PhilippeHD a écrit :Justement, pour revenir au sujet initial, une petite queston me taraude l'esprit. Si j'ai pu constater la même chose qu'Anomalia et Louna dans des concerts/bringues/réunions, à savoir qu'il y a souvent un clivage filles/garçons, je me suis souvent posé la question du pourquoi de cette distance, autant physique que dans la discussion, que certains mecs mettent avec les filles. Est ce une volonté farouche de faire comprendre à ces demoiselles qu'elles n'ont pas forcément leur place dans un concert, que leur degré d'investissement dans la ''scène'' n'est pas aussi visible et marqué que la gente masculine, ou est-ce simplement une question de timidité? Pas facile de répondre, surtout, je ne voudrais pas parler à la place des autres, mais pour ma part, je pense que la timidité joue un rôle certain.
Pour ma part, je pense que le clivage fille/garçon est un atavisme culturel en relation directe avec la société patriarcale antique, qu’est la notre… Et malheureusement, je ne crois pas que l’on puisse se débarrasser d’un tel héritage facilement… Au mieux, en prenant conscience des choses, peut-on espérer les amoindrir…
La route est longue…Et peut-être suis-je un poil résignée et défaitiste ?