que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 26 avr. 2021 14:47

niap a écrit :
21 avr. 2021 19:05
sans mauvais jeu de mot, glaçant.
;) c'est un bon jeu de mot !

FeminiSpunk de Christine Aventin : je l'ai dévoré, sur un arrière fond de Fifi Brindacier, il y a des questionnements radicaux qui vont et viennent à plusieurs voix, jusqu'à se sentir tout humble devant la puissance féministe ! Très chouette !

Plusieurs livres clés des champs chez Flammarion notamment sur les biais cognitifs (Kahneman, Pink, Sibony). Cette collection, c'est un peu les recettes de management sur une base scientifique (neurosciences principalement). Ce qui est amusant, c'est de voir la convergence entre des univers opposés (pour faire cours capitalisme vs anarchie). On était un peu sur ce mode là quand il s'agissait de louer le travail et la raison au début du XXième siècle. Après il y a eu la récupération de la créativité et de l'autonomie au travail dans l'univers capitaliste. Aujourd'hui, on continue à considérer les mérites du sens de l'activité, des interactions horizontales et affinitaires (les interactions verticales/hiérarchiques étant complètement biaisés), du consensus... Bientôt l'action directe !
Plus sérieusement, cette littérature pour petits chefs a de plus en plus de mal à justifier le management vertical (à part dire que c'est comme ca, il faut un chef.), et dans le même temps les réunions en collectifs appliquent un management de plus en plus poussé à base de time keeper, tour de parole, etc... (En fait je lisais en même temps : Comme si nous étions déjà libres de D. Graeber). Au final, on fonctionne tou-te-s de la même manière avec notre cerveau...

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 26 avr. 2021 18:05

bub a écrit :
26 avr. 2021 14:47

FeminiSpunk de Christine Aventin : je l'ai dévoré, sur un arrière fond de Fifi Brindacier, il y a des questionnements radicaux qui vont et viennent à plusieurs voix, jusqu'à se sentir tout humble devant la puissance féministe ! Très chouette !
Ah, je l'ai commandé cette semaine ! Hâte de lire ça ! Et ça me changera de mes lectures anglophones du moment :

Image

Image
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 30 avr. 2021 14:46

D'actualité pour cet anniversaire de la Commune, à l'aube du 1er mai :
Les dix petites anarchistes, D. De Roullet
Josée Meunier, 19 rue des Juifs, Michèle Audin
La Semaine sanglante : Mai 1871, légendes et comptes, Michèle Audin
C'est la nuit surtout que le combat devient furieux : Une ambulancière de la Commune, 1871 Michèle Audin

Hormis la semaine sanglante, ce sont des romans basés sur des faits historiques, avec ce parti-pris et assumé, notamment par Michèle Audin de raconter une histoire avec des faits historiques et je cite : "La nécessité d'en savoir plus m'a poussée à inventer le reste", trop bien ! Et pour finir sur une touche militante, Michèle Audin raconte l'histoire de femmes. Déjà la plupart des hommes participant à la Commune sont inconnus, mais les femmes encore moins. (Hormis notre héroine nationale Louise Michel - mmh - je crois pas qu'elle aurait appréciée la remarque, désolé Louise !)... Bon D. De Roullet raconte l'histoire de femmes aussi, mais c'est moins un parti pris, et puis j'aime beaucoup ce que fait Michèle Audin d'abord parce qu'en plus elle est mathématicienne, et toc, ses bouquins "Souvenirs sur Sofia Kovalevskaya" ou "La formule de Stokes, roman" sont excellentissimes pour qui aime naviguer dans l'histoire des mathématiques avec une approche oulipienne...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 30 avr. 2021 17:56

Tiens moi je viens de relire une de mes BD favorites : LE CRI DU PEUPLE, de Tardi / Vautrin ... Tu l'as lue je suppose ?
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 03 mai 2021 8:22

kolonel muller a écrit :
30 avr. 2021 17:56
Tiens moi je viens de relire une de mes BD favorites : LE CRI DU PEUPLE, de Tardi / Vautrin ... Tu l'as lue je suppose ?
très bon, une référence ! ;)
pour l'anecdote, j'avais uniquement les 3 premiers volumes pendant des années jusqu'à ce que je tombe sur le 4ième volume qui trônait tout seul à Anarphabète (le salon du livre libertaire à Toulouse), comme s'il n'attendait que moi (je vois pas trop en même temps qui allait se procurer ce tome sans les précédents...)
un signe du destin..
on s'en fout un peu mais c'est le genre d'anecdote très personnelle qui renforce le lien avec des livres ! :babos:

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 16 mai 2021 12:21

2 Chester Himes: Imbroglio negro et Couché dans le pain. J'ai ainsi pu faire connaissance de Ed cercueil et du fossoyeur. Je vais essayer d'en lire d'autres de lui.
Dashiell Hammett "la moisson rouge", moins convaincu par ce polar, trop de raccourci.
Par contre, un livre qui aurait pu avoir quelques coupes, c'est "l'épée de Darwin" de Dan Simmons. A mon sens, trop de détails, héros antipathique, happy end, et je n'ai pas pu le lâcher.
Les deux premiers tomes de "A la croisée des mondes de P Pullman (littérature jeunesse) et c'est vraiment pas mal cette histoire de multivers.
Et là, j'ai attaqué le tome deux de "le dernier magicien", je crois avoir parlé du tome 1 un peu plus haut.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 15 juin 2021 15:08

Toma a écrit :
31 janv. 2021 11:33
Et en ce moment, je reste sur les pavés avec l'histoire orale du punk rock. J'aime pas trop les écrits qiu s'apparentent aux essais style la philosophie du punk que je trouve assez gonflant, mais ici, il s'agit de témoignages bruts de celles et ceux qui ont vécu l'arrivée du punk en direct, donc on a quasiment l'historique jour après jour à partir de 75 vu par les membres de X RAY SPEX, SLITS, CLASH, PISTOLS, DAMNED......Gros boulot!
C'est donc l'équivalent british de "please kill me", où on se rend compte de l'ambiance cour d'école du punk. "toi tu viens jouer avec moi", "non, pas toi t'es moche, tu ressembles à david bowie", "toi t'es un loser de glam", "même pas vrai j'ai un tee shirt déchiré regarde". Bref, et finalement ce qui ressort à la fin c'est l’agressivité voire la méchanceté. Les sex pistols qui détruisent le matos qu'on leur prête pour jouer, si c'est très punk ça... je comprends que c'est mort. Côté ambition, plan de carrière, individualité, c'est pas mieux... En même temps, le terme punk est multiforme, et c'est ce qui fait sa force et sa longévité... Ce qui est bien c'est qu'il inscrit le mouvement et ses acteurs dans une continuité musicale, genre pas mal de musiciens punk étaient fan des beatles et de bowie finalement. Bien chouette franchement... Je me réécoute les classiques du coup !

Sinon "En Chine avec Green Day" de Cometbus, très bien aussi, plus introverti comme écriture, je me rendais pas compte à quel point greenday était célèbre au point de remplir des stades asiatiques. Cette vie m'est vraiment totalement étrangère... Tournée sur tournée, eau dans les bouteilles de bière, épuisement et on recommence, ou on reste pépère avec Aaron !

Et pour finir "Le cercle des problèmes incongrus" de Bellos, vraiment bien fait et bien documenté, le tout est de savoir combien de temps tenir avant de regarder la solution... parce que yen a des vraiment tordus parmi les classiques...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 15 juin 2021 16:39

Moi c'était le très distrayant " La vie sexuelle des cannibales " de Marteen Troost.
Le narrateur raconte son installation et ses deux années de vie aux îles Kiribati, dans le Pacifique. C'est très instructif, d'autant qu'il s'intéresse surtout à l'envers de la carte postale : les ordures partout, la malbouffe, les animaux maltraités etc sans être pour autant complètement négatif ...
Et il montre aussi le gaspillage de pognon par les grandes ONG, la Banque Mondiale et consorts .. Très instructif.
C'est aussi un récit bourré d'humour même si le style " je fais tout le temps de l'esprit " m'a un peu gonflé ... ( dans le genre "récit de voyage rigolo" je préfère O'Hanlon ou Bill Gryson )
...
Et en ce moment je dévore "Haka", de Caryl Ferey ... J'aime plus trop les polars mais celui-là est vraiment chouette !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 15 juin 2021 20:52

kolonel muller a écrit :
15 juin 2021 16:39
Moi c'était le très distrayant " La vie sexuelle des cannibales " de Marteen Troost.
Bon choix Kolonel, il m'avait bien plus aussi, même si ça tire un peu en longueur.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 16 juin 2021 7:31

et aussi l'excellent "le trésor de la sierra madre" de B. Traven, bien anticlérical à souhait (surtout sur l'impact de la chrétienté en Amérique du sud).
Morceaux choisis qui m'ont fait marrer :
"Quand il s'agit d'or, les chrétiens comme les juifs font preuve d'une telle avidité et d'un telle audace qu'ils ne se soucient plus du nombre d'hommes qui trouveront la mort dans leur entreprise." et plouf dans la civilisation judéochrétienne :twisted:
"-Quiconque souhaite vraiment travailler n'aura pas de difficulté à trouver un emploi- n'allez rien demander à ceux qui tiennent ce genre de propos, ils n'ont pas de travail à vous offrir et ne connaissent personne qui ait entendu parler d'un poste à pourvoir. C'est la raison pour laquelle ils vous donnent si généreusement ce conseil , qui montre à quel point ils sont ignorants des réalités"
Et ca date de 1935... Ca n'a pas vraiment changé depuis... All religions makes me sick, all religions make me wanna throw up, all religions suck...

"La vie sexuelle des cannibales", yes il faut que je le lise depuis des lustres, ca me remotive !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités