Election européennes
-
- touriste
Re: Election européennes
Que de sarcasmes. En fait, je suis plutôt venu pour entendre des arguments anti-vote qui pourraient m'aider à avoir un point de vue plus clair par rapport à tout ça.
Personne n'a d'autres arguments que "rien à foutre" ou "retourne voter Chirac"?
Quand dans mes posts je dis "Vous pensez pas que si vous aviez voté, ce serait autrement", c'est pas un exposé de mon opinion. C'est uniquement des questions que je me pose, et sur lesquelles j'aimerais avoir quelques avis. C'est pas non plus de la provoc.
Quand dans mes posts je dis "Vous pensez pas que si vous aviez voté, ce serait autrement", c'est pas un exposé de mon opinion. C'est uniquement des questions que je me pose, et sur lesquelles j'aimerais avoir quelques avis. C'est pas non plus de la provoc.
Acrate l'a sous-entendu avec son ironie je pense, mais pour les personnes qui ne votent pas, que ce soit sarko ou ségolène, ça ne change rien. Un politicien reste un politicien, et on n'en veut pas de ce genre.milou ergo sum a écrit :Que de sarcasmes. En fait, je suis plutôt venu pour entendre des arguments anti-vote qui pourraient m'aider à avoir un point de vue plus clair par rapport à tout ça.
-
- zonard-e
Voter c'est accepter les regles du jeu democratique et s'y soumettre. Personnellement je n'ai pas envie de m'y preter.
L'abstention est de plus en plus comptabilisé et même si ca ne fait reflechir les hommes politiques ou les journalistes/experts/... que les quelques jours qui entourent les elections, ça les questionne quand meme un peu. la preuve, les idees reccurentes de limiter le suffrage universel, de limiter le nombre de partis,etc...
Et puis sur cette election particulierement, une majorite de francais a rejeté, à plusieurs reprises, l'europe liberale et on nous demande maintenant de voter pour des deputes qui mettront en oeuvre cette europe. meme en etant tres cons et tres soumis (cf la discussion sur les keufs), la population sent bien qu'on la prend vraiment pour une conne!
Plus largement, je pense que si l abstention grandit, c'est aussi parce que la supercherie du vote contestataire/sanction (soit pour l'opposition soit pour l extreme droite et dans une moindre mesure l extreme gauche) a montre ses limites et son inefficacité dans le passe (2002, election legislative, municipales,...) donc des personnes se desinteressent de plus en plus des scrutins, non par faineantises comme aime a le faire croire les journaleux mais plus par degout et depit. Et puis je pense sincerement que l'influence minime du politique dans nos vie par rapport a l'economie est de plus en plus une evidence pour une bonne partie du monde
L'abstention est de plus en plus comptabilisé et même si ca ne fait reflechir les hommes politiques ou les journalistes/experts/... que les quelques jours qui entourent les elections, ça les questionne quand meme un peu. la preuve, les idees reccurentes de limiter le suffrage universel, de limiter le nombre de partis,etc...
Et puis sur cette election particulierement, une majorite de francais a rejeté, à plusieurs reprises, l'europe liberale et on nous demande maintenant de voter pour des deputes qui mettront en oeuvre cette europe. meme en etant tres cons et tres soumis (cf la discussion sur les keufs), la population sent bien qu'on la prend vraiment pour une conne!
Plus largement, je pense que si l abstention grandit, c'est aussi parce que la supercherie du vote contestataire/sanction (soit pour l'opposition soit pour l extreme droite et dans une moindre mesure l extreme gauche) a montre ses limites et son inefficacité dans le passe (2002, election legislative, municipales,...) donc des personnes se desinteressent de plus en plus des scrutins, non par faineantises comme aime a le faire croire les journaleux mais plus par degout et depit. Et puis je pense sincerement que l'influence minime du politique dans nos vie par rapport a l'economie est de plus en plus une evidence pour une bonne partie du monde
milou ergo sum a écrit :Que de sarcasmes. En fait, je suis plutôt venu pour entendre des arguments anti-vote qui pourraient m'aider à avoir un point de vue plus clair par rapport à tout ça.
moi je trouve que ségolene royal c'est un argument de poids contre le vote !
Ce que tu dis vaut pour les européennes, mais les présidentielles passionnent les foules ! N'avait-on pas parlé de record de participation aux élections de 2007 ?BastaRudeBoy a écrit :Voter c'est accepter les regles du jeu democratique et s'y soumettre. Personnellement je n'ai pas envie de m'y preter.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
Tu penses que y a combien d'anarchistes en france, dis moi ?Est-ce que vous ne pensez pas que si les non-votants de votre genre (ie, qui ont une conscience politique, pas des simples je-m'en-foutistes), s'étaient bougés vers les isoloirs en 2007, il aurait pu en être un peu autrement?

"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".
-
- touriste
Cool, merci pour tes arguments Basta.
Sinon, ma phrase était mal formulée, j'ai pas dit que vous/les anars foutaient rien 364 jours dans l'année, j'essayais de préciser que ma question tournait uniquement autour du problème du vote.
Sinon, ma phrase était mal formulée, j'ai pas dit que vous/les anars foutaient rien 364 jours dans l'année, j'essayais de préciser que ma question tournait uniquement autour du problème du vote.
Y a pas de problème dans l'abstention, c'est toi qui veux à tout prix qu'il y en ait un !
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
-
- touriste
Je sais pas comment formuler ce que je dis sans que vous preniez la mouche.
J'ai dit "le problème du vote", pas "il y a un problème dans l'abstention".
J'aurais pu dire "la question du vote", si tu préfères.
Je le redis, je cherche tout simplement des arguments des deux camps, pour m'aider à me faire un avis sur la question.
Je trouvais que ça collait particulièrement bien à ce topic.
J'ai dit "le problème du vote", pas "il y a un problème dans l'abstention".
J'aurais pu dire "la question du vote", si tu préfères.
Je le redis, je cherche tout simplement des arguments des deux camps, pour m'aider à me faire un avis sur la question.
Je trouvais que ça collait particulièrement bien à ce topic.
Ben l'argument principal, concernant l'abstention, est assez évident : voter, c'est soutenir un système qui se fout de ta gueule. C'est comme au supermarché : t'as le choix entre plusieurs produits, certains "de marque" (Sarko, Royal, Bayrou), et d'autres moins attirants (Besancenot, Buffet, Le Pen...). Quelque soit l'emballage (qui racole de diverses manières) tu trouves la même déception à l'intérieur : pouvoir, pouvoir, pouvoir. Quand c'est pas bon, c'est pas bon ! On n'y touche pas et c'est tout.