Nouveau blog de recette vegan.

Parlez de ce que vous voulez !
Répondre
Cru$h
touriste
touriste

Nouveau blog de recette vegan.

Message par Cru$h » 29 sept. 2008 13:05

Le seitan, d'autres recettes à venir.

http://adorateurs2seitan.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Le monde appartient aux gens dont les ouvriers se lèvent tôt.

http://www.pogomarto.net" onclick="window.open(this.href);return false;

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: Nouveau blog de recette vegan.

Message par ladytoxine » 29 sept. 2008 16:21

bah en parlant de manger vegan, justement, il y a en bas de chez moi un restau chinois ET végétarien (rue du chemin vert)... que parmis vous certains connaissent peut être. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils proposent des trucs avec des noms de viande genre "entrecôte de porc flambée aux nouilles caramélisées" (j'invente, hin, mais c'est de ce tonneau là) qu'ils remplacent en fait par une préparation à base de soja et de pâté végé ou que sais je... comme il est bien précisé sur l'écriteau à côté qu'il n'utilisent pas de viande pour rien...)

Mais alors POURQUOI, pourquoi, POURQUOI, bordel!?... Pourquoi ils utilsent des noms de plats avec des mots comme "porc, veau, agneau " etc alors qu'il n'y en a pas dedans et que d'un coup sans avoir goûté, rien qu'en lisant le nom bah c'est même pas appétissant... :mur: si quelqu'un a l'intelligence fulgurante aurait une explication, ça m'intéresserait drôlement (c'est pour apâter les carnivores, peut être :batte: ???)
Mais quel Pied Charmant !

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 29 sept. 2008 16:44

Il peut-être en effet une tentative de leur part d'attirer certains réticents à l'idée de manger du "sauté de seitan au doux céréales" ou "Lit de légumes sur gluten frit". Ca "rassure" peut-être un peu.
Et puis ça peut être bluffant pour quelqu'un que tu ramènes là-bas pour le convaincre que la bidoche c'est pas irremplaçable.

Mais dans l'absolu je suis d'accord avec toi : pourquoi ne pas se débarrasser complètement des références aux animaux morts dans nos plats ?
(faut dire qu'on surement un approche un peu plus radicale et politique de la chose)

(Sinon oui je suis déjà passé devant, mais jamais je n'ai essayé d'y manger. Ca donne quoi ?)
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

bikepunk
zonard-e
zonard-e

Message par bikepunk » 29 sept. 2008 16:48

quand j'ai été en angleterre l'hiver dernier, j'étais confronté au meme truc. Franchement l'angleterre, pour etre vegan/vegetarien, c'est le paradis, tout est étiqueté dans les supermarchés (avec la mention "suitable for vegetarians/vegans"), dans tous les trucs ou on trouve de la bouffe, les trucs vegetariens sont indiqués ou mis a part, etc... y a vraiment plein de choses qui sont faites, et c'est vraiment agreéable. Mais du coup, on trouve aussi partout cette viande vegan... a base de soja et de chimie j'imagine. On peut tout trouver, du poulet, de la dinde,de la saucisse... et presque partout. C'est impressionnant parce que ca a vraiment le gout de viande (j'ai essayé un full english breakfast vegetarien, et il n'y a que la composition des aliments qui change... perso, je me sentais mal a l'aise a manger ces trucs au gout de cadavre roti

tout ca pour dire que je bosais et que mon patron me payais la bouffe, du coup, quand il mangeait de la viande il me prenait cette viande vegan, parce que dans sa tete (et pour beaucoup d'anglais) Il FAUT manger de la viande, meme si on veut pas manger d'animaux...

Les lardons vegan sont vraiment étrange, je me demande bien ce qu'il y a dedans pour que ca ressemble comme ca a des vrais...
http://bikepunktour.blogspot.com
My bike takes me place that school never could

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 29 sept. 2008 17:19

Je serais assez curieux de savoir comment et avec quoi on obtient des gouts tellement proches de ceux de la viande.
Avec de la sauce soja, en cuisson, on arrive sans problème à recréer un gout proche de celui du poulet (et certaine fois du poisson). Je l'ai jamais fait exprès, mais le résultat était surprenant.

Le coté psychologique de la chose me mets aussi super mal à l'aise. Et tout ce que ça implique symboliquement pour l'ensemble des gens aussi. (Comme tu dis, "faut manger de la viande, même si c'est de la fausse !")
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Zeuhl
zonard-e
zonard-e

Message par Zeuhl » 29 sept. 2008 17:55

[quote="Tiriwurst"
Le coté psychologique de la chose me mets aussi super mal à l'aise. Et tout ce que ça implique symboliquement pour l'ensemble des gens aussi. (Comme tu dis, "faut manger de la viande, même si c'est de la fausse !")[/quote]

ben à long terme c'est sur que c'est pas génial de garder ces références mais pour l'instant ça doit aider beaucoup de gens à devenir végétarien

et pour le gout c'est purement chimique à mon avis, pour beaucoup de plats en tout cas

et c'est le cas aussi pour des produits non végé, les plats préparés et ce genre de trucs n'ont que très peu de saveurs "naturelles" je pense

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 29 sept. 2008 23:16

Que ce soit purement chimique c'est certain. Ce que je me demandais plus précisément c'est quelle genre de chimie on utilise ! (ingrédients, trucs nocifs ou pas, etc...)
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 29 sept. 2008 23:49

merci pour ce blog. :)

le resto dont tu parles est vraiment tres tres bon, bien meilleur que le green garden, à tester pour ceux qui sont ou passent à paris.

pour ce qui est des noms je pense que cest comme dit tiri, moi ça me derange pas, je n'ai aps de réel dégout en soi pour la viande, je refuse juste catégoriquement d'ne bouffer, ça se mélange pas dans ma tete.

par contre en effet je me rend compte en vous lisant qu'au début je me faisais mes repas d'avant mais en remplaçant la viande par un subsitut vegetal, bcp de tofu en particulier. comme si il fallait à tout prix une viande. maintenant ça me viendrait plus à l'idée...

(et pour ceux que ça intéresse jai mis qq trucs ici: http://poipoipoi.over-blog.fr/article-23140603.html" onclick="window.open(this.href);return false; )

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 30 sept. 2008 20:05

bon je teste, et je reviens raconter... Mais j'imagine que ce qui me dégoûte d'avance c'est de voir le nom des animaux sur les plats. Et effectivement, l'idée que dans l'esprit de certains il "faille" de la viande même en fac-similé (je maintiens que ça devrait alors porter un autre nom)... et pourtant je mange du pâté vegan, et j'associe plus le mot "pâté" à la bidoche depuis un bail - à cause du goût des herbes qu'ils foutent dedans, sans doute - .

Je vous refilerai l'goût de ma patate en forme d'aile de poulet sitôt que j'aurai fini de lécher l'plat...

après c'est vrai que Londres c'est le paradis des vegan, mais ça m'est arrivé de rentrer dans un restau dont la carte affichait exactement les maladies que les ingrédients des plats permettaient d'éviter (et que de voir marqué "cancer du pancréas" ou un truc fôlichon du style à côté de "gratin de toffu et confit d'oignons"... ça dégoûte de se faire un restau vegan, mais dans un autre sens...) :couteau:
Mais quel Pied Charmant !

Clémence Poï Poï Poï
zonard-e
zonard-e

Message par Clémence Poï Poï Poï » 30 sept. 2008 23:43

en fait "paté" en cuisine ne veut pas necessairement dire viande à la base.

Répondre