la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste
Je voulais juste dire qu'on n'a pas appris à parler de soi comme ça devant d'autres hommes.
Et si je dis que ça m'a fait évoluer, c'est que la virulence des "échanges" m'a fait m'interroger sur le fond. Parce que souvent y'avait des références théoriques que je ne comprenais pas ("c'est quoi le genre ?",...). Références avec lesquelles j'ai fini par être d'accord. Après, j'ai fais comme j'ai pu pour accorder cette approche avec ma vie. Et c'est pas de la tarte...
Et si je dis que ça m'a fait évoluer, c'est que la virulence des "échanges" m'a fait m'interroger sur le fond. Parce que souvent y'avait des références théoriques que je ne comprenais pas ("c'est quoi le genre ?",...). Références avec lesquelles j'ai fini par être d'accord. Après, j'ai fais comme j'ai pu pour accorder cette approche avec ma vie. Et c'est pas de la tarte...
Organic farmer
- krrroquette
- zonard-e

en fait, c'est marrant parce que, je vais juste parler de mon vécu au sein d'un collectif. au début, on était des gars et des filles, et on voulait le rester, parce qu'on trouvait que ça avait du sens. Et ça en avait. A un moment, plus par curiosité peut etre que par autre chose, on s'est dit" tiens, si on tentait des réus non mixtes? " tout le monde s'est dit "ouais" enfin, plus ou moins convaincu-e-s. les filles en ont fait une premiere, ont trouvé ça enrichissant, puis une deuxième, avec un sujet différent à chaque fois (l'amour libre, la violence dans les mouvements de lutte, etc.)
les gars en ont fait un peu aussi.
puis, on se disait au fur et à mesure, qu'on prenait gout à ces réunions non mixtes et qu'on délaissait nos réunions mixtes. Alors on a voulu en refaire, et là, les gars, dejà qu'ils étaient peu, venaient de moins en moins. Puis, le dernier est parti. (pas faché, il allait dans une autre ville, bref). alors, on redoublait d'efforts pour garder la mixité dans nos réus, mais rien à faire, aucun ne venait plus.
on s'est dit: peut etre qu'on est trop "dragons"? qu'on les a braqués? l'un deux nous a dit que non mais que c'était comme ça. alors, au bout d'un moment, on s'est dit bah tant pis, quand ils voudront revenir, ils reviendront. Mais on était un peu blasées.
Au final, on a fait ce constat, un peu dégoutées: les mecs s'en tamponnent de la lutte antisexiste ou quoi? (on était blasées hein). quand on veut lutter tout le monde ensemble sur cette question, ils viennent pas, et quand on veut faire du non mixte, ils comprennent pas, et trouvent cela injuste et contre-productif. sauf que de fait, maintenant, on fait du non mixte par défaut... allez comprendre.
je trouve en tout cas que l'argumentaire du groupe non mixte des gars de toulouse est hyper classe, et effectivement, dommage que ça n'ait rien donné, ça aurait vraiment eu du sens pour le coup je crois.
et puis le mac du HxC, c'est juste un concert non mixte, pas l'ensemble d'une lutte, c'est à prendre comme une simple activité, pourquoi des réunions pourraient l'être et pas une activité musicale? c'est pas comme un truc énorme. je sais pas si tu me comprends, j'arrive pas à etre claire...
puis, on se disait au fur et à mesure, qu'on prenait gout à ces réunions non mixtes et qu'on délaissait nos réunions mixtes. Alors on a voulu en refaire, et là, les gars, dejà qu'ils étaient peu, venaient de moins en moins. Puis, le dernier est parti. (pas faché, il allait dans une autre ville, bref). alors, on redoublait d'efforts pour garder la mixité dans nos réus, mais rien à faire, aucun ne venait plus.
on s'est dit: peut etre qu'on est trop "dragons"? qu'on les a braqués? l'un deux nous a dit que non mais que c'était comme ça. alors, au bout d'un moment, on s'est dit bah tant pis, quand ils voudront revenir, ils reviendront. Mais on était un peu blasées.
Au final, on a fait ce constat, un peu dégoutées: les mecs s'en tamponnent de la lutte antisexiste ou quoi? (on était blasées hein). quand on veut lutter tout le monde ensemble sur cette question, ils viennent pas, et quand on veut faire du non mixte, ils comprennent pas, et trouvent cela injuste et contre-productif. sauf que de fait, maintenant, on fait du non mixte par défaut... allez comprendre.
je trouve en tout cas que l'argumentaire du groupe non mixte des gars de toulouse est hyper classe, et effectivement, dommage que ça n'ait rien donné, ça aurait vraiment eu du sens pour le coup je crois.
et puis le mac du HxC, c'est juste un concert non mixte, pas l'ensemble d'une lutte, c'est à prendre comme une simple activité, pourquoi des réunions pourraient l'être et pas une activité musicale? c'est pas comme un truc énorme. je sais pas si tu me comprends, j'arrive pas à etre claire...
NEUF VOLTS : https://neufvolts.bandcamp.com/releases
CATISFACTION : https://catisfactionmiaou.blogspot.com/
-
ladytoxine
- squatteur/euse

quoique le fond de l'idée de réunions non-mixtes décrites précédemment me dérange pas spécialement, si ça en aide certaines ou que d'autres en éprouvent le besoin why not tant que Valérie Solanas ne sorte d'aucun corps de l'une d'entre elle, en même temps que ça m'attirerait pas non plus d'être uniquement entourées de meufs (du moins je pense pas que je tiendrais longtemps même en y allant avec une super bonne copine...)... Y a un truc dans la prog mise en ligne par Louna qui m'interpelle un peu, voire me dérange carrément mais allons bon, c'est peut être par ignorance... J'aimerais donc volontiers qu'on m'explique cette partie ci :
"* un atelier pour apprendre le safe play piercing. Le play piercing ou "passage d'aiguilles" consiste à se percer la peau comme pour un piercing mais sans l'objectif de garder un bijou, c'est aussi une façon de se réapproprier son corps et/ou de se reconnecter avec, en découvrant ses limites en terme de douleur"
j'ai rapidement fait un tour sur le net, et un peu flemmarde d'aller toper des explications scientifiques sur l'intérêt de la chose en anglais, et avoir trouvé un seul texte en français peu convaincant... pour reprendre textuellement l'explication donnée par le programme, je suis bien curieuse de savoir en quoi m'apprendre à me faire passer des aiguilles dans la peau me permettrait de me réapproprier mon corps (vu que s'en sentir la possesseuse une première fois m'a toujours semblé suffisant jusqu'alors... ), pas plus que je vois l'intérêt de me "reconnecter" physiquement à moi même par ce même procédé (là j'ai carrément pas compris, (en revanche si quelqu'un a une méthode lue et approuvée pour me reconnecter physiologiquement les neurones que j'ai pû perdre ces dernières années, ça peut m'intéresser), et encore moins envie de découvrir mes limites en terme de douleur (ayant éprouvé 10 mois d'une appendicite chronique sans diagnostic l'an passé qui m'a largement suffit en terme d'endurance et de seuil de tolérance à la souffrance physique...)
Je suis désolée de dévier un peu du sujet en m'attachant à cette petite phrase qu'il semblerait que tout le monde ait trouvé insignifiante, mais j'aimerais bien savoir ce qui motive ce type d'atelier.
"* un atelier pour apprendre le safe play piercing. Le play piercing ou "passage d'aiguilles" consiste à se percer la peau comme pour un piercing mais sans l'objectif de garder un bijou, c'est aussi une façon de se réapproprier son corps et/ou de se reconnecter avec, en découvrant ses limites en terme de douleur"
j'ai rapidement fait un tour sur le net, et un peu flemmarde d'aller toper des explications scientifiques sur l'intérêt de la chose en anglais, et avoir trouvé un seul texte en français peu convaincant... pour reprendre textuellement l'explication donnée par le programme, je suis bien curieuse de savoir en quoi m'apprendre à me faire passer des aiguilles dans la peau me permettrait de me réapproprier mon corps (vu que s'en sentir la possesseuse une première fois m'a toujours semblé suffisant jusqu'alors... ), pas plus que je vois l'intérêt de me "reconnecter" physiquement à moi même par ce même procédé (là j'ai carrément pas compris, (en revanche si quelqu'un a une méthode lue et approuvée pour me reconnecter physiologiquement les neurones que j'ai pû perdre ces dernières années, ça peut m'intéresser), et encore moins envie de découvrir mes limites en terme de douleur (ayant éprouvé 10 mois d'une appendicite chronique sans diagnostic l'an passé qui m'a largement suffit en terme d'endurance et de seuil de tolérance à la souffrance physique...)
Je suis désolée de dévier un peu du sujet en m'attachant à cette petite phrase qu'il semblerait que tout le monde ait trouvé insignifiante, mais j'aimerais bien savoir ce qui motive ce type d'atelier.
Modifié en dernier par ladytoxine le 20 août 2009 21:07, modifié 1 fois.
Mais quel Pied Charmant !
franchement ta justification est assez ...bidon. tu généralise tes potes avec les mec ?? sa me rapelle des gens qui m'expliquait qui etait rasiste parce qu'il se sont fait taper par des arabes... et toi trés sincerement qu'est ce que tu en pense ???krrroquette a écrit :en fait, c'est marrant parce que, je vais juste parler de mon vécu au sein d'un collectif. au début, on était des gars et des filles, et on voulait le rester, parce qu'on trouvait que ça avait du sens. Et ça en avait. A un moment, plus par curiosité peut etre que par autre chose, on s'est dit" tiens, si on tentait des réus non mixtes? " tout le monde s'est dit "ouais" enfin, plus ou moins convaincu-e-s. les filles en ont fait une premiere, ont trouvé ça enrichissant, puis une deuxième, avec un sujet différent à chaque fois (l'amour libre, la violence dans les mouvements de lutte, etc.)
.. c'est clair que ça à l'air un peu mystique...
le béton est armé,.. pourquoi pas vous..?
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
tu veux du teushi..?... oh non, tu sais moi la cuisine japonaise...
- le mac' du HxC
- squatteur/euse

bah un concert non mixte c'est interdire quelque chose, même si c'est pas grand chose, genre je sais pas si c'est un groupe local que t'as put voir 1000 fois, mais quand même je trouve ça inadmissible. Pourquoi pas des bars non mixte? des librairies non mixte? une expo non mixte? 
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !
- Democrachiasse
- squatteur/euse

Ladytoxine, le play piercing est une pratique qui touche au domaine de la modification corporelles dans sa branche plus rituelle.
Ces actes on un sens pour certaines personnes... pour d'autres, non. Il ne faut en aucun cas voir ça comme un truc "obligatoire", c'est justement le consentement de la personne qui le pratique qui ouvre les portes de l'expérience.
Personnellement je comprends très bien l'intérêt d'une telle pratique vis à vis de la lutte pour la réappropriation et l'acceptation du corps (féminins ou pas).
Après ça peu choquer, comprendre ce genre de concept relève bien plus de l'habituel pragmatisme de rigueur propres aux "milieux" anar ou punk.
Tant que personne n'oblige personne à pratiquer des actes de modifications corporelles, où est le problème ??
Souvenez vous qu'il y a 20 ans le piercing voir même le tatouage étaient ultra underground, méga marginalisé, ect... Combien de personnes qui aujourd'hui sont passés sous les aiguilles auraient à l'époque blâmer la chose, trouvé ça "mystique" ou que sais-je encore?
Ces actes on un sens pour certaines personnes... pour d'autres, non. Il ne faut en aucun cas voir ça comme un truc "obligatoire", c'est justement le consentement de la personne qui le pratique qui ouvre les portes de l'expérience.
Personnellement je comprends très bien l'intérêt d'une telle pratique vis à vis de la lutte pour la réappropriation et l'acceptation du corps (féminins ou pas).
Après ça peu choquer, comprendre ce genre de concept relève bien plus de l'habituel pragmatisme de rigueur propres aux "milieux" anar ou punk.
Tant que personne n'oblige personne à pratiquer des actes de modifications corporelles, où est le problème ??
Souvenez vous qu'il y a 20 ans le piercing voir même le tatouage étaient ultra underground, méga marginalisé, ect... Combien de personnes qui aujourd'hui sont passés sous les aiguilles auraient à l'époque blâmer la chose, trouvé ça "mystique" ou que sais-je encore?
I'm the grave of the 80's. UH!
-
ladytoxine
- squatteur/euse

et bah au moins, la réponse est claire (éclaire...) ! ça me choque pas si tu veux, c'est juste que pour une piercée de la 1ère heure (disons celle des tous 1er cabinets de piercings qui ont ouverts à Lyon... donc on a va dire de la 2ème heure, vu que ça se faisait sous le manteau bien avant) je voyais pas trop l'intérêt, maintenant je garde en suspens la question purement sanitaire, que présenté comme tel sans autre explication sur le site du Ladyfest (dont finalement les motivations sont pas clairement définies après lecture de la présentation de l'initiative, on a une ref sur un groupe féministe "les Dragoniasses" et peu d'autres infos sur leur action).Vu aussi qu'il existe des kits de safe play piercing comprenant tout l'toutim de stérilisation nécessaire, la pratique non-rituelle de la chose me semble une porte ouverte à un tas de conneries infectieuses... ayant aussi lue sur certains sites l'intérêt (pseudo?) sexuel du truc (comme le piercing à l'époque d'ailleurs), entre autre chose, avec pour seule explication le fait que la douleur crée des endorphines et que ça puisse en définitive procurer un certain plaisir, ce que j'ai toujours trouvé douteux vu que 7 anneaux/ labrets plus tard dont j'en ai gardé que 4, et trois tatouages, je suis jamais allée de me faire piercer ou tatouer dans l'optique de prendre mon pied... après je comprends que ça peut donner du sens au niveau d'une forme de découverte corporelle de soi... m'enfin je trouve pas ça très attrayant. En tout cas merci de ta réponse, Démo
Mais quel Pied Charmant !
- krrroquette
- zonard-e

ce que j'en pense...euh, des arabes ou des gens qui se sont fait taper par eux?mada a écrit :krrroquette a écrit :en fait, c'est marrant parce que, je vais juste parler de mon vécu au sein d'un collectif. au début, on était des gars et des filles, et on voulait le rester,...
franchement ta justification est assez ...bidon. tu généralise tes potes avec les mec ?? sa me rapelle des gens qui m'expliquait qui etait rasiste parce qu'il se sont fait taper par des arabes... et toi trés sincerement qu'est ce que tu en pense ???
non, mais sérieusement; je sais pas ce qui est le plus bidon dans l'affaire, j'ai juste parlé d'un truc que j'avais connu et des resentis qu'on avait pu avoir suite à ce qui s'était passé! Le constat qu'on a fait sur le moment n'était applicable qu'à notre contexte dans notre situation précise, point barre.
ce que je trouve bidon moi, c'est les comparaisons quasi systématiques avec les exemples tellements évidement des racistes, les facsites et tout le tralala, y'a pas plus démago comme arguments je crois. faudra penser à changer de disque un jour...
tres sincèrement, comme tu le dis, ce que j'en pense, ben c'est qu'à ce moment là, dans cette ville là, les gars ne pouvaient pas participer à ce collectif. c'est tout, et j'en pense juste que c'est dommage mais que c'est pas pour autant que la lutte est foutue. le constat était simplement qu'il y avait moins de gars que de filles qui avaient l'air interessés par cette question. et je sais aussi que, pour avoir un peu papoté avec d'autres personnes, dans d'autres endroits, c'est la meme.
- krrroquette
- zonard-e

... ça existe déjà!le mac' du HxC a écrit :bah un concert non mixte c'est interdire quelque chose, même si c'est pas grand chose, genre je sais pas si c'est un groupe local que t'as put voir 1000 fois, mais quand même je trouve ça inadmissible. Pourquoi pas des bars non mixte? des librairies non mixte? une expo non mixte?