Et puis merde,

, un de mes auteurs préférés vient aussi de rejoindre Westlake:
TOM SHARPE
L’auteur britannique est mort à l’âge de 85 ans
Disparition d’un écrivain à l’humour no limit, croisement littéraire ravageur des Monty Pythons et des Marx Brothers, créateur de la cultissime série des Wilt qui usait du rire comme d’une arme de subversion massive !
Adepte d’un burlesque jusqu’au-boutiste à la mécanique implacable, Tom Sharpe est l’auteur de la démesure et du rire révolutionnaire, satiriste maniant le stylo comme un bâton de dynamite ! Avec lui, on ne sait jamais jusqu’où le gag entraînera ses personnages…
« Père » du célèbre Henry Wilt, il rencontra un succès immédiat à la parution en 1976 du premier volume (Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore) des aventures de ce professeur de lettres poissard et désabusé, tyrannisé par son épouse Eva puis par leurs filles, les terrifiantes quadruplées. Wilt 5 (Comment enseigner l'histoire à un ado dégénéré en repoussant les assauts d'une nymphomane alcoolique) vient de paraître en 10-18.
Considéré comme le plus grand auteur humoriste de son temps, un «Wodehouse sous acide» selon l’heureuse formule d’un critique anglais, Sharpe met son redoutable sens du gag au service du impitoyable critique des travers de la société de son temps :
« Dans mes histoires, et comme par en dessous, filtre toujours un message. Disons que j'y glisse mon opinion. »
Avec Mêlée ouverte à Zoulouland (1971) puis Outrage public à la pudeur, il épingle avec férocité l’Afrique du Sud de l’apartheid où il a vécu pendant dix ans… Militant actif contre la ségrégation, il en fut expulsé en 1961.
Nul n’échappe à la plume acéré de Tom Sharpe, de Porterhouse à Wilt en passant par Quelle Famille ! ou Fumiers et compagnie ! : professeurs, bourgeois, aristocrates, golden boys… Chaque strate de la société britannique en prend pour son grade dans un réjouissant jeu de massacre !
Le rire de Sharpe est celui qui révèle, moque et finalement fait exploser les faux-semblants et la bêtise de notre époque. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, point de cynisme chez Tom Sharpe, de l’humanisme avant tout… de l’humanisme hilare !
Tom Sharpe a reçu en 1986 le Grand Prix de l'humour noir pour l'ensemble de son œuvre.
« Tom Sharpe est un affreux. Un Pied Nickelé punky, tendance iroquois, qui serait né du mariage contre nature d'une Jane Austen dopée à la bière brassée maison et de toute la bande des Monthy Python en état de crise. Il est teigneux, obsédé, épouvantablement grossier, c'est peu de dire qu'il ne respecte rien. Évidemment, il ne fait pas dans la dentelle, ni même dans l'arsenic. Son genre de cinéma, ce serait plutôt... Massacre à la tronçonneuse". »
Évelyne Pieiller, Le Magazine littéraire
« Le Britannique Tom Sharpe est aussi dangereux que la vache folle. Sa fréquentation provoque une maladie incurable, particulièrement contagieuse : l'épilepsie hilarante. »
André Clavel, L'Express à propos de Wilt 5