Sur / dans ma platine !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par niap » 14 avr. 2021 9:02

Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 9:28

A.M. a écrit :
14 avr. 2021 8:29

Et pour Star wars, oui c'est surtout le dernier (le 9ème, quoi) qui ne m'a pas plu !
Hum, la comparaison entre le rap et Star Wars, c'était uniquement pour placer mon jeu de mot débile ("On se demande ce que Booba fête" = Boba Fett)... :lecture:

En yout cas merci pour tes précisions sur le dernier Batmo', je vais tâcher de le choper pour quand ma sono se réparera toute seule, et merci aussi pour tes appréciations sur le dernier ChériBibi (l'intro à l'itw des Toy Dolls est rigoureusement véridique, même si j'ai omis certains détails légèrement embarrassants à jeun...), ça fait toujours plaisir d'avoir des retours de lecteurs !

Cette nuit, en bossant sur le prochain ChériBibi, après Opé Ivy j'ai enchaîné sur Rancid (je regrette de pas avoir suivi plus attentivement leur discographie car y'a de chouettes trucs, mais je m'étais arrêté à leur album HC) et quelques autres collab' d'Armstrong que j'apprécie toujours grandement de réécouter :

Avec Cypress Hill sur le riddim de Guns of Brixton (mais le clip est naze)


Avec Buju Banton


Avec les Aggrolites (jamais sorti en vinyle hélas alors que c'est une bombe pour dancefloor)


Sans oublier le superbe album Rebirth de Jimmy Cliff (2012), sans nul doute le meilleur album reggae de ces dix dernières années !



Avec de pures envolées soul rappelant que Cliff maîtrisait le genre dès les années 60/70 !



IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 10:08

C'est marrant tout de même, réécouter Rancid me rappelle plein d'autres découvertes musicales à la même époque (les joyeuses années 90). Ki-Ox, ex-gratteux de Nuclear Device, m'avait envoyé une K7 du Québec où il perchait alors, avec l'album And Out Come The Wolves mais aussi Fatboy Slim, Molotov et Fabulosos Cadillacs qui m'avaient mis une sacré baffe !





IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 10:34

niap a écrit :
14 avr. 2021 9:02
Aaah Niap, j'ai voulu enchaîner sur ton lien Youtube de northern mais la sélection commence par Seven Day Too Long de Chuck Wood -superbe morcif- qui m'a illico replongé dans de vieux souvenirs sentimentaux... :cry: Y'a des chansons qui font ça, vraiment dures à réécouter pour cette raison, telles Everything I Own de Ken Boothe, We Love You par Cock Sparrer, I'm a believer par Wanda Jackson ou Adolescent des Warrior Kids.

M'enfin, ces petites sélections matinales me redonnent grave envie de revenir pouvoir revenir derrière les platines fissa !
Du coup soignons le mal par le mal !

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 10:58

Pour revenir au "ska-punk" US des 90's, j'en écoute pratiquement plus maintenant mais y'avais quelques trucs largement au-dessus de ce qui s'est fait depuis (souvent insupportable, notamment en France...).
Outre Operation Ivy ou les débuts de Fishbone, les meilleurs restent -pour moi- les Mighty Mighty Bosstones et plus particulièrement cet album, leur second :

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Sur / dans ma platine !

Message par bub » 14 avr. 2021 13:23

Chéri-Bibi a écrit :
14 avr. 2021 10:58
Pour revenir au "ska-punk" US des 90's
à croire que c'est dans l'air du temps, vu que je réécoutais dernièrement avec plaisir operation ivy mais aussi les compils "skanarchy" (chez elevator music) ou stiffdog ("generic skaca" ou "punk goes ska") voir les compils "skarmaggedon" (chez moon ska)... et hop !

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Nhuman punk » 14 avr. 2021 14:10

daniel il y a encore de très belle choses en rap, hugo tsr vient de sortir un dernier album qui met une claque aux rap français, le roi de la punchline sans dec:
https://www.youtube.com/watch?v=pfNsL6DPmqM

pas le meilleur truc pour éloigner le spleen certes...

Sinon check ce qui se fait in england:

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=9ClYy0MxsU0[/youtube]

"fuck the government and fuck boris" bien dit stormzy

https://highfocus.bandcamp.com/artists le meilleur label hip hop anglais avec dirty dike, fliptrix, four howls, que du bon...

sinon made in dublin: https://kojaque.bandcamp.com/album/deli-daydreams-2

sinon en fait par ici enregistré dans sa caravane à pleyber christ, mc pountz a sorti un cd y'a pas longtemps:
https://strictementvaurien.bandcamp.com ... es-ratures

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 15:58

Oh, comme dit plus haut je disais ça surtout pour placer un jeu de mot. Mais c'est vrai que la plupart du temps quand j'entends du rap actuel, hormis les paroles, je trouve le flow et les sons sans originalité.
Là, dans ce que tu as conseillé (merci !), j'ai bien aimé les instru de MC Pountz et le flow de Stormzy (ses clips sont sympas aussi), le reste m'est indifférent.

Plus haut dans ce topic, en causant de classiques du hip-hop, j'ai mis une petite sélection de trucs des 10/15 dernières années qui m'ont botté, mais dans l'ensemble, le rap actuel qui m'est donné d'entendre, même s'il est multiple et varié, ne me procure plus aucune sensation. Et le dernier concert de rap qui m'a emballé, c'était Puppetmastaz et ça fait déjà un p'tit moment. Même Moscow Death Brigade que j'aime beaucoup sur disque m'a fait chié en concert. Alors qu'il y a une vingtaine d'année, je sautais partout aux concerts de NTM, IAM ou Public Enemy ! Et j'adorais voir aussi en live, il y a un peu moins longtemps, le mélange original du Ministère des Affaires Populaires.
Or j'ai l'impression qu'on résume la qualité d'un(e) artiste rap à ses lyrics, alors que ce qui me plaît avant tout dans ce genre musical, c'est justement le flow et les rythmes. Sinon j'écouterais du slam (beurk).

Après, bon, je reste curieux hein.
En ce moment j'explore par petites touches l'histoire du rap allemand...



Bon, je jacte pas le teuton, mais le morcif ci-dessus, daté de 1992, s'appelle "Étranger dans ta propre nation" et le groupe, Advanced Chemistry, fondé en 1987, est un pionnier du rap non seulement chanté en allemand mais avec des paroles politisées, notamment contre le racisme (ils ont fondé le chapitre allemand de la Zulu Nation). Au niveau du son, on s'aperçoit à l'écoute du morcif ci-dessus l'influence de Public Enemy, autant dans le son que dans la démarche.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 810
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par meluzine » 14 avr. 2021 17:17

Nhuman punk a écrit :
14 avr. 2021 14:10
...

https://highfocus.bandcamp.com/artists le meilleur label hip hop anglais avec dirty dike, fliptrix, four howls, que du bon...

Ah ouais, le label de The Four Howls !! Merci pour le lien.
J'aime tellement le hiphop Uk. Ils ont vraiment une culture de la basse et l'accent rajoute tellement de classe au flow !

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 21:39

Y'a Dubamix aussi qu'est pas mal du tout en ce moment, entre dub-step et rap :



Ils viennent d'ailleurs de sortir un nouvel EP, toujours en écoute libre (mais y'a moyen de tout commander en vinyl et CD sur leur site michto : https://www.dubamix.net/) :

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités