que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 04 mars 2021 20:58

J'ai littéralement dévoré "Impossible" de Erri de Luca.

Sur un sentier escarpé des Dolomites, un homme chute dans le vide. Derrière lui, un autre homme donne l’alerte. Or, ce ne sont pas des inconnus. Compagnons du même groupe révolutionnaire quarante ans plus tôt, le premier avait livré le second et tous ses anciens camarades à la police. Rencontre improbable, impossible coïncidence surtout, pour le magistrat chargé de l’affaire, qui tente de faire avouer au suspect un meurtre prémédité.
Dans un roman d’une grande tension, Erri De Luca reconstitue l’échange entre un jeune juge et un accusé, vieil homme «de la génération la plus poursuivie en justice de l’histoire d’Italie». Mais l’interrogatoire se mue lentement en un dialogue et se dessine alors une riche réflexion sur l’engagement, la justice, l’amitié et la trahison.

Y avait très longtemps que je n'avait rien lu d'aussi bon. :sm3:
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 15 mars 2021 14:22

Suite à ton enthousiasme, je l'ai dévoré également ce WE. C'est vraiment chouette et très bien écrit (coup de coeur de la libraire également) mais ca m'a laissé sur ma fin. Dans le dialogue, il y a plein de sous entendus de non dits et à la fin on ne sait plus où est la vérité, quel est le fin mot de l'histoire. J'étais détabilisé. Il faudrait que je le relise (et ce qui est bien, c'est que ca se lit vite). Ca m'a fait pensé à "mon traitre" de Chalandon. toujours cette question effarante. Mais pourquoi ? Et toujours pas de réponse claire. A moins que la trahison ne soit un vain mot qui recouvre trop de réalités différentes. Mais du coup, c'est quoi la morale ? Et pourquoi il se passe le doigt sur les yeux : la clé de l'énigme ?

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 15 mars 2021 14:44

Ouais le Sorj Chalandon m'avait bien scotché aussi.
Sinon, là, je tape dans la littérature jeunesse pour voir un peu ce que mon gamin lit. Y a des trucs un peu enfantins mais pas trop mal (SOS créatures fantastiques), mais la libraire lui a conseillé un truc que j'ai aussi beaucoup aimé.
Coeur de loup de Katherine Rundell: Une héroïne fougueuse à l'âme sauvage. Une envoûtante épopée russe où souffle le vent de la liberté.
Féodora a grandi parmi les loups. Ils sont tout pour elle et, bientôt, elle deviendra maître-loup, comme sa mère. Mais ce destin extraordinaire est anéanti quand surgit l'armée du tsar, dévastant tout sur son passage. Alors que sa mère est faite prisonnière, l'intrépide Féo part avec sa meute à travers les forêts enneigées de Sibérie. Bravant l'ennemi, le froid, les tempêtes, elle est prête à tout pour la sauver...
Une héroïne fougueuse et à l'âme sauvage. Une envoûtante épopée russe où souffle le vent de la liberté. Par l'auteur du «Ciel nous appartient», prix Sorcières 2015.

Ça parle de Marx, du star, ça n'embellit rien, c'est Russie enneigée et glaciale. Bonne découverte

Et sinon, Le prieuré de l'oranger de Samantha Shannon: de la fantasy certes, mais qui se passe en grande partie dans un Reinaume, ce sont essentiellement des femmes qui ont le premier rôle.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 16 mars 2021 9:12

littérature jeunesse, ya pas mal de trucs chouettes, c'est vrai
coeur de loup c'est vraiment bien sinon il faut voir aussi du côté de mourlevat (genre le combat d'hiver), ou dernièrement j'ai lu le royaume de pierre d'angle ou la passe miroir.
pour ceusses qui voudraient dépasser les classiques lyra bellacqua ou henri le potier.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 18 mars 2021 19:08

Tu sais le plus drôle? Quand un jour il y aura une pandémie mondiale, un virus inconnu ou je ne sais quoi, et que la médecine occidentale restera impuissante, c'est peut-être dans une de ces forêts vieilles de milliers d'années qu'on pourrait trouver le remède miracle. Mais s'il n'y a plus de forêts originelles? Plus de biodiversité, d'insectes ou de plantes inconnues pour soigner le mal? Ils auront l'air malin tous ces vautours...


CARYL FEREY Condor (2016)
Magicraph is my copilot

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 30 mars 2021 8:19

Led de Caryl Ferey : franchement trop bien; une histoire policière à Norilsk en pleine Sibérie, ville minière isolé, ancien goulag et bien sur ca part en vrille...
J'avais lu son récit de voyage intitulé Norilsk, comme il se doit, c'était pas mal du tout pour donner un avant-gout. La socièté russe y est traitée avec tous les égards (corruption, intolérance, patriotisme...)
Heureusement, dans ses livres, il y a toujours de belles personnes qui arrivent à surmonter le marasme.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 31 mars 2021 19:24

Bon, bin on va aller chez le libraire...
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 08 avr. 2021 22:09

Dans mon bled on a une nouvelle bibli' qui ressemble davantage à une MJC qu'à une bibli parce que des connards de branchouilles ont décidé que c'était comme ça les biblis de l'an 2000, qu'il fallait des consoles de jeux, des écrans et du bruit tout le temps pour attirer les djeunes. Mais on trouve quand même de super bouquins, comme celui-là :
https://www.babelio.com/livres/Prevost- ... on/1070817
C'est rigolo à lire, à défaut de perdre du temps à mater tous ces gros films de merde !!! :lol:

... Et sinon je me fais la série WALKING DEAD, la BD. Et c'est mieux qu'à la télé, moins chronophage. T'as pas l'impression qu'un épisode sur deux sert à rallonger la sauce pour faire du fric ...

@bub : Caryl Ferey ... De lui je n'ai lu que MAPUCHE et bordel j'ai trouvé ça génial !!! Par contre je n'avais pas aimé l'adaptation de ZULU ...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 21 avr. 2021 19:05

Sur les conseils de Bub, LED de Caryl Ferey, du Ferey pur jus, et sans mauvais jeu de mot, glaçant.

Et du coup, chez le libraire, je suis tombé sur le nouveau Cantaloube (Requiem pour une république): Frakas
Frakas nous plonge dans un événement méconnu du début de la Ve République : la guerre du Cameroun, qui a fait des dizaines de milliers de morts dans la quasi-indifférence générale et donné naissance à ce qu’on appellera plus tard la « Françafrique ». Pas encore fini, mais encore une fois une belle baffe.
Image

Et j'ai récupéré un lot de vieux bouquins et il y a qq bons polars:
Des Chester Himes pas encore lu, mais deux Daeninckx, "le bourreau et son double" et "Le der des ders", un Pouy "La belle de Fontenay"-->un vieil anar espagnol sourd muet qui fait chier la bleusaille et "Venez voir les cadavres, mesdames" de Marie et Joseph, un slasher au fin fond de la Creuse.

Et en littérature jeunesse, "le dernier magicien" tome 1 de Lisa Maxwell.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 26 avr. 2021 14:47

niap a écrit :
21 avr. 2021 19:05
sans mauvais jeu de mot, glaçant.
;) c'est un bon jeu de mot !

FeminiSpunk de Christine Aventin : je l'ai dévoré, sur un arrière fond de Fifi Brindacier, il y a des questionnements radicaux qui vont et viennent à plusieurs voix, jusqu'à se sentir tout humble devant la puissance féministe ! Très chouette !

Plusieurs livres clés des champs chez Flammarion notamment sur les biais cognitifs (Kahneman, Pink, Sibony). Cette collection, c'est un peu les recettes de management sur une base scientifique (neurosciences principalement). Ce qui est amusant, c'est de voir la convergence entre des univers opposés (pour faire cours capitalisme vs anarchie). On était un peu sur ce mode là quand il s'agissait de louer le travail et la raison au début du XXième siècle. Après il y a eu la récupération de la créativité et de l'autonomie au travail dans l'univers capitaliste. Aujourd'hui, on continue à considérer les mérites du sens de l'activité, des interactions horizontales et affinitaires (les interactions verticales/hiérarchiques étant complètement biaisés), du consensus... Bientôt l'action directe !
Plus sérieusement, cette littérature pour petits chefs a de plus en plus de mal à justifier le management vertical (à part dire que c'est comme ca, il faut un chef.), et dans le même temps les réunions en collectifs appliquent un management de plus en plus poussé à base de time keeper, tour de parole, etc... (En fait je lisais en même temps : Comme si nous étions déjà libres de D. Graeber). Au final, on fonctionne tou-te-s de la même manière avec notre cerveau...

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités