Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Parlez de ce que vous voulez !
Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Nhuman punk » 24 oct. 2022 8:39

putain fait chier... crabe de merde

rest in punk papi

Avatar du membre
Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1560
Enregistré le : 11 mars 2006 22:41

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Chéri-Bibi » 24 oct. 2022 8:51

Oh merde... Un camarade tellement adorable que l'adjectif a sûrement dû être inventé pour lui.
RIP Papi !
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

ratcharge
zonard-e
zonard-e
Messages : 236
Enregistré le : 09 févr. 2022 15:26

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par ratcharge » 24 oct. 2022 11:18

Papi il aimait pas trop qu'on le prenne en photo, mais j'avais quand même réussi à lui en arracher deux-trois que j'ai ressorties hier... Dont celle-là, qui résume bien le personnage – c'était à la pizzeria, l'une de ces tonnes de fois où il payait l'addition sans rien me demander ni rien attendre en retour, parce qu'il savait que j'avais pas un rond. Il nous dépannait sans arrêt, nous, les punks de dix ou quinze piges de moins que lui. Je veux dire, y compris en dehors des concerts. Et il aimait pas quand on lui disait "merci", ça avait l'air de le saouler, sans doute parce que pour lui, c'était juste normal. "Si tu sais pas où dormir, viens à la maison", etc. Quasiment dès le premier jour ça a été une figure rassurante pour les potes et pour moi – l'un de ces types qui t'accueillent comme si t'avais toujours été là – il y avait cette stabilité chez lui qu'ont seulement les gens qui savent être parfaitement à leur place. Parce que Papi adorait la scène punk de Paris et d'ailleurs, et plus encore les gens qui la composaient, qui le lui rendaient bien.

Image

J'ai pas vu les hommages qu'il y a, paraît-il, sur Facebook, mais j'imagine que les mêmes mots reviennent encore et encore : généreux comme pas deux, adorable, solidaire, une crème, les blagues à la con répétées à l'infini, de sorte qu'elles en deviennent toujours plus drôles et toujours plus attachantes. Marc, c'était tout ça, et c'était aussi la passion sans limite pour le punk, les années derrière le comptoir du Kiosk, celles derrière la sono à des centaines et des centaines de concerts dans les lieux les plus improbables, son label et sa distro Hippycore/ Ineptie, les badges de ton propre groupe qu'il te refilait gratos sans que tu lui aies rien demandé, et puis bien sûr la radio avec Détruire l'Ennui – et il faut d'ailleurs avoir une grosse pensée pour le camarade Romain avec qui il animait depuis tout ce temps, et qui était très proche de lui. De mon côté, ça faisait quelques années qu'on n'arrivait pas à se capter, qu'on se loupait quand je montais à Paris, entre textos répondus trop tard ou coups de fils loupés – avec sa maladie, forcément, c'était moins évident.

Mais quand même, on a pu parler au téléphone un bon moment cet été – on a causé de punk, de sa copine que j'ai pas trop connue mais qui avait l'air géniale (une grosse pensée pour elle aussi, évidemment), des potes ou autant dire de la famille, de son respirateur qui l'empêchait d'aller aux concerts, de son boulot de menuisier à l'hôpital qui lui manquait et auquel il passait toujours de temps en temps pour voir les collègues, de mon bouquin, de la Luttine à Lyon (j'avais toujours une sorte de fierté à lui dire "Ici tout va bien, avec les potes on tient toujours l'infoshop", parce que je savais que pour lui, "tenir l'infoshop", ça signifiait vraiment quelque chose de fort). Il se traînait cette putain de maladie depuis des années et des années, et vu que c'était quelqu'un qui n'aimait pas se plaindre, et qui aimait sûrement encore moins qu'on se morfonde sur son sort ou qu'on s'inquiète pour lui, je crois que d'une certaine façon, j'en étais venu à me dire qu'il était increvable.

À un moment, pendant ce coup de fil, j'ai quand même osé lui demander ce que disaient ses docteurs, si sa maladie se stabilisait, s'il y avait de l'espoir ou pas, et si oui combien. Il m'a coupé la parole "Attends attends, faut que j'te laisse Alex, je crois qu'on frappe à la porte. On se rappelle dans 5 minutes, OK?". Je sais pas s'il y avait vraiment quelqu'un à la porte ou pas, mais il a pas rappelé, et moi non plus, vu que je savais très bien qu'il serait mal à l'aise si je lui parlais encore de sa santé.

Enfin voilà, juste quelques mots pour marquer le coup.
Merci pour tout, Marc. Fier d'avoir été ton ami. Des comme toi, y en aura plus, on a cassé le moule.
Modifié en dernier par ratcharge le 24 oct. 2022 14:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
moncul
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 299
Enregistré le : 06 oct. 2011 10:35

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par moncul » 24 oct. 2022 11:57

Merci pour ton texte Alex, ça m'a beaucoup touché et je trouve que c'est juste...

Avatar du membre
kaosyouki
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1300
Enregistré le : 15 janv. 2007 2:30

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par kaosyouki » 24 oct. 2022 12:49

Oh merde ! Ben là je sais pas quoi dire de plus... RIP Papi...

thrash
zonard-e
zonard-e
Messages : 198
Enregistré le : 17 févr. 2006 8:59

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par thrash » 25 oct. 2022 14:21

j ai appris son décès ce matin . papy , j avais plus trop de contact depuis que j ai demenagé à bcn. je me souviens pendant mes nombreuses montées a paris, il était toujours super sympa, on se connaissait pas trop mais on prenait ltoujours e temps de discuter 5 minutes a chaque fois. Un super gars, tres genereux . tu pouvais toujours compté sur lui . toujours affairé à sonoriser des concerts dans les lieux improbables de la capitale, donner de son énergie et son temps pour les autres. ca me touche beaucoup parce qu il a jamais lacher l'affaire . il etait présent avec l'envi jusqu au bout. la classe
je ne sais pas ce qu il se passe dans l'au delà mais je suis sur que cela se passera bien pour toi...

Avatar du membre
Yann
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 756
Enregistré le : 31 janv. 2005 13:10

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Yann » 01 nov. 2022 22:03

Ever noticed hardline radicals can go on star trips too, when no one's pure and right except themselves ? "The Party Line says no, feminists can't wear fishnets. You wanna help stop war ?, well, we reject your application ; you crack too many jokes and you eat meat".
What better way to turn people off than to twist ideas for change into one more church that forgets we're all human beings

cough/cool
zonard-e
zonard-e
Messages : 172
Enregistré le : 24 mars 2008 12:44

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par cough/cool » 19 nov. 2022 12:09

il est mort cet été mais il est pas trop tard pour se souvenrir de Mark Wilkins des Astronauts.
Image

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Laurent NTZine » 20 nov. 2022 9:04

Keith Levene, il y a quelques jours

Nhuman punk
pilier de bar
pilier de bar
Messages : 934
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:00

Re: Ils nous quittent et le monde sera plus jamais pareil...

Message par Nhuman punk » 26 nov. 2022 10:44

putain fait chier pour mark astronauts, j'aime vraiment bien ce groupe, j'avais bien aimé le concert à la miroiterie, c'était vraiment un groupe à part!
d'ailleurs grow your own à sorti ce super morceau "heresy" que j'écoutais souvent mais que je trouvais plus, c'est en duo avec le chanteur de Radical dance faction chris bowsher:
https://anthraxuk.bandcamp.com/track/heresy

et puis l'album "peter pan hits the suburbs " est juste génial, les deux premiers morceaux sont terribles, everything stops for a baby et protest song... un de mes albums préférés d'anarcho punk anglais injustement méconnu. https://www.youtube.com/watch?v=jz-lub_y8tQ

(et oui je sais toujours pas insérer des vidéos youtube haha)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités