que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Toma » 25 janv. 2022 19:45

maz a écrit :
24 janv. 2022 17:54
ah mais purée ! j'en ai causé là:
Bon sang merci maz, je cherchais partout d'où je connaissais ça...("Bordel, c'est pas Eddy Jones, c'est pas Gougnaf, c'est pas Pierre Ouin.....Ah mais oui, la démo de Kolerat!!!!")
Magicraph is my copilot

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 25 janv. 2022 20:35

bub a écrit :
04 janv. 2022 8:49
"Western Papou" N. Rouillé : impressionnant, déjà le samovar était classe mais là, c'est du grand roman, la structure et la tension au fil des pages qui monte, un final magistral avec le retour à la glaçante réalité... je suis bluffé que l'auteur arrive à retranscrire aussi clairement les différences culturelles, (papous, indonésiens, occidentaux, etc...) la séparation fiction documentaire est flou et l'écriture est vraiment chouette...
Un fait-divers qui devrait te rappeler une scène de ce roman exceptionnel : https://www.ouest-france.fr/monde/indon ... ke-7604923 ( bon, ça s'passe loin de Timika, à Sorong, au nord-ouest )
En tout cas tu pourras lire Nicolas dans le prochain FORT GONO :-P
Mon vrai nom c'est FRED :-)

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 25 janv. 2022 21:35

je viens de finir TIMIKA, et comme tout le monde, j'ai adoré!
hâte de lire l'interview!!!
hein?

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par Chéri-Bibi » 25 janv. 2022 21:37

Je lis aussi Red Rat en ce moment, et c'est effectivement vraiment michto !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 26 janv. 2022 9:29

kolonel muller a écrit :
25 janv. 2022 20:35
Un fait-divers qui devrait te rappeler une scène de ce roman exceptionnel : https://www.ouest-france.fr/monde/indon ... ke-7604923 ( bon, ça s'passe loin de Timika, à Sorong, au nord-ouest )
:shock:
prochain Fort Gono, voià une nouvelle qu'elle est bonne

quelques BD :
- Le droit du sol, Davodeau : très bon, avec ces long moments autour de la marche entrecoupé de reflexions/discussions sur l'enfouissement des déchets nucléaires - loin des yeux, loin du coeur. Du bon Davodeau.
- La révolution russe en Ukraine, Ducret aux Ed Libertaires : bien fouillis, mais des références dans tous les sens avec un dessin soigné de gueules cassées, franchement si tu maitrise pas le sujet, la BD est dur à suivre, (souvenirs de Goldman/Bekman, rappel de la BD de Homburger sur le même sujet, Victor Serge, etc...) une suite est attendue...

Sinon
- Au coeur d'une prison marocaine, Mansouri à Libertalia : un prisonnier journaliste marocain raconte sa détention au Maroc avec son lot des trafic, corruption et surpopulation. Ce qui m'a fait sourire c'est qu'il lit pendant sa détention ce chouette bouquin de Marzouki, Tazmamart Cellule 10. Un livre glaçant sur une autre prison marocaine qui était plus proche de Guantanamo qu'autre chose... Bon, la prison est malheureusement toujours d'actualité.
- Journal de Susan Sontag : recommandé par Une "bibliothèque féministe". Super intéressant, hyper décousu (normal pour un journal intime), enrichissant, cette femme est fascinante. (Je comprends même pas comment on peut vivre comme essayiste...)

Avatar du membre
maz
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 265
Enregistré le : 14 mai 2005 10:26

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par maz » 26 janv. 2022 16:48

han ! cool que Red Rat intéresse un peu de monde !
Je vous proposerais une interviou du dessinateur d'ici quelques temps sur un support encore indéterminé ;)

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par niap » 26 janv. 2022 17:45

Mes dernières lectures:

Les espions du Vatican de Yvonnick Denoël- Une plongée dans la "diplomatie" parallèle des Papes depuis Pie XII à François. C'est pas joli joli, mais on s'y attendait.

La petite fabrique de l'inhumain de Marylin Maeso -La philosophe s'inspire de La peste d'A. Camus pour dénoncer l'inhumanité de la société contemporaine. Elle propose une lecture du roman et une série de portraits de pestiférés du XXIe siècle. Elle regrette l'incapacité à percevoir l'inhumain au-delà de ses manifestations spectaculaires.

Le hibou de Samuel Bjork- polar à base de tueur en série, rien d'original. Trop de fausses pistes et de coïncidences.

Les flammes de pierre de JC Rufin- Apparemment l'auteur veut parler de sa passion de la montagne dans un "roman de montagne" mais on est loin d'un De Lucca. Ca reste une histoire d'amour en montagne mais pas un "roman de montagne". Trop d'étalement de science...

Le club des punks contre l'apocalypse zombie de Karim Berrouka- Je ne m'attendais à pas grand chose, et au final, j'ai bien aimé. C'est pas écrit avec les pieds, de l'humour, du portanawak, des références, des zombies.

Et là, je suis dans "les 8 montagnes" de Paolo Cognetti- Et en seulement 50 pages, c'est déjà mieux en terme de "roman de montagne" que le Rufin
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

magicraph
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 841
Enregistré le : 11 févr. 2004 17:36

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par magicraph » 29 janv. 2022 13:11

bub a écrit :
02 oct. 2019 15:02
"La Fracture" Nina Allan, un livre bluffant...
On pourrait en parler des heures...
Du coup, je m'en va lire compulsivement d'autres livres de Nina Allan pour la peine !
Merci, grâce à toi je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Il va me retourner la tête un moment encore je pense!!

Du coup, tu as lu d'autres livres de Nina Allan?
hein?

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par kolonel muller » 30 janv. 2022 22:18

En BD je me refais la trilogie LE ROI DES MOUCHES de Mezzo et Pirus ... C'est du très très bon, un peu dans le genre BLACK HOLE de Charles Burns (à lire à tout prix si vous ne connaissez pas), mais moins métaphorique et avec des éléments empruntés au polar ... Excellent et bien punk !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: que lisez-vous en ce moment ? - le retour -

Message par bub » 31 janv. 2022 8:28

magicraph a écrit :
29 janv. 2022 13:11
Merci, grâce à toi je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé. Il va me retourner la tête un moment encore je pense!!
Du coup, tu as lu d'autres livres de Nina Allan?
chouette !
sinon j'ai lu "Complications" un recueil de nouvelles qui se répondent... bon pas été passionné... ou alors j'ai pas saisi le suc de l'histoire c'est possible. Et puis j'ai discuté avec la libraire du dernier d'Allen qui venait de sortir : "Le Créateur de poupées" dont la 4ième de couv me laissait froid. Elle était aussi fan de la fracture, mais elle a pas accroché sur le créateur de poupée, genre on attends un truc de fou comme pour la fracture, mais rien... "Espoirs déçus".

sinon, j'ai bouquiné "Dégenrer, ça vous dérange ? - 18 situations pour déjouer les stéréotypes et agir en faveur de l'égalité filles-garcons, Sophie Collard, Doriane Meurant, Emmanuelle Teyras" vraiment sympa, c'est donc sur l'égalité filles-garcons à destination des parents avec des situations classiques mises en scène: les déguisements, les jouets, les métiers, les injures (...), le jeux vidéos, les films etc... pourquoi ca le fait pas, comment réagir, quelle erreur à ne pas commettre etc... le truc encore une fois, c'est la discussion, la communication, l'échange...

Et là je lis Faction cannibale (https://www.editions-tusitala.org/la-fa ... ndo-rocha/), je suis un peu perdu dans l'essai, ca parle d'émeute, de vandalisme, de sublime, de punk, de choses que je connais pas, de choses que je connais... étrange, très étrange.... à suivre !

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités