question loi abstention

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Re: question loi abstention

Message par Raph » 15 mars 2010 20:21

Armechta a écrit :J'espère ne pas me tromper mais dans mon souvenir il y avait bien une loi comme cela mais c'était à partir de 60% et elle a été supprimé de la constitution début 80 en 84 je crois par François Mittérand (homme de gauche???) dailleurs...!!!!
Une loi électorale inscrite dans la constitution ? Un président qui modifie (Seul ?) la dite constitution ? Je ne suis pas juriste mais il me semble qu'elle a un problème de crédibilité, ton histoire, en tout cas sous cette forme.

Sérieusement, en dehors du cas précis cité par Yannick (majorité absolue dès le premier tour, mais quorum insuffisant du nombre des inscrits), la validité des élections en France n'est pas conditionnée à la participation...ou alors il va falloir donner la référence des textes qui disent le contraire.

Ca sent quand même la légende urbaine ou la confusion avec le quorum des AG.

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 15 mars 2010 20:24

PariA a écrit :
aurélie apatride a écrit : enfin je dirai quand même : on a gagné!!!! hihi
Si la plupart des abstentionnistes étaient politisés, je serais d'accord, et dès demain, le premier mouvement social qui émergerait renverserait tout le système sans que cela ne fasses un pli. C'est malheureusement loin d'être le cas.

;)
Il ne suffirait pas qu'ils soient politisés, mais aussi qu'ils aient aussi un commun. Tous les abstentionnistes ne sont pas du côté du mouvement social...

Honnêtement, je suis abstentioniste par principe (sans m'interdire de voter dans certains cas ponctuels), mais ça me semble une fausse bonne idée, de vouloir donner un sens interprétable à l'abstention.

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 15 mars 2010 21:48

Raph a écrit :
PariA a écrit :
aurélie apatride a écrit : enfin je dirai quand même : on a gagné!!!! hihi
Si la plupart des abstentionnistes étaient politisés, je serais d'accord, et dès demain, le premier mouvement social qui émergerait renverserait tout le système sans que cela ne fasses un pli. C'est malheureusement loin d'être le cas.

;)
Il ne suffirait pas qu'ils soient politisés, mais aussi qu'ils aient aussi un commun. Tous les abstentionnistes ne sont pas du côté du mouvement social...

Honnêtement, je suis abstentioniste par principe (sans m'interdire de voter dans certains cas ponctuels), mais ça me semble une fausse bonne idée, de vouloir donner un sens interprétable à l'abstention.
faut pas prendre tout au pied de la lettre les gars, je plaisantais ;)
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 16 mars 2010 10:51

Raph a écrit : Il ne suffirait pas qu'ils soient politisés, mais aussi qu'ils aient aussi un commun. Tous les abstentionnistes ne sont pas du côté du mouvement social...

Les poignants témoignages récupérés par l'immonde sont révélateurs !
http://www.lemonde.fr/elections-regiona ... 93905.html
pas un seul "agir au lieu d'élire" :(

Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 16 mars 2010 22:47

Armechta a écrit :J'espère ne pas me tromper mais dans mon souvenir il y avait bien une loi comme cela mais c'était à partir de 60% et elle a été supprimé de la constitution début 80 en 84 je crois par François Mittérand (homme de gauche???) dailleurs...!!!!
Pour avoir pas mal consulté les numéros des tout premiers journaux anars français, j'ai eu l'occasion d'y lire plusieurs articles relatant des élections avec des scores de participation ridiculement bas, bien en dessous de ces 40 % que tu évoques - et les anars de se gausser du suffrage "universel". Mais bien entendu, c'était sous le régime de la constitution de 1875.
bub a écrit :Les poignants témoignages récupérés par l'immonde sont révélateurs !
Honnêtement, tout ne me semble pas si mauvais que ça dans ces commentaires. On sent facilement poindre une esquisse d'analyse de classe dans des paroles de ce genre :
"Les politiques sont si loin de nous ", "politiciens de tous bords accrochés à leurs précieux privilèges et qui s'éloignent inexorablement des réalités du quotidien de la grande majorité des français."
ou encore une réflexion sur le rejet de l'élection perçue comme un simple moment de la vie politique alors que celle-ci pourrait ne pas être bornée dans un temps consacré ; chez celui-ci qui dit par exemple : "La démocratie ne devrait pas s'arrêter au soir du second tour..."
Sincèrement, j'ai plus l'impression d'une réflexion dans ces discours que dans le fait de simplement tenir un banal slogan du type "agir au lieu d'élire".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 mars 2010 1:23

Le mieux c'est dans les facs, entre 5 et 8% de participation ! Ca m'a toujours amusé.
"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Asylum
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Asylum » 17 mars 2010 1:44

"Nous considérons les fins inséparables des moyens, parce que les méthodes de lutte laissent déjà entrevoir la vie pour laquelle nous nous battons".

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 17 mars 2010 9:57

Laurent NTZine a écrit :
Honnêtement, tout ne me semble pas si mauvais que ça dans ces commentaires. On sent facilement poindre une esquisse d'analyse de classe dans des paroles de ce genre :
"Les politiques sont si loin de nous ", "politiciens de tous bords accrochés à leurs précieux privilèges et qui s'éloignent inexorablement des réalités du quotidien de la grande majorité des français."
ou encore une réflexion sur le rejet de l'élection perçue comme un simple moment de la vie politique alors que celle-ci pourrait ne pas être bornée dans un temps consacré ; chez celui-ci qui dit par exemple : "La démocratie ne devrait pas s'arrêter au soir du second tour..."
Sincèrement, j'ai plus l'impression d'une réflexion dans ces discours que dans le fait de simplement tenir un banal slogan du type "agir au lieu d'élire".
Je suis assez d'accord sur le fait que certains témoignages montrent un début de réflexion, parfois mêlé à des considérations plus triviales, sur le fonctionnement de la démocratie élective.

Sinon, de mémoire, tu as aussi "j'avais voté Sarko mais il a rien fait contre l'insécurité", "la gauche et la droite c'est pareil c'est des impôts en plus", "de toutes façons avec Martine Aubry et les 35 heures c'est plus la peine" et celui que je préfère, le jeune cadre expat tête à claques avec son "je comprends pas pourquoi on peut pas voter par internet, je bosse et j'ai pas de temps à perdre moi, j'irais voter quand les politiques feront leur boulot".

D'un certain point de vue, on peut dire qu'ils ont bien des opinions politiques eux aussi et qu'ils les expriment, ces gens.
Modifié en dernier par Raph le 17 mars 2010 10:24, modifié 1 fois.

PariA
Administrateur
Administrateur

Message par PariA » 17 mars 2010 10:03

Asylum a écrit :Le mieux c'est dans les facs, entre 5 et 8% de participation ! Ca m'a toujours amusé.
grosso merdo ca correspond au taux de syndicalisation à l'UNI ou à l'UNEF non ?
>> T'es vraiment un nulos Paria ! \o/ \o\ |o| /o/ \o/

Doctor Louarn
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Doctor Louarn » 17 mars 2010 10:14

Pour une fois je suis d'accord avec Aurélie

ON A GAGNE! CHAMPAGNE!
:dance:

(c'est bien la peine d'avoir fait plus de 50% ca a pas changé grand chose en fait)

Répondre