que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 05 déc. 2020 21:39

Image


Très bonne surprise que ce bouquin qui nous retrace l'histoire incroyable mais vraie de l'auteur, ancien cocaïnomane, qui, en 1987, après avoir carotté son dealer, n'a plus d'autre choix que de foutre le camp très loin de New-York. Il partira seul, sans un sou, et en plein hiver pour couronner le tout, pour un long, très long périple en stop. Il traversera ainsi tout le pays, pour se retrouver à l'autre bout, à Portland (ville que les amateurs de punk US connaissent bien!). Malgré une clochardisation avançée, ce dernier finira par repartir de zéro, c'est le moins qu'on puisse dire, pour sauter dans un train de marchandises, à l'ancienne, et se refaire une nouvelle vie dans les Rocheuses du Montana.

Sans misérabilisme, l'auteur dépeint avec justesse sa vie et celle des divers compagnons d'infortune croisés sur sa route, un bouquin qui devrait plaire aux amateurs de récits d'auto stop!
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 26 déc. 2020 9:31

"Abraham ou la 5e alliance" de Boualem Sansal. Une ré-écriture de la genèse située dans l'entre deux guerres.

"La caravane du pape" de Hélène Bonafous-Murat. L'histoire vraie (mais ici romancée) du pillage/vol de la bibliothèque Palatine et de son rapatriement vers la bibliothèque vaticane, à travers les territoires protestants (ennemis), les Alpes...

"Las Vegas parano" et "hell angels" de Hunter S Thompson. Alors comment dire, le premier est un trip completement halluciné, faudra voir se que ça donne porté à l'écran. Quand à Hell Angels, c'est un reportage plus classique (moins Gonzo) et bizarrement je me suis laissé embarquer. Mais ça ne m'a pas rendu les angels plus sympathiques.

"Nous sommes Motörhead" collectif.
Image

Motorhead vu par différents auteurs de BD.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Yann » 10 janv. 2021 9:57

Image
Image
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 10 janv. 2021 11:57

Ah oui !!! Cette collection est géniale !
Moi j'ai "50 idées fausses sur les lézards", "50 idées fausses sur les chats", "50 idées fausses sur les communistes" et "50 idées fausses sur les Illuminati".
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 10 janv. 2021 18:33

Niveau SF en BD, le cycle de CYANN, de Bourgeon / Lacroix, est un must !
Je viens de me refaire, pour la énième fois, les 6 tomes ... Faut parfois s'accrocher pour tout piger mais que de scènes inoubliables et de dialogues qui claquent !
Si vous aimez les personnages féminins en béton, l'aventure, les dessins qui fourmillent de détails et qui titillent l'imaginaire, let's go !

@niap : pas terrible hein le MOTORHEAD tribute ? Très inégal... Du très très bon mais aussi des auteurs qui sont là et qui n'en ont rien à foutre du groupe, et le résultat s'en ressent !

@yann : raaah j'adore ce genre de bouquins !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 15 janv. 2021 14:15

"Le jeu de l'ange" de Carlos Ruiz Zafon. Une variation du mythe de Faust dans la Barcelone du début 20e siècle.

"Complot à l'Italienne" de Alexandre Sanguedolce. Le 25 juillet 1943, Benito Mussolini est destitué par le roi Victor-Emmanuel III, qui le fait arrêter à l'issue de leur entrevue à la villa Savoia. Faisant les frais d'un complot associant la Maison royale, les chefs militaires, le Vatican mais aussi une partie des hiérarques du régime, le fascisme s'effondre, sans qu'un coup de feu n'ait été tiré.

"L'anomalie" de Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020. Vraiment bon dans sa première partie, un peu moins sur la fin. Excellente dernière page. :sm3:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 22 janv. 2021 14:16

Bon, vu que ma blague ci-dessus est semble-t-il tombé à l'eau, redevenons sérios...

Image

Sympa (mais dense !) quoique sans surprises : deux ados de NYC, l'un Irlandais l'autre Porto-ricain, se disputent les faveurs d'une oie blanche sur fond de gangs et de dope.
Je l'ai également sous le titre The Big Rumble vu qu'en matière de retitrage-histoire-de-te-vendre-la-même-chose, les éditeurs ricains sont aussi facétieux que les Français. :lecture:

Image
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 31 janv. 2021 11:33

Va où il est impossible d'aller autobiographie de Costa Gavras.

Gros pavé de 500 pages, absolument passionant à lire, avec quelques anecdotes assez savoureuses comme ce mystérieux scénario envoyé par.....Khadafi :lol: , ainsi qu'une rencontre au coin d'une rue avec celui qui se trouve être son cousin, et dont la soeur est la réalisatrice de Wayne's World et du doc punk The decline of Western Civilization!! :D

Et en ce moment, je reste sur les pavés avec l'histoire orale du punk rock. J'aime pas trop les écrits qiu s'apparentent aux essais style la philosophie du punk que je trouve assez gonflant, mais ici, il s'agit de témoignages bruts de celles et ceux qui ont vécu l'arrivée du punk en direct, donc on a quasiment l'historique jour après jour à partir de 75 vu par les membres de X RAY SPEX, SLITS, CLASH, PISTOLS, DAMNED......Gros boulot!
Magicraph is my copilot

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 01 févr. 2021 11:32

niap a écrit :
15 janv. 2021 14:15
"L'anomalie" de Hervé Le Tellier. Prix Goncourt 2020. Vraiment bon dans sa première partie, un peu moins sur la fin. Excellente dernière page. :sm3:
en ligne avec l'analyse : honnêtement, je m'attendais à mieux de ce bouquin oulipien parce qu'il y a plein de bonnes idées mais au final on reste sur sa fin et puis ya trop de militaires dans cette histoire. Bref, j'étais déçu.

Sinon, les bouquins de cometbus (demain les flammes, tahin party) : trop bien. Et je découvre et dévore l'univers de volodine (post exotisme) et autres lutz bassman (haikus de prison).
Quelques polars (Manook : Askja; Ferey : Utu), plaisant à lire, mais c'est des suites et j'avais pas lu les premières parties... Bon, je suis pas sur de lire les premières parties.
Sinon pleins de choses en cours : blues pour homme blanc, la vie amoureuse des oiseaux, le musée imaginaire des oeuvres musicales, dire le monde de Wolff, les voix du temps de Galeano, la vieillesse de Beauvoir, l'intégrale des nouvelles de K. Dick...

@Toma : je découvre ce bouquin chez Rytrut avec ta chronique, est ce qu'on peut dire que c'est l'équivalent de Please kill me moins axé US ? Je vais positionner ce bouquin sur ma pile, merci pour l'info !

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 02 févr. 2021 10:03

J'ai aussi lu les 2 livres Cometbus de Demain les flammes, ainsi que les 4 revues de la même maison.
D'ailleurs, l'histoire du quartier de Mission est écrite par un pote de Aaron, et parle largement du magasin de donuts craignos dans lequel ils vont souvent trainer (dans Double Duce).
Excellentes lectures!! Ces histoires valent de l'or! Le reste aussi. Même si j'avoue apprécier l'exotisme de certains sujets traités dans les revues Demain les Flammes, au final, certains sujets me passent un peu au dessus. Mais quel plaisir de lire des "zines punks" qui ne parlent pas que (voir pas du tout) de musique punk. Vital! :sm3:

Fini Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu, de Karim Berrouka (le chanteur de LV88)
Une histoire intrigante et barrée, un rythme effréné, ça se lit très vite et c'est très fun.
hein?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités