PUNK PARENT "ni dieu, ni maître (d'école))

Parlez de ce que vous voulez !
Avatar du membre
moustilou
touriste
touriste
Messages : 38
Enregistré le : 06 mars 2005 19:11

PUNK PARENT "ni dieu, ni maître (d'école))

Message par moustilou » 22 mars 2005 17:37

Pour relancer un peu la Machine, je propose un thème qui permettra aussi à tous et toutes d’intervenir : l’ECOLE / SCOLARISATION.

Pour faire rapide, au début c’était évident que notre fille n’irait pas ! eh ! eh !
Bon, maintenant qu’elle a l’âge d’y aller; il nous faut maintenant prendre une décision cohérente qui nous l’espérons sera la meilleure pour elle.

Je pense vraiment (je suis peut-être naïf..) que l’on peut encore pour ces petites classes UTILISER (CONTROLER) l’école et pas l’inverse …. Il n’y a pas encore trop de logique violente : compétition, valorisation de « genre » filles /garçons, direction de pensée…

Notre foyer me semble encore un « rempart » aux mécanismes de conditionnement, nous vivons à la campagne, nous sommes éloigné/es de nos familles, nous n’avons pas la télévision, et nous vivons centrer autour du noyau familial (exemple et référence).

J’utiliserai donc l’école pour que notre fille puisse rencontrer et s’amuser avec des enfants de son âge, jouer avec du matériel que nous n’avons pas à la maison ; avoir son univers à elle, appréhender la collectivité, débuter l’apprentissage de la lecture et de l’écriture…

C’est aussi pour nous la possibilité d’avoir du temps (il faut le reconnaître !) et la découverte d’une institution que nous allons devoir défier (cantine et végétarisme ; vaccins…). Eh !

Donc a priori, pour les petites classes, çà semble ok, par contre plus tard, nous nous renseignerons sur les écoles alternatives et libertaires.
Car c’est évident que pour moi l’école n’est ni plus ni moins qu’un lieu de formatage et de façonnage si ce n’est des esprits en tout cas qui dicte le comportement et le mode de penser que le pouvoir (au sens large pas uniquement politique, aussi économique…) souhaite.

Heureusement il y a des exceptions, écouter / lire « critical pedagoggy » a comp. Of teachers in punk bands (six weeks records). Et aussi sur limoges….
:lol:

facelift

Message par facelift » 22 mars 2005 20:30

De toute manière, aucun texte de loi ne t'impose d'envoyer ton enfant à l'école. L'instruction seule est obligatoire. Tu peux être le propre précepteur de ton fils/ta fille. Même si actuellement, les directives de l'Education Nationale tentent de limiter cette possibilité au maximum.

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 22 mars 2005 20:33

Franchement, je pense que l'école formatage est un épouvantail. Attention; les futures dérives styles pub à l'école et toutes ses merdes sont un danger... Mais pour cotoyer nombre de profs, eux ce qu'ils veulent c'est apporter des connaissances pas faire rentrer les élèves dans un moule... élargir le vocabulaire, leur donner des connaissances de base...c'est aussi des remparts contre la culture des marques...
qui ici se souvient de ce qu'il y a dans les manuels scolaires?
en plus tous ici sommes passés par l'école républicaine ou privée... sommes nous des moutons? Là le rôle des parents dois jouer à plein...

facelift

Message par facelift » 22 mars 2005 20:40

Phil le Stef a écrit :Mais pour cotoyer nombre de profs, eux ce qu'ils veulent c'est apporter des connaissances pas faire rentrer les élèves dans un moule... élargir le vocabulaire, leur donner des connaissances de base...c'est aussi des remparts contre la culture des marques......
C'est juste, même s'il y a encore des prof-dinosaures de l'âge de pierre, ceux-ci doivent d'ailleurs être satisfait de voir que les initiatives pédagogiques un peu originales sont de + en + mise à mal par le ministère.
Phil le Stef a écrit :qui ici se souvient de ce qu'il y a dans les manuels scolaires?...
Moi ;)
Phil le Stef a écrit :en plus tous ici sommes passés par l'école républicaine ou privée... sommes nous des moutons? Là le rôle des parents dois jouer à plein...
Il y a malheureusement de + en + de parents qui abandonnent l'éducation de leur rejeton entre les seules mains de l'école qui ne peut pas tout faire

ChristOff
zonard-e
zonard-e
Messages : 112
Enregistré le : 17 févr. 2005 1:22

Message par ChristOff » 23 mars 2005 3:22

J'pense pas que l'argument "école = formatage" soit un épouvail...
Phil, tu écris "tous ici sommes passés par l'école républicaine ou privée... sommes nous des moutons?", je sais pas, je dirai qu'objectivement, on a tous et toutes intégré des concepts de soumissions par le biais de l'école... Je dirai pas qu'on est des "moutons", mais on est objectivement modelés pour comprendre et integrer des paquets de messages idéologiques (hierarchie, autorité, sexisme, homophobie, pouvoir, argent, économie, démorcratie, voiture, santé, etc... )... Que les profs soient pleins de bonne volonté, admettons, mais comment peut-on d'un côté décrier si fort le poids de la Societé du Spectacle, des médias, de la culture dominante capitaliste, et en même temps croire qu'on est malgré tout capable de passé à travers les mailles ????
Qu'on aie ensuite une culture "militaite" qui s'oppose à ça, je dis pas, mais faire croire qu'on serait vierge de l'éducation dominante, qu'on serait comme par mircale "passé au travers", j'y crois pas (et ça me parait un peu cow-boy de l'espace en plus, genre "ah bé nan, moi j'suis trop fortiche hein, j'ai pas été touché"). Nous sommes tous et toutes, aussi rebelles qu'on soit, imprégnés de la culture dominante. C'est bien là notre problème nan ?
Quant au rôle des parents, je sais pas, je reste sceptique... Dans le cadre d'une éducation "normale" (famille, école, téloche, relations sociales orchestrées par l'école, le travail, etc... ), j'pense que les parents sont bien obligés de "jouer le jeu"... Va faire comprendre à ton enfant pourquoi toi tu fêtes pas Noel quand tous ses potes et ses potesses d'école, quand la téloche, etc... lui martèle la tête sur le sujet ? Quelle liberté ont les parents en matière de choix d'éducations (sexisme, homophobie, autorité, violence, sexualité, etc... ), de santé (vaccinations, végétarisme, etc... ) ? Quelle marge de manoeuvre avons nous concrètement ?

titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Message par titta » 23 mars 2005 15:32

bon, je me suis ouvert un compte parce que je suis pas toujours d'accord avec moustilou, le père de ma fille.... :shock:

je pense pas que l'école formatage soit un épouvantail (cf phil le stef). il suffit pour cela de voir l'excellent travail de "du coté de spetites filles", asso qui travail sur le sexisme dans la litérature enfantine et les livres scolaires en particuliers. je suis assez d'accord avec cristof ;) pour dire qu'il est illusoire de penser passer au travers des mailles du filet. il est évident que le formatage commence dès les premiers jours de vie et ne fait pas une pause durant la periode scolaire. en tout cas, en tant que féministe, il me semble évident que ma fille est déjà formatée. et pourtant elle ne va pas en crèche et on a pas la télé... genre "pourquoi t'as des poils sur les jambes maman? " :oops: alors qu'elle a jamais demandé pourquoi à son père... :evil: . elle ne voit que des femmes épilées autour d'elle, y compris moi en été, qui ai été autant formatée qu'elle le sera. l'école formate +++. et dès les premières années. Et oui mon moustilou chéri... notre fille va demander des barbies. il faut te faire une raison... :roll: .

en tant que parent, il est important que nous en ayons conscience et que nous ne voilions pas la face... ce sera la seule façon de limiter les dégats.
par contre, je suis assez d'accord avec l'idée de ne pas voir tous les profs comme des sujets du pouvoir ambient. plein de profs et d'instits sont très motivés pour aider les enfants à s'épanouir et à etre libres, mais quelle marge de manoeuvre ont ils? l'éducation nationale ne les laissera jamais libres eux non plus. (la plupart des profs rejètent les "techniques" d'apprentissage de lecture globale qui met plein d'enfants sur le carreau, mais ils se doivent d'obéir. ) etre prof, c'est obéir et etre noté. quel espace reste t il pour enseigner la liberté ????

on parle dans ces post de vaccin, végétarisme. le gros problème de l'école, à mon sens, est le sexisme. le reste en découle. tant que les profs traiterons différement deux personnes parcequ'une à des testicules et l'autre de ovaires, tout le reste, rascisme, homophobie, intolérance diverse et variées resterons frais et dispos.le sexisme ET l'antiféminisme sont deux des piliers de l'école. les filles sont comme ça, les garçons comme ci. ça commence même dès qu'une femme enceinte sais si elle attend un bb fille ou gars: une femme qui est nauséeuse, c'est une fille, un ventre qui porte à gauche, une fille (ça parait rien, mais en latin, le mot gauche (senestre je crois ??? help aux latinistes) veut dire aussi gêne, inconfort...), je bosse en matérnité et entend un kilo de conneries sur les grossesses de filles (bien sur toujours négatif) et celles de garçons. (heureuses et sereines comme il se doit.) et personne, vraiment personne autour de moi au boulot, ne considère cela comme grave.... alors si ça commence dans le ventre de la mère, imaginez l'école !!!!!!!! :twisted: .

à propos du sexisme à l'école, le dernier numéro de CLARA (magasine féministe) propose un dossier super interessant sur le formatage inconscient que reproduisent inocement les profs.Clara magasine possède un site internet. à voir, et s'abonner. ;) .

bon, il faut que je fasse un zine punk-parents parce que là, je me lache en kilomètres de textes.... désolée..... :oops: .

en plusma fillotte se réveille.....argggggg. le prochain post sera peut-être sur combien on est heureux quand les enfants dorments........

titta

Fifre
touriste
touriste
Messages : 4
Enregistré le : 25 mai 2004 8:18

mon avis sur le sujet...

Message par Fifre » 23 mars 2005 16:32

Sur ce sujet, de l'école formatrice, je n'ai pas vraiment d'avis, c'est assez dur de répondre a mon avis : Je doute que dans tout les cas, on peut transmettre des connaissance de facon totalement objective. Maintenant, faut t'il que ce soit au service de l'etat ?

Par contre, n'etant pas tres vieux, j'ai des souvenir d'enseignement que j'ai pu analyser par la suite :

Déjà, la matiere la plus dangereuse pour moi : l'éducation civique. Je sais pas si ca existe toujours, ou si j'ai eu que des profs merdiques, mais c'est du bourrage de crane. ("Voter est un devoir" "Democratie, soyez heureux").
Apres il y a le probleme que pose l'histoire (surtout son interpretation).

Dès le plus jeune age aussi, dans les ecoles maternelle, le syndrome fille rose, garcon bleu, preux chevalier dragon et belle princesse passive est présent. C'est mon avis. La ou je rejoins titta, c'est que c'est partout pareil, pas seulement a l'ecole. Mais on aurais pu esperer que celle ci laisse vraiment un libre arbitre a l'eleve.

Voila, ce n'est que mon avis.

facelift

Re: mon avis sur le sujet...

Message par facelift » 23 mars 2005 20:41

Fifre a écrit :Déjà, la matiere la plus dangereuse pour moi : l'éducation civique. Je sais pas si ca existe toujours, ou si j'ai eu que des profs merdiques, mais c'est du bourrage de crane. ("Voter est un devoir" "Democratie, soyez heureux").
l'éducation civique existe au collège depuis 1985
L'éducation civique, juridique et sociale à fait son retour au lycée suite A LA DEMANDE des lycéen(ne)s----> après la consultation nationale de 1998

titta
touriste
touriste
Messages : 26
Enregistré le : 23 mars 2005 15:03

Re: mon avis sur le sujet...

Message par titta » 23 mars 2005 21:10

Fifre a écrit : Déjà, la matiere la plus dangereuse pour moi : l'éducation civique. Je sais pas si ca existe toujours, ou si j'ai eu que des profs merdiques, mais c'est du bourrage de crane. ("Voter est un devoir" "Democratie, soyez heureux").
ben justement, c'est pas si simple ! les cours d'éducation civique semblent, et sont, évidement les relais des valeurs et des dogmes qui construisent notre société, Mais... je me souviens d'une jeunette que j'ai baby sitté avec sa petite soeur; c'est aux cours d'éducation civique qu'elle a découvert que l'égalité homme femmes n'est pas uniquement un rève, mais est aussi une loi. elle y a découvert que sa grand mère n'avait pas le droit de vote. elle y a appris que les arabes d'algérie n'avaient pas les memes droits que les colons français avant la décolonisation. elle y a découvert que les gitans n'ont pas les même droits ni les memes papiers d'identité que les "français"... encore une fois tout dépend du prof et de sa volonté.

Phil le Stef

Message par Phil le Stef » 23 mars 2005 22:20

attention, j'ai pas dis qu'il ne nous reste rien de notre passage scolaire ;)
d'ailleurs il suffit de voir que tout le monde ici est OK pour écrire dans un bon français compréhensible et se conforme aux règles du forum;)
cependant, et je rejoins Titta, la société au sens large est plus formateuse que l'école...d'où la volonté de faire rentrer les logiques commerciales à l'intérieur...
la seule façon d'échapper à tout cela c'est de s'enfuir dans le maquis? :-?
en plus l'école est un bon moyen de se rendre compte, pour un enfant, de certaines tendances de la société... l'isoler dans une bulle risque de lui faire bizarre quand il va se retrouver en face subitement :-|
putain l'éducation nationale a pas voulu de moi et v'la que j'l'a défend :oops: ayant été pion (non, nous ne sommes pas que des infâmes matons...), il est vrai que plein de parents abandonnent l'éducation à l'Ecole et que c'est un réel problème car elle n'a pas les moyens (je ne parle pas de fric) d'y répondre...
pour les questions style noël, ça n'a jamais été un problème pour moi (on ne le fêtait pas chez moi, mais pour mon fils ça va être dur d'y échapper maman veut, à moins que j'applique mon droit naturel de mâle :eek: ) en plus je disais à tout le monde en maternelle qu'il existait pas :lol:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités