michel onfray

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: michel onfray

Message par dr krank » 10 déc. 2009 17:45

brüno a écrit :Le révolutionnaire est celui qui pense qu'on peut couper l'histoire en deux (l'avant et l'après la révolution) alors que le révolté reste révolté tout le temps. Là où je pense que tu te méprends, c'est que tu crois que l'homme révolté et le révolutionnaire doivent forcément s'opposer alors que l'on peut (parfois) être les deux en même temps. Par exemple, un "homme révolté" peut être "révolutionnaire" avec d'autres "révolutionnaires" durant une période, mais si les "révolutionnaires" viennent à merder, l'"homme révolté" garde intacte toute sa contestation contre l'ordre dominant. Il me semble qu'en inventant ce terme d'"homme révolté", Camus cherchait à créer un concept-antidote aux révolutions qui ont échoué (URSS) puisque l'"homme révolté" est celui qui ne satisfera jamais de l'ordre dominant, révolution ou pas.
ba je veux bien, mais j'ai pas parlé de l'homme revolté chez camus!

je constate qd meme que si ces deux concepts sont chez camus plus poreux qu'il n'y parait (j'ai pas de raison de douter de ce que tu dis), pas de comparaison avec ce que dit onfray parce qu'il est pas mal caricatural... pour lui, "camus le révolté" c'est le gars bien ds sa tete, sportif, qui aime le foot, le soleil (ce sont ses propres justifications, je te laisse juge...) vs sartre le revolutionnaire, qui se fout la sante en l'air ds des cafes parisiens, en buvant et fumant... en gros quand il dit que le revolté c'est lucifer (le porteur de lumiere ds la bible) il a tout dit, c'est le blanc contre le noir

et ca ne me renseigne pas plus sur l'actualite de faire une telle distinction

rien qu'a discuter de ces concepts je me sens perdre mon temps mais je ne dis pas ca pour toi (bon mais j'ai compris le fond, quand il y aura la revolution on reconnaitra les revoltés, eux auront gardé la tete froide et leur esprit critique pendant que les enragés executeront a tour de bras, ce sera facile de reconnaitre les uns et les autres... d'ailleurs, tjs pas detendu, je retiens mon billet pour la SECONDE catégorie)

Je crois pas, je crois juste qu'il dit de lire les textes de quelqu'un qui est classé dans l'"anarchisme" et que, quand on est anarchiste, autant aller lire les choses classées dans le rayon "anarchisme" (Détends-toi mec!)
pour un "révolté" du coup je le trouve bien attaché aux chapelles
effectivement j'ai du me planter, ce ton professoral de sa part m'etonnait aussi un peu :lol:
je rappelle juste que c'etait un modeste conseil (a l'imperatif neanmoins) adressé a tous les debiles, arrieres mentaux, inconscients qui se "reclament de l'anarchisme"
c'etait pas specialement dit "a la cool", donc je me calme pas et je supporte pas cette manie de donner des lecons, de croire forcement teubés et ignares ceux qui decident d'agir avec des moyens differents de ceux qu'on estime utiles, en plus de discrediter toute idee de revolution sociale

Ecoute, Onfray enseigne l'HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE, il a le droit de parler de Bakounine ou de Proudhon ou de Nietzsche ou de Thoreau, non???!!! Et si tu écoutais ses cours sur France Culture, tu saurais qu'il parle aussi de l'antispécisme (au 19ème siècle puisqu'il traite du 19ème siècle).

Après libre à toi de mettre la question de l'égalité animaux-homme AU DESSUS DE TOUT (puisque tu dis que les concepts de plus-value ou l'économie ou albert camus servent à rien puisque ça ne parle pas apparemment de ton sujet favori...)
l'abominable verité etant que l'ete de l'an passé, entre deux K7 ds la bagnole, on est tombé sur le discours d'un gars qui s'ecoutait parler avec un debit digne d'un diarrhetique comme je m'apprete a le faire, qui deballait tout en vrac, et oue, il etait question des "animalistes" entre deux anecdotes sur le druidisme et la construction du langage, rien d'utile, tout a jeter, une histoire des idees avec des references aux epicuriens, materlialistes et gnagnagna
oue c'etait sur france culture et c'etait notre ami revolté
donc il a le droit de parler de ca, c'est pas moi qui fais les lois...
c'est juste OBJECTIVEMENT inutile (c'est pas un jugement personnel), et d'un point de vue libertaire, ca apporte rien, d'un point de vue pratique, c'est le neant absolu

un prof, oue bien sur c'est pas son role, mais un libertaire, qui enseigne l'histoire des idees en privilegiant les alternatives philosophiques, on pourrait pas penser que c'est ptet fait pour ca, pour que ca depasse la simple ingurgitation de reference philosophico-culturelle, a un moment ou un autre? je veux dire y avait les editos de val pour ca

a bien y reflechir, c'est de la culture tout ce qu'elle a de plus paradoxalement bete et mechante, qui sert absolument a rien, a part a "l'anecdote", le bombardement d'idee dissocié de la moindre possibilité d'application pratique
c'est un enseignement hierarchisé, ok inscrit dans le cadre coolos des universités populaires, mais en decalage avec les enseignements des années 70 par ex, la tu es de nvo dans un rapport vertical: une personne qui deballe des phrases en haut, un auditoire qui l'avale en bas, mais ces informations se reduisent a une couche culturelle supplementaire, sans permettre la reflexion sur soi ou ce qui nous entoure alors que c'est triste, parce que le gros paradoxe la dedans c'est qu'onfray se presente toujours comme le critique du mouvement anarchiste

si faire la critque c'est "l'egalite animale ok mais gaffe aux derives", les anarcho-autonomes sont des idiots du village et le reste merci mais ces "nuances" il suffit d'allumer la tele pour s'en regaler
onfray est le premier a le dire: l'epicurisme est une philosophie qui se debarasse de tout ce qui est inutile au bonheur
pourtant onfray, "libertaire", a etrangement gardé tout ce qui était inutile, tout ce qui sert a rien ou pas grand chose, et a viré le reste
imagine ou il en est au niveau de l'appreciation de l'utilité pour insulter avec autant de haine des personnes au trou pour etre suspectés d'un truc obscur sur le reseau du chemin de fer??

je mets pas l'egalite animaux/humains au dessus de tout (note bien que j'ai aussi parlé d'un groupe queer ou de "contacts" sans forcement lier ca a l'egalite animaux/humains donc au moins tu aurais pu en deduire que je mets cette egalite et la lutte lgbt "au dessus de tout"), c'était des exemples au hasard hein, j'aurais pu citer aussi un how to sur Tor, ou n'importe quoi, m'en fous.... mais oue ds tous les cas de figure je le mets pas sur le meme plan que la lecture de proudhon ou de la bible
si je mets TOUTES les luttes au meme niveau, je refuse de mettre la dedans la valeur ajoutée ou la lecture de proudhon, pour la simple raison que ca ne touche aucune lutte, quelqu'elle soit

ptain je suis contaminé j'ai vomi un pavé pour rien dire aussi!

bruno
touriste
touriste

Message par bruno » 10 déc. 2009 20:26

dr krank a écrit :
brüno a écrit :
ouah, un tréma sur mon prénom, ça fait classe, comme motörhead ou gasmask terrör!!!
dr krank a écrit :ptain je suis contaminé j'ai vomi un pavé pour rien dire aussi!
Non, ça va, c'était intéressant...

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 11 déc. 2009 10:13

dr krank a écrit :ptain je suis contaminé j'ai vomi un pavé pour rien dire aussi!
ce qui m'amuse, c'est que finalement, tu accordes à Onfray une importance non négligeable, vu que tu construit ton identité ou tes prises de positions à l'antithèse du personnage.

comme dirait un commentaire, sur le lien C. Guillon
Marie a écrit :Pourquoi tant d’écritures pour un si petit personnage ??
Finalement, ton discours le fait exister !
:arrow:

Il faut que j'arrête de penser que je ne veux pas penser à Onfray...
Il faut que j'arrête de penser que j'arrête de penser que je ne veux pas penser à Onfray...
Il faut que je ne pense pas que j'arrête de penser que j'arrête de penser que je ne veux pas penser à Onfray...

dr krank
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par dr krank » 11 déc. 2009 14:27

j'y pense, et pas qu'en me rasant le matin....
sinon bub d'accord, pour ca que j'ai hesité avant de creer ce fil!
mais entre deux bouteilles de rouge, ca defoule
bruno a écrit : ouah, un tréma sur mon prénom, ça fait classe, comme motörhead ou gasmask terrör!!!
enfin jsuis pas le premier a avoir l'idee ;)

http://www.thebrunomovie.com/

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2010 22:59

Quelque chose qui m'embête chez ce prof de philo, et bien que la critique ne porte pas sur la politique (je ne savais pas tout ce que Dr Krank a dit du personnage) c'est que dans ses livres ou dans les émissions de radio auxquelles il participe, il parle de tel ou tel philosophe en disant "ben lui il pense ceci" et "lui il pense plutôt cela"... Il ne fait rien d'autre que de répertorier absurdement les thèses des philosophes. Dans un cours, normalement, on explique pourquoi Schopenhauer pense que le monde est Volonté, quel raisonnement a amené Merleau-Ponty a dire que le langage fait la réalité, etc. Parce que bon, on a l'impression que les philosophes sont des personnes qui se sont dit tout d'un coup qu'il fallait penser ça et qui en ont fait des livres, mais pour moi ça ne fait pas sens, je ne comprends pas. Les thèses philosophiques sont simplement étalées les unes après les autres, sans le moindre souci de les justifier.

Donc bon, "Nietzsche pense ceci"... Ben pourquoi ? "Parce qu'il pensait ça", "parce qu'il était pas d'accord avec ce que pensait Kant"...

Bah merci, mais je préfère encore mes cours de prépa ultra-formatés qui effectivement accordent beaucoup d'importance à Platon, mais qui me font comprendre Platon, qu'un cours d'Onfray qui veut par exemple réhabiliter les Sophistes mais qui me présente leur thèses philosophiques comme s'il s'agissait d'idées absurdes et vaines parce que sorties de nulle part.

Désolée, la critique n'a pas grand chose à voir avec "Alternatives et politique".
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Répondre