conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par kolonel muller » 26 janv. 2023 18:24

bub a écrit :
26 janv. 2023 10:28
kolonel muller a écrit :
25 janv. 2023 17:53
Du coup il s'est fendu d'un super texte contre toutes ces merdes, ça faisait du bien de lire ça...
Tu parles de ca : par exemple ?
"It has endured nothing, it has not had the audacity to reach beyond its limitations, and hence it doesn’t have the capacity for a shared transcendent experience, as it has no limitations from which to transcend.
It’s a blood and guts business, here at my desk, that requires something of me to initiate the new and fresh idea."
il y a un côté mystique et méprisant (!) qui me gonfle un peu. En tant que bon matérialiste transcendant, je me refererai au test de Turing (https://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing).
J'aurai beau mettre mes tripes et ma souffrance dans un texte (celui que je suis en train d'écrire par exemple), si un-e lecteureuse extérieur peut le confondre avec le "bullshitter" écrit par une machine, je vois pas le souci, ca reste un média qui filtre la richesse des relations humaines.
D'autant que la machine reste un outil construit pas des humain-es, avec des biais humains. et une intelligence humaine, respect quand même.
Des textes bullshit écrits par les humains, yen a plein (par ex, rubriques astrologiques, "Impostures intellectuelles" de Sokal et Bricmont, dicours politiciens, etc... et pourquoi pas un texte halluciné écrit par Nick Cave)
J'en ai entendu des extraits en français, ça m'a plu ! Là je ne comprends pas le passage que tu cites, trop de mots compliqués... Je ne cause pas assez bien anglais... Mais oui je pense que ça va trop vite trop loin et que l'on se retrouve dépassés par ce qui ne sont - comme tu le rappelles - que des créations humaines... On le vit tous les jours face à l'administration : le coup classique du ou de la fonctionnaire qui est obligée de cocher des cases quand bien même cela ne correspond pas à la situation de la personne en face.. Ces innovations technologiques dans un temps très court induisent des changements de société majeurs qui devraient faire l'objet d'un temps de réflexion conséquent alors que dans les faits elles sont imposées (ou plutôt elles s'imposent d'elles-mêmes) sans aucune réflexion préalable et sans aucun garde-fou... C'est terrifiant je trouve !! Je n'ai aucune envie de vieillir dans un monde dans lequel il est impossible de savoir quand on a à faire à une machine dénuée de sentiments (aussi perfectionnée soit-elle) et un être humain avec ses imperfections, ses faiblesses et son irrationalité potentielle...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Chéri-Bibi » 26 janv. 2023 23:54

Le prochain ChériBibi sera généré entièrement par une IA.
J'ai pas l'temps merde. Je bosse 38h semaine et j'ai bientôt 49 ans. Mon corps est fatigué mec. Fuck off. Je veux regarder Disney + en rentrant du taf, un kebab supplément fromage dans la tronche. Vive les IA skinheads situationnistes graphistes journalistes. C'est toujours mieux que des Ouighours bien trop chers de l'heure.

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par bub » 27 janv. 2023 9:21

kolonel muller a écrit :
26 janv. 2023 18:24
trop de mots compliqués...
je suis bien d'accord avec toi, quand on fait appel au mot transcendance pour justifier son propos, ca fait peur :
Est transcendant ce qui est « trans », « au-delà », sous-entendu d'une frontière de l'humain
Au delà, c'est la dématérialisation des services publics mis en place par Macron censé améliorer la qualité des service (bullshit) proposer un environnement de travail modernisé (bullshit) réduire les dépenses (oui pour licencier des gens, bullshit pour la facture écologique). Franchement, c'est un saut technologique majeur dont tout le monde se contrefiche (tout le monde a bien son smartphone en poche ?). Une fois que l'engrenage technologique est lancé après ya plus de limite et surtout on peut plus revenir en arrière, on sait plus faire : bientot le ChatGPT pour les démarches online (quoique ca existe déjà avec des chatbot moins puissants). Et qui est responsable en cas de dysfonctionnement de la machine ? c'est kafka 2.0, ya plus d'arrangement... Je cite Christophe Dejours, le célèbre psychologue du travail :
Le travail ce n’est pas le rapport salarial ou l’emploi. [..] il est impossible d’atteindre la qualité si on respecte scrupuleusement les prescriptions. […] Les situations de travail ordinaires sont grêvées d’évènements inattendus, de pannes, d’incidents, d’anomalies de fonctionnement, d’incohérences organisationnelles, d’imprévus […] Travailler c’est combler l’écart entre le prescrit et le réel […] le travail se définit-il comme ce que le sujet doit ajouter aux prescriptions pour pouvoir atteindre les objectifs qui lui sont assignés ; ou encore ce qu'il doit ajouter de soi-même pour faire face à ce qui ne fonctionne pas lorsqu'il s'en tient scrupuleusement à l'exécution des prescriptions.
La machine, c'est le prescrit, quand bien même c'est une IA qui se base sur un apprentissage ultra puissant. Il y aura toujours des situations où elle sera inadaptée parce qu'elle ne l'a pas appris. Et faut pas compter sur elle pour s'adapter... Alors, il y a bien des administrations qui fonctionnent comme des machines, mais parfois yen qui bossent vraiment ;) Mais à cause de Macron, ca sera plus possible ! 8-)

Yanic

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Yanic » 27 janv. 2023 20:13

kolonel muller a écrit :
26 janv. 2023 18:24
Je n'ai aucune envie de vieillir dans un monde dans lequel il est impossible de savoir quand on a à faire à une machine dénuée de sentiments (aussi perfectionnée soit-elle) et un être humain avec ses imperfections, ses faiblesses et son irrationalité potentielle...
Mais si, il sera toujours possible de les distinguer ! L'être humain, c'est celui qui peut te répéter plusieurs fois n'importe quoi avec aplomb !
T'as jamais eu à appeler un service client, toi ?! :lol:

Et vu que personne ne l'a encore posé ici, je vous présente le chatCGT.
(mais il est souvent en grève aux heures de pointe - donc en attendant qu'il est fini de prendre l'internaute en otage, voici un petit article qui en fait un bref aperçu)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par bub » 30 mars 2023 15:24

https://futureoflife.org/open-letter/pa ... periments/
où ce qui paraitrait qu'il faut faire une pause sur l'intelligence artificielle (du moins sur les IA Chat CGPT-4) pendant au moins 6 mois (ben oui des fois que ca change en 6 mois), que même Elon Musk a signé la lettre.
parce que ca peut poser des risques profonds à la société et à l'Humanité...

C'est pas comme si Elon Musk avait aussi signé une pétition pour faire gaffe au climat qui peut aussi poser un risque profond !

Yanic

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Yanic » 09 avr. 2023 19:11

Les gendarmes à Ste-Soline :
- Mais ils tirent ! Ils sont cons ou quoi ?
- C’était pas le bon cortège ?
- Non


La vidéo est énorme :
https://twitter.com/Cdenquete/status/16 ... 3754688513

Image

C'est presque étonnant que ça vienne de France 2 (avant d'être repris par toute la presse régionale, grâce à une dépêche AFP sur le sujet), ou en tout cas avec une telle mise en exergue de leur part de ce passage. Je sens que Darmanin "va regarder les subventions dont bénéficie France Televisions, dans le cadre des reportages qu’ils ont pu diffuser !" :lol:

(je place ça dans ce topic, pour ne pas mélanger ce qui peut prêter à sourire de ce qui par contre prête plutôt à enrager)

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par aurel » 12 avr. 2023 17:42

L'émission dans son intégralité est assez incroyable. Nunez interviewé à la fin qui justifie la brav-M c'est savoureux aussi. On lui montre une moto qui roule sur une jambe, il y voit des flics en danger qui se mettent en sécurité. Tant que la CFDT manifeste pacifiquement, tout va bien.

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par aurel » 13 avr. 2023 19:34

Pour rester sur sainte-soline, est ce quelqu'un.e a un abonnement mediapart pour partager l'article "Sainte-Soline : enquête sur les 12 agriculteurs qui profiteront de la mégabassine". C'est paru hier. Merci par avance.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par Chéri-Bibi » 15 avr. 2023 13:17

Sainte-Soline : enquête sur les 12 agriculteurs qui profiteront de la mégabassine

Mediapart a enquêté sur les douze agriculteurs directement raccordés à la mégabassine de Sainte-Soline. Ces exploitants, qui possèdent de grandes surfaces, veulent coûte que coûte maintenir leurs rendements, en répondant aux exigences de l’agro-industrie.

Mickaël Correia et Floriane Louison, 12 avril 2023 à 13h54

Tout ça pour qui ? Telle est la question qui se pose après le dispositif policier hors norme déployé le 25 mars, jour de la mobilisation contre les mégabassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), et ses conséquences terribles en termes de blessés.
La seule information diffusée par les autorités publiques est que douze agriculteurs bénéficieront directement de l’infrastructure d’irrigation – dans un contexte de changement climatique qui aggrave les sécheresses, et alors qu’en France la ressource en eau a diminué de 14 % entre la fin des années 1990 et la dernière décennie.
Mais ni la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres ni la Coop de l’Eau 79, structure porteuse du projet, ne communiquent sur qui sont ces agriculteurs, quelle est la nature de leurs exploitations, et encore moins à quelles cultures servira l’eau de la mégabassine.

« Nous faisons face à une opacité totale quant au projet », se désole Julien Le Guet, figure de la contestation antibassine. Membre du comité scientifique qui accompagne le suivi du protocole scellant la création de la retenue de Sainte-Soline, le chercheur Vincent Bretagnolle confirme : « Concernant les exploitants connectés à cette bassine, un diagnostic a été réalisé, mais il n’a pas été communiqué au comité scientifique. Nous ne savons pas ce que cultivent aujourd’hui ces irrigants. Seule la Coop de l’eau 79 a ces données… »

La chambre d’agriculture locale, établissement public placé sous la tutelle de l’État, n’a transmis à Mediapart que des informations d’ordre général sur les agriculteurs irrigants du territoire.
Quant à la Coop de l’eau 79, alors que la mégabassine est financée à hauteur de 70 % par de l’argent public et que son but est de stocker une ressource commune, elle n’a jamais répondu à nos multiples sollicitations.
Des exploitations sous perfusion d’argent public
D’après des données de la chambre interdépartementale d’agriculture, les douze agriculteurs connectés à la mégabassine ont une exploitation qui mesure en moyenne 147 hectares. Des tailles d’exploitation plus grandes que la moyenne française, estimée à 69 hectares, et à la moyenne du département, qui est de 89 hectares.
Au sein de ce département, les données agricoles observées ces dix dernières années révèlent que le nombre de structures agricoles a chuté de plus de 20 % car les exploitations s’agrandissent au détriment des petites fermes paysannes.

Sept des douze agriculteurs investis dans la mégabassine de Sainte-Soline sont des céréaliers. Les cinq autres sont éleveurs bovins, caprins ou ovins.

Au total, ils ont bénéficié, pour l’année 2021, de près d’un demi-million d’euros d’aides publiques européennes – selon des données du ministère de l’agriculture. Des subventions qui, politique agricole commune productiviste oblige, sont en grande partie indexées au nombre d’hectares cultivés.
Aucune des douze exploitations n’est en agriculture biologique. Les agriculteurs se sont engagés dans le cadre du protocole d’accord actant la création d’une quinzaine de mégabassines, dont celle de Sainte-Soline, de réduire l’épandage de pesticides.
Mais le chercheur Vincent Bretagnolle a assuré à Mediapart : « Il ne nous a jamais été retourné un quelconque bilan chiffré ni même qualitatif de l’usage des produits phytosanitaires par les irrigants. La seule information dont nous disposons, et qui nous a été communiquée à ma demande, est que sur quarante exploitants qui ont signé leur engagement, seuls trois, à titre individuel, se sont engagés dans une réduction des traitements phytosanitaires. »
Selon lui, l’objectif de réduction de 50 % des pesticides ne sera pas tenu par les irrigants concernés par le projet.
L’hydrologue Florence Habets a pour sa part affirmé dans un entretien donné en décembre à Mediapart : « Les agriculteurs s’étaient engagés à s’orienter vers des pratiques plus écologiques afin de limiter la pollution des eaux. Cette partie cependant ne fonctionne pas très bien : la qualité de l’eau n’est pas au rendez-vous. »
Des agriculteurs discrets, mais influents

Seuls quatre agriculteurs sur douze, à l’instar de Jany Bordevaire, éleveur de vaches à viande, se sont exprimés dans les médias pour évoquer soit l’utilité de la réserve de Sainte-Soline afin de sécuriser la nourriture pour leurs animaux, soit les dégradations commises lors des manifestations antibassines.
Par exemple, le 6 avril dernier, le bénéficiaire du projet Emmanuel Villeneuve est apparu dans une vidéo du Parisien. L’agriculteur témoigne les larmes aux yeux : « Je regrette beaucoup qu’il y ait eu des blessés, mais personne ne s’est demandé comment nous pouvions vivre cela, nous, agriculteurs. De voir nos outils de production saccagés, nos équipements détruits. »
Aucune mention n’est faite durant ces interventions médiatiques que Jany Bordevaire est le deuxième adjoint au maire de Sainte-Soline. Ou qu’Emmanuel Villeneuve est élu à la chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, mais aussi administrateur à la fois d’Océalia, un géant agro-industriel de l’ouest de la France qui a en 2022 engrangé plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, et d’une de ses filiales, Alicoop, importante coopérative de nutrition animale.

De l’eau pour maintenir les rendements

D’après la chambre interdépartementale d’agriculture, les douze agriculteurs connectés à la mégabassine pourront irriguer une surface totale de 847 hectares – l’équivalent de 1 186 terrains de football.
En croisant les futurs points de livraison d’eau connectés à la mégabassine et des bases de données géographiques agricoles de 2020 et 2021, Mediapart a estimé, sur les parcelles dotées prochainement d’une pompe à eau, qu’environ 30 % d’entre elles comportaient du maïs et que deux tiers des parcelles étaient occupées par du blé tendre d’hiver, en rotation avec d’autres cultures notamment du pois et de l’orge – sachant que de ces points de livraison d’eau pourront être tirés des tuyaux pour irriguer d’autres parcelles.

L’eau stockée par la mégabassine de Sainte-Soline servira à répondre aux exigences du marché.

Contacté par Mediapart, le service économique de la chambre régionale d’agriculture Nouvelle-Aquitaine indique : « La rentabilité du maïs a diminué ces dernières années avec la hausse du prix de l’eau et désormais, de l’électricité. De fait, les agriculteurs vont chercher des cultures payées en amont via des contrats de production comme le blé tendre, utilisé pour faire de la farine. C’est une culture plantée en hiver et qu’on irrigue au printemps, moins gourmande en eau que le maïs. »
Les agriculteurs de Sainte-Soline utiliseront-ils donc l’eau de la mégabassine pour cultiver du blé à destination de l’alimentation humaine et moins consommateur d’eau que le maïs industriel ?
« Le blé tendre n’est pas utilisé localement et il est peu utilisé pour l’alimentation humaine à part le pain, tempère le chercheur Vincent Bretagnolle du comité scientifique de suivi des mégabassines du territoire. Au niveau national, 70 % de la production de blé tendre part pour l’alimentation animale. Sur les Deux-Sèvres, c’est même plus. Le port de La Rochelle a été construit pour exporter cette production. Mais le blé tendre est une culture qui en soi n’a pas besoin d’être irriguée. »

Porte-parole de la Confédération paysanne des Deux-Sèvres, l’éleveur Benoît Jaumet explique pourquoi ce blé tendre pourrait être irrigué à Saint-Soline. Il précise que l’agro-industrie impose pour ce type de blé une haute teneur en protéines pour être vendu au meilleur prix sur les marchés français et internationaux, – un taux qui a été fixé par la filière industrielle en juillet dernier.
Un blé plus protéiné permet de réduire le coût de l’alimentation animale. Et pour l’industrie boulangère, un fort taux de protéines rend les produits plus résistants, notamment au stockage en congélation.
« Pour avoir dans le blé ces protéines demandées par les coopératives et meuneries industrielles, les agriculteurs épandent du nitrate, détaille Benoît Jaumet. Si vers mai-juin, il n’a pas plu, le blé peut mourir d’overdose d’engrais. D’où la nécessité de sécuriser l’eau par les mégabassines. C’est une béquille au modèle agro-industriel. »
En somme, l’eau stockée par la mégabassine de Sainte-Soline servira à répondre aux exigences du marché.

La rentabilité comme boussole

Dans le projet agricole rédigé en 2018 par la Coop de l’eau 79 et la chambre d’agriculture interdépartementale pour justifier la création des mégabassines sur le territoire, la coopérative régionale Cavac, qui a enregistré en 2022 un chiffre d’affaires de 911 millions d’euros, rappelle que 80 % de ses céréales sont vendues « sur le marché national ou bien à l’export » et que ces cultures « se sont développées et concentrées dans les exploitations ayant un accès sécurisé à l’eau, c’est-à-dire essentiellement autour des retenues de substitution [nom donné aux mégabassines par la profession – ndlr] ».
Quant à Océalia, le géant agro-industriel au sein duquel l’agriculteur de Sainte-Soline Emmanuel Villeneuve est administrateur, il estime que « l’irrigation permet de sécuriser les approvisionnements, indispensable pour pérenniser des filières contractuelles » et que la plupart des cultures qu’il commercialise « ne seraient pas produites sans irrigation sécurisée ».
« Le logiciel des agriculteurs connectés à la mégabassine de Sainte-Soline, c’est de réfléchir en fonction des cours des produits agricoles sur les marchés internationaux et d’avoir pour seule boussole la rentabilité », ajoute Julien Le Guet.
Et de conclure : « L’imaginaire que nous martèlent ces agriculteurs comme les coopératives agro-industrielles, c’est qu’ils nourrissent le monde. Mais ils nourrissent avant tout leur portefeuille. »

Mickaël Correia et Floriane Louison
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: conneries d'aujourd'hui pour un quotidien moins merdique

Message par aurel » 15 avr. 2023 16:35

super, merci Chéri-Bibi .

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités