Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1563
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Chéri-Bibi » 14 avr. 2021 15:16

Oh p... oui, Lust In The Dust... je l'ai chopé en DVD à une époque où je prévoyais un article sur Divine (inachevé au final) mais j'ai jamais eu envie de le mater une deuxième fois... Pas franchement parmi les meilleurs films de Bartel, ni de Divine (en roue libre totale). Faut même du courage pour le voir jusqu'au bout, bravo !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Norma Bates

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Norma Bates » 15 avr. 2021 15:15

kolonel muller a écrit :
12 avr. 2021 18:52
Norma Bates a écrit :
12 avr. 2021 13:46
A dire vrai, l'Exorciste et Shining interdits aux moins de 12 ans, j'ai cru halluciner (sur allociné).
Tu trouves ça exagéré ou trop light ?
Sinon merci pour le rappel :-P
Et bien, ça me paraît light dans l'absolu, mais aussi si on les compare à d'autres films plus récents, qui eux sont classés dans la catégorie "interdit aux -de 16 ans", et qui, de prime abord, ne sembleraient pas beaucoup plus violents/choquants (voir moins).

Ce que je me suis demandé, du coup, c'est sur quels critères était basée cette classification. Et bien en fait, il n'existe pas de "grille" de critères précis, à part pour les films interdits aux moins-de 18 ans (classés x). Pour les autres restrictions d'âge donc, ça se passe grosso modo comme tel : Un premier comité visionne d'abord les œuvres; puis, si au moins deux membres considèrent qu'un film doit être vu en commission de classification, il l'est. Cette commission (dont au moins 14 des membres doivent être présents) se réunit 2 fois par semaine et visionne deux films par séance. Sur le site du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée), il est précisé que "La classification comprend une part majeure de subjectivité et constitue un exercice difficile à théoriser."
Avant de rendre un avis débattu au préalable, il peut y avoir des votes à bulletins secrets et les membres sont également tenus au secret professionnel (les débats ne sont pas rendus publics). La commission de classification émet ensuite un avis auprès du ministre chargé de la culture, qui statut. Les motivations des avis émis seraient, elles, rendues publiques et apparemment visibles sur le site du CNC, mais je n'ai pas trouvé comment les consulter...

Bref, à partir de là en effet, c'est très subjectif et selon la sensibilité de chacun-e. En tous cas, concernant ces deux œuvres, les limites d'âge ont été revues à la baisse au fil du temps et des générations. Peut-être que ça a tellement pris un coup de vieux au niveau de la pellicule, des coupes de 'veuchs et des fringues, que ça ne peut plus vraiment faire flipper les ados d'aujourd'hui (à peine dégoûtés par le gore et baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre, elles-mêmes déjà un peu faisandées...)

Aujourd'hui, si on était 14 sur le forum à devoir réfléchir à la question de déterminer en-dessous de quel âge on pense que Shining ou l'Exorciste ne sont pas du tout adaptés, je ne sais pas ce qu'il en ressortirait. J'ai vu ces deux films quand j'étais en 3ème. Et bien j'ai vraiment flippé ma grand-mère. Et ma pote de visionnage, qui n'avait jamais vu de film d'horreur (pas même un petit Freddy), encore plus. Mais avec le recul, si j'aborde le truc sans la partie émotionnelle, c'est-à-dire sans toute l'appréhension qui y avait aussi participé (on avait tellement entendu parler de ces films qu'on avait les foies avant même d'oser mettre la cassette dans le magnétoscope) : on peut dire que le thème même de ces films est d'une violence inouïe. Dans les deux œuvres, on est confronté à des violences intra-familiales extrêmes (pour Shining, avec des images de massacre), dans des scenari mettant en avant des enfants. Je regrette un peu d'avoir vu ça si jeune, mais le gars du video-club n'était pas regardant et nous laissait louer tout ce qu'on voulait. Si j'avais vu ça à 12 ans en tous cas, je pense que je l'aurais très mal vécu. Et une porte du monde de l'enfance, derrière laquelle je me sentais toujours un peu évoluer, se serait refermée aussi sec.

En parlant de la montée d’adrénaline au moment de mettre des cassettes "interdites" dans le magnétoscope, suis tombée justement sur un article de Slate qui rappellera peut-être des souvenirs à certain-e-s : http://www.slate.fr/story/150408/commen ... nephiles.

Yanic

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Yanic » 15 avr. 2021 18:33

Merci pour ces explications sur le fonctionnement du bazar.
Un boulot ou tu vois des films. Pour moi, ça s'appellerait la double peine ! :cry:
Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre
Clap clap discret.

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1004
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Toma » 15 avr. 2021 19:04

Yanic a écrit :
15 avr. 2021 18:33
Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre
Clap clap discret.
:-P

Et attends, t'as pas vu Saw 7, celui là il pue carrément, surtout des pieds!!
Magicraph is my copilot

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Yann » 15 avr. 2021 20:48

Bon alors, en compulsant vos listes (merci !), je me rends compte que finalement, j'en ai déjà vu pas mal, comme quoi je ne suis pas tant à la ramasse que ça.
Après, c'est vrai qu'il aurait fallu définir "film d'horreur". Les trucs genre Exorciste, The Grudge, Blairwitch project, Predator, pour moi c'est plutot des films d'épouvante, tout en ambiances, y'a pas de sang, il se passe rien, y'a pas de tyrannosaures qui arrachent des bras, et comme je viens de fêter mes 30 ans de végétarisme, c'est plutôt des trucs sanguinolents dont je suis en manque. Du gore en fait.

Et puis les vieux films genre Massacre a la tronçonneuse, La colline a des yeux, etc, évidemment en les remattant dans le contexte c'est marrant, mais ça a quand même mal vieilli. Je viens de me mater Street trash sur Youtube, les doublages sont nuls, les effets spéciaux sont nuls, les acteurs sont nuls, le scénario est nul. A l'époque j'aurais surement adoré, je me souviens avoir vu bourré avec des potes un film (était-ce Bad taste ? Où un mouton se faisait exploser au lance roquette et où un mec se fait planter un couteau dans la plante des pieds ?), et on avait beaucoup aimé, mais ça remonte. Il me faut du moderne.
Par exemple récemment j'ai vu I spit on your grave 1 et 2 (pas celui de 1978), et j'ai bien aimé, même si au final c'est pas très gore voire pas du tout (elle se fait vaguement tripoter, pas contente elle se retourne et enfonce un petit bout de clou rouillé dans le genou du mec, merci au revoir).

Bref. Voilà ceux que j'ai vu :

STREET TRASH : donc oui, très vieilli.
LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, LE RETOUR DES MORTS-VIVANTS : j'ai dû les voir mais y'en a tellement et ils se ressemblent tous.
MASSACRE A LA TRONCONNEUSE : bien. Vieux mais bien.
SHINING : chiant, il se passe rien.
CANIBAL HOLOCAUTST : magnifique. Mais au final pas gore. Plutot un film sur les dérives du journalisme ?
NOSFERATU : à remettre dans le contexte mais dur à encaisser en 2021...
PSYCHOSE : excellent mais gentillet.
ROSEMARY'S BABY : je l'avais trouvé chiant.
LES DENTS DE LA MER : excellent comme tous les films de requins. (Ça et Alien je les avais vu quand j'étais au collège, j'avais mis 5 ans à m'en remettre, maintenant ils me font à peine cligner de l'oeil, comme quoi les classifications pour l'âge, c'est pas forcément con !)
RAZORBACK : assez chiant, de mémoire, on voit rien.
SILENCE DES AGNEAUX : très bien.
LA MOUCHE : très bien

Bon il me reste plus qu'à mater tous les autres...

et j'écoutais du METAL en bouffant des TETES DE MORT !!
Que la honte soit sur toi. Bon, personne ne doit savoir que j'avais acheté à sa sortie le "final countdown" de Europe. Mais c'était avant 1990, j'étais pas encore SxE, et donc pas complètement maitre de mes moyens.
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1966
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par kolonel muller » 16 avr. 2021 7:03

Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
les ados d'aujourd'hui (à peine dégoûtés par le gore et baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre, elles-mêmes déjà un peu faisandées...)
Quand ils ne matent pas des vidéos d'égorgement ou de torture ... bien réelles !!!!!! :-?
Sinon tu as bien synthétisé ... Je pense toutefois que les films d'horreur ne sont pas l'essentiel du problème, ce qui est néfaste, à mon sens, c'est le recours systématique au gore et à la violence gratuite dans beaucoup de polars, séries etc
Je crois que cela banalise des choses qui ne devraient pas l'être et que cela ne fait que contribuer à créer une société encore plus violente ... Surtout que les morts violentes qui sont montrées à l'écran sont réalistes ... Rien à voir avec John Woo ... Je n'ai pas de gosses ( :headbang: ) mais perso ça m'embête de me dire que la majorité des kids ont été confrontés à l'horreur ( même par écran interposé ) dès leur sortie de l'enfance ...
Nous dans les années 80 on attendait d'être ados pour mater L'EXORCISTE ( et ça nous faisait flipper !!!!! ), maintenant à 10 ans les mômes ont déjà vu WALKING DEAD et RAMBO 4 ...

@yann : SHINING, RAZORBACK, ROSEMARY B, chiants ? NOSFERATU et MASSACRE A LA TRONCONNEUSE vieillots ? STREET TRASH nul ??? :roll: OK, chacun ses goûts, mais comment dire ? ... disons que quand on écrit des trucs pareils, après on est mal placé pour porter des jugements lapidaires sur ceux d'autrui, y compris en matière de musique !
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Norma Bates

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Norma Bates » 16 avr. 2021 8:23

Toma a écrit :
15 avr. 2021 19:04
Yanic a écrit :
15 avr. 2021 18:33
Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre
Clap clap discret.
:-P

Et attends, t'as pas vu Saw 7, celui là il pue carrément, surtout des pieds!!

Le seul qui sort du lot c'est le 4 : le rapport aux mythes platoniciens, tout ça... ( :arrow: )

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1115
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par bub » 16 avr. 2021 9:35

Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
Bref, à partir de là en effet, c'est très subjectif et selon la sensibilité de chacun-e.
je viens de voir SLEEPERS interdit au moins de 16 ans. Et ca ne me semble pas subjectif comme critère d'âge vu que ca parle d'ados de 14 ans...
La violence suggérée a sûrement plus d'impact que la violence montrée.

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 758
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par Yann » 16 avr. 2021 10:03

@yann : SHINING, RAZORBACK, ROSEMARY B, chiants ? NOSFERATU et MASSACRE A LA TRONCONNEUSE vieillots ? STREET TRASH nul ??? :roll: OK, chacun ses goûts, mais comment dire ? ... disons que quand on écrit des trucs pareils, après on est mal placé pour porter des jugements lapidaires sur ceux d'autrui, y compris en matière de musique !
Street trash, j'ai pas dit que c'était nul. J'ai trouvé ça plutôt marrant. Mais objectivement le scénario est pourri, les doublages français ignobles, les acteurs assez mauvais et les effets spéciaux minables. Et je ne parle pas de la bande son. Mais je pense que même à l'époque, il ne fallait pas prendre le film au premier degré. Donc ce côté kitch est plutôt rigolo.

Shining, Razorback, Rosemary, c'est une question de goût. En fait si je les ai trouvé nuls, c'est peut-être parce que je me suis endormi avant la fin. Il ne se passe rien, y'a pas d'action, pas de sang, pas de baston. Je baille rien que d'y repenser.

Massacre à la tronçonneuse et Nosferatu, ben oui, ils sont forcément vieillots, puisqu'ils ont été tournés il y a des dizaines d'années. Rien que les costumes et les coiffures, c'est à se plier de rire. Et puis ils ont tellement été copiés depuis, leur force d'épouvante en a nécessairement pris un coup...

Bon, vu qu'il neige, cet après-midi je vais essayer de me trouver L'ange de la vengeance, Day of the woman, Revenge et La dernière maison sur la gauche.
:trompette:
Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

Avatar du membre
meluzine
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 811
Enregistré le : 07 nov. 2007 18:26

Re: Le CINEMA c'est de la DYNAMITE ! Quatrième !

Message par meluzine » 16 avr. 2021 10:42

kolonel muller a écrit :
16 avr. 2021 7:03
Norma Bates a écrit :
15 avr. 2021 15:15
les ados d'aujourd'hui (à peine dégoûtés par le gore et baignant dans des trucs à la mode boucherie, comme Saw 6 et autres charcuteries du genre, elles-mêmes déjà un peu faisandées...)
Quand ils ne matent pas des vidéos d'égorgement ou de torture ... bien réelles !!!!!! :-?
Sinon tu as bien synthétisé ... Je pense toutefois que les films d'horreur ne sont pas l'essentiel du problème, ce qui est néfaste, à mon sens, c'est le recours systématique au gore et à la violence gratuite dans beaucoup de polars, séries etc
Carrément d'accord avec ce que vous dites..
La violence dans les films tout ça.. mais je vois aussi autre chose avec le rapport aux images.

Moi y a un truc qui me choque par rapport à la violence au quotidien qu'on balance sur les écrans et à laquelle on confronte même les plus jeunes.
Ce n'est pas forcément dans les films avec les ados qui vont chercher les sensations fortes mais déjà aux infos à table à la maison.
J'ai vraiment réalisé ça le jour où il y a eu le tout petit garçon Syrien qui s'était noyé en Grèce.. Sa photo avait été publié dans les journaux..
On voyais le petit, tête contre le sable, gonflé de la noyade.. Son Père qui témoigne et qui pleure...
Je ne suis pas grande fan de télé, je regarde un peu les infos pour me rendre compte de la merde qu'on fout dans la tête des gens et pour regarder les trucs intéressant sur Arte ou sur la 5..

Les jours d'après je regardais encore les infos et des morts, des cadavres, du sang.. C'était une période où ça bombardait grave en Syrie, bon c'est toujours le cas mais les journalistes se sont barré depuis longtemps..

Et depuis quelques années, on montre des morts à la télé comme une banalité, pendant que les gens bouffent avec leurs gosses...
Il évident qu'avec ça, la plupart des gens aient un recul et une empathie diminué puisqu'on leur martèle du sensationnalisme et de la violence réelle comme si c'était normal.. La fréquence et l'intensité augmentent et les gens intègrent ça..
La limite d'âge a baissé, mais aussi les limites de se qu'on montre aux gens dans leur quotidien..
Donc forcément la frontière à changé par rapport violences des images qu'on nous montrait quand on était plus jeunes...
Et malheureusement les kids aujourd'hui sont capables de supporter des choses plus bien plus critiques.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités