que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 19 août 2021 11:09

magicraph a écrit :
10 août 2021 10:43
Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
Et j'oubliai TAKE MY LIFE PLEASE de George Tabb paru à demain les flammes, super de bouts en bouts! Un livre à lire à la plage en écoutant les ramones ou screeching weasel haha
Lu aussi, c'est cool ouais! Des histoires de branleurs assez touchantes.
Tu as lu aussi l'autre bouquin de Demain les Flammes paru en même temps, Le Samovar? Super chanmée histoire de squat. Je m'attendais pas du tout à ça, et ça m'a mis une bonne claque. Je trouve chelou que l'auteur donne toutes ces informations sensibles dans le récit.... alors histoire vraie, ou fiction? J'en ai aucune idée mais ça sonne vrai pour sûr!!


Pis je me suis laissé influencer par la critique de Fred et ai lu Les chiens de Bangkok. Excellent!
J'essaie de trouver plus d'infos sur l'auteur, curieux de savoir ce qu'il a bien pu lui arriver après ces 6 ans passés ensemble... J'ai vu qu'il a sortit un autre bouquin, un roman, quelques années plus tard. Mais très peu d'infos...
Ach si t'as aimé je te recommande " L'épreuve - 20 ans, condamnée à mort en Malaisie" de Béatrice Saubin , et sa suite qui raconte le retour en France et la solitude inéluctable ... C'est vraiment passionnant à lire et l'autrice est attachante ( tout comme Armand " les chiens de BGK " ) ), car à la base c'est une jeune fille issue d'un milieu hyper modeste, qui a des rêves d'ailleurs à une époque où on ne traversait pas la planète comme aujourd'hui, après 2 - 3 clics sur l'ordi et un paiement CB avec SMS de confirmation ... Bref, elle débarque dans un univers auquel elle ne comprend pas tout et tombe dans le piège qu'une ordure lui tend ... Difficile de ne pas être touché !

Sinon si vous avez kiffé l'intw de Coralie dans COUVRE FEU y'a un petit bouquin qui pourrait vous plaire, c'est "Ma vie de boxeuse" de Maelle Pariez, qui raconte ses combats ( elle boxe en muay thai ) et son parcours en Asie du sud-est ( Thaïlande et Chine ). Ce n'est pas un style formidable ( y'a même des émojis dans le texte argh ) mais c'est très intéressant et souvent édifiant, entre galères ( les potes qui râlent à juste titre quand ils montent sur le ring avec 3 - 4 heures de retard, ici c'est carrément 3 - 4 jours !!! ), injustices et vie monacale ... et quelle humilité et quel courage ! Une belle personne, vraiment ...

De mon côté, va falloir que je fasse des emplettes du côté de Toulouse 8-)
Mon vrai nom c'est FRED :-)

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 19 août 2021 16:18

Je me suis laissé tenter par IDIOT WIND, dont tomy parlait ici il y a quelques mois, et grand bien m'en a pris, j'ai adoré. Merci!!
hein?

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 25 août 2021 9:32

Des tonnes de bouquins (c'est les vacances) mais parmi ceusses qui m'ont marqué :

- Petit manuel de cuisine punk : encore un tour dans la punxploitation ! c'est pas trop mal, un esprit punk gentillet plutôt DIY un peu cliché par moment (faire chabrot à la bière, quelques cendres de clopot dans le porridge, vol de nourriture) pour un ensemble de recettes bon marché (DIY) accompagné d'une proposition de bande son accès plutôt groupe qui parle nourritures (betteraves, bowling for soup, cabbage, dead boys (i need lunch), stupids (pasta boys) - et quelques classiques frenchy genre berus, wampas, sales maj', un surprenant Navet Maria des Fatals Picard et un Anne Sylvestre (la vaisselle)) Bref la bande son aurait pu être mieux travaillé (il n'y a même pas J'aime pas la soupe des Bérus, ou alors Soup is good food des Dead K. ou alors...) mais sinon l'esprit général est plutôt agréable, dans le sens ou le punk devient culture partagée et alternative assumée.
- Rêves de montagnes (John Krakauer) : rééditions d'un recueil d'articles sur la montagne vraiment chouette, avec des ascensions ratées, des vies brisées, des rencontres insolites, vraiment sympa (je suis pas sur que ca me donne envie de lire son livre "into the wild", mais bon)
- L'inconnu de la poste (Florence Aubenas) : un fait divers réèl sordide avec le suivi des protagonistes, un révélation finale pour pimenter le tout, vu comme ça on croirait un énième bouquin sur le petit gregory. Mais en fait, c'est plutôt bien amené et les protagonistes (dans la star déchu qui a des soutiens dans l'industrie cinématographie) deviennent touchants avec leurs galères quotidiennes sur fond de toxicomanie mal digéré, il y a ce coté vivant et en même temps pudique qui rend le livre attachant, dans la lignée de ces autres écrits (quai de ouistreham, etc)
- Winschluss J'ai tué le soleil : bien trash à la winschluss sur les problèmes actuelles (virus, survivalisme) mais l'intrigue est maintenant un peu trop construite, alors que quand ca partait dans tous les sens qu'est ce que c'était bon !
- Le cercle des problèmes incongrus - 3000 ans d'énigmes mathématiques (Bellos) : comme le nom l'indique, un amoncellement de casse têtes dont pas mal de connus (enfin pour un amateur du genre) avec un liant entre les problèmes vraiment bien trouvé, ca permet de passer de longs et agréables moments sous la chaleur implacable du soleil qui n'est toujours pas mort !
- Condor (caryl ferey) : on ne s'en lasse pas !
- Karl Jacoby : comme ils disent "écrire l'histoire féroce et incorrecte des États-Unis", c'est de l'histoire américaine mal connue mais riche en enseignement, franchement ses essais sont interessants
...

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 16 sept. 2021 18:15

Un bouquin de ouf qui m'avait bcp marqué la première fois que je l'ai lu ( y'a 25 - 30 ans ! ) :
" La Fabrique de Violence ", de Jan Guillou ... Entre " Vipère au poing " ( un de mes romans favoris ) et le terrible " Scum " d'Alan Clarke !!! Avec des références pareilles tu te doutes que c'est du lourd ...
https://www.babelio.com/livres/Guillou- ... nce/191146
...
Et là j'ai attaqué " Le Samovar " !! :headbang:
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 17 sept. 2021 8:48

Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
SANS PATRIE NI FRONTIERES de Jan Valtin, juste incroyable ce livre...
lu il y a longtemps mais je plussoie
Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
GRENOBLE CALLING [...] chez le monde à l'envers éditions, très bon livre, [...] Bon petit bémol pour le titre que je trouve un peu naze mais c'est pas bien grave!
pareil et c'est surtout le sous-titre qu'est naze "dans un ville de province", et alors quoi ? on cherche à prouver quoi ? que même en dehors de Paris ca bouge ? franchement... et puis ce surf sur l'histoire orale, c'est vrai que c'est très tendance actuelle pour le coup ! (burning head, punk rock, etc...) bref... sinon le montage est bien sympa avec des colonnes par personnages, j'ai pas tout compris dans la cohérence des chapitres avec des personnes identiques qui vont qui viennent avec des âges différents (apparemment l'âge qu'il avaient à l'époque) mais du coup ca fait un peu mouvement de la jeunesse (pas trop de vieilles personnes, alors qu'il y en a des actives ! ). Mais vraiment chouette de retrouver des groupes et surtout ce qui se dégage c'est cette énergie folle, ce bouillonnement et le réseau, très très bien, la montée du féminisme dans la scène au cours des années, pleins d'aspects, c'est riche...
Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
sinon j'ai aussi bien aimé le livre sur mass prod, même si je trouve toujours le graphisme un peu trop chargé comme dans punk kulture,
Ils passent ce we à Toulouse pour la tournée de "promotion" ;) niark niark ! j'aurai mon exemplaire alors ;)
Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
Et j'oubliai TAKE MY LIFE PLEASE de George Tabb paru à demain les flammes, super de bouts en bouts!
excellent, je ne l'ai pas laché, ca se lit tout seul et c'est super touchant, super rigolo (quand ils crachent dans la pizza, négligemment en parlant complétement d'autre choses :lol: ) super bouquin, quoique trop court !!

sinon aaron cometbus, poste restante, solitude de la menora ... (vive demain les flammes) : je me demande toujours quelle est la difficulté du travail de traduction, à chaquefois on rentre dans le livre on comprends rien dans les noms propres, des personnages, des lieux à foisons et puis petit à petit tout s'éclaire et quand on a fini le bouquin les pièces du puzzle se sont organisées, il faudrait juste tout reprendre du début pour récupérer ces univers touchants, ca se lit tout seul, à quand les prochains ??? (ca me stresserait trop de les lire en anglais, "alors ca c'est un nom propre ? un nom commun ? mais de qui il parle ???")

Ma guerre d'espagne à moi, mika etchebehère: un témoignage in, vivo d'une cheffe de colonne en 36, c'est hyper prenant, hyper réaliste sur la guerre et les combattant-es que c'est pas les heures de gloire qui s'enchainent mais la peine, l'attente, les conditions climatiques, la fatigue etc... franquistes de merde !

la vieillesse, simone de beauvoir : un petit côté magistral, mais hyper documenté et surtout des us et des coutumes sur le traitement des vieilles personnes (et oui, il est des tribus ou on abandonne/tue les ancien-nes qui ralentissent la dynamique, pas très fun mais en fait ca parle des sociètés très hiérarchiques) vraiment bien pour penser une socièté dans son ensemble... (le punk vieillit, mine de rien :lol: )

terra alta, javier cercas : le genre de truc qui se lit scotché pour savoir la fin, un suspense hyper bien mené... (enquête policière espagnol actuelle mais sur fond de disputes qui remonte à la guerre d'espagne) et quoiqu'au final, un peu décu par la fin
en gros ca finit sur un deus ex machina, genre mais d'où qu'il aide le héros celui-là, c'est pas réaliste dans la vraie vie
je recommande pour passer un bon moment...

etc... etc... lire lire lire le problème c'est que j'arrive pas à écouter en même temps, enfin j'entends la musique mais j'oublie que je l'entends, bref, des activités incompatibles..

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 19 sept. 2021 8:18

Rien de bien folichon de mon coté:
L'appât de Daniel Cole, une continuation de Ragdoll (pas lu)
Lame de fond de Minette Walters
Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam, bonne atmosphère, personnages bien déglingés, mais l'auteur se regarde écrire.
Les deux premiers tomes de Peggy Sue et les fantômes de Brussolo. Il n'est pas fait pour la littérature jeunesse, trop d'idées ça foisonne tellement qu'on est vite écoeuré.
Death Comes to Pemberley de P.D James, suite d'orgueil et préjugés façon polar. Pas emballé.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 19 sept. 2021 19:16

" Le Samovar " de Nicolas Rouillé. Gros gros coup de coeur ! Scotché du début à la fin !!! :sm3:
Du coup je m'interroge : son " Western papou " est-il du même acabit ???
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 20 sept. 2021 13:05

Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
sinon j'ai aussi bien aimé le livre sur mass prod, même si je trouve toujours le graphisme un peu trop chargé comme dans punk kulture, ça fait bien plaisir les anecdotes et les photos de potes tout jeunot-es, ça rappelle des bons
punaise ! que ce livre est fourni, c'est vraiment une somme (500 pages) ! tout en couleurs, des photos dans tous les coins, des affiches, des flyers, des disques , franchement ca se lit pas en une soirée, ca se feuillete, ca se déguste petit bout par petit bout, un pan de culture punk à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs on le trouve à la fnac :lol: ) chapeau !

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 20 sept. 2021 13:14

kolonel muller a écrit :
19 sept. 2021 19:16
" Le Samovar " de Nicolas Rouillé. Gros gros coup de coeur ! Scotché du début à la fin !!! :sm3:
Du coup je m'interroge : son " Western papou " est-il du même acabit ???
Oui, pareil, j'ai mis du temps à m'en remettre!
Mais alors tu as une idée si c'est du 100% réel, ou fictif?
hein?

aurel
touriste
touriste
Messages : 98
Enregistré le : 02 nov. 2005 12:03

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par aurel » 20 sept. 2021 15:05

bub a écrit :
20 sept. 2021 13:05
Nhuman punk a écrit :
29 juil. 2021 13:04
sinon j'ai aussi bien aimé le livre sur mass prod, même si je trouve toujours le graphisme un peu trop chargé comme dans punk kulture, ça fait bien plaisir les anecdotes et les photos de potes tout jeunot-es, ça rappelle des bons
punaise ! que ce livre est fourni, c'est vraiment une somme (500 pages) ! tout en couleurs, des photos dans tous les coins, des affiches, des flyers, des disques , franchement ca se lit pas en une soirée, ca se feuillete, ca se déguste petit bout par petit bout, un pan de culture punk à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs on le trouve à la fnac :lol: ) chapeau !
On ressent bien la passion de Vincent à travers les pages, le récit de l'asso année après année est vraiment sympa à lire, beaucoup d'anecdotes et d'archives. J'avoue que ça fait longtemps que j'ai décroché de Mass Prod, mais leurs disques m'ont largement accompagné au début des années 2000 et fin 90 et je ne me lasse pas d'écouter Sleazy Joke ou In the Shit, d'où un vrai grand plaisir à la lecture de ce bouquin.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités