Plusieurs bars quimpérois ont reçu récemment un courrier émanant de la Direction régionale des affaires culturelles (ministère de la culture).
Inspiré manifestement par une dénonciation malveillante, ce courrier leur impose de se mettre en conformité avec une lois existante mais obsolète, c'est à dire, d'être titulaires d'une licence d'entrepreneur de spectacles pour organiser des concerts (plus de 6 par an), ainsi qu'une mise en conformité des locaux (Ce qui implique dans certains cas de gros travaux d'agencements, évidemment très coûteux), sous peine d'une fermeture de cinq ans et une amende de plus de trente mille euros.
Cette injonction autoritaire et arbitraire est inacceptable, tant pour les gérants de bars, que pour les intermittents du spectacle, ainsi que pour les musiciens débutants, qui ont de plus en plus de difficultés à vivre de leur métier. Elle est aussi dommageable pour notre ville, ainsi que pour le public potentiel, si les concerts venaient à disparaître du paysage culturel.
Nous, consommateurs et Bretons mélomanes, attachés à notre culture et à sa libre expression, demandons l'ouverture d'une table ronde, réunissant les propriétaires des bars incriminés, ainsi que les élus, fonctionnaires locaux et représentants de la sacem, pour mettre un terme à ces tracasseries. Nous demandons en outre le transfert des moyens de la DRAC à la Région, ainsi qu'une révision de cette loi n'étant plus appropriée à l'actualité de 2007. Les bars concernés sont ceux qui font vivre la ville culturellement, en dehors des grosses structures en place et souvent inaccessibles aux artistes cherchant à se faire connaître.
Ces bars sont depuis des années une chance pour les débutants, ainsi que pour tous ces artistes qui sont en train de perdre leurs droits à l'intermittence du spectacle et se retrouvent au R.M.I. ou dans l'obligation de changer de profession. Pour la survie des artistes, et de la culture en générale, SVP, faites passer cette revendication! http://www.lapetition.com/sign1.cfm?numero=1438" onclick="window.open(this.href);return false;
Bah, maintenant qu'il y a la tektonic, c'est un moindre mal qu'il n'y est plus de concerts dans les bars....
Et puis c'est la bientot la crise, alors pour ce qui est de consommer, on n'en a plus pour longtemps. On n'aura plus que le temps de cultiver son jardin comme dirait candide et les punx jardiniers

Candide et ses jardinières, pas mal comme nom de groupe, tiens.
Quimper et ses sardines
DRac et ses nardines

PS: ce qui m'enerve un peu ( meme beaucoup ) dans ce genre de communiqués, c'est qu'il n'y a que deux categories de concernés : les intermittents et les musiciens debutants ... Ah, non, y a aussi les patrons de bar.