que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 16 févr. 2022 14:26

Ordure - Marten : sur les conseils de CM, un livre court, original qui parle d'ordure à tous les étages, du métier au protagoniste lui même à son entourage. A se demander si l'auteur ou même le/la lectrice n'en sont pas eux même : tout le roman est dans l'ellipse et dans l'interprétation, rien n'est concret, le roman est comme une ordure à moitié digéré, et les interprétations en deviennent ordurières... C'est marquant.

Les oiseaux du temps - El Mohtar Gladstone : un livre court, original qui parle d'une relation épistolaire entre deux guerrières ennemies qui devient amoureuse, mais surtout très poétique : tout le roman est cryptique et dans la non interprétation à travers des temporalités diffuses et la beauté des images... C'est marquant.

C'était la séquence romans courts ! On a juste envie de les relire dans la foulée pour regoûter à l'étrangeté !

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 25 févr. 2022 13:40

"Ce que tu as fait de moi" de Karine Giebel. Il y a qq années, j'avais lu "le purgatoire des innocents" qui m'avait bien secoué. Depuis, j'y vais toujours à reculons dans ses polars et à chaque fois, j'en ressors un peu essoré. Et si ses derniers étaient un peu moins dérangeants, celui ci m'a complètement mis mal à l'aise. J'ai pas trop aimé le dénouement, mais c'est une grande raconteuse d'histoires.

Et pour décompresser, j'ai ressorti quelques BD. Les Mutafukaz de RUN, Les terres creuses des frangins Schuiten
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 26 févr. 2022 20:51

Et pis j'ai reçu le Chéribibi, et dès les premières pages, ça cause de Big Mama Thornton et de Sister Rosetta Tharpe que j'aime beaucoup, sans parler de toutes celles que je vais découvrir.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 30 mars 2022 13:24

Image

Une série de petites historiettes/ anecdotes, à la première personne, qui dressent le portrait des femmes de la famille de l'autrice, qui ont toutes pour point commun de tutoyer le lumpen-prolétariat (ou, comme disent les ricains, d'appartenir à la frange "white trash" de la population). Recommandé!

https://www.cambourakis.com/tout/sorcie ... suis-sure/

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 30 mars 2022 18:29

je viens de finir "le champion nu" c'était très bon, ça m'a rappelé des ambiances d'irvine welsh ou robert mc liam wilson avec eureka street, en moins thrash!
Mais en vrai que ce soit sundance ou paria de krawiec j'ai beaucoup aimé, franchement c'est la classe tusitala, c'est très bien que ton livre sorte là bas alex!

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 30 mars 2022 18:36

sinon j'ai fini "borstal boy" de brendan behan, excellent comme "confessions d'un rebelle irlandais, je crois pas qu'il y ai eu de traduction par contre...
C'est l'histoire de brendan behan condamné à la maison de correction, "borstal" (comme dans borstal breakout de sham 69! :vieuxcon:) après une tentative raté d'attentat en angleterre pour l'ira
Image

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 30 mars 2022 19:15

Nhuman punk a écrit :
30 mars 2022 18:29
je viens de finir "le champion nu" c'était très bon, ça m'a rappelé des ambiances d'irvine welsh ou robert mc liam wilson avec eureka street, en moins thrash!
Mais en vrai que ce soit sundance ou paria de krawiec j'ai beaucoup aimé, franchement c'est la classe tusitala, c'est très bien que ton livre sorte là bas alex!
Eh Manu, ouais ils visent pile où il faut en ce qui me concerne. Content que ça te plaise aussi!

Le nouveau Krawiec, Les Paralysés, s'annonce vraiment bien aussi, si j'en crois le premier chapitre (pas eu le temps d'en lire plus pour l'instant). http://www.editions-tusitala.org/les-pa ... d-krawiec/

Et ouais, Paria, j'avais adoré, et aussi son premier traduit chez eux, Dandy. http://www.editions-tusitala.org/dandy- ... d-krawiec/

Avatar du membre
StenchClem
zonard-e
zonard-e
Messages : 210
Enregistré le : 25 févr. 2008 0:19

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par StenchClem » 31 mars 2022 9:01

Nhuman punk a écrit :
30 mars 2022 18:36
sinon j'ai fini "borstal boy" de brendan behan
T'as plus qu'à lire Borstal Girl ! ;-)
Image
No gods and precious few heroes ...

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 31 mars 2022 9:27

Image

Le nouveau "tract" de Barbara Stiegler chez Gallimard m'a un peu moins scotché que le précédent, mais c'est quand même une super lecture pour essayer de mieux capter ce qu'il s'est passé durant les années Covid, et comment et pourquoi on s'est retrouvé avec une France qui, selon les médias dominants et le Pouvoir, aurait été divisée sans partage ni nuances entre "citoyens respectables vaccinés" et "conspi hors-la-loi parias pas vaccinés." On y trouve notamment des parallèles plutôt parlants entre les façons dont la "crise Covid" et la "crise SIDA" ont été gérées à leurs époques respectives.

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALL ... annee-zero
« Allons-nous enfin, dans un cadre républicain, affronter ensemble le bilan scientifique, éthique et politique de deux ans de crise sanitaire ? »
Barbara Stiegler et François Alla

Le 17 mars 2020, le confinement était décrété sur tout le territoire national, ouvrant une longue période de suspension de la vie démocratique au nom du risque pandémique. Pour les deux auteurs de cet essai, philosophe et praticien de santé publique, cette opposition entre santé et liberté, imposée par un nouveau libéralisme autoritaire et contraire à l’esprit de la « Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé » (1986), remettait en cause tous les acquis de notre histoire récente. Relevant de l’argument d’autorité et de l’erreur politique, elle a, parmi d’autres effets délétères, transformé le terrain de la santé publique en un grand champ de ruines. Revenir à cette faute matricielle, source de toutes les défaillances dans la gestion de la crise, c’est réaffirmer la centralité des déterminants sociaux et environnementaux de la santé publique, lesquels n’auraient jamais dû cesser d’inspirer et orienter les politiques, au nom même de l’intérêt général. Après De la démocratie en Pandémie de Barbara Stiegler (janvier 2021), ce Tract offre la première grande lecture critique des années Covid.

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par maz » 01 avr. 2022 5:52

Nhuman punk a écrit :
30 mars 2022 18:36
sinon j'ai fini "borstal boy" de brendan behan, excellent comme "confessions d'un rebelle irlandais, je crois pas qu'il y ai eu de traduction par contre...
C'est l'histoire de brendan behan condamné à la maison de correction, "borstal" (comme dans borstal breakout de sham 69! :vieuxcon:) après une tentative raté d'attentat en angleterre pour l'ira
Image
tiens Manu, dans le même univers il y a "Notre revanche sera le rire de nos enfants" de Sorj Chalandon qui va sortir d'ici une paire de semaines.
Image

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités