 19 août 2008 18:32

Miyamoto Musashi, de Kenji Tokishu.

L'oeuvre écrite de Musashi, maître de sabre japonais du XVIIe siècle, et fin stratège à ses heures. Très intéressant, foutrement compliqué (on passe son temps à lire les notes explicatives de Tokishu, ces notes représentent tout de même presque 1/3 du livre !), et assez hallucinant d'exotisme, si je puis m'exprimer ainsi. Il y parle à la fois de technique pure et de la philosophie du budo (en même temps). Pour couronner le tout ce gars était un foutu guerrier, ayant combattu plus de soixante fois en duel et s'en étant toujours sorti (à noter que les duels aux Japon jusqu'au 19e siècle était des combats à mort).
Bref une bonne prise de tête enrichissante.
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

crustybeckham
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par crustybeckham » 23 août 2008 19:14

Pour l'instant, je tente de lire "A People History of the World", un bouquin ecrit par un trotskiste anglais (Harkman je crois, quelque chose comme ca) qui se donne pour tache de faire pour le monde ce que Zinn avait brillamment fait pour les USA... Je suis un peu dubitatif sur certains trucs (j'en suis encore dans les chapitres BC) mais ca explique bien (ou en tous cas ca avance des suppositions) comment les premiers systemes de classes sont apparus. Pas trop mal, meme si evidemment c'est un peu mission impossible de vraiment faire un tel bouquin...

Riot girl
touriste
touriste

CALERTE

Message par Riot girl » 29 août 2008 17:20

"Choses dites" de Louis Claferte
J'ADORE
:-P
"RECOMPENSE :
Si vous êtes raisonnable toute la semaine
Si vous faites bien vos devoirs
Si vous apprenez bien vos leçons
Si vous ne vous batter pas avec vos camarades
Si vous mangez bien votre soupe
Si vous ne faites pas crier votre grand-mère
Si vous vous lavez les mains avant de vous mettre à table
Si vous vous brosser bien les dents
Si vous faites vos prières tout seuls
Si vous êtes bien sages avec maman
Dimanche on ira voir papa à l'asile"

Riot girl
touriste
touriste

Message par Riot girl » 29 août 2008 17:21

Je voulais dire Louis CALAFERTE

Raf_diy
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raf_diy » 29 août 2008 23:07

Raf a écrit :
nofun a écrit :Je l'ai pas trouvé super ce bouquin. Plutôt intéressant à lire, parce que la vie de Marius Jacob est forcément intéressante, mais je n'ai pas aimé du tout le style de l'auteur, qui présente les choses d'une manière lyrique et grandiloquente que j'ai trouvé particulièrement agaçante.
Je te dira ça quand j'aurai davantage avancé dans ma lecture !
En fait je cherchais un gros pavé qui contenait la correspondance de Jacob, notamment au bagne, mais je ne me souviens plus du titre.
Bon ben finalement, pas désagréable cette lecture, un peu étonné des propensions que prennent les descriptions de la vie au bagne, notamment des photos qui sont un peu trop répétitives, mais c'est bien intéressant. Je vais tâcher de récupérer l'autre bouquin un de ces jours !
Non ? Si !

Riot girl
touriste
touriste

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Riot girl » 11 sept. 2008 16:09

Image
"Vivre est le plus dur des métiers"

Répondre