Page 1 sur 3
L'errorisme en pratique.
Posté : 29 janv. 2008 14:12
par Cru$h
Coup de maitre de Jérôme Kerviel, bizarre qu'ici on n'ai pas parler de cet erroriste hors-pair. Chapeau bas l'artiste.

Posté : 29 janv. 2008 17:17
par Yann
Eh oui, c'est très fort.
Et comme disait Segolène Royal l'autre jour à la télé : quand un ménage en difficulté est à découvert, on lui fait payer des agios, mais quand un couillon évapore 5 milliards d'euros, le directeur de la banque dis que c'est pas grave !
A part ça, qui va payer pour cette connerie ? Le patron ? La banque ? Les salariés ? Les clients ? Le contribuable ?
Quand Tapie avait merdé avec le crédit Lyonnais, (de mémoire) tous les français (imposables) avaient déboursé 5F de leur poche pour réparer ses gourdes... :eek:
Posté : 30 janv. 2008 11:46
par Jul
Bah le patron il va probablement se faire lourder. La question est éventuellement de savoir s'il partira avec ou sans les multiples avantages que son contrat prévoit certainement, mais même sans pas besoin de trop s'inquiéter pour lui.
Les salariés par contre risquent de manger grave dans cette histoire. La SG va probablement se faire racheter à l'occasion de cette faiblesse transitoire. Apparemment le client bien vu serait BNP-Paribas, autre grosse banque française, dont le périmètre d'activité est équivalent. D'où "optimisation" à prévoir, donc plan social. Il y a 120000 salariés à la SocGen, 140000 chez BNP Paribas. Tu fais la somme des deux et tu en prends un bon tiers pour avoir à la louche un ordre de grandeur de la première phase de réduction d'effectifs: environ 90000. Bien sur échelonné sur plusieurs années, avec des aides ets, etc, et avec les augures de la finance et du gouvernement qui chanteront les louanges de ce nouveau champion tricolore. Pour les 79999 qui partiront et qui ne sont pas PDG de la boite, pas la peine de préciser que les indemnités ne seront pas trop "golden".
Les clients eux ne seront pas impactés. Tout du moins les clients lambdas qui n'ont qu'un compte de dépot ou un compte épargne classique. Ceux qui avaient des placements "dynamiques" (autrement dit à risque) n'auront au mieux pas les 10% de progression annuelle espérés, voir une perte sèche. Mais bon, c'est le jeu. En tout cas c'est le leur.
Les contribuables enfin ne devraient pas être touchés, vu que la banque n'est pas déficitaire: malgré 5 milliards envolés, le groupe fera quand même des bénéfices étant donné les marges de profits immenses du secteur bancaire en France. A titre de comparaison BNP-Paribas qui est donc de taille équivalente a annoncé ce matin près de 8 Milliards d'euros (oui plus de 50 milliards de francs pour les vieux) de bénéfices! Si Kerviel a des potes, y'a beaucoup de thune à cramer dans les caisses des banques françaises...
Posté : 30 janv. 2008 18:35
par Raph
Jul a écrit :Les salariés par contre risquent de manger grave dans cette histoire. La SG va probablement se faire racheter à l'occasion de cette faiblesse transitoire. Apparemment le client bien vu serait BNP-Paribas, autre grosse banque française, dont le périmètre d'activité est équivalent. D'où "optimisation" à prévoir, donc plan social. Il y a 120000 salariés à la SocGen, 140000 chez BNP Paribas. Tu fais la somme des deux et tu en prends un bon tiers pour avoir à la louche un ordre de grandeur de la première phase de réduction d'effectifs: environ 90000. Bien sur échelonné sur plusieurs années, avec des aides ets, etc, et avec les augures de la finance et du gouvernement qui chanteront les louanges de ce nouveau champion tricolore. Pour les 79999 qui partiront et qui ne sont pas PDG de la boite, pas la peine de préciser que les indemnités ne seront pas trop "golden".
Vu qu'à peu près tous les employés de la boite (y compris Jacqueline, au guichet) doivent avoir une prime annuelle d'intéressement sur les bénéfices, ils vont déjà et à court terme devoir revoir les étrennes à la baisse cette année.
Malgré tout, je n'arrive pas à m'empècher de pouffer à chaque fois que je pense à cette histoire. 5 milliards de pertes, putain. Presque deux portes-avions nucléaires. 50 milliards investis. Le sixième du budget de l'état français.
Surtout quand on sait que d'après ses premiers rapports d'auditions (qui ont joyeusement fuité dans la presse, comme d'habitude), ce type que la direction présentait comme un "hacker de génie ayant percé successivement cinq des réseaux infomatiques de la banque", ou de mémoire quelque chose comme ça, s'était contenté de se couvrir en fabriquant quelques mails à faux en-têtes avec une fonctionnalité avancée de son logiciel de courrier electronique. (Ce que tout programme de ce type un peu évolué permet de faire.)
Tiens au fait, les cols blancs de la SoGé viennent de faire une manif pour défendre leur patron victime des médias.
http://www.liberation.fr/actualite/econ ... 037.FR.php
Je ne sais pas si l'affaire va plonger encore un peu plus loin dans le comique.
Re: L'errorisme en pratique.
Posté : 31 janv. 2008 11:23
par bub
Cru$h a écrit :Coup de maitre de Jérôme Kerviel, bizarre qu'ici on n'ai pas parler de cet erroriste hors-pair. Chapeau bas l'artiste.

???
jusqu'aux dernières nouvelles, le jérôme kerviel était un joyeux pion du Capital, c'est sa surmédiatisation qui te rend joyeux ?
ce qui est dramatique c'est cet effet de mode pour "le quart d'heure de célébrité" très pop music d'un artisan du capitalisme...
Posté : 31 janv. 2008 11:36
par crustybeckham
Moi je pense que j'achèterais plutôt un seul porte-avion nucléaire (d'occaz, mais bonne état, ayant peu servi) et je dépenserais le reste en skeuds...
Après la plus grosse somme que j'ai détournée ça devait cinq francs de ma mère sur la monnaie du pain (et hop! cinq de chewing gums dans la popoche!).
Re: L'errorisme en pratique.
Posté : 31 janv. 2008 15:01
par Cru$h
bub a écrit :Cru$h a écrit :Coup de maitre de Jérôme Kerviel, bizarre qu'ici on n'ai pas parler de cet erroriste hors-pair. Chapeau bas l'artiste.

???
jusqu'aux dernières nouvelles, le jérôme kerviel était un joyeux pion du Capital, c'est sa surmédiatisation qui te rend joyeux ?
ce qui est dramatique c'est cet effet de mode pour "le quart d'heure de célébrité" très pop music d'un artisan du capitalisme...
Oui, j'avais bien compris que Kerviel n'était pas un activiste anarcho-erroriste, son nom est même apparu en queue de liste RPR aux dernières municipales...peut etre que c'était pour mieux brouiller les pistes...
Allez Bub, casse pas mon rêve.
En tous cas ce qui me rend joyeux c'est le grain de sable dans le système.
Re: L'errorisme en pratique.
Posté : 31 janv. 2008 15:12
par Jul
Cru$h a écrit :En tous cas ce qui me rend joyeux c'est le grain de sable dans le système.

un grain de sable dans le système ? Où çà? Le système a-t'il perdu de l'argent dans l'histoire? Non, tout ce qui a été "perdu" par la SG a été "gagné" par d'autres acteurs du système. De plus tous les jours à chaque instant certains acteurs sont sur des positions perdantes, d'autres sur des positions gagnantes. L'instant d'après ça s'inverse. C'est ça le systême. Ce cas-ci n'est pas différent, juste un peu précurseur par son ampleur.
Le système en lui-même n'a pas disfonctionné une seule seconde dans l'histoire, son fonctionnement n'en est même pas perturbé, et c'est même parce qu'il pète la forme que ce genre d'opérations sont possibles. La seule possibilité que toute cette affaire ait un impact sur la marche actuelle de la finance mondiale n'est pas a attendre du système financier en lui meme mais des interrogations de la société vis à vis de celui-ci et éventuellement de la modification de sa réglementation
Posté : 31 janv. 2008 15:38
par Fabien
Pour moi, j'ai l'impression qu'il y a un vrai point positif dans cette histoire c'est que tout un chacun a pu se rendre compte qu'une banque, peut importe laquelle, peut perdre 5 milliards d'euros et meme pas mal ! Ca, mine de rien, je pense que c'est important...
Posté : 31 janv. 2008 15:41
par Yann
Bouah, t'éxagère un peu. Mais c'est vrai que ca ne remet en rien en cause le capitalisme. Ces temps-ci, le système merdouille un peu, faut bien l'admettre.
Mais comme tu l'as dit, pour un qui s'écroule, y'en a 10 qui sont là pour prendre sa place. C'est la loi du marché.