FZM
FZM
Une question à propos de FZM, comment sont fixer les prix ?
Non, parce je me demandais, Assassin, c'est pas un groupe independant ? 12 euros le skeud....
Idem pour Conflict, des skeuds à 10 euros.... Z'avez beau me dire que par rapport au commerce c'est pas cher, moi, un groupe comme Conflict... Mais je sais pas si c'est eux qui decident du prix de vente.
Bon, pour les vinyls, ca coute cher à faire ? Pareil, je trouve que 10 euros c'est limite... En particulier des groupes anars comme Conflict ou Foetus Party (oui, eux c'est 7 euros et j'admet volontier que mon ignorance doit me faire dire une belle connerie).
Bon, les autres groupes, j'm'en fous, y s'demerdent vec leur conscience (et j'ai parle pas des Bérus parcequ'a part me faire incendier comme sur leur forum...).
Et pis, j'ai vu le coffret des Shadocks. Bon 40 euros, c'est pas donné. Mais surtout, ca vous gêne pas de vendre un truc estampillé TF1 (et donc de leur filer des thunes) ? J'sais pas, un lien Emule et hop (oui, on a pas un joli packaging (désolé de l'orthographe)), ben, merde !! DIY ta pochette).
Ben, c'est juste des questions que je me pose, je veux me facher avec personne, ressentais pas ca comme une agression.
PS: ceux qui vont bondir en m'sortant que c'est un sujet inutile, j'pourrais leur répondre qu'on a vu pire.
Mais j'peux aussi répondre ceci:
Je m'interroge sur l'independantisme, sur la politique, sur les coherences possibles entres nos idées, tout ça. Puis, de ce que j'ai vu de Paria (c'est bon, j'suis un minot qu'a rien vu de la vie et qui connait tout ca qu'par le net, on s'en branle, on peut donner un avis) c'est un mec cool, pourtant, foutre de l'anarchopunk dans une distro qui vend des skeuds jusqu'a 11 euros, fricotter avec TF1 (d'une certaine façon), etc... Ca me semble vachement ambigue comme démarche. L'entreprise est louable, distribuer de tout à tout le monde, éviter un circuit fermer pour que tout le monde en profite, etc... Mais je reste convaincue que le mouvement anarchopunk doit être éloigné de tout mouvement qui brasse du fric. Je m'explique sur cette "accusation", je vous prend pas pour une major de merde mais certains articles sont chers par rapport à ce que ca doit valoir et vous devez rentrer un minimum d'argent, non ?
Je pense aussi que les mouvement anarchopunk s'en foute d'être diffusé, ils veulent surtout partager leurs idées avec des gens interessés et motivés. Alors oui, c'est pas facile de connaitre ce milieu mais au moins, ils se feront pas recuperés par des connards.
Voila mes "observations", mes questions. Vous pouvez me traitez de connard ignorant, j'ai essayer d'être clair et tant pis si je me fait des ennemis. Mais n'hesitez surtout pas à me donner votre avis, même négatif, ca m'interesse.
Non, parce je me demandais, Assassin, c'est pas un groupe independant ? 12 euros le skeud....
Idem pour Conflict, des skeuds à 10 euros.... Z'avez beau me dire que par rapport au commerce c'est pas cher, moi, un groupe comme Conflict... Mais je sais pas si c'est eux qui decident du prix de vente.
Bon, pour les vinyls, ca coute cher à faire ? Pareil, je trouve que 10 euros c'est limite... En particulier des groupes anars comme Conflict ou Foetus Party (oui, eux c'est 7 euros et j'admet volontier que mon ignorance doit me faire dire une belle connerie).
Bon, les autres groupes, j'm'en fous, y s'demerdent vec leur conscience (et j'ai parle pas des Bérus parcequ'a part me faire incendier comme sur leur forum...).
Et pis, j'ai vu le coffret des Shadocks. Bon 40 euros, c'est pas donné. Mais surtout, ca vous gêne pas de vendre un truc estampillé TF1 (et donc de leur filer des thunes) ? J'sais pas, un lien Emule et hop (oui, on a pas un joli packaging (désolé de l'orthographe)), ben, merde !! DIY ta pochette).
Ben, c'est juste des questions que je me pose, je veux me facher avec personne, ressentais pas ca comme une agression.
PS: ceux qui vont bondir en m'sortant que c'est un sujet inutile, j'pourrais leur répondre qu'on a vu pire.
Mais j'peux aussi répondre ceci:
Je m'interroge sur l'independantisme, sur la politique, sur les coherences possibles entres nos idées, tout ça. Puis, de ce que j'ai vu de Paria (c'est bon, j'suis un minot qu'a rien vu de la vie et qui connait tout ca qu'par le net, on s'en branle, on peut donner un avis) c'est un mec cool, pourtant, foutre de l'anarchopunk dans une distro qui vend des skeuds jusqu'a 11 euros, fricotter avec TF1 (d'une certaine façon), etc... Ca me semble vachement ambigue comme démarche. L'entreprise est louable, distribuer de tout à tout le monde, éviter un circuit fermer pour que tout le monde en profite, etc... Mais je reste convaincue que le mouvement anarchopunk doit être éloigné de tout mouvement qui brasse du fric. Je m'explique sur cette "accusation", je vous prend pas pour une major de merde mais certains articles sont chers par rapport à ce que ca doit valoir et vous devez rentrer un minimum d'argent, non ?
Je pense aussi que les mouvement anarchopunk s'en foute d'être diffusé, ils veulent surtout partager leurs idées avec des gens interessés et motivés. Alors oui, c'est pas facile de connaitre ce milieu mais au moins, ils se feront pas recuperés par des connards.
Voila mes "observations", mes questions. Vous pouvez me traitez de connard ignorant, j'ai essayer d'être clair et tant pis si je me fait des ennemis. Mais n'hesitez surtout pas à me donner votre avis, même négatif, ca m'interesse.
- Chéri-Bibi
- fait partie du décor
Hum, excuse du peu, j'compte encore en (nouveaux) francs, mais 10 euros ça fait quoi? 65 balles? C'est (à peu près) ça?
Bon ben c'est pas cher pour un skeud au vu des prix actuellement pratiqués.
Tu vas m'dire que j'fais l'vioque mais y'a 15 piges, un vinyl c'était 60 balles. Aujourd'hui c'est plutôt aux alentours de 90-110 balles. Et un CD étonnement beaucoup plus.
Donc faudrait peut-être arrêter de jeter la pierre n'importe où isnt'it?
Tu vas m'dire que j'fais l'vioque mais y'a 15 piges, un vinyl c'était 60 balles. Aujourd'hui c'est plutôt aux alentours de 90-110 balles. Et un CD étonnement beaucoup plus.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore
Re: FZM
c'est les gens qui nous filent les skeuds (groupes ou labels) qui décident le prix. Ils nous disent à combien ils nous lachent leur skeud, on leur dit à combien il va être sur le site (avec la tva qui n'est pas vraiment pour notre pomme) et s'ils sont d'accord et ben on conclue. Vala tout.Akecheta a écrit : Une question à propos de FZM, comment sont fixer les prix ?
Sur les échanges, on essaye de faire un juste milieu en respectant ce qui se fait par ailleurs et la valeur de ce qu'on a échangé.
Comme tu le précises, essayes de trouver les skeuds d'Assassin à moins de 12 euros dans le commerce... On n'est pas dans une logique de no-profit et on n'est pas non plus des bénévoles, on essaye juste de mettre en place un outil de production et de distribution alternative qui fonctionne et qui perdure.Akecheta a écrit : Non, parce je me demandais, Assassin, c'est pas un groupe independant ? 12 euros le skeud....
L'éternel débat sur le prix juste d'un disque... On force personne à acheter, voire même on encourage tout ceux qui veulent juste découvrir ou ont pas envie de claquer leur thune dans un skeud à le télécharger (par tout les moyens nécéssaires). Maintenant je t'invite à regarder par toi même le prix de fabrication d'un disque et puis si tu veux on peut ensuite discuter de la marge et de ce qu'on en fait... On a un peu une économie mélangée, donc ce qui rentre d'un coté avec la distribution ressort d'un autre avec les productions...Akecheta a écrit : Bon, pour les vinyls, ca coute cher à faire ? Pareil, je trouve que 10 euros c'est limite... En particulier des groupes anars comme Conflict ou Foetus Party (oui, eux c'est 7 euros et j'admet volontier que mon ignorance doit me faire dire une belle connerie).
On a dealé en direct avec les gens qui ont conçus le DVD (dont notre pote Jérome Lefdup qui a bossé sur le Lucrate Milk). A aucun moment y'a de la thune qui part à TF1, tu peux te rassurer :) Après le prix, il a été déterminé par ceux qui nous l'ont vendu... Moi ce que j'ai vu comme intérêt c'était de pouvoir le proposer pas plus cher que la grande distri (qui le font à prix coutant à 40 euros), avec la thune qui part directement à ceux qui l'ont réalisé (rien pour TF1, rien pour le distributeur, rien pour la fnuck).Akecheta a écrit : Et pis, j'ai vu le coffret des Shadocks. Bon 40 euros, c'est pas donné. Mais surtout, ca vous gêne pas de vendre un truc estampillé TF1 (et donc de leur filer des thunes) ? J'sais pas, un lien Emule et hop (oui, on a pas un joli packaging (désolé de l'orthographe)), ben, merde !! DIY ta pochette).
J'sais pas si y'avait de quoi en faire un topic spécifique sur notre gueule. Tu m'aurais posé les questions par email, ca l'aurait fait égalementAkecheta a écrit : Ben, c'est juste des questions que je me pose, je veux me facher avec personne, ressentais pas ca comme une agression.

Je vais essayer de répondre selon mon point de vue sur les trucs que tu évoques :Akecheta a écrit : Mais j'peux aussi répondre ceci:
- la cohérence : on est "relativement" cohérents par rapport à notre façon de voir les choses. On est sans cesse confrontés à des questions éthiques/morales (ou appelle ça comme tu veux) et on espère juste faire les bons choix. On se plante peut être mais on n'est pas fermés à la discussion et parfois on reconnait nos erreurs

- l'indépendance : elle est toute relative. On la recherche au maximum et on essaye d'apporter une réflexion aux gens (à ceux qui achètent les skeuds mais aussi aux groupes avec qui on bosse ou nous mêmes) sur cet aspect là. Mais je persiste à dire qu'elle est toute relative puisqu'on est obligés de bosser avec des boites qui vont pas du tout dans le même sens que nous. C'est valable pour tout les autres labels et distros, aussi DIY soient ils...
J'avais voulu esquisser un début de débat il y a plusieurs mois, mais tant que les labels et les groupes produiront des choses qui ont une valeur économique, il faudra bien les vendre (pour se rembourser au moins). Je penses que l'informatique actuelle et internet, pour qui souhaite sortir des schémas économiques (l'achat et sa contrepartie la vente), offre une sacrée alternative, encore relativement peu exploitée malheureusement.
Pour conclure sur ce point, ma logique est la suivante : pourquoi dans le processus global de création d'un disque, y'a plein de boites foireuses (l'imprimeur, le transporteur, l'usine de fab, la poste...) qui se prennent de la thune et qu'au final le groupe et/ou le label devrait faire du prix coutant là dessus et être les seuls à rien toucher ? C'est là dessus que je suis pas d'accord moi. Tant qu'on aura pas mis en place nos propres outils (imprimerie, fabrication, etc), on sera obligés de fonctionner avec une logique économique (qui est pour la plupart d'entre nous de ne pas perdre de thunes). Mais on est pas non plus obligé de fonctionner avec la logique économique habituelle du libéralisme. Que ta finalité ce soit pas de faire du profit maximum, mais d'assurer un fonctionnement équilibré. Que la priorité ça soient tes buts et non pas tes moyens.
- Sur la diffusion de l'anarchopunk, ben encore une fois, on a forcé aucun groupe ou label à nous refiler des skeuds. Au contraire, je crois qu'une fois qu'un label ou un groupe a produit un cd ou un lp, il est pas mécontent d'essayer de rentrer dans ses frais, et pour notre part, quand on prend du stock à un label, on lui paye immédiatement (pas de dépot). Parceque je penses qu'il est important qu'un groupe ou un label soit pas bloqué dans sa démarche (refaire un autre skeud, partir en tournée) à cause de problème de thunes. Et il se trouve aussi que les deux personnes qui aujourd'hui font tourner tout ce bouzin (Alexis et moi même) on écoute encore énormément de cette scène musicale. Et que l'un des critères principaux des choses présentes sur la distro, c'est surtout que ca nous plaise. Donc voilà.
Quant à la récupération par des connards, elle a lieu même dans des cercles super fermés et confidentiels. Et même si j'aime pas les connards, je suis contre l'élitisme qui consisterait à restreindre l'accès à une musique. Je suis utopiste, peut être un peu con, mais je garde espoir dans le genre humain (même si le quotidien me contredit régulièrement). Les trucs qu'il y a dans notre distro, c'est un peu nos coups de coeur collectifs (parfois individuels), et qu'on penses qu'en les faisant découvrir à d'autres, s'ils kiffent, ben c'est un bon départ pour devenir potes. Et comme il va falloir plein de potes et de potesses pour changer les choses, autant commencer avec ceux qui ont les mêmes affinités que nous.

>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/
bah moi j'oses pas trop la ramener, quand je connais pas les gens, je juge pas sur les échelles de valeur...Chéri-Bibi a écrit :Hum, excuse du peu, j'compte encore en (nouveaux) francs, mais 10 euros ça fait quoi? 65 balles? C'est (à peu près) ça?
ce que je trouve pas cher à 10 euros, y'aura ptet des gens pour qui ca paraitra beaucoup...
y'a pas de problèmes là dessus quoi, on a pas tous la même perception du coût des choses :-|
par contre je supporte de moins en moins de voir des mecs râler sur un concert à 5 euros et aller en claquer 20 au bar...
à un des derniers concerts que j'ai vu, y'a un punk à chien qui a négocié son entrée avec des centimes et après il était au stand du groupe pour se payer des tshirts avec un bifton de 50...
Modifié en dernier par PariA le 12 janv. 2007 2:18, modifié 1 fois.
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/
Ben, pour moi, 60 balles, c'est beaucoup. Et vu que grace au DIY et même parfois sans, c'est moins cher, je pensais que. Voila. Après, moi, les skeuds qui passent par la Sacem ou autre saloperie, si ils meritent d'être voler, j'veux bien, sinon, on est pas du même monde.Hum, excuse du peu, j'compte encore en (nouveaux) francs, mais 10 euros ça fait quoi? 65 balles? C'est (à peu près) ça?
Enfin, PariA, merçi pour toutes tes précisions.
Alors la, je suis tout à fait ignorant en la matière.Maintenant je t'invite à regarder par toi même le prix de fabrication d'un disque et puis si tu veux on peut ensuite discuter de la marge et de ce qu'on en fait.
OK, me v'la rassuré, mais le logo TF1 m'avait bien refroidi.On a dealé en direct avec les gens qui ont conçus le DVD (dont notre pote Jérome Lefdup qui a bossé sur le Lucrate Milk). A aucun moment y'a de la thune qui part à TF1, tu peux te rassurer Smile Après le prix, il a été déterminé par ceux qui nous l'ont vendu... Moi ce que j'ai vu comme intérêt c'était de pouvoir le proposer pas plus cher que la grande distri (qui le font à prix coutant à 40 euros), avec la thune qui part directement à ceux qui l'ont réalisé (rien pour TF1, rien pour le distributeur, rien pour la fnuck).
Ben en même temps, chacun peut m'expliquer un peu le cout de production d'un CD ou d'un vynil. Pis sa vision des choses sur les difficultés que rencontre un label. J'aime bien apprendre selon divers points de vues.J'sais pas si y'avait de quoi en faire un topic spécifique sur notre gueule. Tu m'aurais posé les questions par email, ca l'aurait fait également
Ah OK, je comprends mieux pour le coup de l'anarchopunk. C'est vrai que je connais pas la vision des groupes. Bon, désolé un peu fatigué à c't'heure, mon message manque d'originalité mais en tout cas, merçi PariA d'avoir pris le temps de me répondre de manière si constructive.
au risque de faire polémique je répondrais a cette phrase...Akecheta a écrit : Je pense aussi que les mouvement anarchopunk s'en foute d'être diffusé, ils veulent surtout partager leurs idées avec des gens interessés et motivés. Alors oui, c'est pas facile de connaitre ce milieu mais au moins, ils se feront pas recuperés par des connards.
tout d'abbord je souhaite préciser que je soutien a fond le DIY, les trucs fait en dehors du systeme (dans la mesure du possible) grossomodo la scène anarchopunk et parfois skin quand les idées sont la...
Donc je pense qu'en tant qu'anarchiste on a un but qui se construit tous les jours au travers de 10aines de moyens d'action différents c'est la belle et grande REVOLUTION qui passe par une prise de conscience général de la merde qui fauit notre monde ect...
Bref ce que je me demande c'est : est ce que ce moyen d'action (le DIY)relativement marginale (ce qui n'est pas un défaut) est "utile" dans une optique révolutionaire. est ce que de cette maniere on a la possibilité de créer un rapport de force assez puissant pour renversé l'état bourgeois... ou du moin le menacé dans sa tranquilité....
apré c'est un long débat sur (par exemple) l'utilistation des médias si c'est utile ou non ect...
Bref make punk a threat again
j'espere avoir était clair dans mes propos
Français plus bas qu'le flic, l'Anti-France te fait la nique!
Lio a écrit : au risque de faire polémique je répondrais a cette phrase...
tout d'abbord je souhaite préciser que je soutien a fond le DIY, les trucs fait en dehors du systeme (dans la mesure du possible) grossomodo la scène anarchopunk et parfois skin quand les idées sont la...
Donc je pense qu'en tant qu'anarchiste on a un but qui se construit tous les jours au travers de 10aines de moyens d'action différents c'est la belle et grande REVOLUTION qui passe par une prise de conscience général de la merde qui fauit notre monde ect...
Bref ce que je me demande c'est : est ce que ce moyen d'action (le DIY)relativement marginale (ce qui n'est pas un défaut) est "utile" dans une optique révolutionaire. est ce que de cette maniere on a la possibilité de créer un rapport de force assez puissant pour renversé l'état bourgeois... ou du moin le menacé dans sa tranquilité....
apré c'est un long débat sur (par exemple) l'utilistation des médias si c'est utile ou non ect...
Bref make punk a threat again
j'espere avoir était clair dans mes propos
Personnelement , je pence que le DIY est surtout une façon de faire les choses soit même , ou en groupe relativement restreint et honnête , de façon à ce que ceux qui le pratiques soient sur(e) qu'il est apliqué selon leur principes et ne comprend aucunement ce qu'ils( elles ) rejettent.
C'est deja un moyen revolutionaire en soi , puisque cela implique de rejeté
beaucoup d'intermediaire ( un cd fabriqué DIY évite de passer par les majors qui refilent des thunes à l'armement par exemple ) qui ne respectent pas des principes anar.
Je pense que le DIY est une chose à inclure au minimum dans sa façon de vivre , à différents niveau selon les personnes bien évidement , si l'on veut parvenir un tant soi peu à l'autogestion , donc dans une certaine mesure à l'anarchie.
Et c'est également une révolution culturelle. Un mode d'expression, certes mais la musique c'est vitale alors profiter de choses créatives et peu cher, c'est un pas en avant. Même si y'a des mauvaises surprises parfois ca contraste avec ce qui est vendu ultra cher et qui ne vaut rien.
Ensuite, c'est également un moyen d'être entierement libre. Dans sa création j'entends. T'y met ce que tu veux et tu la présente comme tu veux. Personne sera la pour te dire que tu met des images "choquantes" ou te coller des "Explicit lyrics".
Ensuite, c'est également un moyen d'être entierement libre. Dans sa création j'entends. T'y met ce que tu veux et tu la présente comme tu veux. Personne sera la pour te dire que tu met des images "choquantes" ou te coller des "Explicit lyrics".
heu juste pour dire que la merde commerciale n'est pas forcement inaudible et j'affirme qu'il y à des groupes hyper talentueux musicalement dans la grande distribution , faut savoir ce faire plaisir et faire la part des choses.Akecheta a écrit :. Même si y'a des mauvaises surprises parfois ca contraste avec ce qui est vendu ultra cher et qui ne vaut rien.
.