Alors, les feuilles d'algues ( Nori ) existent en deux formats majoritairement.
Un petit ( taille du maki, a la fin, soit 2 cms de haut environ ) ) et un grand ( 8 maki )
Je conseille le grand format, ca speed beaucoup plus pour le temps de preparation...
Donc ingredients pour UN ROULEAU ( grand format de feuilles ), sachant que 2 rouleaux, ca commence a calmer le bide .
* 40g de riz ( j'ai pris de la brisure )
* 1 c-à-soupe de vinaigre de riz (cela marche aussi avec un autre vinaigre mais on y perd, à mon avis)
* 1 c-à-café de sucre en poudre
* 1 pincée de gingembre
* 1 feuille d'algue Nori
* quelques feuilles de salade verte (laitue, feuille de chêne, c'que vous voulez ...)
* Au choix pour les legumes,
- carottes,
- avocats,
- concombre,
- navets
- pointes d'asperge
- pousses de bambou
- poivrons
Faire cuire le riz une quinzaine de minute de façon à ce qu'il colle un peu.
Pendant la cuisson, dissoudre le sucre dans le vinaigre de riz. Un petit tour au bain marie ( micro-onde aussi mais beurk ) permet de le dissoudre plus rapidement. Y ajouter le gingembre.
Egoutter le riz et le laisser refroidir un peu. Puis ajouter le vinaigre sucré, bien remuer... le riz collera encore un peu plus.
Pour un avocat coupé en lamelles dans le sens de la longueur, il faut compter une douzaine de tranches, pour une epaisseur qui va bien avec le format de feuille que j'ai utilisé.
Pour une carotte, ben des lamelles de section carrée d'1 demi cm sur 1 demi cm, ca le fait, si y a que la carotte et la salade, sinon equilibrer les differentes sections des legumes pour que ca n'explose pas au roulage.
La gueule de la feuille de nori
Disposer une feuille de Nori côté brillant et lisse sur le plan de travail. Le coté le plus long correspondra à la longueur du rouleau. Moi, je mouille legerement le plan de travail à chaque nouvelle feuille, parce qu'elles sont deshydratées et qu'elles risquent de se dechirer si le riz ne les imbibe pas assez. Mais pas l'inondation, hein.
Etaler du riz sur toute la surface à l'aide d'une cuillère à soupe (avec le dos), sauf en haut de la feuille sur environ 2 cm. Ne pas hésiter à bien tasser le riz, faut que ce soit assez compact.
Agencer un peu de salade en bas de la feuille sur environ la moitié du riz.
Ajouter des morceaux d'avocat toujours en bas de la feuille. Et eventuellement les combinaisons qui vous chantent. Au premier, vous allez voir comment gerer l'epaisseur des lamelles de vos differents ingredients
Le moment est venu de rouler le tout. L'objectif est de serrer le plus possible le rouleau sans déchirer la feuille de nori. D'ou l'interet d'humecter un peu le plan de travail avant d'y poser une feuille de nori.
Bon, y faut pas bourriner non plus. Penser a mouiller un peu l'espace a vide restant de la feuille, pour que ca se colle à la fin.
Le coup de main vient assez rapidos, genre au 3eme, on se sent trop fort.
Genre avocat/salade/carotte
Les mettre au refrigerateur une petite demi-heure.
Prendre un couteau bien aiguisé, le mouiller ( ca rentre mieux dans la feuille de nori ) et couper chaque rouleau en 6 ou 8 suivant la longueur des feuilles. Moi, j'ai coupé tous les deux cms...
Et ne pas oublier de la sauce soja et du Wasabi ( moutarde de raifort ) pour l'accompagnement.
Enjoy