Taqwacore
Re: Taqwacore
@Anomalia : peut-être, mais ça me fait vraiment mal qu'un topic sur le twaqacore se transforme en un topic sur "regardez les méchants musulmans ce qu'ils font aux punks en indonésie". On pourrait aussi parler terrorisme hein.
@Alcibiade : + 100.
@Alcibiade : + 100.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"
je ne vois pas trop ou il y a un debat non debat sur punk et religion ici. Tu parles de punks en Indonésie et en Malaisie, l'ouverture de ce sujet c'est juste que sur dynamite (et pas au Quatar ni à bolero) on t'explique sans rigoler queAlcibiade a écrit :je crois piger ce que Afreak trouve intéressant là dedans. Lors des concerts de Coche Bomba en Malaisie et en Indonésie la plupart des kids qui organisaient étaient muslims, certains faisant la prière plusieurs fois par jour, avec l'alarme du portable qui sonne à chaque fois, et c'est la première fois de ma vie que je voyais des filles voilées aux concerts punk, certaines faisant les entrées ou prenant des photos... En en parlant avec une fille de Singapour qui fait partie d'un collectif d'orga de concert, le fait qu'il soit inimaginable d'être punk et muslim en France lui paraissait ouf. Cette fille était anarchiste, féministe, vegan (et athée a priori). A côté de ça, dans d'autres villes on a vu des gens vachement anti-religion, et des organisateurs régulièrement harcelés par des intégristes musulmans aussi.
C'est intéressant parce que ça relativise grandement ce qu'on prend pour acquis chez nous dans notre petit microcosme et ça nous oblige à trouver d'autres manières d'en parler posément (comme ce début de discussion n'en est pas l'exemple), même si ça change pas, personnellement, le regard que j'ai sur la religion, sur le punk, sur l'anarchisme et tout ce que ça implique.
Le fait de transformer punk & religion en un non-débat (moquer plutot qu'expliquer, couper court plutot que dialoguer), même si je comprend que la question puisse ne même pas se poser, ça contribue à ce côté souvent binaire de l'éthique punk, ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, ayant pour effet pervers ultra-répandu le prêt-à-penser punk, avec des gens affichant des idées avec lesquelles ils sont en contradiction, jusqu'à ce que le vent tourne.
et ça ça s'appelle pas un débat, ça s'appelle de la propagande religieuse.si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin.
alors ok si tu veux tu peux discuter de tout, c'est deja un debat en soi. L'argument sur le pret à penser c'est quand même la tarte à la crème de ceux qui essayent de diffuser des idées pourries en loucedé. Je peux te sortir quelques zines recents où tas des soi-disant "questions" sur l'immigration qui puent bien. tu veux couper court, hola, pret à penser, pensée unique, politiquement correct blahblahblah
Autre example t'as quelqu'un qui débarque ici en demandant si on trouve pas qu'il y a quand même beaucoup de juifs chez les journalistes. Tu fais quoi ? tu essaye de débattre posement ? pour "relativise grandement ce qu'on prend pour acquis chez nous dans notre petit microcosme " ? pour pas faire du pret à penser ? sans rire
sans rire, oui, et pour pas que t'ais l'air de me prêter des idées et intentions qui sont pas les miennes, je suis dans la même ligne que le prêt-à-penser antisexiste, antifa, liberation animale, etc, et à même d'être mis dans le même paquet que ceux qui ont les patchs sans le fond, et ça ne m'excite pas de débattre de lobby juif ou d'imigration choisi ou tout ce que tu veux, ni qu'on m'oppose l'argument "on peut rien dire" ou "PC punk" quand je tolère pas certains propos.
PAr contre, je maintiens que ce qu'on prend pour acquis (là punk =/= religion) si ça n'est pas à remettre en question, c'est au moins à préciser et expliquer (et comprendre et déjà SAVOIR qu'ailleurs c'est pas là meme, et pourquoi?), parce qu'au delà de ceux qui ont muri cette reflexion profondement (personnellement ou à force d'échanges), au delà des radicaux sans compromis idéologiques, je vois trop souvent des gens chez qui t'as pas à gratter le vernis trois secondes que tu vois déjà des relans de trucs nauséabonds (les mêmes dont tu parles) parce que la réflexion et le chemin qui va avec ont été zappés. J'ai pas envie qu'un gamin se dise végétarien parce que les viandards sont cheapés, mais plutot qu'à force de discussion et de réflexion il pige que ça a vraiment du sens. Pas qu'il puisse même pas t'expliquer pourquoi il fait ça sans te citer tel morceau d'Anarkopunk à slogan.
"La tarte à la crème de ceux qui essayent de diffuser des idées pourries en loucedé" oui ok, mais de la même manière c'est pas parce que des fonblards utilisent la défense animale ou l'antisexisme pour stigmatiser des jeunes issus de l'immigrations que ces sujets disparaitront de mes préoccupations.
Aux idées pourries on oppose de bons raisonement.
Et effectivement, par rapport à ta dernière phrase, je pense que y'a + à construire (pour pas écrire "+ à gagner") quand on explique pourquoi telle ou telle idée pue, plutot qu'à moquer et couper court. Y compris, même surtout, sur les trucs chauds bouillants, à coups de vrais arguments et pas de "c'est comme ça ou tu dégages".
Tu pratiques souvent la moquerie et le ton grinçant, et même si c'est souvent drole, je suis pas persuadé de la pertinence, mais par ailleurs je t'ais déjà vu tenir des discours à contrecourant du PCpunk donc je comprend pas forcément pourquoi tu bondis, là.
Je distribue pas de bons points, je crois meme pas forcément appliquer ce que je prone là, simplement en tombant par hasard sur ce topic, je vois rien de constructif, Afreak poste son truc, qui me parait à la ramasse sur pas mal de choses tout en comprenant ce qui a du l'interpeler, et à la fin il est dégouté et veut plus venir ici (et mille points martyrs pour le taqwacore).
Je m'imagine pas rembarrer comme ça les gens dans la vie (ok ici c'est pas la vie), et j'espère que tout le monde ici a des discussions de fond avec des gens hors-scène punk où ça se passe différement (je tépargne l'attaque cyber-warrior "et toi tu fais quoi dans la vraie vie" etc...
)
Que ce soit bien clair, je tire pas sur l'ambulance (l'ambulance c'est la scène punk et la politique), j'essaye de piger pourquoi on y retrouve certaines attitudes de merde (racistes, sexistes..etc) que pourtant il est hors de question de remettre en discussion (je dis pas "remettre en question" hein). Ca me fait penser au fait que condamner les propos homophobes ou racistes n'empêche personne de continuer à l'être complètement en france.
Bref, ça n'a rien à voir avec le sujet initiale, juste avec la forme de la conversation ensuite.
Je parle d'Indonésie et de Malaisie, c'est pas le Qatar, ouai, c'est pas Lille non plus, bon on peut faire dans la lapalissade longtemps, je comparais pas la situation (relis la première phrase) mais l'intéret (et l'éventuelle remise en question qui peut suivre) que peut susciter une telle différence dans une scène très codifiée et similaire en plein de point à celle dans laquelle on évolue (microcosme ça veut pas dire mieux ou moins bien, mais c'est une niche c'est un fait).
Sur le sujet initiale, c'est pas tant "booouh religion=evil" qui me vient à l'esprit (j'oppose pas la croyance avec l'anarchisme par exemple) mais je me demande plutot comment on peut se dire musulman, (ou catoliques ou quoi) "modéré", comment on peut avoir une version soft de tout ça. Oui j'ai des gens autour de moi qui sont musulmans, juifs et catholiques tranquilou, mais je comprend pas comment ça peut tenir.
De là, etre musulman funky et punk ça ne tient pas non plus pour moi, pour plein de raisons, et c'est plutot peut etre sur ce genre de discussions que Afreak voulait partir (?). Plutot que de se faire insulter directement (ce que peut etre il mérite pour d'autres raisons, j'en sais rien!
).
Y'a quand meme une manie de prendre pour du prosélytisme puant et de la propagande craignoss ce qui parfois n'est peut etre que de la maladresse et de la candeur.
Enfin je veux pas faire le choupi non plus, et je suis pas le dernier pour couper court aux disscussions qui me soulent je crois, mais là y'avait moyen de dire ce qui nous soule dans le meme nombre de mots que pour tacler.
PAr contre, je maintiens que ce qu'on prend pour acquis (là punk =/= religion) si ça n'est pas à remettre en question, c'est au moins à préciser et expliquer (et comprendre et déjà SAVOIR qu'ailleurs c'est pas là meme, et pourquoi?), parce qu'au delà de ceux qui ont muri cette reflexion profondement (personnellement ou à force d'échanges), au delà des radicaux sans compromis idéologiques, je vois trop souvent des gens chez qui t'as pas à gratter le vernis trois secondes que tu vois déjà des relans de trucs nauséabonds (les mêmes dont tu parles) parce que la réflexion et le chemin qui va avec ont été zappés. J'ai pas envie qu'un gamin se dise végétarien parce que les viandards sont cheapés, mais plutot qu'à force de discussion et de réflexion il pige que ça a vraiment du sens. Pas qu'il puisse même pas t'expliquer pourquoi il fait ça sans te citer tel morceau d'Anarkopunk à slogan.
"La tarte à la crème de ceux qui essayent de diffuser des idées pourries en loucedé" oui ok, mais de la même manière c'est pas parce que des fonblards utilisent la défense animale ou l'antisexisme pour stigmatiser des jeunes issus de l'immigrations que ces sujets disparaitront de mes préoccupations.
Aux idées pourries on oppose de bons raisonement.
Et effectivement, par rapport à ta dernière phrase, je pense que y'a + à construire (pour pas écrire "+ à gagner") quand on explique pourquoi telle ou telle idée pue, plutot qu'à moquer et couper court. Y compris, même surtout, sur les trucs chauds bouillants, à coups de vrais arguments et pas de "c'est comme ça ou tu dégages".
Tu pratiques souvent la moquerie et le ton grinçant, et même si c'est souvent drole, je suis pas persuadé de la pertinence, mais par ailleurs je t'ais déjà vu tenir des discours à contrecourant du PCpunk donc je comprend pas forcément pourquoi tu bondis, là.
Je distribue pas de bons points, je crois meme pas forcément appliquer ce que je prone là, simplement en tombant par hasard sur ce topic, je vois rien de constructif, Afreak poste son truc, qui me parait à la ramasse sur pas mal de choses tout en comprenant ce qui a du l'interpeler, et à la fin il est dégouté et veut plus venir ici (et mille points martyrs pour le taqwacore).
Je m'imagine pas rembarrer comme ça les gens dans la vie (ok ici c'est pas la vie), et j'espère que tout le monde ici a des discussions de fond avec des gens hors-scène punk où ça se passe différement (je tépargne l'attaque cyber-warrior "et toi tu fais quoi dans la vraie vie" etc...

Que ce soit bien clair, je tire pas sur l'ambulance (l'ambulance c'est la scène punk et la politique), j'essaye de piger pourquoi on y retrouve certaines attitudes de merde (racistes, sexistes..etc) que pourtant il est hors de question de remettre en discussion (je dis pas "remettre en question" hein). Ca me fait penser au fait que condamner les propos homophobes ou racistes n'empêche personne de continuer à l'être complètement en france.
Bref, ça n'a rien à voir avec le sujet initiale, juste avec la forme de la conversation ensuite.
Je parle d'Indonésie et de Malaisie, c'est pas le Qatar, ouai, c'est pas Lille non plus, bon on peut faire dans la lapalissade longtemps, je comparais pas la situation (relis la première phrase) mais l'intéret (et l'éventuelle remise en question qui peut suivre) que peut susciter une telle différence dans une scène très codifiée et similaire en plein de point à celle dans laquelle on évolue (microcosme ça veut pas dire mieux ou moins bien, mais c'est une niche c'est un fait).
Sur le sujet initiale, c'est pas tant "booouh religion=evil" qui me vient à l'esprit (j'oppose pas la croyance avec l'anarchisme par exemple) mais je me demande plutot comment on peut se dire musulman, (ou catoliques ou quoi) "modéré", comment on peut avoir une version soft de tout ça. Oui j'ai des gens autour de moi qui sont musulmans, juifs et catholiques tranquilou, mais je comprend pas comment ça peut tenir.
De là, etre musulman funky et punk ça ne tient pas non plus pour moi, pour plein de raisons, et c'est plutot peut etre sur ce genre de discussions que Afreak voulait partir (?). Plutot que de se faire insulter directement (ce que peut etre il mérite pour d'autres raisons, j'en sais rien!

Y'a quand meme une manie de prendre pour du prosélytisme puant et de la propagande craignoss ce qui parfois n'est peut etre que de la maladresse et de la candeur.
Enfin je veux pas faire le choupi non plus, et je suis pas le dernier pour couper court aux disscussions qui me soulent je crois, mais là y'avait moyen de dire ce qui nous soule dans le meme nombre de mots que pour tacler.
ce qui me fait bondir c'est que justement on est pas dans la vraie vie, donc ce forum je viens pour échanger des infos, faire des blagues débiles avec des potes, avoir des dicussions sans fins pour savoir si camera c'est meilleur que lsd, si on a toujours le droit d'écouter un skeud sorti sur combat rock etc. etc. et dans un environement ou je dois pas me justifier toutes les 5 minutes de plein de trucs, comme dans la vraie vie.Alcibiade a écrit : Je m'imagine pas rembarrer comme ça les gens dans la vie (ok ici c'est pas la vie), et j'espère que tout le monde ici a des discussions de fond avec des gens hors-scène punk où ça se passe différement (je tépargne l'attaque cyber-warrior "et toi tu fais quoi dans la vraie vie" etc...)
Et la quelqu'un t'expliques tranquille les apsects positifs de la religion, musulmane en l'occurence, et je remarque que c'est la même personne qui trois semaine avant trouve tout à fait ok une intw de houria bouteldja. j'en suis presque à me demander si c'est pas fait exprès tu vois. Et si là ici sur ce forum je dois expliquer pourquoi ça me fait halluciner ben je sais pas... y'a un truc la... je viens pas ici pour ça... y'a plein d'endroit sur internet pour polemiquer avec les fan de bouteldja, les punk s ceci cela ou les religieux ceci cela... je viens vraiment pas ici pour ça
ok je comprend.
J'ai pas suivit le reste auquel tu fais allusion donc bon.
Sinon Houria je trouve qu'elle a un bon swag.
J'ai pas suivit le reste auquel tu fais allusion donc bon.
Sinon Houria je trouve qu'elle a un bon swag.
tant que j'y pense, le prêt à penser je le vois plutot là
après je me sens agressé quand on me dit que j'agresse les gens, c'est vrai quoi. :proy:
après personne m'oblige à écrire des trucs non plus... bon...
c'est à dire que quand t'as coché assez de cases @punk approved (non homophobe, anti sexiste, manquerait plus qu'il soient végétarien) c'est ok tu peux y aller !Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin. C'est que ma compréhension de la chose hein, pas ce qui est directement dans les films.
après je me sens agressé quand on me dit que j'agresse les gens, c'est vrai quoi. :proy:
après personne m'oblige à écrire des trucs non plus... bon...

Aaaah oui, le prêt à penser c'est être non homophobe et antisexiste...évidemment. Antiraciste aussi. C'est tellement mainstream ces conneries. Les gens qui croient à ces trucs se sont fait laver le cerveau par le mouvement punk (étant donné que les réflexions sur l'homophobie, le sexisme et le racisme n'existent pas en dehors du punk), aucune réflexion personnelle là-dedans.Acrate33 a écrit :tant que j'y pense, le prêt à penser je le vois plutot là
c'est à dire que quand t'as coché assez de cases @punk approved (non homophobe, anti sexiste, manquerait plus qu'il soient végétarien) c'est ok tu peux y aller !Ce qui m'a plu : le fait que si tu "adaptes" la religion à tes croyances personnelles, à tes expériences, de manière à ce qu'elle n'aboutisse pas à l'homophobie, le sexisme, une trop grande rigidité d'esprit, etc etc, elle peut t'aider à te dépasser toi-même dans ta démarche, c'est le gros point positif d'une religion au fond : placer quelque chose au-dessus de toi pour toujours voir plus loin. C'est que ma compréhension de la chose hein, pas ce qui est directement dans les films.
"Manquerait plus qu'ils soient végétariens", non. Manquerait plus qu'ils soient vegans.
ça fait trois pages que vous parlez d'islam, de religion, et qu'on me fait un procès d'intention (propagande religeuse, PIR, etc etc), sans que personne parle réellement du taqwacore. ça m'attriste.
"Ni les barricades éteintes sur des chemins recouverts de milles éclats de verre où fument les carcasses éventrées de voitures calcinées ; ni la colère privée d'ailes, ni le désespoir tout au bout des pierres et des cocktails balancés à genoux (...), rien ne se perd"
Le prêt à penser c'est être effectivement, la réflexion c'est le vouloir... C'est le problème de l'influence sociale.aFreak a écrit :Aaaah oui, le prêt à penser c'est être non homophobe et antisexiste...
Pour reparler du taqwacore (!), je comprends la démarche et le style de vie musulman. Faire une prière 5 fois par jour après s'être lavé les mains, c'est une démarche hygiénique, méditative. Faire diète régulièrement, c'est conseillé par la médecine. Etre punk vegan straight edge, c'est une démarche identique quelquepart. En gros, une astreinte à une démarche, à un style de vie.
Mélanger les deux démarches très bien.
Le bât qui blesse, c'est juste de croire en une autorité supérieure. Et la, ca ne passe pas.
C'est comme si, les punks occidentaux revendiquait une démarche punk issu de leur identité judéo-chretienne. Et Dieu sait (!), que les punks occidentaux sont judéo-chrétiens, ils fêtent Nöel à coup de concerts punks, ils peuvent interdire l'alcool comme au bon vieux temps de la prohibition, ils sortent le week-end en respectant les jours du calendrier. Regarde tout le mythe autour de l'année 1977 après Jésus-Christ.
Bref, une chose est de le reconnaître, une autre est de le revendiquer. J'ai l'impression qu'on mélange des idéologies qui sont difficilement compatibles : l'autonomie d'un côté, le nom de dieu (allah ou yavhé) de l'autre (théonomie ?).
C'est un syncrétisme qui me dérange à cause de cette croyance forte : Dieu. Ce qui est la base des religions monothéistes dont l'islam. Le prérequis n'y est pas, malgré toute ma forte culture judéo chrétienne...
je crois que c'est le fond de l'affaire, dans beaucoup du sujets.bub a écrit : Bref, une chose est de le reconnaître, une autre est de le revendiquer.
Sauf que le fond de l'affaire est faussé, parce que les twaqacores ne revendiquent pas Allah comme autorité supérieure, mais comme faisant partie d'eux même, dans le doc y'a un speech qui se résume par "There's no authority but yourself".
C'est plus de la spiritualité que de la religion.
C'est ce genre de débat que je voulais qu'on évite en disant que je voulais discuter avec des gens qui avaient vus les films.

C'est plus de la spiritualité que de la religion.
C'est ce genre de débat que je voulais qu'on évite en disant que je voulais discuter avec des gens qui avaient vus les films.