zouf a écrit :c'est juste débile de faire une chanson sur un sujet aussi complexe que meme les historiens mettrons des années à analyser.
non, justement c'est pas débile, c'est peut être risqué mais ça permet d'en parler au moment où ça se passe, ça évite un tabou que les historiens expliqueront plus tard comme tu dis, sûrement très bien d'ailleurs, pourquoi pas...
j'ai vu ce film avant hier sur la manif
algérienne du 21 octobre 61, en gros la ratonnade géante improvisée puis orchestrée par ce sieur Papon, un film évidemment interdit par les autorités audiovisuelles (= non validé/validable par le CNC) conséquemment par les autorités étatiques... (qui attendent sûrement et bêtement eux aussi les historiens depuis à peine 40 ans, en variante de la stat' du keuf......), je mets "algériennes" en italique, parce qu'on parle de ces gars qui se sont fait naturalisés en france là où on a exigé de la main d'oeuvre à vocation économiquement productiviste et dont les enfants nés sur le territoire français sont des
algériens au sens "étranger " et pas fraternel du terme aussi, qui si on suit la conne logique de la politique au service de l'économie aka je te baise la main quand j'aurai besoin de tes services et je te baise le cul au cas que j'en ai plus rien à foutre de ta gueule, on revient grosso merdok à cette connerie de question d'appartenance à un pays (qui est après tout qu'une terre), et que d'un glissement de terrain verbal, ça devient forcément trop facile de faire passer n'importe quel pékin qui parle de la chine avec amour pour une salope nationaliste... (tout ça pour dire que je trouvais que dès le départ l'objet de ce topic était forcément à chier par terre et à se taper le cul sur le macadam -massacre- après, ce qui est pas une insulte non plus, qu'un point de vue...)
et que pour reprendre étymologiquement le terme du
fascisme* (
*qui ne pointe que dans une seule direction), il est très facile de prêter à chacun la vocation du point de vue unique là où soi même on n'a pas de moyen d'analyse ouverte à plusieurs directions....