que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 10 déc. 2021 14:33

Cool Marriage a écrit :
10 déc. 2021 12:21
  • LEONARD WIBBERLEY – La Souris qui rugissait (Héros-Limite)
J'ai pas lu le bouquin, mais le film de Jack Arnold est un pur chef d'oeuvre (cf l'ChériBibi n°1).



Et que vaut le bouquin de John Waters ? J'adore le bonhomme !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 10 déc. 2021 16:46

Ah ouais merci, faudrait que je mate le film! Le livre est absolument génial, une grosse satire anti-militariste où tu te fends la gueule à chaque page, avec, en plus, des illustrations de Siné.

Image

Pour celles et ceux qui seraient intéressé-e-s, le pitch, selon l'éditeur, c'est ça :

"Le roman met en scène l’imaginaire et drôlatique Duché du Grand-Fenwick, dernière nation au monde à être indépendante. Après avoir déclaré la guerre aux États-Unis, ce minuscule pays perdu dans les Alpes quelque part entre la France, la Belgique et la Suisse, va déséquilibrer les rapports de force entre états à l’échelle mondiale. Conte satyrique, fable burlesque à l’humour typiquement anglais, La souris qui rugissait se lit d’une traite et provoque de nombreux éclats de rire…"

>>> https://heros-limite.com/livres/la-sour ... rugissait/

Le bouquin de John Waters, il est excellent aussi. J'ai eu l'occasion de l'interviewer peu avant la période Covid (sauf que j'avais oublié mon dictaphone, on ne rigole pas...), puis de le voir lors d'une "rencontre" qui tenait plus de la stand-up comedy que de la rencontre littéraire. Bref, je dis ça parce que ce bouquin, c'est pareil : ça flingue tout ce qui bouge au napalm, mais avec une grosse dose d'un humour qui se paye le luxe d'être à la fois trash et bienveillant. C'est une série d'articles où il donne son avis sur tout et n'importe quoi : les avions, le cinéma, le sexe, la célébrité, etc etc.

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 10 déc. 2021 16:57

Image

J'ai pas pris le temps de développer sur les bouquins, mais vite fait, La Danse du Soleil de Robert Sundance, c'est l'histoire d'un natif américain alcoolique qui raconte sa vie, et particulièrement ses va-et-vient entre la prison et la rue... C'est d'autant plus violent que c'est autobio, mais vivement recommandé ; des ricains alcooliques, j'en ai lu un paquet, mais c'est lui qui aura réussi à me faire capter ce qu'est vraiment un delirium tremens, et à quel point ça a l'air l'inverse de fun.

https://www.editions-tusitala.org/la-da ... -sundance/

Image

Et Le Chamion Nu, de Barry Graham, devrait plaire aux gens qui s'intéressent à la boxe, tout en étant aussi une histoire d'amour, mais alors, pas gnan-gnan du tout. (Du même auteur et dans la même maison, Le Livre de l'Homme est d'ailleurs encore mieux).

https://www.editions-tusitala.org/le-ch ... ry-graham/

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 11 déc. 2021 16:53

Cool Marriage a écrit :
10 déc. 2021 16:46

Le bouquin de John Waters, il est excellent aussi. J'ai eu l'occasion de l'interviewer peu avant la période Covid (sauf que j'avais oublié mon dictaphone, on ne rigole pas...),
AAAAAAHHH !!! Je rêverais de l'interviewer !!!
Du coup t'as réussi à t'en démerder ? Tu sais qu'à présent la plupart des téléphones ont un enregistreur. Bon, c'est moins bien qu'un vrai dictaphone (quoique) mais ça dépanne au cas où.
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Cool Marriage
zonard-e
zonard-e
Messages : 235
Enregistré le : 28 mars 2016 20:07

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Cool Marriage » 11 déc. 2021 17:45

En fait c'était un peu plus compliqué que ça... J'avais traduit un texte de lui, et on avait rencard dans son hôtel pour parler d'une éventuelle publication (qui ne s'est pas faite à cause d'Actes Sud). Sauf que son agent m'avait dit "Vous aurez 5 minutes, pas une de plus, car Mr Waters est très occupé". Du coup, j'avais seulement prévu un petit speech. Mais quand je suis arrivé dans la loge de son hôtel, il m'a dit de me servir un café, et qu'il n'était pas pressé du tout. Au contraire, même : il avait une heure à tuer avant une interview avec Les Cahiers du cinéma.

Alors on a discuté pendant une bonne heure, et bien entendu, je lui ai posé trois tonnes de questions. Il était très amical, très gentil et curieux de la France, de sa scène punk, de sa littérature, des Gilets Jaunes, etc... Bref, c'était tellement inattendu que j'étais un peu sur un nuage (je suis fan du mec depuis l'adolescence), et c'est seulement en sortant que je me suis dit, "Putain mec, pourquoi t'as pas pensé à amener un dictaphone?!" (Mon téléphone était un vieux machin, y'en avais pas dessus). Mais bon, j'ai encore en tête pas mal de trucs qu'il m'a dit, et j'espère trouver le temps d'écrire un petit article sur cette rencontre un de ces jours.

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 12 déc. 2021 13:31

bub a écrit :
10 déc. 2021 9:27
kolonel muller a écrit :
10 déc. 2021 7:37
Tu peux développer ?
l'idée c'était de ne pas dévoiler l'histoire !!
Les fameux évènements c'est typiquement l'engouement politique autour du flop de Tarnac qui comment en 2008 et finit 10 ans après.
Un arsenal de fou qui ne repose sur aucune base solide : typiquement, c'est la fin du bouquin avec le déferlement policier qui trouve trois clous et un sac d'engrais et c'est la vie en cavale, un mort et la prison pour la plupart.
Objectivement, c'est complétement disproportionné. Sauf si on a Tarnac en arrière fond et ca devient juste tellement crédible !

Et sinon, autre point de détail, le héros de l'histoire est un étudiant branleur et sans aucune reflexion politique et en moins d'un an il se retrouve dans tous les combats, avec une participation bien active, bien vénère, hyper intégré dans le collectif.
Encore une fois, objectivement, c'est quand même une perle le gars. Même dans la mise en cause sur l'agression sexuelle, on ne peut rien lui reprocher si ce n'est de dissimuler la vérité. Tu prends un quidam dans la rue, je parie pas un kopeck sur le respect de la copine bourrée.
Je trouve que c'est intelligemment raconté avec ce rapport implicite au consentement entre gens défoncé-es (parce que oui le consentement, on le présente souvent de manière simple entre acteurs-actrices rationnel-les -comme en économie- et en soirée -comme dans la vie économique- les personnes sont plus souvent irrationnelles dans leurs actes...)
Hormis ce travers fictionnel, je trouve que le bouquin aborde plein de points de réflexions militantes avec finesse et esprit.
Mais je m'en vais lire western papou sous peu !
OK, merci, j'ai compris maintenant ;)
...
Sinon hier soir j'ai lu les deux numéros de MAUVAIS SANG. Brochure A3 contre la toxicophobie, un "mal" dont je ne soupçonnais même pas l'existence, alors qu bon sang, c'est évident ! La hiérarchie entre les tox selon le produit et la façon de le prendre (le cas du mec shooté au tramadol ou au gros picrate qui tache qui se croit supérieur aux junkies, par exemple), les propos blessants etc . Très intéressant mais trop court ! Le N°2 contient une chouette interview d'une jeune femme qui nous cause de son addiction à l'héro...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 26 déc. 2021 20:19

Mes dernières lectures:
Blues et féminisme noir de Angela Davis. Un peu déçu par le propos.
Sorcières de Mona Chollet.
Time, and time again de Ben Elton. Un roman de SF et de voyages dans le temps. Plaisant sans être exceptionnel.
From Potter's field de Patricia Cornwell. Un polar classique sur la poursuite d'un tueur en série.
L'arabe du futur 5 de Riad Sattouf. Toujours aussi bien.
Nunatak N°6: revue d'histoires, cultures et luttes des montagnes.
et surtout, un joli petit polar, Les mangeurs de pierre de Davide Longo, une histoire de taiseux dans un fond de vallée du Piémont.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 04 janv. 2022 8:49

"Western Papou" N. Rouillé : impressionnant, déjà le samovar était classe mais là, c'est du grand roman, la structure et la tension au fil des pages qui monte, un final magistral avec le retour à la glaçante réalité... je suis bluffé que l'auteur arrive à retranscrire aussi clairement les différences culturelles, (papous, indonésiens, occidentaux, etc...) la séparation fiction documentaire est flou et l'écriture est vraiment chouette...

"Le conflit n'est pas une agression" Sarah Schulman : un bouquin excellent sur une approche peu conventionnelle, je dirai même une approche libertaire (forte critique de l'intervention de la police / de l'Etat dans les conflits - perso ou collectif) avec un parti pris subjectif, notamment le conflit dans les couples homosexuels. L'idée c'est qu'au final le vivre ensemble génère à coup sûr des conflits qui n'entrent pas forcément dans des relations de dominations, il n'y a pas toujours gentils victimes d'un côté et méchants oppresseurs de l'autre, la responsabilité peut être partagée. Effectivement dans le contexte actuel, le livre détonne. Mais la méthode pour en sortir passe dans tous les cas par la communication et l'implication du collectif. Très bon livre. (à noter un long chapitre sur la guerre de Gaza en 2014 - du coup j'ai regardé Wikipedia qui énumère consciencieusement les nombreuses roquettes tirées par des palestiniens et rien sur le matériel de mort utilisé par Israel, étonnant de Wikipedia, Israel vs Palestine : 66 morts vs 2300 morts)

"Qui a peur des vieilles ?" Marie Charrel : un bouquin sur l'intersection entre sexisme et âgisme. Bien fait, quoique parfois un peu trop people à mon goût. (Deneuve, Marceau, Binoche etc... mais ceci dit j'aime bien le jeu de Juliette Binoche alors tout est excusé !) La collection Genre! aux Editions Pérégrines est vraiment bien vu en adressant des problématiques très pointues.

Liv Strömquist : les sentiments du prince Charles, L'origine du monde, etc... Les dessins sont assez laids, le côté people est agaçant mais malgré ça, ce sont des grandes BD super bien faites : le propos est clair, bien amené, instructif. Une belle pierre dans la mare !

"L'anarchie – pour ainsi dire" David Graeber : conversations avec des gens. Un bouquin très bien qui tisse de belles pistes, remplacer l'analyse production/consommation par le soin/liberté (soin = care), l'expression ultime de la liberté dans le jeu des enfants qui créent leurs propres contraintes et s'émancipent à l'intérieur (un jeu sans contrainte, c'est juste ennuyant), la différence entre play et game, etc...
La collection Anarchies chez Diaphane a l'air chouette, c'est juste que quand David Graeber parle c'est assez lumineux (quoique ça part dans tous les sens), et quand ses acolytes interviennent, je ne comprends pas toujours de quoi ils parlent (genre avec l'utilisation de néologisme non expliqué) or la collection contient des livres écrits par les acolytes ce qui m'effraie un peu ;)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 24 janv. 2022 10:05

Les aventures de red rat ("http://www.lemondealenvers.lautre.net/l ... edrat.html") : une somme, toutes les 14 aventures réunis au même endroit, plus des annexes, ca fait un pavé... Red rat n'est pas super punk mais quand même pas mal, il traine dans les squatt et les concerts, il est un peu perdu et se retrouve sur des plans parfois... compliqués (comment passer d'un collectif basque anti-nuc à un concert faf en passant par la vie de bureau et la lutte contre les transports de munitions américains). Avec plein d'annexes qui remettent en contexte.
A noter la partie "une fille" qui aborde les rapports de genre, pas mal fait. Et la biographie des Rondos (dont faisait partie le dessinateur) qui raconte le punk en Hollande , les liens avec Crass, avec une petite tendance "je t'explique la vie" mais ca reste hautement appréciable quand même !

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par maz » 24 janv. 2022 17:54

bub a écrit :
24 janv. 2022 10:05
Les aventures de red rat ("http://www.lemondealenvers.lautre.net/l ... edrat.html") : une somme, toutes les 14 aventures réunis au même endroit, plus des annexes, ca fait un pavé... Red rat n'est pas super punk mais quand même pas mal, il traine dans les squatt et les concerts, il est un peu perdu et se retrouve sur des plans parfois... compliqués (comment passer d'un collectif basque anti-nuc à un concert faf en passant par la vie de bureau et la lutte contre les transports de munitions américains). Avec plein d'annexes qui remettent en contexte.
A noter la partie "une fille" qui aborde les rapports de genre, pas mal fait. Et la biographie des Rondos (dont faisait partie le dessinateur) qui raconte le punk en Hollande , les liens avec Crass, avec une petite tendance "je t'explique la vie" mais ca reste hautement appréciable quand même !
ah mais purée ! j'en ai causé là: https://meantime42.blogspot.com/2022/01 ... tures.html
c'est vraiment, vraiment excellent ! (nhuman punk, si tu passes par là, j'ai failli t'envoyer un mess juste pour te le dire, tellement ça me semble être ton rayon !)
et les Rondos, c'était terrible aussi ! y'a un coffret CD encore dispo (plus le vinyl, je crois) ki surbutte, avec genre 4 (4 !) livrets différents et 2 CD. Il est à 16 boules chez le label allemand (et sonne mieux ke le vinyl, même si ça me fait mal au derche de le dire)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités