5 minutes pour l'environnement
après, anomalia, j'espère que tu te fais l'avocate du diable en défendant ce projet. pronant l'idée que c'est "mieux que rien" et que ça permet de sensibiliser le grand nombre.
si oui, j'ai envie de te dire que ce type de sensibilisation est parfaitement abject parce qu'il déresponsabilise un peu plus la population et la conforte dans son idée qu'"à son échelle, elle est active"
si oui, j'ai envie de te dire que ce type de sensibilisation est parfaitement abject parce qu'il déresponsabilise un peu plus la population et la conforte dans son idée qu'"à son échelle, elle est active"
on commence comme ça, et on finit par plus aller à la synagogue
soï a écrit :je ne sais pas.
j'extrapolais à partir de ce que tu dis. l'engagement politique, comme l'engagement "écologique" on le vit différemment. surtout pas en se donnant bonne conscience tous les 5 ans avec une urne dans le cas de la politique, ou en éteignant 5 minutes la lumière dans le cas de l'environnement.
par mon "on", je ne dresse pas une ligne de pensée unique. je pense simplement que c'est le cas de la majorité des gens qui trainent ici. si j'me trompe, je sors
Je suis d'accord dans le sens ou il faut lutter au quotidien avec ses petits moyens ! Sur ce forum, tout le monde le sait, le fait sûrement, c'est bien, mais il y a d'autres personnes autour de nous. Et comme encore trop peu de personnes sont réellement impliquées là-dedans, il faut bien commencer par des petits trucs, qui semblent ridicules ok, mais qui marquent peut-être une amorce? (lente, certes.)damien a écrit :pour l'ecologie ?
devenir végé/vegan
arretez de se balader en t-shirt dans sa piaule l'hiver
arretez de se croire en plein jour a 22h
.....
bref plein de truc que l'on peut faire soit méme , facilement et sans avoir besoin des politiciens et autre.
Après j'avoue que si ce petit début retombe aussi vite, si les parisiens se contentent d'être fiers d'avoir éteint leur lumière pendant 5 minutes et passent à autre chose, s'il n'y a pas de relances régulières (et diverses) de ce genre par la suite, alors là oui, c'est complètement con.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
je t'avais devancée sur le coup du "faut bien commencer avec ça".Anomalia a écrit :soï a écrit :je ne sais pas.
j'extrapolais à partir de ce que tu dis. l'engagement politique, comme l'engagement "écologique" on le vit différemment. surtout pas en se donnant bonne conscience tous les 5 ans avec une urne dans le cas de la politique, ou en éteignant 5 minutes la lumière dans le cas de l'environnement.
par mon "on", je ne dresse pas une ligne de pensée unique. je pense simplement que c'est le cas de la majorité des gens qui trainent ici. si j'me trompe, je sorsJe suis d'accord dans le sens ou il faut lutter au quotidien avec ses petits moyens ! Sur ce forum, tout le monde le sait, le fait sûrement, c'est bien, mais il y a d'autres personnes autour de nous. Et comme encore trop peu de personnes sont réellement impliquées là-dedans, il faut bien commencer par des petits trucs, qui semblent ridicules ok, mais qui marquent peut-être une amorce? (lente, certes.)damien a écrit :pour l'ecologie ?
devenir végé/vegan
arretez de se balader en t-shirt dans sa piaule l'hiver
arretez de se croire en plein jour a 22h
.....
bref plein de truc que l'on peut faire soit méme , facilement et sans avoir besoin des politiciens et autre.
Après j'avoue que si ce petit début retombe aussi vite, si les parisiens se contentent d'être fiers d'avoir éteint leur lumière pendant 5 minutes et passent à autre chose, s'il n'y a pas de relances régulières (et diverses) de ce genre par la suite, alors là oui, c'est complètement con.
je ne suis pas du tout d'accord, mais vraiment pas.
qui va se dire " ah oui, tiens! faudrait qu'on fasse gaffe avec l'énergie" ?
personne !
tout le monde sait qu'il faut faire gaffe avec l'énergie.
seulement personne ne fait gaffe. ( les hyperboles sont hyperboliques, hein! doit bien y avoir quelques "gens bien" hors de ce forum aussi )
là, c'est juste une occasion pour eux de dormir sur leurs deux oreilles, en pensant que ça y est, comme ils ont participé à l'élan massif de sauvegarde de la planète, ils pourront prendre un bain le lendemain.
Modifié en dernier par soï le 31 janv. 2007 19:49, modifié 1 fois.
Mais vous comptez vraiment sur le fait que tout le monde doit devenir anar, végé, avoir des comportements écologiques, etc., du jour au lendemain? Mais le contexte actuel des choses nous montre que c'est bien le contraire qui se produit, on va pas le répéter, donc il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre.Géro a écrit :La non-spectacularisation de problèmes réels et la prise de conscience de leur lien direct avec le capitalisme et le développement.Anomalia a écrit :qu'avez-vous à y perdre de toute façon?
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."
encore une fois, pas d'accord.Anomalia a écrit :Mais vous comptez vraiment sur le fait que tout le monde doit devenir anar, végé, avoir des comportements écologiques, etc., du jour au lendemain? Mais le contexte actuel des choses nous montre que c'est bien le contraire qui se produit, on va pas le répéter, donc il faut bien commencer d'une manière ou d'une autre.Géro a écrit :La non-spectacularisation de problèmes réels et la prise de conscience de leur lien direct avec le capitalisme et le développement.Anomalia a écrit :qu'avez-vous à y perdre de toute façon?
il faut commencer certes, mais les moyens employés là sont hypocrites. "d'une manière ou d'une autre", ben non moi je pense qu'il y a des manières qui ne sont pas envisageables.
C'est bien ce que j'ai dit, si les gens s'endorment dans leur satisfaction, ça n'a clairement aucun intérêt.soï a écrit :là, c'est juste une occasion pour eux de dormir sur leurs deux oreilles, en pensant que ça y est, comme ils ont participé à l'élan massif de sauvegarde de la planète, ils pourront prendre un bain le lendemain.
Mais quelles idées proposez-vous pour convaincre ces gens en question?
moi j'suis là pour critiquer, pas pour construire !
la Tour Eiffel pourrait cesser de scintiller DEFINITIVEMENT
ce serait là quelque chose que les gens remarqueraient, critiqueraient peut-être, approuveraient ensuite après des explications didactiques qui pousseraient à suivre l'exemple de façon intelligente ...
encore une fois, il est question de responsabiliser les gens !
ça c'était une idée. j'ai la flemme d'en écrire d'autres, mais j'en ai quelques unes en tête

la Tour Eiffel pourrait cesser de scintiller DEFINITIVEMENT
ce serait là quelque chose que les gens remarqueraient, critiqueraient peut-être, approuveraient ensuite après des explications didactiques qui pousseraient à suivre l'exemple de façon intelligente ...
ça c'était une idée. j'ai la flemme d'en écrire d'autres, mais j'en ai quelques unes en tête
Là je suis d'accord, perso je m'en fous de la voir briller ou pas cette Tour Eiffel.soï a écrit :la Tour Eiffel pourrait cesser de scintiller DEFINITIVEMENT
Et puis le faisceau lumineux qui fait le tour de la ville, tout en haut de la Tour Eiffel, c'est flippant, ça donne l'impression d'être surveillé.

Il n'empêche que ça ne se fera jamais. *Attends, j'vais débrancher la prise !*