que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Nhuman punk » 20 juin 2022 16:39

c'est excellent mike davis, j'avais lu "au delà de blade runner..." c'était top après faut être d'attaque parce que c'est jojo souvent!

ben en vérité toma y'a au moins 1/4 du livre où j'ai pas tout pigé, parce qu'autant je pense maîtriser un minimum la langue anglaise mais y'a pas mal de mots de slang irlandais que j'avais du mal à comprendre! :lol:

je viens de lire pour la 1ère fois les dépossédés d'ursula le guin, c'est juste très très bien! je comprends pourquoi des potes me le conseille depuis des lustres! Et puis cette édition pirate par seitan hell bike punks de toulouse est très très jolie

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 20 juin 2022 22:05

Ah ouais j’avais chopé cette édition d’Ursula LeGuin à la Fête du Kiosk aussi, pas encore lu mais faudrait que je m’y mette, merci pour le rappel!

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 21 juin 2022 10:13

L'autre jour j'ai lu ces deux bandes-dessinées de Gilles Rochier :

Image Image

Les deux se passent dans des cités, mais TMLP raconte une histoire d'enfance/ d'adolescence, tandis que Faut faire le million c'est plutôt en mode crise de la quarantaine (cinquantaine?). Mais dans les deux cas c'est des histoires de rouille, drôles et bien foutues, où ça traîne souvent dans des kebabs à défaut de mieux, et qui se lisent vite et bien.
Gilles Rochier, la cinquantaine, auteur de bande dessinée, vit en cité depuis sa plus tendre enfance. Ainsi, derrière l’introspection personnelle de son œuvre principalement autofictionnelle, se révèle en filigrane la radiographie unique de l’évolution des banlieues sur ces quarante dernières années.

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 22 juin 2022 15:01

J'ai (enfin) lu "La guerre des mondes" de Wells, et comme j'ai la flemme d'aller chez mon libraire,, je me refais une cure de Tom Sharpe, avec pour l'instant:

Mêlée ouverte au Zoulouland (Riotous Assembly, 1971).
Outrage public à la pudeur (Indecent Exposure, 1973).
La Route sanglante du jardinier Blott (Blott on the Landscape, 1975).
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 02 sept. 2022 14:03

pas mal de lectures

des nouvelles de SF : RR Martin les rois de sables (certaines nouvelles sont vraiment chouettes) Le guinn aux 12 vents du monde (un peu décu, mauvaise traduction peut-etre), liu cixin l'equateur d'einstein (vraiment très abouti, à quand le tome suivant !)

JJ Burnel, stranglers in the night : on va pas en dire du mal, passque l'animal a le sang chaud, mais bon... j'ai appris que les stranglers en sont à leur 18ieme album, fi donc ! sinon des chapitres en M, martial art (il est champion de karaté), mayhem (il aime la bagarre), moto (il aime les motos), mishima (ah), musique (à oui c'est vrai, on allait oublier) bon on apprend pas les secrets de fabrication (comment devenir bassiste émérite), on apprends pas de détails croustillants (même le Sun a été décu par le chapitre masturbation), bref... les stranglers continuent et moi aussi

Le rouge et le noir : ah ah je voulais relire ce livre qui m'avait marqué au lycée, j'étais passé à côté de cette bonne ambiance "souvent femme varie et bien fol qui s'y fie" ah ben oui, c'est romantique, "Mme de Rénal paraissait une femme de trente ans mais encore assez jolie" relisons les classiques ! sinon ca se lit bien ya pas à tortiller... je suis pas sur que je vais relire la chartreuse de Parme ceci dit !

pas mal de sorties des éditions blast (toulouse en force), avec des trucs vraiment sympa

archéologie des trous de Stacy Hardy : un ovni littéraire, avec des nouvelles vraiment space... ca fait un peu exercice de style même et en même temps c'est parfois dérangeant...

des bd : sangoma avec caryl ferey, (ca blast bien) le mythe de la disquette molle de Jean Doux (hilarant) 47 cordes de Le boucher (très intrigant, on attends la 2ième partie)...

c'était en attendant la rentrée littéraire !

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par ratcharge » 09 sept. 2022 13:45

En train de lire Chelsea Girls d'Eileen Miles, tout juste paru au Sous-Sol. Recommandé!

Image
« Si tard dans la journée, personne ne va à Manhattan. Moi si. Je bois une grande cannette de Schlitz, et je fume dans le métro, même. J’ai environ 30 ans, je suis avec ma copine. Tout va bien. Je suis pleine de poèmes. »

Dans les années 1970, Eileen Myles a fui l’Amérique catholique et ouvrière pour croquer à pleines dents la vie new-yorkaise : la galère, la poésie, la défonce, l’art – et les filles. De souvenirs d’enfance doux-amers aux virées stupéfiantes au sulfureux Chelsea Hotel, en passant par le feu sacré d’une écriture novatrice, Myles raconte tout, avec une honnêteté et une prose explosives.
Iconoclaste, Eileen Myles compte parmi les poètes vivants les plus célébrés aux États-Unis. Paru en 1994, réédité triomphalement en 2015, Chelsea Girls est aujourd’hui acclamé comme un souffle de liberté littéraire, addictif et magistral. Texte fondateur pour nombre d’artistes contemporains, dont Maggie Nelson, cet inoubliable portrait de l’artiste en jeune queer est enfin traduit en France.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Héloïse Esquié.
http://www.editions-du-sous-sol.com/pub ... sea-girls/

Aussi en train de lire le recueil de poèmes God With Revolver de Rene Ricard. Même ville même époque, tout aussi recommandé si vous trippez sur les ambiances New York 1979-80, le Velvet, Patti Smith, les premiers films de Jarmusch, etc.

Image
God with Revolver, initialement paru en 1989 à New York dans la série Hanuman Books, est le second recueil de l’artiste américain Rene Ricard.

Dédié à l’expérience douloureuse d’un chagrin d'amour, ce recueil semble avoir été écrit dans un souffle. God with Revolver offre un témoignage vibrant du New York des années 1980, et s’adresse aux lecteurs d’aujourd’hui dans toute son intensité, sa vulnérabilité et son authenticité.
https://editionslutanie.fr/livres/rene- ... -revolver/

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par vincent » 12 sept. 2022 14:48

bub a écrit :
02 sept. 2022 14:03
Le rouge et le noir : ah ah je voulais relire ce livre qui m'avait marqué au lycée, j'étais passé à côté de cette bonne ambiance "souvent femme varie et bien fol qui s'y fie" ah ben oui, c'est romantique, "Mme de Rénal paraissait une femme de trente ans mais encore assez jolie" relisons les classiques !
Ça donne envie de s’y plonger !!J’ai moi aussi tapé dans le classique cet été avec « Une vie » de Maupassant. J’ai tout aimé, le personnage du baron anticlérical et rousseauiste, le tableau de Claude Monet utilisé pour la couverture du livre de poche, etc. Ca m’a fait penser à Madame Bovary que j’avais lu au lycée.

Juste avant j’avais avalé cul sec un René Fallet, « Charleston », qui se passe à Londres il y a pile 100 ans, en 1922. Excellent forcément, on n’est jamais déçu avec Fallet.

Encore avant, « Ma fesse cachée » de Francky Vincent qu’on ne doit pas être beaucoup à avoir lu tant ce livre a mal été distribué. Les mémoires du Lionel Messi de la musique antillaise. Mieux que celles de Gilles Bertin, mais moins bien que celles du guitariste des EVIL SKINS.

Ensuite j’ai lu « En guerre » de François Begaudeau. J’ai carrément accroché. Franchement très bon ! On retrouve les thèmes chers à l’auteur, servis dans un roman à la Houellebecq.

Sur les conseils de ma mère j’ai lu « Les mains du miracle » de Joseph Kessel. Aucun intérêt littéraire.

Aussi lu cet été « Le rock n roll : viol de la conscience par les messages subliminaux » j’ai adoré ! L’auteur Jean-Paul Regimbal est québécois, prêtre et complotiste. Son livre est publié par les éditions CROISADE en 1983. C’est une enquête approfondie avec exegèse de paroles, pochettes d’album, etc.
Par un travers complotiste, l’auteur exagère la portée des messages subliminaux (chansons jouées à l’envers etc.) mais ça donne une couleur parano et farfelue qui rend cette lecture hautement recommandée à ceux qui aiment bien les mecs un peu perchés !!!
rien a foutre du pouvoir d'achat

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 13 sept. 2022 13:16

"Au commencement était…" David Graeber et David Wengrow. Ce livre, posthume pour D. Graeber, est une mine d'or (pour qui aiment l'anthropologie).
Il réunit toutes les dernières découvertes du Néolithique pour casser l'idée reçue que l'homme s'est enchainé à l'agriculture (idée notamment véhiculée par le célèbre best-seller Yuval Harari).
A l'époque du Néolithique, il y avait pléthore d'organisations sociales, beaucoup d'égalitaires avec tout les nuances, des rapports hommes-femmes très variés.
Et lles auteurs rappellent les trois libertés fondamentales : la liberté de partir, de désobéir et enfin de créer une autre organisation sociale.
Aujourd'hui, tout ca n'existe plus, on nous vend l'Etat comme indépassable, la démocrate représentative comme optimum.
L'Etat, c'est le monopole de la violence (police, armée), le monopole de l'information et le charisme des politiques (les élections tant attendues).
La question à laquelle ils ne répondent pas beaucoup, c'est comment on en est arrivé là. Il y a une réponse en pointillé avec le modèle du pater familias, du dominus romain (qui a donné la patrie, la domination) mais bon...

Sinon, c'est marrant parce que je suis en train de lire aussi "Breve histoire de la concentration dans le monde du livre" de Mollier chez Libertalia (qui vient de sortir). Histoire de confirmer que le monopole de l'information n'est pas un vain mot...
Hachette, Lagardère, Bouygues, NMPP, censure... c'est déprimant de collusion entre gras propriètaires et politiques de tout bord (droite, gauche)...

Et en passant, le premier bouquin m'a aussi ouvert sur James Scott et j'ai commencé son "Petit éloge de l'anarchisme" (paru chez Lux) qui m'a foi est très accessible et propose un regard différent des traditionnels penseurs-ses anarchistes. Très sympa.

Yanic

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Yanic » 13 sept. 2022 22:37

vincent a écrit :
12 sept. 2022 14:48
Juste avant j’avais avalé cul sec un René Fallet, « Charleston », qui se passe à Londres il y a pile 100 ans, en 1922. Excellent forcément, on n’est jamais déçu avec Fallet.
... Sauf si on a le malheur de regarder les transcriptions de ses œuvres en film (mais ce n'est pas de sa faute !).
J'ai adoré, vraiment son livre "le beaujolais nouveau est arrivé", pour sa description d'un monde populaire des années 70 qui allait disparaitre, un dernier bastion libertaire sans le reconnaitre, farouchement anti-travail, revêche envers "l'expansion économique" comme envers la gentrification comme on ne disait pas encore à l'époque, un roman qui raconte les derniers réfugiés d'un bistrot de Paris, une description fine et pertinente tellement bien tournée qu'on lui pardonne aisément cette fin peu inspirée, mais il parait qu'il faut bien trouver une chute à une histoire, non ?!
Par contre, j'ai tenté la version film, j'ai tenu 15 minutes, film franchouillard où l'OS arabe en prend plein la gueule, rien à voir avec le livre, insupportable.
vincent a écrit :
12 sept. 2022 14:48
Encore avant, « Ma fesse cachée » de Francky Vincent qu’on ne doit pas être beaucoup à avoir lu tant ce livre a mal été distribué.
Vincent, je pense que te voilà quasiment indétrônable pour le podium dans la catégorie "humour à froid" 2022 ! 8-)

vincent a écrit :
12 sept. 2022 14:48
Les mémoires du Lionel Messi de la musique antillaise. Mieux que celles de Gilles Bertin, mais moins bien que celles du guitariste des EVIL SKINS
A la fois à cause de toi et à cause d'une faute de frappe (recherche "mémoires u guitariste des EVIL SKINS"), je suis tombé sur une très intéressante interview de Marsu de 2017, donc merci ! (si on rajoute la lettre manquante, le résultat suivant n'apparait plus, ou en tout cas pas dans les quatre mremières pages "Disorder - « Si l'on n'écrit pas notre histoire, ce sera, comme d ... ; "https://books.openedition.org/ms/1617 › ...", comme quoi pour Google également une simple lettre vous manque et tout est dépeuplé).

De mon coté, je rattrape une sacrée pile de livres de chevets en retard, commencée par la relecture des 7 tomes de Rois Maudits, ce qui m'a forcément occupé un bon moment, avant de m'attaquer aux "chemins noirs" de Sylvain Tesson, un thème qui m'apparaissait passionnant (la traversée de la France à pied du sud-est jusqu'au nord-est), mais qui à part quelques paragraphes très bien amenés, m'a saoulé par son coté égo-centré donneur de leçons philosophiques à deux ronds, et m'a trop régulièrement fait chantonner un titre du groupe nantais Naphtaline, qui dans les années 90 a produit seulement 2 démos cassette, mais dont le refrain d'une des chansons était "Alors je m'y suis mis et maintenant je te parle de moiiiiiiii" (faites durer le "moiiiii" comme dans une chanson de Zabriskie Point, le fameux chant à la nantaise) - tiens, retrouvé le morceau sur la compil Mass Prod Brezh Disorder, la première de la série et la meilleure à mon sens -
Bref, j'en étais à ma pile de livres en retard, avant de pouvoir enfin attaquer Raccourci vers nulle part d'Alex Ratcharge, responsable actuel de mes cernes matinales. Quand le livre se passe dans un univers qu'on connait, au plaisir de la lecture s'ajoute également le plaisir quasi inconscient d'avoir l'impression d'en connaitre les lieux, ainsi pour un lyonnais (mais je ne doute pas que ce soit déclinable partout) un concert dans une ancienne maison bourgeoise devient le Coco Charnel et ses concerts dans la cave, et une attaque de fafs par engins incendiaires dans un squat un soir de concert pourrait tellement évoquer une soirée au Boulon de Villeurbanne (MissRatched en première partie, j'avoue avoir des souvenirs assez flous de la suite musicalement parlant !). J'en suis aux deux-tiers, je ne sais pas si j'oserais me frotter à une critique complète une fois l'ouvrage terminé, mais j'en conseille en tout cas déja grandement la lecture !

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 14 sept. 2022 7:58

+1
Je suis passé à côté de ce bouquin ("Disorder") mais je vais rattraper mon retard... ;)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités