solitary confinement!

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: solitary confinement!

Message par kolonel muller » 02 nov. 2020 17:27

Nhuman punk a écrit :
02 nov. 2020 10:52
Et vraiment on peut pas parler de choix de vie pour la majorité des gens en ville ça c'est juste pas possible...
C'est clair ! Et pas que pour des raisons économiques même si bien sûr elles sont prépondérantes ( rien que le problème de la caution ) ... Y'a aussi une question de déterminisme social : quand parmi tous tes proches / amis personne n'a jamais quitté le quartier ( ou alors pour aller s'installer dans celui d'en face, un peu moins pourrave ... ) hé bien ça ne fait pas partie du champ des possibles, un point c'est tout. Nous on a des trajectoires de vie pas possibles, toujours à moitié sur la route ou à aller habiter ailleurs, mais on est de drôles de cocos, on est les bizarres de la famille c'est pour ça ... Pourquoi on est comme ça et pas les autres ??? J'en sais rien ! C'est un mystère en ce qui me concerne ...
Pour le reste, bien sûr que c'est terrible pour les mal logés, précaires ( et que dire de tous les sous prolos des pays pauvres qui ont perdu leur taf dans le monde merveilleux de l'économie informelle ??? ), victimes de violences et d'abus, ou pour tous les gens qui vivent dans des putains de clapiers bruyants, insalubres et surpeuplés ( d'ailleurs on l'a dit et répété dans tous nos messages au début de ce sujet ... et d'ailleurs (bis) c'est pour ça qu'on ne peut pas dire "vive le confinement !" ... Mon cousin qui est en taule et qui du coup n'a plus de visites ou ma cousine qui est confinée avec son fils tox et violent je leur dis ça ils deviennent dingues ), mais nous ne sommes pas tous égaux face au confinement : certains s'en sortiront très bien dans un 25m2 carré en plein paname ( cauchemar absolu pour moi, même dans un quartier chicos et avec un appart de bourge !!! ) tant qu'ils ont Netflix, jeux vidéos et autres réseaux sociaux, d'autres vont péter les plombs ( dépression, défonce, suicide ) même dans des baraques correctes en pleine cambrousse ( lesquels, évidemment, les péteraient encore plus et plus vite dans un F1 à la Courneuve ou aux Tarterets !!! )
Enfin Bref ... Portez-vous bien, pensez bien aux autres et à ceux que vous aimez, c'est une période de merde absolue ( COVID + prolifération des idées de l'extrême-faf + crise écologique ), faut se serrer les coudes !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: solitary confinement!

Message par Chéri-Bibi » 03 nov. 2020 13:21

Je ne peux que plussoir à ce que disent le Kolonel et Nhuman Punk (notamment sur le fait qu'il faille savoir se décentrer pour entrevoir ce que peuvent subir les moins bien lotis). Par contre, Yann, j'ai toujours du mal avec tes raccourcis condescendants.
Yann a écrit :
02 nov. 2020 10:40
Si il y a bien une chose que le punk m'a appris, c'est qu'il fallait être maitre de son destin. Et faire les choses soit-même. Je l'ai toujours appliqué. J'habite là où j'ai envie d'habiter, je travaille peu, je gagne peu, je dépense peu, je rénove moi-même ma maison, je cultive mes propres légumes et j'en achète très peu, je sor(tais) mes propres disques et organisais mes propres concerts.
J'assume tout. Les gens ont le choix. On nait tous avec un cerveau. Ou alors est-ce que vous allez me dire que je suis plus intelligent qu'un autre ?
Non, rassure-toi, on ne va pas te le dire.
Les gens ont souvent une image de nantis des campagnards, c'est faux, ici dans les Alpes, le territoire est très rural et globalement pauvre. Beaucoup de gens sont saisonniers dans le ski ou les fruits.
J'ai plein d'amis ici qui vivent en camping car, en yourtes, dans des petites maison louées. Ca coute souvent moins cher que louer ou acheter en ville. Donc c'est un choix. On trouve toujours du boulot.
En ville aussi. Il suffit de traverser la rue. Du moins il paraît.
Et bien sûr qu'il y a de la précarité en cambrousse, il ne s'agit justement pas d'opposer, comme tu le fais, misère des villes et misère des champs (ma mère aussi habite les Alpes d'ailleurs, et bien que bénéficiant du grand air, elle en subit l'isolement, ce qui est source d'inquiétude pour moi -surtout sachant que le département des Hauts-Alpes ne possède que 8 lits de réanimation... tous occupés à l'heure qu'il est).
Mais vivre en ville ça a aussi des inconvénients et les maladies contagieuses c'est est un. Faut prendre son mal en patience et assumer son choix de vie.
Non, ce genre d'affirmation reste intolérable.
Les maladies contagieuses ne touchent que les villes ? Première nouvelle.
Prendre son mal en patience ? Le confinement ne fait qu'exacerber drastiquement ce qui existe déjà, croire que cela s'arrête lors d'un déconfinement est illusoire et proprement stupide.
Assumer son choix de vie ? Quel choix de vie ? Quel choix tout court ? Parce que toi, tu as eu le choix, pense-tu vraiment que c'est le cas de la majorité d'entre nous ? Le chômage est-il un choix ? Les minima sociaux en sont-ils un ? Se retrouver seule avec ses enfants / en HLM / en foyer / à la rue / émarger aux Restos du coeur sont-ce des choix ? Ou, pire, la preuve d'une quelconque faiblesse mentale ou intellectuelle ? Tu crois vraiment que les 6 millions de chômeurs de France (et bien davantage de précaires) auraient juste dû écouter du punk pour voir la lumière ?

En fait, si je résume, il t'a été donné le choix, la chance, de pouvoir mettre en oeuvre des décisions qui t'ont conduit à une certaine qualité de vie. Grand bien te fasse. Mais du coup, au lieu de blâmer l'immense majorité qui n'a pas eu ces choix, cette chance, ne devrais-tu pas t'appuyer sur l'assise que te procures ton confort personnel pour développer de l'empathie et une solidarité active ?
J'ai beaucoup d'anciens camarades totos qui sont parti des grandes villes pour "prendre le maquis". Hélas, je ne peux que constater aujourd'hui qu'un certain nombre d'entre eux (pas tous, encore heureux) le prennent à présent en infusion ce même maquis.
En clair, ils se réfugient en quasi-autarcie, cultivant salades-tomates-oignons sans plus s'occuper de leurs anciens voisins coincés à bouffer des kebabs au pied de cités délabrées.
Et moi, tu vois, je n'ai aucun, mais alors aucun respect pour les babas, les hippies, appelle-ça comme tu voudras.
Créer d'autres modes de vie, oui. Mais toute alternative au système dominant qui ne sache rester offensive contre celui-ci peut bien crever dans son potager.
Je ne peux supposer des combats sociaux que tu mènes éventuellement, mais ce que tu décris ressemble foutrement pour moi à un putain d'embourgeoisement (ce qui peut se produire sans que tu gagnes des mille et des cent), avec son cortège de mépris pour ceux qui seraient supposément trop cons pour suivre ton glorieux exemple.
"Quand on veut, on peut" est l'antienne du discours méritocrate de cette "start-up nation".
Franchement, je préfère rester dans ma cité pleine de misère mais surtout de solidarités plutôt que me retrouver à la campagne avec un voisin comme toi !
Tant pis pour le parapente.


En dehors de ça, mes sincères condoléances pour ta grand-mère.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: solitary confinement!

Message par Chéri-Bibi » 03 nov. 2020 17:56

Pour les camarades n'ayant pas la chance d'avoir pu choisir de vivre en banlieue parisienne, permettez-moi de partager l'autre journal dont je m'occupe (hormis ChériBibi) au titre de journaliste et secrétaire de rédaction. En l'occurrence Ivry Ma Ville, mensuel municipal d'Ivry-sur-Seine (9.4 en force !).
Peut-être que sa lecture battra en brèche certains clichés sur la banlieue, où difficultés et solidarités coexistent.

Voici le dernier n°, achevé jeudi 29 octobre (d'habitude il fait 52 pages mais on a dû réduire la voilure au dernier moment, différents évènements initialement annoncés étant annulés par le reconfinement) et distribué aujourd'hui même à 34 000 exemplaires dans les boîtes à lettres de cette ville de 62 000 habitants (ça, niveau diffusion, ChériBibi peut pas rivaliser !) :
https://fr.calameo.com/read/000008101ff656daa75a2

Et voici le n° que l'on a fait en juin, au sortir du premier confinement (avec moult témoignages) :
https://fr.calameo.com/read/000008101476dddf6850a

Bonne lecture !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: solitary confinement!

Message par kolonel muller » 04 nov. 2020 8:15

meluzine a écrit :
01 nov. 2020 18:25
Hey Kollonel...
Bah les chasseurs ont le droit de "réguler" la faune depuis aujourd'hui... :batte:

https://www.huffingtonpost.fr/entry/con ... c2f315cd28
!!!! J'ai vu ça !!! Et nous on se fait fliquer pour une petite balade de rien !! Hallucinant ... Et en plus ces dérogations risquent de concerner les " petits nuisibles " : les renards etc . Les fédérations regrettent cependant que le gibier d'eau ne soit pas concerné ... mais ont bon espoir de convaincre le ministre de tutelle ...
En tout cas vivement que les chasseurs de mon bled viennent réguler la population des faisans qu'ils ont lâché au printemps parce que là on est envahis !!
...
Et leur novlangue à la con ! " réguler " !!! Imaginez un peu : " bagarre au couteau. Il régule l'amant de sa femme ! " ... Ou le mec " condamné pour appel à la régulation " :roll:
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: solitary confinement!

Message par Nhuman punk » 04 nov. 2020 10:33

ok bub, c'est incontestable que la pollution a reculé mais ce que je disais c'est quand t'écoutes et lis certains textes militants pendant le premier confinement t'as l'impression que la nature a regagné ses droits et que la pollution a disparue, bref une espèce de vision idyllique pérave et fausse...
Et puis là les modalités du 2ème confinement la pollution risque pas de descendre un poil!

Juste daniel chui d'accord avec toi mais tout les hippies ne sont pas des salauds haha c'est pas toi qui a interviewé wayne kramer du MC5 pour chéribi, c'était un peu un hippie quand même :lol: je charrie hein! Je comprends ce que tu entends par hippie déconnecté de tout et donneur de leçon, il y en a pas mal par chez moi! Mais il y en a aussi qui font des trucs bien cool et sont toujours connecté-es aux luttes et solidaires des gens en ville!

et bon courage maz!

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: solitary confinement!

Message par bub » 05 nov. 2020 10:53

Nhuman punk a écrit :
04 nov. 2020 10:33
Et puis là les modalités du 2ème confinement la pollution risque pas de descendre un poil!
On est d'accord en plein !
Chéri-Bibi a écrit :
03 nov. 2020 17:56
ce Ivry Ma Ville, mensuel municipal d'Ivry-sur-Seine (9.4 en force !).
Piou, ca change un peu du torchon Toulouse, le maire est PCF, c'est ca ?
Enfin, c'est le fond, parce que pour la forme, on est bien enfoncé dans le mainstream de la com...

Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

Re: solitary confinement!

Message par Tof » 06 nov. 2020 8:33

Yanic a écrit :
30 oct. 2020 20:53
Je me suis dit qu'avec un peu de chance, Tof allait nous refaire quelques play-lists QPVLF ! :-P
Ah ! Ah ! Merci Yanic, ça fait plaisir ! J'avais effectivement pensé à l'éventualité d'une "saison 2" à l'annonce d'un reconfinement à venir mais à La Réunion on est passé au travers ce coup ci, ni confinement ni couvre feu pour le moment... le vie suit son court presque "normalement"... (pour le peu qu'on puisse considérer normal d'évoluer masqué dans l'espace public hors manifs :lol: , de ne pas se regrouper à plus de 6 et les concerts assis...) Enfin bref, je ne suis pas à plaindre ! Et puis ici la dichotomie se pense plus en termes de hauts/bas que villes/campagnes et la différence se joue surtout sur la possibilité d'acheter son pain ou promener son chien sans avoir à nécessairement prendre la voiture...
Bon... grosses pensées à vous touTEs et solidarité avec touTEs les enferméEs, confinement ou non !

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: solitary confinement!

Message par Chéri-Bibi » 06 nov. 2020 11:58

Salut Tof ! La punkposte chéribibine devrait tout de même arriver jusqu'à toi... Quand ? Là est toute la question.
bub a écrit :
05 nov. 2020 10:53
Chéri-Bibi a écrit :
03 nov. 2020 17:56
ce Ivry Ma Ville, mensuel municipal d'Ivry-sur-Seine (9.4 en force !).
Piou, ca change un peu du torchon Toulouse, le maire est PCF, c'est ca ?
Enfin, c'est le fond, parce que pour la forme, on est bien enfoncé dans le mainstream de la com...
Yep, la mairie est coco depuis 1925. C'est sûr que ça donne davantage de latitude pour aborder des sujets intéressants (comme le "violentomètre" permettant de mesurer les violences conjugales, publié dans le dernier n°, ou d'interviewer un prisonnier politique sarhaoui dans une prison marocaine sur un téléphone illégal...). Surtout que le journal est vraiment très lu. Ce qui est un réel plaisir en tant que journaliste (j'y ai bossé comme pigiste depuis 2008) comme en tant qu'habitant attaché à ma ville et au service public de l'information.
Après, hélas comme dans beaucoup de villes aux politiques pourtant progressistes, la communication publique épouse les formes de la com' publicitaire... On a beau leur dire qu'on ne combat pas l'aliénation avec des moyens aliénés, c'est un débat incessant et bien peu entendu par la hiérarchie (qui est comme les étagères : plus c'est haut, moins ça sert) et les élus, pas formés ou mal formés sur la question.
M'enfin, je vais pas épiloguer davantage car j'avais juste mis ces liens vers ces numéros du mensuel municipal d'Ivry pour faire partager des témoignages d'habitants des "quartiers populaires" sur la situation actuelle, et montrer les solidarités réelles qui existent dans une des villes les plus pauvres du Val-de-Marne (ses habitants étant sans doute trop cons pour avoir su faire les mêmes choix de vie que Yann).

Sur les hippies, je vais pas épiloguer non plus. Bien sûr que je suis d'accord avec la remarque de Nhuman Punk. Même si j'ai tenté de monter une ONG, Enfants du Sarhouel, pour sauver les enfants dont les parents portent des sarhouels (une honte traumatisante que l'on passe sous silence) ou, pire, leur en font porter (là il y a carrément maltraitance !). L'idée de l'ONG étant de lever des fonds pour acheter des lance-flammes.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: solitary confinement!

Message par maz » 06 nov. 2020 17:10

la communication publique épouse les formes de la com' publicitaire... On a beau leur dire qu'on ne combat pas l'aliénation avec des moyens aliénés, c'est un débat incessant
même problème dans l'activité syndicale ! :(

Avatar du membre
Tof
zonard-e
zonard-e
Messages : 233
Enregistré le : 27 mai 2005 15:50

Re: solitary confinement!

Message par Tof » 12 nov. 2020 7:57

Chéri-Bibi a écrit :
06 nov. 2020 11:58
Salut Tof ! La punkposte chéribibine devrait tout de même arriver jusqu'à toi... Quand ? Là est toute la question
Salut Daniel ! Oui, on a pris contact et on est presque voisins, ça devrait pas être compliqué de se capter et de récupérer tout ça... je te tiens au jus dès que c'est fait, merci ! :sm3:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités