Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Parlez de ce que vous voulez !
Lua
touriste
touriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2019 15:29

Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par Lua » 11 sept. 2022 21:21

Salut, bouteille à la mer, je cherche des infos sur les groupes Krapos Noirs, Kalashnikov, Purge 37 (de Lyon) et Inquiétude (de Grenoble), tous années 80, j'ai vu les noms mentionnés dans un zine de l'époque mais je trouve rien sur eux sur internet, ni infos ni photos ni enregistrements, quelqu'un aurait ça?

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par ratcharge » 12 sept. 2022 13:10

Salut, j'imagine que tu as déjà fouillé dans les bouquins Grenoble Calling et À l'Arrache?

Sinon tu as dû voir mais les groupes lyonnais étaient membres de la "Fraktion Rock Terrorist"* avec Haine Brigade, donc les membres de ces derniers pourraient sûrement te renseigner.

* http://hainebrigade.free.fr/html/frt.htmalexa69@gmail.com

Par contre dans cette interview de Haine Brigade dans No Governement (https://fanzinotheque.centredoc.fr/doc_ ... um_id=2460), les Krapos Noirs sont décrits comme "des parisiens" et pas comme des lyonnais.

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par vincent » 12 sept. 2022 13:55

Salut Lua je suis du coin mais je n'ai jamais entendu du son d'aucun des quatre groupes que tu mentionne :bienvenue:
C'est déja quasi sur qu'ils n'ont pas de démo ou de titres sur des compiles...

:dehors:
rien a foutre du pouvoir d'achat

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par Laurent NTZine » 17 sept. 2022 10:39

Dans Dernière virée n°9, Alexa répond comme ceci à une question posée :
DV : Comment es-tu tombé(e) dans le punk ?
A. : J'ai commencé très tôt à avoir des idées rebelles, vers 9-10 ans. A l'adolescence j'ai commencé à exprimer mes idées en devenant babacool (ben oui, ça arrive !). Par la suite j'ai rencontré Gilles, le guitariste de HB et c'est lui qui m'a convertie au punk. Ca collait plus avec mes idées de révolte. Il m'a présenté le groupe Purge 37 qui cherchait une chanteuse. J'ai fais un essai et ça a collé. Ensuite je ne me souviens plus très bien comment je me suis retrouvée à chanter dans HB ! Je crois que le groupe correspondait plus à mes idées.

Il pourrait y avoir quelques pistes dans les numéros de Kanaï. Je regarderai à l'occasion dans ceux à ma disposition.

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par Laurent NTZine » 18 sept. 2022 8:42

Laurent NTZine a écrit :
17 sept. 2022 10:39
Il pourrait y avoir quelques pistes dans les numéros de Kanaï. Je regarderai à l'occasion dans ceux à ma disposition.
Bonne pioche.
Dans Kanaï n°2 bis, une BD dessinée par Tapage (dessinateur de Peutit Keupon https://www.abloc-webzine.org/bd/peutit ... it-keupon/) présente Les Krapos noirs, dans lequel il tenait le micro.
https://fanzinotheque.centredoc.fr/doc_ ... num_id=429

Et dans le n°1, un report du festival Justice zulu présente les groupes qui ont joué dont, pour ceux qui t'intéresse : Purge 37 et Les Krapos noirs.
Les Krapos noirs : Zip (guitare), Bambi (basse) et Tapage (chant)
Purge 37 : Pierre-Yves (guitare), Luc (batterie), Alexa (chant), Stef puis Jean-Pierre (basse)
Rien sur Kalashnikov, pourtant à l'affiche du fest', hormis des photos.
J'aurai bien fait un scan du numéro en question mais scanner en panne depuis des mois :boulet14:

A.M.
zonard-e
zonard-e
Messages : 219
Enregistré le : 04 janv. 2014 12:48

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par A.M. » 18 sept. 2022 9:52

Laurent NTZine a écrit :
18 sept. 2022 8:42
Laurent NTZine a écrit :
17 sept. 2022 10:39
Rien sur Kalashnikov, pourtant à l'affiche du fest', hormis des photos.
J'aurai bien fait un scan du numéro en question mais scanner en panne depuis des mois :boulet14:
C'était peut être le groupe Kalashnikov, de Rennes ?
http://www.wiki-rennes.fr/Kalashnikov

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2100
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par niap » 18 sept. 2022 16:44

Il y a eu un Kalashnikov à Metz, mais ils faisaient de la cold wave (81-85)
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Lua
touriste
touriste
Messages : 30
Enregistré le : 29 avr. 2019 15:29

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par Lua » 18 sept. 2022 18:17

Salut à tous, merci pour vos réponses, c'est justement dans KANAÏ que j'ai découvert ces groupes là,
et en-dehors de ce zine et des mentions rapides sur le site de Haine Brigade je trouve rien de plus sur eux, d'où ma question.
Il manque le n°5 de KANAÏ qui est pas numérisé sur le site de la fanzinothèque ceci dit, donc peut-être là-dedans si quelqu'un l'a?
J'ai les 2 bouquins sur le punk à Lyon et Grenoble, pas encore lus, j'espère trouver quelque chose dedans aussi.
Mais j'aimerais surtout trouver des enregistrements, j'ai fouillé youtube et soulseek mais rien...

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par Laurent NTZine » 18 sept. 2022 20:03

A.M. a écrit :
18 sept. 2022 9:52
C'était peut être le groupe Kalashnikov, de Rennes ?
http://www.wiki-rennes.fr/Kalashnikov
Au vu des photos présentes dans le n° de Kanaï, ça n'a pas l'air d'être ça. Un crêteux au chant et un barbu à la batterie, ça n'a pas l'air de coller.

Dans leur interview, les Krapos disent que ce festival était leur premier et certainement dernier concert. Je doute qu'il existe le moindre enregistrement. Peut-être qu'Éric Tapage pourrait t'en dire plus.

COLLECTIF CONTRE CULTURE
zonard-e
zonard-e
Messages : 211
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:24

Re: Infos groupes punk 80s Lyon + Grenoble

Message par COLLECTIF CONTRE CULTURE » 21 sept. 2022 16:16

c est clair ;-)

Kalashnikov etait bien un groupe de la bande A-punk de Lyon, on demandera à Gilles si il a plus d infos

krapos noirs c etait un gag avec des parigots lors d un concert en ardeche avec hb, purge 37 , trotz allem (suisse allemand super) et d autres sur 2 jours en juillet 84

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités