Dark web ?

Astuces css, coups de pouces php, et bricolages html en tous genres... DIY ton web !
paplusrien
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:37

Dark web ?

Message par paplusrien » 16 avr. 2014 9:50

Bon, je le dis franchement : je suis une burne en web et tout le tremblement. Mais je m'y mets et veux comprendre.

Je me pose une question sur "notre" présence et le "darkweb" dont j'entends parler une fois-jamais.
J'avance mes idées, que les connaisseurs me préviennent si ce ne sont que des conneries.

1 - avec nos distros, labels, filés de la main à la main, nous sommes/étions quasi-invisibles du "système marchand", underground quoi. Pour avoir accès à ces disques/distros/labels, il faut/fallait trainer dans un milieu (concerts, squatts...)
Si je ne me gourre pas trop, passez au point suivant.
2 - en restant sur le web trouvable par n'importe quel moteur de recherche marchand (gogole presque uniquement maintenant, non ?), nous ne sommes pas dans la même physionomie : tout le monde peut nous trouver facilement. Même les autorités. Surtout. Je sais qu'on n'est qu'une menace mineure, mais quand même, j'aime l'idée de ne pas être vu...
3 - si j'ai bien compris il existe tout un pan du web totalement invisible : le darkweb (encore une fois si c'est simpliste arrêtez-moi, j'y connais riiiin)

Si les 3 points évoqués sont valables, j'espère que les question suivantes ne sont pas trop débiles :
- comment se fait-il qu'on ne reproduit pas sur le net ce que nous faisons/faisions sur le papier, c'est-à-dire une visibilité réduite ?? Genre je te passe une adresse sur un flyers/mail... mais d'un site introuvable sur Google. Histoire de garder une totale indépendance vis-à-vis des moteurs de recherche du type sus-cité.
- Serait-ce difficile à faire ? (c'est la question qui justifie la présence de ce sujet dans cette catégorie)
Si j'ai bien compris ce n'est pas qu'une question d'absence d'indexation, il faut aussi un navigateur spécial, garantir son anonymat, all stuff and more...
- On n'y pense pas ?
- Ça n'a pas d'intérêt ?
- Je suis con et paranoïaque et/ou je n'ai rien compris ?
P.A.
LIFE = Lost Interest For Ever

Avatar du membre
Alcibiade
fait partie du décor
fait partie du décor
Messages : 1318
Enregistré le : 17 mai 2005 22:53

Re: Dark web ?

Message par Alcibiade » 16 avr. 2014 10:38

le "Dark web" c'est simplement les pages accessible que par un mot de passe par exemple. Genre les MP sur ce forum ça rentre dans le Dark Web, les albums photos privés de flickR aussi, c'est tout et nimporte quoi sur lequel tu ne peux pas tomber via une recherche google.
Mais ça veux pas dire qu'un flic ou autre ne peut pas y avoir accès si il a le mot de passe :!:

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Dark web ?

Message par PariA » 16 avr. 2014 11:11

Mais ça veux pas dire qu'un flic ou autre ne peut pas y avoir accès si il a le mot de passe
Voire même sans le mot de passe et malgré tous les cryptages inimaginables, vu les dernières infos en matière d'écoute/surveillance dont on a eu vent dans les actualités...
T'imagine bien que si les USA peuvent "écouter" les lignes privées des dirigeants d'autres nations, les keufs doivent pouvoir forcer technologiquement n'importe quel site/boite mail moyennement protégés, sans trop de difficulté :evil:
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Dark web ?

Message par PariA » 16 avr. 2014 11:19

Une question intéressante quand même, c'est "quel est l'intérêt de rester invisible avec une distro ou un label ?"
J'veux dire, l'idée c'est quand même de diffuser des idées, des pratiques, des choses à partager, dont de la musique mais pas que.
Le cercle inaccessible au commun des mortels, on voit quand même bien aujourd'hui où ça a mené notre scène non ? Pour moi la question elle se pose plutôt en "comment arriver à diffuser en dehors de notre réseau ?" (pas pour le remplacer mais pour le revivifier, ré-imaginer des choses, rencontrer de nouvelles personnes, inventer de nouvelles pratiques...).
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

paplusrien
zonard-e
zonard-e
Messages : 118
Enregistré le : 05 sept. 2003 10:37

Re: Dark web ?

Message par paplusrien » 16 avr. 2014 13:14

PariA a écrit :Le cercle inaccessible au commun des mortels, on voit quand même bien aujourd'hui où ça a mené notre scène non ? Pour moi la question elle se pose plutôt en "comment arriver à diffuser en dehors de notre réseau ?" (pas pour le remplacer mais pour le revivifier, ré-imaginer des choses, rencontrer de nouvelles personnes, inventer de nouvelles pratiques...)
Vi-vi...
Mais mon idée ne serait pas de rester invisible pour être invisible, mais, de la même manière qu'on a construit un réseau le plus indépendant possible... indépendant au max du "système marchand", de se passer entièrement d'un truc quasi-totalitaire comme Google, par exemple, et/ou si possible plus difficilement contrôlable par les autorités.
Tu vois, quoi...
Je pensais que ça pouvait exister ou en tout cas techniquement possible dirons-nous...
Donc le terme "darkweb" est une connerie pour journaliste ?
P.A.
LIFE = Lost Interest For Ever

PariA
Administrateur
Administrateur
Messages : 1514
Enregistré le : 06 mai 2004 12:59

Re: Dark web ?

Message par PariA » 16 avr. 2014 14:57

Disons quand on voit le succès des alternatives qui se sont mis en place de manière complètement indépendante (punxrezo, propagande, etc) alors que par ailleurs quasi tout le monde se vautre dans l'exhibitionnisme sur facebook, après avoir fait les heures de gloire de myspace et avant de basculer sur le nouveau truc à la mode, c'est assez décourageant. A partir de là, comment se projeter dans quelque chose de complètement indépendant, isolé des grosses boites qui gèrent les données du net et qui collaborent sans soucis avec les keufs ? Existe t il encore beaucoup de gens qui ont l'énergie et l'envie de s'organiser de manière autonome sur le net ? Il y en a quelques uns, mais même au sein de notre scène, j'ai l'impression que ca reste très minoritaire, le net (et l'éthique qui va avec) n'a jamais été une priorité pour beaucoup...
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse
Messages : 559
Enregistré le : 01 janv. 2007 13:54

Re: Dark web ?

Message par Laurent NTZine » 18 avr. 2014 9:52

D'après ce que j'ai pu lire à différentes sources, le web invisible représenterait une masse énormément supérieure à ce qui est visible. En plus de ce qu'évoquent Paria et Alcibiade, tu peux ranger dessous les pages dynamiques des sites et les outils de publication qui ne sont pas encore parcourus par les moteurs (les animations flash par exemple, il me semble). Mais les moteurs ont tendance à savoir indéxer de plus en plus de formats.
paplusrien a écrit : mais d'un site introuvable sur Google. Histoire de garder une totale indépendance vis-à-vis des moteurs de recherche du type sus-cité.
- Serait-ce difficile à faire ? (c'est la question qui justifie la présence de ce sujet dans cette catégorie)
Si j'ai bien compris ce n'est pas qu'une question d'absence d'indexation, il faut aussi un navigateur spécial, garantir son anonymat, all stuff and more...
Il me semble que c'est plus simple que ça et qu'il suffit d'intégrer une balise interdisant l'accès aux moteurs.

Avatar du membre
Kraach
zonard-e
zonard-e
Messages : 101
Enregistré le : 28 mars 2013 21:27

Re: Dark web ?

Message par Kraach » 19 avr. 2014 9:46

Alcibiade a écrit :le "Dark web" c'est simplement les pages accessible que par un mot de passe par exemple. Genre les MP sur ce forum ça rentre dans le Dark Web, les albums photos privés de flickR aussi, c'est tout et nimporte quoi sur lequel tu ne peux pas tomber via une recherche google.
J'pense qu'il voulait parler de Tor, c'est pas qu'un truc de journaleux ou de traffics, les journaleux tunisiens s'en sont servit pendant le printemps Arabe comme beaucoup d'autres dans les pays totalitaires.
J'crois qu' c'est la CIA qui a développer ce programme pour naviguer et échanger de manière anonyme quand ils ont pris conscience de la capacité de controle d'internet.

Sinon, totalement d'accord avec pariA, s'ouvrir sur d'autres scène (rap, techno, métal etc...) et être visible,mais juste pour faire chier par rapport à ça
PariA a écrit :Existe t il encore beaucoup de gens qui ont l'énergie et l'envie de s'organiser de manière autonome sur le net ? Il y en a quelques uns, mais même au sein de notre scène, j'ai l'impression que ca reste très minoritaire, le net (et l'éthique qui va avec) n'a jamais été une priorité pour beaucoup...
Biensur qu'il en existe même si peu le font. Biensur que les réseaux sociaux type Facebook ou Twitter c'est d'la merde pour pleins de raisons (que d'autres ont beaucoup mieux développés que moi sur ce fofo, cherchez !)
Mais si la plupart des groupes continuent à les utiliser c'est pas pour se branler sur leur propre image, c'est justement pour s'ouvrir à des gens qui trainent ni ici, ni sur punxrezo ni forcément dans les concerts ou les squats.

wallah, fallait qu'ça sorte bisous :babos:
http://www.shock-punk.tk
"Scarabées du pouvoir au programme liberticide, je jouis lorsque je chie sur vos propos putrides."
La première phase est en marche. Le terrorisme sonore vaincra.

Yanic

Re: Dark web ?

Message par Yanic » 19 avr. 2014 18:27

paplusrien a écrit :- comment se fait-il qu'on ne reproduit pas sur le net ce que nous faisons/faisions sur le papier, c'est-à-dire une visibilité réduite ?? Genre je te passe une adresse sur un flyers/mail... mais d'un site introuvable sur Google. Histoire de garder une totale indépendance vis-à-vis des moteurs de recherche du type sus-cité.
- Serait-ce difficile à faire ? (c'est la question qui justifie la présence de ce sujet dans cette catégorie)
Ça dépend si tu parles de pages web non référencées, de "deep web" ou de dark web". Eh oui, il y a les trois évoqués en vrac dans les interventions ci-dessus, donc t'as qu'à voir comme ça va être simple !
Pour du web "assez globalement" non référencé (ce qui ne veut pas dire que Google ne connait pas la page et son contenu), c'est tout simple.
Pour du Deep Web, globalement du web privé, c'est faisable avec une organisation en amont. Par exemple, un PunxRezo qui au lieu d'être ouvert demanderait d'être inscrit également pour en consulter le contenu.
Pour du DarkWeb, je pense que ce n'est techniquement pas super dur à mettre en place, si on a les compétences ! :lol:
paplusrien a écrit :Si j'ai bien compris ce n'est pas qu'une question d'absence d'indexation, il faut aussi un navigateur spécial, garantir son anonymat, all stuff and more..
Là, effectivement, on est dans le vrai Dark web, les sites en .onion, accessible uniquement en utilisant le réseau Tor.
Silk Road en était un des exemples médiatiques emblématiques, genre Amazon spécialisé flingues, coke, n° de CB et faux biftons) avant que son fondateur se fasse griller comme un noob en ayant laissé un message sous un pseudo associé à son adresse Gmail nominative !
Alcibiade a écrit :le "Dark web" c'est simplement les pages accessible que par un mot de passe par exemple. Genre les MP sur ce forum ça rentre dans le Dark Web, les albums photos privés de flickR aussi
Deep Web.
Image
Mais bonne définition. Les parties privées de forums, par exemple sur feu-Dynamite, rentrent dans cette catégorie.
PariA a écrit : T'imagine bien que si les USA peuvent "écouter" les lignes privées des dirigeants d'autres nations, les keufs doivent pouvoir forcer technologiquement n'importe quel site/boite mail moyennement protégés, sans trop de difficulté :evil:
Forcer, forcer...
Généralement, ils se contentent de demander la clé au proprio, qui s'appelle souvent Google ou Yahoo.
Vi-vi...
Mais mon idée ne serait pas de rester invisible pour être invisible, mais, de la même manière qu'on a construit un réseau le plus indépendant possible... indépendant au max du "système marchand", de se passer entièrement d'un truc quasi-totalitaire comme Google, par exemple, et/ou si possible plus difficilement contrôlable par les autorités.
Tu vois, quoi...
Le problème, c'est que l'accès à la scène punk n'est déja pas simple, alors ça va être encore plus dur si en plus on met des barrières à l'entrée sur le net.
Avoir des sites "non référencés" (le cas le plus simple), c'est assez facile, et faire circuler l'adresse sur des flyers, aussi. Mais le projet risque de rester confidentiel longtemps ! :lol:
A ce niveau, on est déja sûr que l'on reste entre initiés.
Alors, un site accessible uniquement sur Tor, bon courage pour faire passer l'idée, il y a intérêt à avoir du contenu qui en vaut la peine ! Bon, pour un Plus Rien Zine, je dis pas, mais pas pour écouter 2 mp3 de grind !

Laurent NTZine a écrit :
paplusrien a écrit : mais d'un site introuvable sur Google. Histoire de garder une totale indépendance vis-à-vis des moteurs de recherche du type sus-cité.
- Serait-ce difficile à faire ? (c'est la question qui justifie la présence de ce sujet dans cette catégorie)
Si j'ai bien compris ce n'est pas qu'une question d'absence d'indexation, il faut aussi un navigateur spécial, garantir son anonymat, all stuff and more...
Il me semble que c'est plus simple que ça et qu'il suffit d'intégrer une balise interdisant l'accès aux moteurs.
Pour avoir du web logiquement non référencé, oui. Mais rien à voir avec le Darkweb.
Et même la balise "no index" (couplée au fichier robots.txt dans le meilleur des cas) n'est pas une garantie : elle sera stockée quand même par Google, juste non indexée. C'est la différence entre le "crawl" (exploration) et l'indexation. Et sachant que par exemple le moteur de recherche Bing ne tient pas compte du no-index, on voit les limites du système. Surtout le jour où Google imposera (car Google n'annonce jamais sur sa partie Moteur de Recherche, il impose) que "pour améliorer l'expérience utilisateur", il ne tiendra plus compte du no-index d'une page s'il considère que la page correspond parfaitement à la requête formulée.
Kraach a écrit : J'pense qu'il voulait parler de Tor, c'est pas qu'un truc de journaleux ou de traffics, les journaleux tunisiens s'en sont servit pendant le printemps Arabe comme beaucoup d'autres dans les pays totalitaires.
Tout à fait. Il y a eu un documentaire grand public pas si pire sur le sujet dans Envoyé Spécial il y a quelques mois. Bon, bien sûr, il faut quand même être prêt à se farcir le ton journalistique qui fait peur aux braves gens et les mises en scène bien reloues (genre le spécialiste en sécurité interviewé dans une usine désafectée). La fin avec les Telecomix reste sympa.

Avatar du membre
abFab
Administrateur
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : 27 août 2003 19:12

Re: Dark web ?

Message par abFab » 20 avr. 2014 11:12

paplusrien a écrit : 1 - avec nos distros, labels, filés de la main à la main, nous sommes/étions quasi-invisibles du "système marchand", underground quoi. Pour avoir accès à ces disques/distros/labels, il faut/fallait trainer dans un milieu (concerts, squatts...)
Si je ne me gourre pas trop, passez au point suivant.
Voilà. Pas la peine d'aller plus loin.
Les comportements s'adaptent à l'outil et pas l'inverse, et c'est pour ça qu'on arrive plus à rien...

Quand c'était au public de découvrir les groupes, d'aller vers un milieu "underground", le moteur de la scène c'était la curiosité, le bouche à oreille, la sensation de découvrir des trucs...
Aujourd'hui c'est "l'underground" qui court après le public... ils vont tous là où il ya le plus de visibilité, s'ajouter en masse informe à des listes interminables d'amis, à des tera-octets de musique qui se déversent dans les oreilles d'une audience sursaturée. Ce milieu underground est de toute façon invisible du système marchand car totalement noyé dans le reste du combustible à régies publicitaires.

Ce que tu sembles vouloir retrouver, si j'ai bien compris, c'est la curiosité du public, le frisson de la découverte d'un milieu que les autres ne voient pas.
Ben c'est simple, ne va pas sur facebook, ne vas pas sur twitter, refuse de vendre le temps de cerveau disponible de ton public à coca-cola. Le vrai darkweb c'est le web qui n'intéresse pas les régies publicitaires.
C'est pas une question de technique. La technologie ne comblera jamais le vide politique et la stratégie imbécile.
Aujourd'hui pour être invisible il suffit juste d'éviter le système publicitaire.


En ce qui concerne le reste, cela parle plutôt de clandestinité... et même si le rock a pu être terroriste, je doute qu'il soit nécessaire d'en arriver là pour susciter la curiosité d'un public potentiel :lol:
(a)social
Mastodon : https://mstdn.io/@abFab

"Messieurs, j'ai refait tous les calculs. Ils confirment l'opinion des spécialistes : notre idée est irréalisable. Il ne nous reste qu'une chose à faire : la réaliser." (Latécoère)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité