tout à fait, l'art finalement c'est de faire passer quelque chose, un discours, une émotion par un moyen quelconque. La parole, l'écrit, mais aussi par des moyen "abstrait", le dessin, la peinture, la musique...Chéri-Bibi a écrit :Je ne saurais que trop conseiller de te pencher sur les travaux du groupe Cobra, de Marcel Duchamp et de Joseph Beuys (voire de Pierre Bourdieu): si tout le monde avait une pratique artistique -ce que tout le monde peut effectivement avoir- il n'y aurait plus un statut élitiste de l'Artiste. L'éducation populaire -pratique hélas jetée aux oubliettes- et le DIY ont justement comme principe de faire prendre conscience de cela.Clémence Poï Poï Poï a écrit :tout le monde il est artiste ---> ha bon?
Musicalement, le punk et le rap y ont contribué: chacun peut prendre un instrument, un micro, un outil quelconque et devenir musicien.
Plastiquement, tout le monde peut prendre un stylo, un crayon, un pinceau, une bombe et s'exprimer avec.
Donc oui, potentiellement tout le monde il est artiste. Affirmer le contraire c'est vouloir sauvegarder l'idée élitiste de l'art aux mains d'une caste déterminée.
si les gens ne se gênent pas pour papoter dans tous les sens sans être forcément des orateurs hors pairs, ils ne devraient pas avoir de scrupules à essayer de s'exprimer par d'autres moyens... On a tout, on peut tout faire, et c'est à nous de le faire.
Parce que je compulse régulièrment les revues et les bouquins que j'ai dégoté il y a 20 ans. Et que dans 20 ans les mails, les mp3 ou les articles sur internet que je lis aujourd'hui auront disparus.A quoi bon faire des livres, des disques, des journaux alors que tout peux tenir sur une clé USB?
après si tu aimes la musique, écouter un mp3 et écouter un vinyl c'est quand même trrèèèèèèès loin d'être équivalent.Y'en a pas des plus nobles que d'autres, juste des plus pratiques ou des plus jolis.
et passer son temps à empiler des milliers et des milliers de chansons...tu peux faire partager tes milliers de chansons à tes amis, récupérer les leurs, le tout en arrivant chez eux avec UNIQUEMENT un lecteur mp3 de la taille d'un briquet.
A quoi ça sert ? T'as des milliers et des milliers d'heures à consacrer à la musique ?
T'as qu'à les écouter en streaming sur internet !