Sur / dans ma platine !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par meluzine » 23 juin 2021 23:14

Y a aussi JENNIFER MIRO de THE NUNS un des premiers groupes de punk de San Francisco.
Le groupe a commencer à jouer au milieu des années 70, ce sont des contemporains de groupes comme TELEVISON, THE AVENGER ou THE RAMONES.




Chanteuse, compositrice, multi-instrumentiste.
Elle était aussi performeuse et domina SM.



Ils ont continué plus tard après une grande pause avec une autre formation dans un style plus goth.



Elle est morte d'un cancer du sein au début des années en 2012 après avoir joué et performé toute sa vie.

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 24 juin 2021 6:00

meluzine a écrit :
23 juin 2021 22:36

Bon sinon t'as zappé SMELLS THE MAGIC le 12" qui est sorti après le 1e album qui est pour moi mon préféré
Ah bah non, my mistake, quand je causais de leurs trois premiers albums, c'était L7, Smell the Magic et Bricks Are Heavy... J'avais oublié que le second n'est qu'un (putain de) maxi 45T !

Et merci pour ces découvertes !!!
Ah oui, The Nuns, je les avais totalement oublié. Contemporain aussi de Blondie sur la côte Est dont le premier album est un chef d'oeuvre absolu (même si, à l'instar de The Nuns, les musiciens sont des mecs).

En "all girls band", je reste un grand fan des Runaways (j'adule Joan Jett, toute époque confondue !) et y'en a tellement à (re)découvrir !
Tu connais par exemple The Gymslips ?



Ou The Liverbirds ? (Bordel, le public s'en prend littéralement plein la gueule... C'était chaud en 1965 !).



Hans-A-Plast ? (même si y'avais un mâle à la guitare)



Ou VS, le tout premier "all girls punk band" californien en 1978 ?



Y'a un super blog sur le rock au féminin où j'ai fait pas mal de découvertes : https://iamintheband.blogspot.com/
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Sur / dans ma platine !

Message par kaosyouki » 24 juin 2021 15:37

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas accroché à L7 à l'époque. Du coup je ne m'y suis jamais mis depuis. Par contre j'aimais vraiment, mais vraiment beaucoup Babes In Toyland. Et c'est encore le cas aujourd'hui d'ailleurs.



Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par meluzine » 24 juin 2021 22:42

Bah ouais BABE IN TOYLAND, elles sont déjà plus proche de L7 au niveau de leur démarche, y avait 7 YEAR BITCH AUSSI !!




Sinon ouais, je connais les groupes que tu as posté Daniel.
GYMSLIPS c'est vraiment cool. Elles ont eu plusieurs formations du coup musicalement c'est marrant, ça passe par des morceaux typiques anglais de l'époque comme celui que tu as posté qui sonne Oi! et d'autres à cheval sur le punk un peu rock n roll et leur période goth sur la fin que j'aime bien aussi !!
J'en ai passé aussi d'ailleurs..

Bon HANS A PLAST tu peux pas dire que t'as trainé 10 ans dans les squatt à Berlin si tu connais hein.. Héhé..
L'autre groupe connais pas (c'est moins mon truc.).

Tu connais THE NICHTS ?


Pas un all girl band mais hyper bien ! Bon et je ne postais pas forcément sur des all girlz bands mais plutôt sur des personnages féminins de référence pour moi.

J'adore aussi RUNAWAYS et Johan Jett à un statut d'icone bien méritée..

Alors la suite ALICE BAG précurseuse du punk et qui forme une des premiers groupe punk de L.A THE BAGS.
Toujours active dans la scène, elle continue à sortir des skeud aujourd'hui avec un album solo pas mal sorti en 2016.





Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par meluzine » 24 juin 2021 22:49

Pour aller avec et toujours en Californie (avoir vu leur parents bouffer des acides en portant des fringues moches ça a donné envie de se rebeller à pas mal de gosse dans les 70's-80's..), le groupe THE BRATS que certain.es confondent avec THE BAGS pour leur nom un peu proche..

L'excellent ATTITUDE avec la chanson phare du même nom



Et un autre excellent EP moins catchy mais que j'aime beaucoup aussi


Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par maz » 25 juin 2021 6:17

Dans The Bags, il y avait aussi Patricia Morrisson / Rainone à la basse, qui a ensuite eu un sacré CV: Gun Club, Fur Bible (avec Kid Congo, ex-Gun Club et ex-Cramps), Legal Weapon (autre groupe à chant féminin de la scène HardCore / Death-rock californienne)... et même, plus tard, elle a joué dans Sisters Of mercy et les Damned !
Faut pas oublier non plus, issue de la même scène "Dangerhouse" que The Bags: Exene Cervenka dans X et Dianne Chai dans les Alley Cats !
Dans la scène HC californienne du départ, ya aussi eu Sin 34, et pi Kira Roessler (Madame Mike Watt), d'abord dans Twisted Roots puis dans Black Flag, et pi les Go Go's, au départ un vrai groupe punk avant leur virage pop ! et Red Cross, aussi !
Y'avait pas mal de filles dans les groupes ricains du début des 80's: The Klitz à Memphis, My Dolls à Houston, etc etc...

en Angleterre: Mo-Dettes, Dolly Mixture, Action Pact, Violators... :sm3:

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 941
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Nhuman punk » 25 juin 2021 14:19

yes the brat j'avais découvert avec ce super morceau "pledge of alliegance" que j'aime beaucoup:
https://www.youtube.com/watch?v=6ObwBiQgp00

bon sinon en groupe féminins ou féministe la scène anarchopunk au royaume uni et en irlande en avait beaucoup, j'en ferai pas la liste complète, toxic waste de belfast, FUAL, alternative, rubella ballet, hagar the womb... ça me fait d'ailleurs un peu chier quand des gens ont tendance à dire qu'en gros avant les riot girls dans les années 90 il n'y avait pas ou peu de meufs ou personnes non cis dans le punk, le mouvement anarcho punk anglais, le punk en 77, même dans la scène uk82 il y avait du monde... Pareil quand les gens parlent uniquement de la scène riot girl (j'aime beaucoup ces groupes hein et ce mouvement était salutaire!) dans les 90, y'avait aussi plein de groupes an Angleterre, en europe, aux states, mais toutes ne se reconnaissaient pas dans ce mouvement mais n'en étaient pas moins féministes, par exemple NAUSEA à NYC, SPITBOY ect, PMT, Scum of toytown, disaffect, health hazard et la liste est longue...

Et oui très bien the gymslips et hans a plast, j'aime beaucoup "polizei knuppell" https://www.youtube.com/watch?v=C8Vu1GiGQ6s

et sinon vous saviez que martin sorrondeguy (crudos, limp wrist...) re chantait dans un groupe j'écoute ça là et c'est pas mal cool!
https://beachimpedimentrecords.bandcamp ... nal-irreal

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par meluzine » 25 juin 2021 18:18

maz a écrit :
25 juin 2021 6:17
Dans The Bags, il y avait aussi Patricia Morrisson / Rainone à la basse, qui a ensuite eu un sacré CV: Gun Club, Fur Bible (avec Kid Congo, ex-Gun Club et ex-Cramps), Legal Weapon (autre groupe à chant féminin de la scène HardCore / Death-rock californienne)... et même, plus tard, elle a joué dans Sisters Of mercy et les Damned !
Ouep, bah je voulais mettre un petit mot sur Patricia mais il était tard... C'est clair que a elles deux elles ont un sacré CV.
Legal weapon c'est clair vraiment bien !!
maz a écrit :
25 juin 2021 6:17
Faut pas oublier non plus, issue de la même scène "Dangerhouse" que The Bags: Exene Cervenka dans X et Dianne Chai dans les Alley Cats !
Dans la scène HC californienne du départ, ya aussi eu Sin 34, et pi Kira Roessler (Madame Mike Watt), d'abord dans Twisted Roots puis dans Black Flag, et pi les Go Go's, au départ un vrai groupe punk avant leur virage pop ! et Red Cross, aussi !
Y'avait pas mal de filles dans les groupes ricains du début des 80's: The Klitz à Memphis, My Dolls à Houston, etc etc...
Bon j'avais dans l'idée de faire plusieurs posts pour présenter ses groupes héhé, tu me prends un peu de court ;)

X évidement, je me demande si ce n'est pas un des groupes les plus connus finalement. Il s'est bien vendu mais ils le vallaient bien, c'est devenu un peu mainstream.
SIN 34 évidement, j'en ai passé y a pas longtemps. Je disais que la chanteuse avait une telle niaque que SIN34 n'avait rien à envier aux autres groupes de hardcore.
45GRAVES, SADO-NATION aussi !
MY DOLL ! J'ai eu le plaisir de les découvrir dans une édition de MMR qui les a interviewé y a quelques annnées.

Un peu moins connu mais que j'adore aussi, toujours en Californie : RED SCARE


Cet album est vraiment hardcore, il y a aussi des morceaux limite death rock. La chanteuse est morte assez jeune mais elle a eu le temps de faire aussi un groupe de rockab qui était pas mal.
maz a écrit :
25 juin 2021 6:17
en Angleterre: Mo-Dettes, Dolly Mixture, Action Pact, Violators... :sm3:
Ouais les classiques quoi !
Et y avait aussi PENETRATION :sm3:



Nhuman punk a écrit :
25 juin 2021 14:19
yes the brat j'avais découvert avec ce super morceau "pledge of alliegance" que j'aime beaucoup
Ouais il est chouette, cool cette vidéo avec des paroles sincères marquées en sous titre.

Nhuman punk a écrit :
25 juin 2021 14:19
bon sinon en groupe féminins ou féministe la scène anarchopunk au royaume uni et en irlande en avait beaucoup, j'en ferai pas la liste complète, toxic waste de belfast, FUAL, alternative, rubella ballet, hagar the womb... ça me fait d'ailleurs un peu chier quand des gens ont tendance à dire qu'en gros avant les riot girls dans les années 90 il n'y avait pas ou peu de meufs ou personnes non cis dans le punk, le mouvement anarcho punk anglais, le punk en 77, même dans la scène uk82 il y avait du monde... Pareil quand les gens parlent uniquement de la scène riot girl (j'aime beaucoup ces groupes hein et ce mouvement était salutaire!) dans les 90, y'avait aussi plein de groupes an Angleterre, en europe, aux states, mais toutes ne se reconnaissaient pas dans ce mouvement mais n'en étaient pas moins féministes, par exemple NAUSEA à NYC, SPITBOY ect, PMT, Scum of toytown, disaffect, health hazard et la liste est longue...
Voilà enfin un peu de bon sens !
Bah ouais y avait du monde et dire le contraire c'est mal connaitre l'histoire du punk en fait..
Quand on regarde les années où ces, pour la plupart très bons albums sont sortis, on ne peut pas omettre les femmes de la scène punk.
Elles sont là depuis le début.

Et je suis hyper fan de RUBELLA BALLET !
Nhuman punk a écrit :
25 juin 2021 14:19
et sinon vous saviez que martin sorrondeguy (crudos, limp wrist...) re chantait dans un groupe j'écoute ça là et c'est pas mal cool!
https://beachimpedimentrecords.bandcamp ... nal-irreal
Ah trop bien ! J'avais écouté mais je ne savais pas qu'ils avaient sorti un LP. Cool comme ça j'en passerais à l'émission :)

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Sur / dans ma platine !

Message par Chéri-Bibi » 25 juin 2021 19:08

Merci pour toutes ces références !!!
J'en connaissais certaines (The Bags, The Brat, Alley Cat -probablement nommé d'après le film de gang de filles, cf ChériBibi 007-, Penetration...) mais c'est toujours un plaisir d'élargir ses chakras !
D'ailleurs vous avez été zieuté l'impressionnant blog consacré au rock féminin dont j'ai mis le lien plus haut ?
Je vais pas les commenter un par un, mais dans les contemporaines de L7, autant j'ai jamais accroché aux trucs "trop grunges" genre Babes In Toyland, autant 7 Years Bitch, Bratmobile ou The Gits de la regretté Mia Zapata me branchaient grave back in the days !

Pis évidemment qu'il y avait des meufs dans le rock avant les riot grrrls (même si le coup de latte qu'elles ont mis dans la fourmilière à l'époque fut foutrement salutaire). Je sais pas si vous avez regardé le passage de CNews où ce bouffon de Zemmour prétend que le rock, "viril et violent", est une affaire d'hommes (il ne sait guère citer que Patti Smith en artistes féminines...) mais le prochain ChériBibi lui démontera sa sale gueule avec un dossier de 15 pages sobrement intitulé "Les Femmes ont inventé le rock'n'roll" (et, du blues des années 20 au rockabilly des 50's, on le prouve !). Y'aura aussi une interview de Miriam Linna d'ailleurs (enfin, la première partie parce qu'on a passé deux heures au téléphone).

Bref, l'importance des femmes dans l'histoire du rock est inversement proportionnel à la place qui leur est laissé dans ses grandes messes (pour faire le lien avec un autre topic de ce même forum).

IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: Sur / dans ma platine !

Message par maz » 26 juin 2021 6:55

ah punaise, j'ai oublié 45 Grave ! avec Dinah Cancer !
d'ailleurs, avec Alice Bag et d'autres des Go Go's et Red Cross, elles avaient fait Castration Squad mais je ne connais qu'un morceau sur une Killed By death...
en parlant de Squad, à la même époque en Australie, y'avait les excellent.es Suicide Squad dont le 45t est vraiment super bon.

pour en revenir à la californie, le truc intéressant, aussi, c'est que les femmes étaient investies dans la scène à tous les niveaux (le punk, c'est pas que des musicos, merde ! :lol: ). Le boulot qu'a tombé Lisa Flancher avec Frontier Records, c'est juste taré: c'est elle qui a sorti les premiers LP de Circle Jerks, TSOL, Adolescents, Christian Death, Suicidal Tendencies, etc. !! Y'a toujours Suzi Shaw avec Bomp records, aussi (ou Miriam Linna, la première batteuse des Cramps !, avec le fantastique zine Kicks et le label Norton, mais elle c'est à N.Y. et c'est garage / rockabilly...)
ou la dessinatrice Shawn Kerri qui en plus de tonnes d'affiches / flyers a créé les visuels iconiques des Germs (la tête de mort à crête) ou de Circle Jerks (le skanker !)....

bref... en groupes H.C. US 80's, y'a aussi eu Conflict (pas les angliches !) ou les excellent.es anarcho-punks A.P.P.L.E. de New-York...

aaahhhhh Penetration ! Pauline Murray a pour moi une des voix les plus singulières (et sexy !) de l'histoire du rock ! quel dommage que leurs deux albums soient trop produits... mais les deux premiers 45t et l'album de démos pré-premier LP sont tout autant incontournables que X Ray Spex !

ps: Daniel, "alley cat", c'était une expression d'argot dans les années 40/50, on la retrouve dans des tas de chansons, livres, etc... ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités