Page 1 sur 4

On n'a plus rien à craindre...

Posté : 26 févr. 2008 13:13
par Norma Bates
Une "Arche de Noé verte" abritant des semences des principales cultures vivrières va être inaugurée ce mardi en plein coeur de l'Arctique, mettant l'humanité à l'abri d'une extinction d'espèces essentielles à sa survie.
Censée protéger la diversité végétale contre le changement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles et l'incurie des hommes, la nouvelle réserve de semences pourra abriter jusqu'à 4,5 millions d'échantillons, deux fois plus que le nombre de variétés existant dans le monde, selon le Fonds mondial pour la diversité des cultures (GCDT) à l'origine du projet.

Creusée dans une montagne de l'archipel norvégien du Svalbard (Spitzberg), l'"Arche de Noé verte" sera inaugurée par la militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix Wangari Maathai et par le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg.
En présence du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, Mme Maathai et M. Stoltenberg déposeront symboliquement quelques graines de riz dans l'une des trois chambres froides de l'entrepôt ultra-sécurisé, à un petit millier de kilomètres du pôle Nord.

Il existe actuellement plus de 200.000 variétés de riz ou de blé, mais cette diversité disparaît rapidement sous l'effet des maladies, du changement climatique ou des activités humaines.

Selon le GCDT, la diversité génétique est indispensable pour mettre au point des cultures résistant aux maladies, plus nutritives, moins consommatrices d'eau et d'engrais, et capables de s'adapter au réchauffement climatique.

La nouvelle réserve de semences fera office de filet de sécurité, accueillant dans des conditions optimales, à -18°C, des duplicatas de graines déjà stockées dans les quelque 1.400 banques de gènes déjà existantes.

Les Etats et institutions resteront propriétaires de leurs graines et pourront récupérer les échantillons si une culture venait à disparaître dans son milieu naturel.
La réserve de semences a coûté environ 6 millions d'euros, pris en charge par la Norvège.

Faisant deux fois la taille de la Belgique pour une population de 2.300 âmes, le Svalbard --où, paradoxalement, aucune culture ne pousse-- est considéré comme l'endroit idéal: isolé mais accessible, froid toute l'année et politiquement stable.

Son sol gelé en permanence assure à la réserve de semences un minimum de fraîcheur même en cas de défaillance du système de refroidissement conçu pour maintenir une température de -18°C, optimale pour la conservation des graines de blé, soja ou riz stockées sur des étagères dans des sachets hermétiques.

Perchée à 130 mètres au dessus du niveau de la mer, la nouvelle Arche est à l'abri d'un "déluge" lié à la fonte des glaces.
Dans son cocon de parois en béton armé et de portes blindées, on la dit aussi capable de résister à un missile nucléaire ou à une chute d'avion. Une armure pas inutile dans une région qui a été frappée jeudi par un séisme d'une magnitude de 6,2 sur l'échelle de Richter, le plus fort séisme de l'histoire de la Norvège.

Image
Je sais pas trop quoi penser précisément de ce truc de oufs, mais ça ne me dit rien qui vaille, ça me dérange surtout qu'au lieu de réparer nos conneries on se mette à l'abri de leurs conséquences. On peut polluer, on a un frigo géant bien garni au pôle nord....
Je trouve aussi que ça a un côté filet de sécurité bien bancale, dans le sens où on nous dit que la diversité végétale sera protégée "contre le changement climatique, les guerres, les catastrophes naturelles et l'incurie des hommes"... mais la diversité végétale seule n'est rien sans les animaux, sans qui cette diversité ne peut être régulée, mais eux, on les protège de quoi? surtout en Arctique... sous l'article il y avait aussi une photo de l'entrée de l'Arche, montrant, je cite "Un garde armé gardant l'entrée de "l'Arche de Noé" verte au Svalbard, la protégeant des ours polaires", quand on pense que l'arche est inaugurée par "par la militante écologiste kényane et prix Nobel de la paix Wangari Maathai", ça fout un peu les boules, les ours n'ont pas demandé à ce que l'homme vienne encore un peu plus empiéter sur ce territoire encore vierge et idéal pour eux, car froid toute l'année et à l'abri des déluges, et avec ça s'ils s'approchent, on va leur coller une bastos... :evil:

Image

Posté : 26 févr. 2008 13:21
par yienyien
je trouve quand meme ca truc pas mal, et de toute facon c'etait le but des conservatoires botanique.

Posté : 26 févr. 2008 13:34
par Tiriwurst
Geste désespéré d'une humanité qui voit venir sa fin (faim ?).

Posté : 26 févr. 2008 13:37
par Norma Bates
Ouais bin l'humanité elle nous fait chier, elle a qu'à laisser les ours tranquilles.

Posté : 26 févr. 2008 13:39
par Tiriwurst
Mais tu dis rien sur les attaques nucléaires ? Qu'on les laisse tranquille aussi ces pauvres petites !

Posté : 26 févr. 2008 13:40
par Norma Bates
t'as sniffé de la moutarde toi ou quoi? :-P

Posté : 26 févr. 2008 13:45
par Tiriwurst
hihihi, non mais en vrai, le scénario de science fiction auquel on assiste n'en fini pas de me laisser pantois ! Et je comprends bien ton appréhension face à de tels mesures. On est déjà dans le mur mais on continue à vouloir avancer malgré tout.
Pathétique.

Posté : 26 févr. 2008 13:49
par melvin
en fait le grand visionnaire de notre époque c'est didier super... il aura réussi à résumer en un refrain 50 ans de littérature SF, 300 ans de prophéties indiennes et 30 d'écologie : "on va tous crever on va tous crever lalalala"

Posté : 26 févr. 2008 13:50
par Norma Bates
Tiriwurst a écrit :hihihi, non mais en vrai, le scénario de science fiction auquel on assiste n'en fini pas de me laisser pantois ! Et je comprends bien ton appréhension face à de tels mesures. On est déjà dans le mur mais on continue à vouloir avancer malgré tout.
Pathétique.
Ouais comme tu dis. On se débat et ça dure longtemps parcequ'on en a les moyens, pour les ours c'est plus rapide c'est sûr. Je comprends que certaines personnes puissent trouver le projet positif, en soi; mais je trouve que c'est finalement l'aveu d'avoir tout laisser pourrir, et de patauger tant qu'on peut encore pour ne pas sombrer, au lieu d'essayer de réparer.

Posté : 26 févr. 2008 13:50
par Toma
:-|