Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
Norma Bates

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Norma Bates » 16 avr. 2021 11:55

kolonel muller a écrit :
16 avr. 2021 7:03
Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
les ados d'aujourd'hui (à peine dégoûtés par le gore et baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre, elles-mêmes déjà un peu faisandées...)
Quand ils ne matent pas des vidéos d'égorgement ou de torture ... bien réelles !!!!!! :-?
Sinon tu as bien synthétisé ... Je pense toutefois que les films d'horreur ne sont pas l'essentiel du problème, ce qui est néfaste, à mon sens, c'est le recours systématique au gore et à la violence gratuite dans beaucoup de polars, séries etc
Je crois que cela banalise des choses qui ne devraient pas l'être et que cela ne fait que contribuer à créer une société encore plus violente ... Surtout que les morts violentes qui sont montrées à l'écran sont réalistes ...
[...]
@yann : SHINING, RAZORBACK, ROSEMARY B, chiants ? NOSFERATU et MASSACRE A LA TRONCONNEUSE vieillots ? STREET TRASH nul ??? :roll: OK, chacun ses goûts, mais comment dire ? ... disons que quand on écrit des trucs pareils, après on est mal placé pour porter des jugements lapidaires sur ceux d'autrui, y compris en matière de musique !
+1
Yann, il fallait le dire directement que tu aimais bien, par exemple, les I spit on your grave 1 & 2. On n'était pas partis dans ce trip là, nous z'autres.
Yann a écrit :
15 avr. 2021 20:48
[...] Par exemple récemment j'ai vu I spit on your grave 1 et 2 (pas celui de 1978), et j'ai bien aimé, même si au final c'est pas très gore voire pas du tout (elle se fait vaguement tripoter, pas contente elle se retourne et enfonce un petit bout de clou rouillé dans le genou du mec, merci au revoir) [...].
C'est faux et dangereux de le prétendre sur un forum. Minimiser des actes de ce registre ce n'est pas drôle car pas acceptable. Rectificatif important donc : ces deux films sont gore et le personnage féminin ne se fait pas "vaguement tripoter" (déjà, la tournure est abjecte). Dans ces remake et suite, on filme pendant environ une heure non-stop le personnage féminin se faire violer et torturer. Dans le 2, pendant une heure, le/la spectat-eur/trice la voit se faire (attention, la suite du texte est très violente) :
séquestrer, humilier, attacher, droguer, bâillonner, violer par plusieurs hommes tour à tour, terroriser, torturer, priver d'eau et de nourriture, électriser, frapper jusqu'au au sang, tout ça de façon lente, longue, répétée et réaliste. Ce qui l'est beaucoup moins, c'est qu'à la fin le perso féminin s'en sorte et aille torturer et tuer ses bourreaux en mode ultra violence toute aussi dégueulasse.
Les remake et suite de I spit on your grave ont été reconnus comme étant mauvais car relevant plus du Torture Porn que du Rape and revenge. Un article intéressant sur le sujet, ici : https://www.rayonvertcinema.org/rape-and-revenge-movie/.
Le genre Torture Porn, ou ce qu'y s'en approche, n'appartient plus au cinéma d'horreur et rien que les jaquettes des films sont ambiguës, celles des I spit on your grave (récents), pornoïsant carrément cette femme torturée.
"Elle se fait vaguement tripoter", "pas contente elle se retourne" : Franchement, qui s'attend à tomber sur des propos pareils, ici ?

Un article assez court mais intéressant (et dont je partage l'avis) : Marre du torture porn !!!

D'ailleurs, j'en profite pour parler de Lola Lafon (merci à l'auditeur de France Inter qui a eu la gentillesse de me la faire découvrir).
Dans le très court programme "C'est une chanson", elle raconte le sujet de la chanson Where the wild roses grow de Nick Cave : https://www.franceinter.fr/emissions/c- ... -mars-2021.
Plus largement, elle ouvre le débat sur la question de la, dit-elle, "passion du cinéma pour les femmes terrorisées". Montrer en gros plan des femmes qui crient, souffrent...
Elle soulève là un truc (énorme ?) que je ressens depuis pas mal de temps mais que je ne parvenais pas à (n'osais pas ?) mettre en mots. Et ce pavé soulevé, dérangeant mais bienvenu, il va bien falloir qu'on finisse par le jeter dans la marre, quitte à nous éclabousser. Sur un plan personnel, il y a par exemple des films que j'ai appréciés dans ma jeunesse, que je ne cautionnerais plus deux secondes aujourd'hui. Ouais... cette représentation réaliste, par les hommes, de la souffrance de femmes : on en a été "gavées". Il y a une phrase très percutante de Lola Lafon, à la fin de sa petite chronique, qui dit :

"Ça commence à être un peu beaucoup, toutes ces mortes".

Cette notion mériterait qu'on s'y arrête, qu'on mette sur pause, qu'on y pense et même qu'on s'y attarde.
Suite à cette chronique sur France Inter, elle a, dans le cadre du "Festival Femmes Libres ?", fait une lecture d'un texte qu'elle a appelé Derrière les portes du château de Barbe-Bleue. Avec pour point de départ le conte de La Barbe bleue, elle étend l'analyse au domaine du Cinéma. Je me permets de citer ce passage, qui traite particulièrement bien du sujet :
Cet amour du cinéma pour les victimes, pourvu qu'elles soient jeunes et jolies... [...]
Tant d'actrices au regard écarquillé, à la bouche grande ouverte pour crier, mais c'est trop tard. Des milliers d'heures de pellicules documentent les femmes qui tremblent; qui, d'une petite voix, supplient un Dracula, un Barbe-bleu, un serial killer. Ces pleureuses impuissantes aux gestes malhabiles, des kilomètres d'actrices à la souffrance sexualisée, sacrifiées en robes transparentes que le monstre leur arrache; leurs seins nus, petite culotte blanche, très petite.
Lola Lafon, Derrière les portes du château de Barbe-Bleue.

Passionnant. Vital :


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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 16 avr. 2021 17:56

Avant-hier je suis tombé sur un site qui chroniquait toutes sortes de films d'horreur - extrêmes - gores etc ( je cherchais un chronique de NEKROMANTIK, le "fameux" film de J Butterheit )
Parmi ceux-ci toute une série de films totalement underground ( américains, japonais ... ) visant à ressembler le plus possible à des snuff movies : aucun scénar', filmé avec les moyens du bord et ne montrant, bien souvent, que des femmes ( ouais étrangement ça n'est jamais sur des gros barbus que ça tombe ) se faisant torturer-massacrer pendant toute la durée du métrage ... A gerber ... J'avais entendu causer d'un film du genre dans un vieux MAD MOVIES, mais je ne savais pas qu'il en existait plusieurs autres...
L'auteur du blog - qui dit de lui qu'il est "sexologue clinicien" (!!!) - conclut que ce genre de films ne s'adresse et ne doit s'adresser qu'à un "petit cercle fermé d'initiés"... Tu m'étonnes !!!!!! La gueule des initiés ... Je me demande bien s'ils prennent leur pied à mater ce genre d'immondices, s'il s'agit d'un fantasme, ou d'un défi malsain du genre "regarder en entier sans détourner les yeux" ...
Bref il y a des "oeuvres" comme I SPIT ON YOUR GRAVE ( j'ai lu quelques chroniques sur allociné hé bah ça donne envie ... "vaguement tripotée" arghhhhh :roll: ) et au-delà il y a encore bien pire ...
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 16 avr. 2021 18:12

meluzine a écrit :
16 avr. 2021 10:42
Et depuis quelques années, on montre des morts à la télé comme une banalité, pendant que les gens bouffent avec leurs gosses...
Il évident qu'avec ça, la plupart des gens aient un recul et une empathie diminué puisqu'on leur martèle du sensationnalisme et de la violence réelle comme si c'était normal.. La fréquence et l'intensité augmentent et les gens intègrent ça..
D'accord avec le reste de ton message.
Concernant ce passage, ce qui est assez terrible c'est aussi le sentiment d'impuissance que l'on éprouve en visionnant ces reportages. La violence graphique est limitée et les images les plus dures censurées, même si bien entendu le peu qu'il reste peut encore choquer, mais on nous montre tous les jours des guerres, la famine, la misère noire, l'injustice, et nous citoyens de seconde zone qu'est-ce qu'on peut y faire ???? Je pense que les gens qui font l'autruche ou qui tout simplement ne sont pas sur-informés ( radio ou lecture de journaux de temps en temps ) y gagnent une tranquillité d'esprit qui honnêtement me fait envie ...
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par meluzine » 16 avr. 2021 19:49

kolonel muller a écrit :
16 avr. 2021 18:12
D'accord avec le reste de ton message.
Concernant ce passage, ce qui est assez terrible c'est aussi le sentiment d'impuissance que l'on éprouve en visionnant ces reportages. La violence graphique est limitée et les images les plus dures censurées, même si bien entendu le peu qu'il reste peut encore choquer, mais on nous montre tous les jours des guerres, la famine, la misère noire, l'injustice, et nous citoyens de seconde zone qu'est-ce qu'on peut y faire ???? Je pense que les gens qui font l'autruche ou qui tout simplement ne sont pas sur-informés ( radio ou lecture de journaux de temps en temps ) y gagnent une tranquillité d'esprit qui honnêtement me fait envie ...
Toi comme moi on a voyagé. On sais bien que le monde n'est pas parfait.
On se blinde à fond, on a un autre regard sur le monde et la vie quand on a eu l'occase de voir ailleurs surtout sur un autre continent.
On a vu la misère et l'injuste de près à moins d'avoir été au club Med.
Qu'est ce qu'on peut faire... Rien justement à part vivre avec tes convictions et les appliquer si tu peux.

Je n'envie pas ceux qui font l'autruche, ils savent très bien qu'ils se mentent à eux-même..

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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 18 avr. 2021 8:33

Vu hier un nanar avec l'inénarrable Nicolas Cage, plus mutique que jamais: Willy's wonderland.

Sinon, avec mon gamin, on a regardé "petit vampire" de Sfar, que je préfère en dessin animé qu'en BD.
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 21 avr. 2021 16:51

Et on continue l'éducation au cinoche avec "team america world police", de Tray Parker et Matt Stone. Film de marionnettes avec l'esprit south park (j'aurais quand même du le regarder seul avant de lui projeter), on s'est bien marré tous les deux.

Sinon, tout seul, des nanars à base de barbare: Barbarian queen, barbarian queen II: the empire strike back (si, si) et a nymphoid barbarian in a dinosaur hell.

Infeccion, film de zombies mexico-vénézuélien, ultra classique mais très regardable.
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 22 avr. 2021 23:41

Yann, ça devient une habitude : tu sors des énormités dans un topic, et dès qu'on te porte une contradiction argumentée, hop y'a plus personne...

Là pour le coup, c'est Norma qu'a réagit la première avec raison : tu devrais tourner ton clavier 7 fois dans ta bouche avant de sortir des appréciations pareilles.

Du rape & revenge, je m'en suis bouffé jusqu'à l'écoeurement (et ça va vite) pour le maousse dossier sur le sujet dans l'ChériBibi 007 (https://www.cheribibi.net/les-numeros/s ... -numero-7/). Comme je l'explique dans le-dit dossier, tous sont pénibles à voir, et surtout ceux qui sont le plus réussis (dans la forme et/ou le propos).
J'ai fait le dossier à l'été 2011, je vivais dans la banlieue québecoise d'Ottawa et il se trouve qu'à Ottawa il y a le meilleur vidéoclub dans lequel il m'ai été donné d'entrer : Invisible Cinema. C'est simple, on trouve TOUT.
Bref, à raison d'environ trois films par jour pendant un mois, j'ai vu plus d'une bonne trentaine de rape & revenge américains, anglais, canadiens, australiens, indiens, japonais, turcs ou français. À présent, c'est un thème (et non pas un genre car il se retrouve dans tous les genres cinématographiques : thriller, horreur, western, drame, même la comédie -au Japon !) que je ne peut plus regarder. On me dit parfois "Tiens, ce nouveau film là, il devrait t'intéresser..." Niet, finito.
Donc je n'ai pas vu les remakes récents du I Spit On Your Grave de Mei Zarchi. Je cite le premier remake (2010) dans le dossier, juste pour dire que j'avais ma dose...
Reste que dans aucun rape & revenge que j'ai pu voir, même ceux qui suggèrent sans rien montrer d'explicite (et ce n'est pas forcément les moins pénibles), la violence subie par les personnages féminins ne se résume à "se faire vaguement tripoter". Même dans les plus caricaturaux rape & revenge, cette violence ne prête aucunement à sourire.
Par contre, la violence de la vengeance, c'est-à-dire contre les agresseurs, a un côté cathartique pouvant parfois même susciter les rires (franchement, le mec qui se réveille dans les chiottes d'un bar pour s'apercevoir qu'on la castré chirurgicalement, dans The Ladies Club aka The Sisterhood d'A.K. Allen, 1986, c'est fendard).
Bref, c'est un thème cinématographique que j'ai assez développé dans l'zine pour vouloir vous gaver avec mes redites*. Je suis globalement d'accord avec l'amie Lola Lafon, sauf que justement les rape & revenge sont souvent l'antithèse des films à "scream girls". Je suis moins d'accord avec le texte du site Le Rayon Vert car il n'explore pas assez, à mon sens, la complexité de la chose et opère par conséquent des raccourcis réducteurs.

M'enfin, le fait que nos suggestions de films suite à ta demande, Yann, soient passé à côté de ce que tu cherchais (du gros gore qui tache pour carnivore frustré), on peut en être désolé. Le fait que t'apprécies pas Street Trash, bon, les goûts et les coulures...
Quant à tes appréciations sur Shining ou Razorback "où il ne se passe rien", ça me rappelle mon paternel regardant Alien en accélérant le magnétoscope toutes les deux minutes pour finir par me dire "Ça fait pas peur ton truc, il se passe rien". Ce sont avant tout des films distillant une atmosphère (comme Massacre à la tronçonneuse, dont tout le monde garde un souvenir saignant alors qu'il n'est pas du tout gore).
Mais que tu prétendes chercher du gros gore récréatif et te tourne vers des films tels Day of the Woman / I Spit on your grave de Zarchi ou L'Ange de la vengeance / Ms.45 de Ferrara, ça me dépasse. Le rape & revenge n'est pas récréatif. On nous raconte une histoire, bonne ou mauvaise, en jouant plus ou moins sur le voyeurisme propre au cinéma, donc le spectateur regarde le film pour suivre un récit, frémir, être choqué volontairement peut-être, mais avant tout pour connaître la façon dont la victime va se venger, c'est-à-dire accomplir ce qui reste trop souvent du domaine de l'impossible dans le monde réel.

Je ne me prononcerait pas sur ce qu'on appelle "torture porn" car je déteste ce genre de films pour le peu que j'en ai vu (Saw et je sais plus quoi), mais si tu veux te distraire avec de la baston gore & fun, il y a pléthore de films pour ça (Bad Taste & Braindead, Evil Dead 2 & 3, The Necro Files, Premutos et j'en passe, va voir les DVD de l'éditeur Uncut Movies, t'a de quoi gerber durant pas mal de soirées).
Par contre, si tu veux t'intéresser spécifiquement au thème de la "vengeance suite à une agression sexuelle", en ce qu'il a de politique et social, alors effectivement tu peux voir les classiques déjà cités et quelques autres, en te disant bien que, non, ce sera pas fun (ou alors faut être salement pervers) mais qu'il y a une certaine satisfaction à voir la victime contre-attaquer, le puissant flancher, le dominant être dominé.
Je t'en conseillerais un, d'ailleurs. Pas le mieux réalisé, mais sans doute l'un des plus intéressants au niveau des réflexions que le scénario développe : Extremities de Robert M. Young (1986).

Interdit aux moins de 12 ans, déconseillé aux moins de 16 ans**


* Le cinézine Peeping Tom avait fort bien, à mon avis, résumé le-dit dossier : http://fanzinepeepingtom.blogspot.com/s ... 3%A9ribibi

**
Le CSA est intervenu auprès de Virgin 17 à la suite de la diffusion, le 21 septembre 2009 à 22 h 13, du film Extremities de Robert M. Young avec une signalétique de catégorie III (interdit aux moins de 12 ans). Ce film est interdit en salle aux moins de 12 ans et son visa est assorti d'un avertissement de la Commission de classification.
Or, la recommandation du Conseil du 7 juin 2005 sur la signalétique jeunesse prévoit que la classification attribuée aux oeuvres cinématographiques pour leur projection en salle « peut servir d'indication pour leur classification en vue de leur passage à la télévision », mais qu'il appartient à l'éditeur de vérifier que cette classification « peut être transposée sans dommage […] et, le cas échéant, de la renforcer ». Et selon l'article 4 du décret n° 90-174 du 23 février 1990, l'a vertissement « doit également précéder toute diffusion de l'oeuvre par un service de communication audiovisuelle ».
Le Conseil estime que ce film devait être accompagné d'une signalétique de catégorie IV (déconseillé aux moins de 16 ans) pour sa diffusion à la télévision.
De plus, Virgin a bien mentionné l'interdiction en salle mais a omis de diffuser l'avertissement qui doit précéder ce film.
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par niap » 23 avr. 2021 11:53

Vu "Joe Bullet" de Louis de Witt, un blaxploitation sud-africain de 1973, interdit par le régime de l'époque.

Johnny Darko, malheureusement dans une VF assez dégueulasse qui a bien gâché l'histoire, dommage.
Et dans le même genre VF à éviter "Le loup-garou de Londres"
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Yann » 24 avr. 2021 13:58

>>>Yann, ça devient une habitude : tu sors des énormités dans un topic, et dès qu'on te porte une contradiction argumentée, hop y'a plus personne...

Tu as remarqué toi aussi ? C’est une ruse de sioux, mais chut, c’est un secret entre nous. 8-)

J’avais bien rédigé une réponse, puis je me suis dit que c’était pas approprié. Le lendemain, j’en avais écrit une autre et puis je me suis dit que ça ne servirait à rien, vu les œillères idéologiques de certains, tu as beau leur prouver par A + B que le ciel est bleu, ils te soutiendront que le ciel est rouge… (pour toute réclamation, adressez-vous à la chanson de Dead kennedys dans la signature de ce mail).

L’article du Rayon vert m’a laissé froid, je me suis dit « mais qu‘est-ce que c’est que cette bouillie intellectuelle ? », le mec il essaye de s’inventer une vie en brassant de l’air. Il me fait le même effet que Zeymour ; dès fois je me force à l’écouter et invariablement au bout de cinq minutes je me dis « mais bordel, qu’est-ce qu’il raconte ?!? »
J’ai trouvé ça sidérant qu’à au moins trois reprises dans l’article il dit « comme l’a prouvé le livre etc etc ». Genre, t’as un gland au fond du Larzac qui écrit un livre tiré à 200 exemplaires, et le mec il en tire une vérité biblique. J’ai l’impression d’entendre un complotiste qui me sors « nan mais les extraterrestres ça existe, la preuve j’ai vu une vidéo avec des ovnis sur le darkweb ».

Mais le couperet est tombé. Le kolkhoze central a décidé que les films gore c’était mal. Désolé mais je ne rêve pas de cette société idéale où de petites communautés autonomes vivront de permaculture et le soir venu, se mettront en chasse des amateurs de « rape & revenge » pour les envoyer en camps de rééducation (pour leur bien) et danseront autour d’autodafe salvateurs dans lesquels ils brûleront leurs dvds de I spit on your grave, en chantant du Léo Ferré. Amen. Pardon, je voulais dire ; Bakounine akbar !

Ben moi I spit on your grave j’ai bien aimé (je me fouette tous les jours avec des orties, je le jure, j’en ai laissé pousser plein sur ma terrasse pour la biodiversité). Je n’avais jamais vu de films de ce sous-genre avant. Le synopsis me plaisait, il y avait un côté « Hélène est le sang » qui se trouve être la seule chanson des Béruriers qui me soit supportable. J’ai vu le remake de 2010 et je l’ai trouvé chouette. Il y a des invraisemblances mais il se tient bien. Et accessoirement il y a peu de violence. Quant au voyeurisme, franchement on est en 2021, les gros bucherons haltérophiles pervers barbus qui veulent se palucher, ils ne regardent pas I spit on your grave, ils vont sur Pornhub. D’ailleurs dans le premier I spit, à part sa petite culotte on ne voit rien. Dans le deuxième, on la voit nue mais dans une cave sombre. 37°2 le matin à côté c’est du goregrind façon Carcass.
Bref. Moi le film je le trouve empowerant pour les femmes. Et rigolo.
Le deuxième est moi percutant et encore plus invraisemblable.
Le troisième film du genre que j’ai regardé, c’est Revenge. Ironiquement, il a été réalisé par… une femme. Ni noire ni trans certes, mais c'est quand même vachement PC.
D’ailleurs, pour pas que les gros pervers susnommés ne se paluchent en regardant son film, elle a tout bonnement supprimé la scène de viol. Au mieux on voit un petit bout de soutien-gorge, et c’est même pas de la dentelle. Il parait que ça regarde tranquille en réunion chez les Tea party.
Y’a juste un passage un peu skinhead où le gars se plante par maladresse un couteau dans l’œil, mais ça se passe la nuit alors, ouf, on voit rien.
Cerise sur le gâteau, la réalisatrice explique dans ses interviews que c’est un film d’émancipation des femmes, et les critiques évoquent presque toutes le « girl power » !
Alors, j’ai pas tout bon là peut-être ?

>>>Du rape & revenge, je m'en suis bouffé jusqu'à l'écoeurement. Comme je l'explique dans le-dit dossier, tous sont pénibles à voir

J’en ai vu que trois. Mais j’imagine que le but de ces films c’est bien d’être pénibles à regarder. De remuer les gens. Jusque-là, le contrat est rempli.

>>>Même dans les plus caricaturaux rape & revenge, cette violence ne prête aucunement à sourire.

Ben, c’est juste du cinéma. Avec ce genre de discours on empêche les jeunes de jouer à Counter strike sous prétexte que ça va les rendre violent. Au final je constate qu’au paléolithique les gens s’étripaient avec des crocs de bouchers et il n’y avait pas de jeux vidéos ni de films gore. A l’antiquité aussi et au moyen-âge aussi. Je ne crois pas que l’arrivée du rape & revenge dans les années 70 ait accentué le nombre de viols dans le monde ?

>>>Le rape & revenge n'est pas récréatif.

Pour le coup, ce commentaire avait un ton extrêmement péremptoire.

Autre point abordé précédemment ; ces films propageraient des clichés sexisto-hétéro-normés très vilains.
Encore une fois, je n’en ai vu que trois, mais dans I spit on your grave 1 et 2 (2010 et 2013), je trouve que les filles sont plutôt des filles banales, en tout cas c’est pas non plus des top-models de classe internationale. Et puis je suis désolé, mais si je dois agresser quelqu’un pour lui voler son porte-feuille, franchement je vais plutôt jeter mon dévolu sur une gamine de 1m50 et 40 kilos qu’un bûcheron haltérophile de 1m90 ! L’inverse rendrait le film peu crédible.

>>>Quant à tes appréciations sur Shining ou Razorback "où il ne se passe rien", ça me rappelle mon paternel regardant Alien en accélérant le magnétoscope toutes les deux minutes pour finir par me dire "Ça fait pas peur ton truc, il se passe rien". Ce sont avant tout des films distillant une atmosphère

J’ai bien compris. Mais moi ça me gonfle, j’y peut rien, je préfère les films d’action. Je ne vais pas me mettre à dire que Shining c’est excellent juste pour plaire à mon électorat.

>>>On nous raconte une histoire, bonne ou mauvaise, en jouant plus ou moins sur le voyeurisme propre au cinéma

On est bien d’accord que le cinéma est par essence voyeuriste.

Chaque fois que vous serez méchants avec moi, j'écouterai exprès du gore-grind sur Youtube et si vous continuez, j'irai même écouter du pornogrind. :calimero:
Vous êtes prévenus. Je suis totalement capable de me faire la discographie de Meat shits d'une seule traite.
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Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 24 avr. 2021 14:47

Bon, déjà, arrête de fumer ta moquette, personne n'a dit sur ce topic que regarder des rape & revenge était "mal" (ou "mâle"), bien au contraire. D'ailleurs, si j'ai fait un dossier sur la question dans ChériBibi, c'est bien autant pour étudier le thème que pour conseiller certains films, et ils sont nombreux. Donc il ne s'agit pas de dénigrer un thème abordé de longue date par le cinéma mais d'en explorer les tenants et aboutissants. Comme d'ailleurs on peut le faire pour tout un tas d'autres thèmes abordés par le ciné, la littérature, la musique, etc.

Certains de ces films sont d'ailleurs à mon avis aussi salvateurs qu'une chanson comme Hélène et le sang (et non Hélène est le sang). Nombre de groupes "riot grrl" ne s'y sont d'ailleurs pas trompé, voir la participation de certains à la BO d'un film comme A Gun For Jennifer et le morcif Ms.45 de L7, hommage au film de Ferrara (et Zoé Tamerlis).

Le livre cité dans l'article du Rayon Vert (article que j'ai trouvé bâclé et plein de raccourcis, comme dit précédemment) est l'un des premiers à traiter du rape & revenge, il a pourtant été assez critiqué par d'autres autrices d'ouvrages sur le sujet -d'ailleurs les principaux ouvrages consacrés à ce thème sont écrits par des femmes. Personnellement je conseillerais la lecture de Rape-Revenge Films - A critical study d'Alexandra Heller-Nicholas (2011) et surtout The New Avengers - Feminism, feminity and the rape-revenge cycle de Jacinda Read (2000). En français, bah déjà y'a l'ChériBibi 007, ah ah !

De même, un certain nombre de rape & revenge ont été réalisé et/ou scénarisés par des femmes, ce qui n'est pas toujours un gage de qualité ou de différence dans la façon de traiter le thème.

J'ai pas voulu regarder Revenge, qui a effectivement fait son buzz à sa sortie, car comme dit précédemment, je suis gavé à vie du thème après mon pénible marathon cinéphage de 2011 (ce qui ne m'a pas empêcher, quelques années plus tard, de remplacer au pied levé Virginie Despentes pour présenter une soirée au ciné L'Écran de St-Denis alignant rien moins que L'Ange de la Vengeance, Thriller et A Gun For Jennifer, soit la bonne dose de classiques !). Donc je me garderais d'en parler, mais toutes les critiques étaient loin d'être dithyrambiques quant à son "féminisme".

Dire que dans le I Spit On Your Grave original on ne voit rien, c'est carrément abusé ! La victime est violentée à plusieurs reprises et c'est plus que suggéré par une quelconque ellipse ! D'ailleurs, même l'ellipse peut être pénible en soi : la scène du film indien Kovilpatti Veeralakshmi (2003, j'en cause longuement dans l'ChériBibi 2) où tout un commissariat viole une jeune fille se passe entièrement hors champ mais c'est l'une des plus pénibles qu'il m'ai été donné de voir...

Bien sûr que le cinéma c'est juste du cinéma (et qu'il est par essence voyeuriste), mais une violence sexuelle n'est pas juste une violence. Donc comparer une scène d'étripage gore à une scène de viol est pour le moins léger. Et je n'ai pas dit que c'était forcément mal de montrer une scène de viol dans un film, juste que ce type de scène ne prêtait pas à rire (et n'était pas conçue comme telle) dans aucun film que j'ai pu voir. À part certaines productions japonaises particulièrement abjectes dans leur glorification du viol (la série des Rapeman entre autres).

De même...
si je dois agresser quelqu’un pour lui voler son porte-feuille, franchement je vais plutôt jeter mon dévolu sur une gamine de 1m50 et 40 kilos qu’un bûcheron haltérophile de 1m90 ! L’inverse rendrait le film peu crédible.
Oui, sauf que ces films ne décrivent pas une agression dans le but de voler un portefeuille mais dans celui de violer quelqu'un. Si tu ne vois pas de différence de degré, pfff...

Et personne n'a dit que le rape & revenge n'encourageait le viol. Si lien de cause à effet pouvait être établi, je pense que ce serait même plutôt le contraire...

Quant à tes goûts en matière de ciné plutôt d'action, ils t'appartiennent. J'adore le ciné d'action en règle générale, mais je préfère personnellement Alien à Aliens...

Ah, et pour ton information, un "kolkhose central" ça n'existe pas, puisqu'un kolkhose est par définition une mise en commun des terres et des moyens de production. Par contre, un "comité central", oui, ça existe (et c'est bien là le problème rencontré par les kolkhoses... Mais c'est un autre débat).
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
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