Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Parlez de ce que vous voulez !
Norma Bates

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Norma Bates » 26 févr. 2023 22:44

Pas facile de trouver les mots pour parler de la poésie qui me transportait en écoutant inlassablement les vers et les mélodies des Garçons Bouchers dans mon walkwoman de rebelle. Le matin en me levant, dans le car pour aller en cours, le soir avant de m'endormir. Ils vivaient un peu avec moi en fait, à une époque où je m'étais retrouvée éloignée de ma famille.
Bref, espérons comme l'a dit le poète, qu'il aura eu une vie pas dégueulasse, de celles dont jamais on ne se lasse, en regardant les rapaces, les rapaces qui passent.

Allez, une de celle dont la mélancolie de l'accordéon de François m'a toujours faite chialer; c'est de circonstance :

https://www.youtube.com/watch?v=tACnry30NCA

Une pensée aussi au passage pour Fabrice Fraktion Provisoire. Sans toi Fabrice, mon monde à moi n'aurait jamais été pareil.

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par vincent » 27 févr. 2023 10:38

Joli hommage Norma Bates.

Fabrice FRAKTION PROVISOIRE est mort lui aussi, si je te comprends bien ?
rien a foutre du pouvoir d'achat

Norma Bates

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Norma Bates » 27 févr. 2023 11:57

vincent a écrit :
27 févr. 2023 10:38
Joli hommage Norma Bates.

Fabrice FRAKTION PROVISOIRE est mort lui aussi, si je te comprends bien ?
Malheureusement oui. En 2019. Cétait un ami, quelq'un que je considérais comme un membre de ma famille. Ma toute première découverte du punk c'était avec lui. Et ensuite il a fait prosperer ma discothèque pendant des années :punk2: ! C'était une grande gueule au coeur tendre, quelqu'un d'attachant, génereux, avec un charisme impressionnant, et qui adorait transmettre sa passion. Le punk c'était sa vie.

La vie, elle, qui a fait qu'on ne se voyait plus depuis quelques années. Il y a donc des moments où évidemment je pense à lui, d'où ce petit message ici. Avec l'immense tristesse ne pas le lui avoir dit en vrai.

Avatar du membre
vincent
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 272
Enregistré le : 12 févr. 2004 2:09

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par vincent » 27 févr. 2023 13:51

D'accord. Bel hommage là encore

Je ne l'ai jamais rencontré de visu, seulement échangé par courrier. Etant tombé un jour sur son contact (sur un flyer papier alors que ceux ci étaient devenus une espèce en voie d'extinction), je lui avais écrit pour savoir à tout hasard si il lui restait des copies du split PARIS VIOLENCE / SYMPHONIE URBAINE qu'il avait sorti quelques années plus tôt. A ma grande surprise il m'avait répondu que oui, et m'en avait vendu un. Il m'avait fait parvenir alors sa liste de distro : à ma encore plus grande surprise, elle était manuscrite et non photocopiée ???!! Et il devait y en avoir une douzaine de pages, avec pour chaque disque un commentaire dythirambique en quelques mots !!!!!!!
J'avais passé une commande direct, et il m'avait renvoyé ensuite une autre liste manuscrite elle aussi ?! Quelle claque. C'est cela pour moi avoir le feu sacré. :punk2:

Je salue sa mémoire
rien a foutre du pouvoir d'achat

Norma Bates

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Norma Bates » 27 févr. 2023 14:57

Ça fait chaud au cœur de lire ça, merci. Tu as parfaitement dépeint le bonhomme.

(quand on le rencontrait de visu on s'en souvenait aussi ! Un keupon comme on en fait plus, malgré les années au compteur, toujours à fond d'dans, envers et contre tout).

Rik Lenoir
touriste
touriste
Messages : 8
Enregistré le : 07 juin 2017 8:33

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Rik Lenoir » 27 févr. 2023 15:41

François Ladji >
Je me souviens de lui quand il était videur au Seiiism, avec sa dégaine on savait pas trop de quel coté il était (il était pas encore vraiment connu), alors on évitait de se retrouver sur sa route )) ...
alors qu'en fait c'était un gros nounours tout gentil

Avatar du membre
niap
légende vivante
légende vivante
Messages : 2096
Enregistré le : 20 mai 2008 19:41

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par niap » 27 févr. 2023 17:04

Les garçons bouchers, mon premier concert à Pontcharra au milieu des années 80. Y avait fallu trouver un majeur avec permis, parce qu'en 103SP, c'était chaud d'y aller...

Forcément, le groupe et François avait marqué le gamin que j'étais. Sinon, j'aurai plaisir à le revoir dans la cité des enfants perdus ou Dellamorte dellamore.
Et pendant ce temps là, papon, libre jubile
l'état n'est pas ingrat quand on lui est servile
Chassant négligemment d’un revers de la main
L’image des enfants qui partent dans les trains

Avatar du membre
Toma
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1003
Enregistré le : 27 sept. 2007 16:08

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Toma » 27 févr. 2023 21:08

Je vois qu'on est plusieurs à avoir été marqué.....Merci Norma pour "Paris Province", je connaissais pas ce morceau car je suis passé à côté de ce disque....

Moi c'était plutôt Pigalle, mais ça me ramène aussi à des souvenirs de walkman et de voyages scolaires car c'était le chauffeur de mon car qui m'avait copié la K7 du live!! Il mettait de la bonne zique du coup j'étais toujours devant pour profiter du son, ah ah!!
Quelle claque! Un peu plus tard, ce fut la découverte des deux premiers albums accompagné des textes, re-claque!! J'imaginais même pas qu'on pouvait écrire des trucs pareils....Forçément après "Houlala" et "mayonnaise à gogo", ça fait un choc!! :-P

Sinon quant à Fraktion Provisoire, pareil que Vincent, je lui avais commandé du Paris Violence, c'était pas le split avec SU mais un obscur best of en K7 avec des inédits que je n'ai plus jamais revu circuler nulle part!!
Magicraph is my copilot

bub
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 1108
Enregistré le : 08 mars 2005 10:25

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par bub » 28 févr. 2023 8:49

Toma a écrit :
27 févr. 2023 21:08
je connaissais pas ce morceau car je suis passé à côté de ce disque....
Par contre, c'est le disque qui m'a fait découvrir les garcons bouchers, dans le genre emprunt à la médiathèque du centre ville !
Sinon, l'actualité derrière laquelle on courait, c'était les excellents disques pour enfants (ma tata, pouet et atchoum !)

kolonel muller
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1965
Enregistré le : 07 mai 2005 13:22

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par kolonel muller » 28 févr. 2023 13:43

Découvert avec les garçons bouchers (le clip de "carnivore" à la télé !!) mais finalement c'est Pigalle que je préfère : l'album "rire et pleurer", le live etc.. En tout cas ça faisait longtemps que le départ d'une "célébrité" ne m'avait pas touché au moins un petit peu ... Il est mort relativement jeune en plus...
Mon vrai nom c'est FRED :-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités