que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 17 oct. 2021 9:06

Super, je garde cette proposition sous le coude ;-)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 31 oct. 2021 20:56

J'ai trouvé un autre Houellebecq dans une boite à livre, "les particules élémentaires". Je ne suis pas partagé, cette fois, je l'ai plutôt bien aimé
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 12 nov. 2021 18:27

Des zines : LA FAUTE A QUI, B.R.A., CHERI BIBI et le dernier APATRIDE qui a juste l'air excellent !!
Mais j'ai aussi pécho "Le berceau des dominations" de D Dussy dans lequel j'ai très très envie de me plonger... Une étude anthropologique sur l'inceste en France...
Va falloir faire des choix !!
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 17 nov. 2021 12:45

kolonel muller a écrit :
12 nov. 2021 18:27
Des zines : LA FAUTE A QUI, B.R.A., CHERI BIBI et le dernier APATRIDE qui a juste l'air excellent !!
idem, l'intégrale de PUNKULTURE, COUVRE FEU, on se régale et je confirme le dernier APATRIDE n'a pas que l'air mais est excellent.
sinon, Abominable de Dan Simmons et Boule de Foudre de Liu Cixin. Rien à voir mais sur les 4ième de couv de ces 2 livres on vante le haut potentiel "page turner" du livre.
Bien sur, j'ai passé du bon temps à la lecture, mais je m'interroge sur ce nouveau mot (apparemment il faut dire accrolivre en "bon" francais).
Bah ya du suspense quoi, mais faut-il en passer par une surenchère de mots vendeurs ?
Et moins rigolo j'ai aussi découvert les turpitudes réacs de Dan Simmons (https://www.actusf.com/detail-du-fil-de ... -jd-breque) qui m'ont surpris.
Dans quel monde on vit...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 17 nov. 2021 17:43

bub a écrit :
17 nov. 2021 12:45
kolonel muller a écrit :
12 nov. 2021 18:27
Des zines : LA FAUTE A QUI, B.R.A., CHERI BIBI et le dernier APATRIDE qui a juste l'air excellent !!
je confirme le dernier APATRIDE n'a pas que l'air mais est excellent.
J'ai lu plusieurs interviews et je partage ton avis, c'est très très bien, souvent touchant ;-)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 03 déc. 2021 18:17

kolonel muller a écrit :
19 sept. 2021 19:16
" Le Samovar " de Nicolas Rouillé. Gros gros coup de coeur ! Scotché du début à la fin !!! :sm3:
Du coup je m'interroge : son " Western papou " est-il du même acabit ???
Purée que je je viens de le finir et que c'est vraiment trop bien, ca m'a replongé dans les ambiances collectives dont tu ressors pas indemne.
un super chouette bouquin à recommander !!
Franchement, il adresse des problématiques tellement vivantes, que même quand ca part à vau l'eau, ca reste crédible (c'est écrit en 2012, 4 ans après les fameux évènements - on va pas en dévoiler trop non plus-). Chapeau.
C'est qui m'intrigue c'est que le quidam s'insère aussi facilement ;)
merci Demain Les Flammes !

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 10 déc. 2021 7:34

Hé bien, il fait l'unanimité LE SAMOVAR !!! C'est mérité ... WESTERN PAPOU (le suivant) est grandiose lui aussi, faites-le acheter par vos médiathèques :headbang:
...
Sinon je viens de terminer LE BERCEAU DES DOMINATIONS, une anthologie de l'inceste, de Dorothée Dussy. Edifiant, très dur et parfois ardu ! Mais quel bouquin !!! A lire absolument, surtout si vous êtes directement concerné(e)s par le sujet ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 10 déc. 2021 7:37

bub a écrit :
03 déc. 2021 18:17
C'est qui m'intrigue c'est que le quidam s'insère aussi facilement ;)
Tu peux développer Bub ? Ce passage m'intrigue... Quant aux fameux "événements", si tu as un petit peu de lecture à ce sujet, tu peux me MP sans pbm, je ne vois absolument pas à quoi tu fais référence.
Merci ;)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 10 déc. 2021 9:27

kolonel muller a écrit :
10 déc. 2021 7:37
Tu peux développer ?
l'idée c'était de ne pas dévoiler l'histoire !!
Les fameux évènements c'est typiquement l'engouement politique autour du flop de Tarnac qui comment en 2008 et finit 10 ans après.
Un arsenal de fou qui ne repose sur aucune base solide : typiquement, c'est la fin du bouquin avec le déferlement policier qui trouve trois clous et un sac d'engrais et c'est la vie en cavale, un mort et la prison pour la plupart.
Objectivement, c'est complétement disproportionné. Sauf si on a Tarnac en arrière fond et ca devient juste tellement crédible !

Et sinon, autre point de détail, le héros de l'histoire est un étudiant branleur et sans aucune reflexion politique et en moins d'un an il se retrouve dans tous les combats, avec une participation bien active, bien vénère, hyper intégré dans le collectif.
Encore une fois, objectivement, c'est quand même une perle le gars. Même dans la mise en cause sur l'agression sexuelle, on ne peut rien lui reprocher si ce n'est de dissimuler la vérité. Tu prends un quidam dans la rue, je parie pas un kopeck sur le respect de la copine bourrée.
Je trouve que c'est intelligemment raconté avec ce rapport implicite au consentement entre gens défoncé-es (parce que oui le consentement, on le présente souvent de manière simple entre acteurs-actrices rationnel-les -comme en économie- et en soirée -comme dans la vie économique- les personnes sont plus souvent irrationnelles dans leurs actes...)
Hormis ce travers fictionnel, je trouve que le bouquin aborde plein de points de réflexions militantes avec finesse et esprit.
Mais je m'en vais lire western papou sous peu !

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 10 déc. 2021 12:21

Eh, si d'autres gens cherchent Le Samovar, j'en ai en VPC ici : https://ratcharge.bigcartel.com/product ... ovar-roman

Sinon l'année est pas encore finie, mais les lectures qui m'ont marquées en 2021 (avec une grosse, grosse recommandation pour les deux premiers de la liste) :
  • GIANNI GIOVANNELLI – Le Secret c’est de tout dire! (Allia)
  • LEONARD WIBBERLEY – La Souris qui rugissait (Héros-Limite)
  • BARBARA STIEGLER – De la démocratie en pandémie (Gallimard)
  • ROBERT SUNDANCE – La Danse du Soleil (Tusitala)
  • BARRY GRAHAM – Le Champion Nu (Tusitala)
  • MARK FISHER – Post Capitalist Desire (Repeater)
  • JOSEPH ANDRAS – Ainsi nous leur faisons la guerre (Actes Sud)
  • JOSEPH ANDRAS – Au loin le ciel du Sud (Actes Sud)
  • JOHN WATERS – Mr je sais tout (Actes Sud)
  • MARIANA ENRIQUEZ – Notre part de nuit (Sous-Sol)
  • AARON COMETBUS – Post mortem (Autoédition)
  • MARGAUX CAPELIER & NICOLAS BONANNI – Grenoble Calling (Le monde à l’envers)
  • RALPH RUMNEY – Le Consul (Allia)
  • JEAN-MICHEL MENSION – La Tribu (Allia)
  • GUY DEBORD – Considérations sur l'assassinat de Gérard Lebovici (Gallimard)
  • BLACK MASK & UP AGAINST THE WALL MOTHERFUCKER – The Incomplete Works of Ron Hahne, Ben Morea, and the Black Mask Group (PM Press)
  • COUVRE-FEU! #2 (Fanzine)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités