que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Laurent NTZine » 20 oct. 2022 14:30

bub a écrit :
19 oct. 2022 11:32
Sinon, ya un bouquin sur Zabriskie Point dans les cartons...
Tu en sais plus, stp ?

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 20 oct. 2022 17:46

ratcharge a écrit :
19 oct. 2022 15:45
Les recueils de nouvelles de Cookie Mueller : des textes courts et rentre-dedans sur la vie dans les marges, parfait si vous avez aimé, par exemple, le recueil de George Tabb – l'univers est différent mais ça se lit aussi bien et c'est aussi drôle, sans parler du fait que c'est indispensable pour les fans de John Waters.

Image

Image
Cookie Mueller est née en 1949, à Baltimore, dans une famille de la classe moyenne américaine. Après un détour par le San Francisco hippie, elle devient une des actrices fétiches du réalisateur John Waters dont l’univers décalé colle parfaitement au sien. Elle est une figure incontournable de l’underground new-yorkais des années 70 et 80. Actrice, écrivain, danseuse, critique d’art, c’est une touche-à-tout de génie qui est de toutes les fêtes. Elle meurt du SIDA en 1989.
Ah cool, j'avais adoré le 2ème que tu as listé et je savais pas qu'il en existait un autre. Je vais le pécho direct :)
hein?

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 21 oct. 2022 7:45

Laurent NTZine a écrit :
20 oct. 2022 14:30
Tu en sais plus, stp ?
Ben ya un appel à contribution avec comme point de contact le chanteur.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 21 oct. 2022 16:54

"Julien le rêveur" de Christiane Veschambre. J'ai littéralement dévoré ce bouquin. Certes, c'est un petit format presque carré et des chapitres très courts pour 82 pages.J'ai adoré l'écriture et les idées: revenu potentiel de survie, le polemployé...Et le sujet général aussi.

"Z comme zombie" de Iegor Gran. Pamphlet qui compare la population russe( ou du moins une grande partie) au zombies de Romero. L'adhésion à "l'opération spéciale", la zombification des esprits par la télé 'la zombocaisse," (néologisme russe).

"Ransom for a god" de Tony Foster. Essentiellement pour lire en anglais, mais finalement, histoire sympa, le vol d'un bouddha dans un vat thaïlandais, un jeu de dupes entre le kuomintang, la DEA, les services secrets russes, des policiers thaïlandais corrompus et desgangsters US.

"Sous le drapeau noir, enquête sur Daesh" de Joby Warrick. Comment et pourquoi Daesh s'est formé, l'ascension d'un petit caïd yéménite (Al Zarqaoui) jusqu'à l'avènement de Al Baghdadi. Se lit comme un polar
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par maz » 05 nov. 2022 7:17

Enfin récupéré et c'est un livre vraiment excellent à tous points de vue, je le conseille chaudement pour peu que vous vous intéressiez à l'Irlande:
Image
Sinon, j'ai lu un Jim Harrison que je ne connaissais pas ("Un sacré gueuleton") et c'est p'têt pas dans l'air du temps, mais génial ça l'est, ça c'est sur !

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 13 nov. 2022 10:46

j'ai bien entamé le chalandon, c'est super bien, comme je l'espérais et je pense que même en ne connaissant pas la situation et l'histoire irlandaise ça peut être une bonne introduction. Et puis j'aime vraiment la manière avec laquelle il écrit, avec empathie, mais aussi un regard critique sur l'ira et puis les descriptions de scènes de vie sont superbes...
et puis c'est un beau livre avec un super cahier photo! :D

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 13 nov. 2022 11:52

Toxic data de David Chavalarias. http://toxicdata.chavalarias.org/

Pour tout bagage de Patrick Pecherot. Plongée dans le "terrorisme" d'extrème-gauche des années 70, sur fond de Gari.

Les loups aiment la brume de Laure Marchand et Guillaume Perrier. https://www.streetpress.com/sujet/16650 ... seignement

Le mage du Kremlin de Giuliano da Empoli
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 16 nov. 2022 17:50

« Raccourci vers nulle part » AR : ca y est j’ai rattrapé mon retard ! Lu en quelques jours, le livre est addictif, ca, c’est sûr. En même temps, il me laisse l’impression que le punk est une (sous-)culture comme une autre avec ses pervers narcissiques et ses personnalités borderline. Même à la fin, on a pas réponse à tous les « secrets » -comme dans la vraie vie- (à moins que ce ne soit une ouverture pour une suite). Je ne sais même pas si les personnages sont attachants ou sympathiques : chacun-e à ses problématiques qui n’ont finalement que peu d’interactions avec les autres, les amitiés restent lointaines, l’entraide peu présente, égoïsme, attitudes relou. OK, j’accorde trop de crédit à la « culture » punk, et cette histoire trop juste me fait probablement redescendre sur terre. Je ne peux m’empêcher de faire un parallèle avec le Samovar qui était plus jouissif dans le fantasme et du coup plus éloigné de la dure réalité. Ca me fait penser au personnage de « Marche ou Creve » de Stephen King, quand on termine ce merveilleux roman en mi teinte (mais pourquoi le héros est-il un héros ?). C’est quoi le fin mot de l’histoire ? la seule solution : fuir la scène parisienne !! ( 😉 ). En tous cas, chapeau, c’est carrément bien écrit, de belles réflexions, ca se lit tout seul. Et puis mine de rien, c’est un roman punk prolétarien, et ça c’est classe.

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Message par bub » 16 déc. 2022 9:38

On écrème avant les fêtes !

quelques bons titres entre autres:

"Tenir sa langue -Le langage, lieu de lutte féministe-" J. Abbou. Pour commencer j'aime beaucoup la collection Genres aux Editions Les Pérégrines qui produit des bouquins ciblés vraiment bien fait. Ensuite La quatrième de couv est assurément rigolote je cite "Julie Abbou a été punk à Marseille, linguiste à Paris, féministe entre les deux, chercheuse à Hong Kong, etc... pensée critique anti autoritaire...". Si on decrypte : elle a été punk donc elle ne l'est plus ? (comme dit le motto Phobia, if you used to be punk then you've never been) oui mais elle a aussi été féministe, donc elle ne l'est plus ? Mais elle sort un bouquin féministe donc elle est encore féministe, comme elle est encore punk ? En plus revendiquer une identité punk dans un bouquin qui n'a rien à voir avec cette culture punk, je trouve ça assez classe. Bref tout ca pour dire que j'aime les jeux de langage et ce livre de punk linguiste féministe pointe les jeux sur le genre du langage et revendique la subversion anti-institutionnelle (=l'écriture inclusive). C'est chouette !

"Comment s'organiser - Manuel pour l'action collective" Starhawk. Un manuel didactique, vision, action (pouvoir et responsabilité), apprentissage (communication et confiance) comment régler les conflits, les personnalités difficiles, tout ca entre mise en condition fictive et boite à outil... A mettre entre toutes les mains, parce que tout est politique. Ya ce petit côté sorcière à base de rituels, mais ca rejoint toute cette obscur force de la croyance sur laquelle repose la confiance, respect.

"L'anarchisme occulte" Erica Lagalisse. Pour un regard différent sur le monde qui nous entoure, et toutes les théorie du complot qui fourmille "black bloc terroristes, infiltrés par les fascistes et manipulés par les extraterrestres", on rappelle que l'anarchisme s'est developpé sur des sociétés secrètes et des personnes affiliées à la franc maconnerie (Bakounine, etc...) que les secrets sont source de fantasmes et surtout une approche desespérée pour celleux qui cherchent une réponse au monde incontrôlable. Vraiment bien documenté et intéressant.

"4 hommes sur l'Eiger" Olsen. Passionnant à lire, comme un roman (bien que ce soit une histoire vraie). Pour qui connait le bouquin "Eiger, theatre du vertige" ou "La sanction" de Trevanian, c'est toujours le même sujet à base d'alpinisme. Bon faut avouer que c'est très genré. On y croise une "mère de" et une "femme de"... Yen a bien qui lise du Céline ou du Levi Strauss : "Le village entier partit le lendemain dans une trentaine de pirogues, nous laissant seuls avec les femmes et les enfants dans les maisons abandonnées." l'angoisse !

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kaosyouki » 16 déc. 2022 16:56

Tiens y'a une vidéo de Julie là :


Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités