lutte à Notre Dame des Landes

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Nico37
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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 17 févr. 2013 15:46

Quelques notes de mon court séjour sur la ZAD.

Voici quelques photos de la ZAD de notre dame des landes. Les 55 premières photos sont des lieux d’habitation, les 102 autres photos sont des barricades.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 829&type=3

Je me permet d'écrire quelques notes de mon court séjour sur la ZAD.

De ce que j'en ai compris, la ZAD est occupée en ce moment par environ 200 ou 300 personnes, qui vivent dans environ 20 lieux. Certains lieux sont des maisons en pierre pas encore expulsables, d'autres sont des maisons en pierre expulsables que Vinci veut détruire, d'autres sont des cabanes en bois/plastique/métal et sont expulsables, d'autres en tentes. Les zadistes sont là pour différentes raisons, certains pour essayer la vie en Autogestion, certains pour tester la démocratie directe, certains pour draguer, certains pour casser du flic, certains sont là pour construire des cabanes, certains pour protéger la nature l'écologie, certains pour la défonce, la picole, certains pour combattre l'Etat et le Capitalisme, certains sont radicalement pacifistes, certains sont là pour plusieurs de ces raisons et d'autres pour d'autres raisons j'imagine.

Ce mélange de genre donne une ambiance très particulière sur la ZAD et c'est beau. Le tout s'organise par des assemblées et des décisions au consensus. Le respect est très présent. La lutte contre l'aéroport est une convergence des luttes qui rassemble plein de monde ayant la volonté d'agir pour un monde meilleur.

Les occupations sont de construire des barricades, des cabanes, de tenir la garde aux barricades jour et nuit, de s'occuper des taches du quotidien.

Les travaux de construction de l'aéroport sont ralentis, car dès que les bûcherons arrivent pour couper les arbres, les bruits des tronçonneuses attirent les zadistes qui se mobilisent très vites [ par téléphone, talkie walkie et même une radio FM ] et viennent empêcher les bûcherons d'avancer. Les gendarmes protègent les travailleurs en les encerclant, mais ils sont eux même encerclés par 100 ou 200 zadistes et ne peuvent plus avancer, s'ensuit parfois affrontement, caillassage et lacrymogène qui ne permet pas aux bûcherons de travailler. Et donc les travaux de construction ne peuvent pas commencer.

J'ai relevé quelques problèmes cependant, que je dis ici, dans l'espoir que cela serve pour la résolution de ces problèmes, car il me semble que c'est en parlant des problèmes qu'on les résout, avec l'intelligence collective.

En ce moment il existe une ambiance de suspicion, car apparemment les flics viennent en civil et sabotent les cabanes en coupant des cordes ou autre. De plus se rajoute une petite paranoïa de suspicion d'espionnage. On peut y rajouter une tension dû au fait que les gendarmes maintiennent la pression sur le lieu de La Sécherie en chargeant régulièrement les barricades. ET J'EN PROFITE POUR DIRE QUE CEUX QUI SONT MOTIVÉS POUR DE L'ACTION PEUVENT ALLER SOUTENIR LA ZAD ET TENIR LES BARRICADES. Donc une ambiance désagréable s'installe et cela peut nuire et faire fuir certaines personnes sincères. J'imagine que c'est le même problème que celui de la cinquième colonne.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cinquième_Colonne

Et donc c'est pas nouveau, ceci dit, il me semble que si on se concentrait sur ce problème on pourrait peut être trouver des solutions qui permettent de coller avec les valeurs de l'Autogestion tout en combattant le sabotage et l'espionnage.

Un autre problème de taille est l'ambiance avec le voisinage, les habitants de la campagne alentour. J'ai entendu des gens se plaindre d'une recrudescence des cambriolages et vol divers et cela est mis en lien avec les zadistes. Même si d'autres disent que les cambrioleurs profitent de la situation dans la région et que les zadistes ne seraient pas forcement responsable. Si on rajoute le fait que quand je tenais une garde sur une barricade, on me prévient que des chasseurs ont foncés sur la route D281 et ont balancé des cocktails molotovs et ont failli écraser deux personnes. J'ai rencontré des chasseurs dans un petit bar des alentours, qui m'ont dit qu'un des leurs c’était fait voler un chien, tabassé et menacé avec une machette. Rajouté au fait que les médias ont dit que le père de la jeune fugueuse s'était fait frappé par les zadistes quand il était revenu récupérer sa fille.

Je pense qu'il faudrait apporter une attention particulière au problème de voisinage car il pourrait entacher l'image de la lutte et parce que cela pourrait légitimer une intervention plus musclée si l'opinion publique venait au fait de penser que les zadistes soient des sauvages. De plus un des chasseurs m’avait lancé que cela ce terminerait avec un coup de fusil. Donc avant que ça dégénère, je pense qu'il faudrait s'occuper de cela.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 18 févr. 2013 10:31

Notre-Dame-des-Landes : Le gouvernement a construit l’aéroport en cachette cette nuit

Nantes – Désillusion cruelle pour les nombreux opposants et militants qui occupaient le site de Notre- Dame-des-Landes depuis des mois. En effet, le gouvernement a construit la nuit dernière la totalité de l’aéroport qui devrait accueillir ses premiers vols dans le courant de la journée. Récit.

Partagés entre stupeur, indignation et incrédulité

Le réveil de ce matin avait des allures de gueule de bois pour tous les opposants au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes. En effet, pour mettre un terme à des mois d’opposition, le gouvernement a profité de la nuit pour construire la totalité de l’aéroport et ce, en un temps record. « Nous avions besoin d’une nuit très sombre. Le couvercle nuageux était très bas, c’était parfait. Nos ingénieurs étaient préparés, tout s’est bien déroulé » a commenté le chef de chantier lors d’une conférence de presse. « Nous avons eu un peu de difficultés avec le toit du terminal principal mais nous avons pu terminer à temps à six heures du matin » a-t-il ajouté avant de féliciter les équipes de travaux qui ont fait sortir de terre l’aéroport, ses centaines de mètres carrés de surface et ses kilomètres de pistes en l’espace de simplement quelques heures.

Du côté des opposants, passée la gueule de bois, c’est l’incompréhension. « Des mois qu’on se battait et ce matin il était là, en face de nous » se lamente Jérôme, 34 ans. « J’ai entendu du bruit la nuit dernière mais je pensais que c’était juste des patrouilles de la gendarmerie qui passaient comme d’habitude sur la route plus loin, j’étais loin d’imaginer qu’ils construisaient l’aéroport » s’explique Clémence, visiblement très abattue. « On peut quand même reconnaître qu’ils ont été très malins » a concédé à demi-mots, Gabriel, 20 ans.

Les opposants sont désormais en colère contre le gouvernement qu’ils accusent de ne pas avoir été très « fair play » dans l’affaire. « Faire ça en une nuit, alors que ça fait des mois que nous nous battons, c’est pas très juste. On est très tristes de ce manque de sportivité de la part du gouvernement » ont commenté les associations. Le nouvel aéroport de Notre-Dame-Des-Landes devrait accueillir le Premier ministre qui assistera à son inauguration en fin de matinée, avant que les premiers vols commerciaux ne débutent dans l’après-midi.

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 19 févr. 2013 16:13

Collectif Pontivy a écrit :- Jeudi 21 Février, 20h30, projection-débat "Notre Dame des Landes, au coeur de la lutte" au Rex de Pontivy : l'accueil d'Hervé Thébaut (pilote) et Julien Durand (ACIPA) se fera à 18h30 au Grenier à Bières. Le débat sera animé par Olivier Le Clainche, de Radio Bro Gwened ; il fera une interview (émission Mégaphone)

- Lundi 25 février, 20 h, à la Maison des Associations de Pontivy (changement de lieu pour ne plus être limité dans le temps) : réunion du Collectif.
Le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : les rebonds d’un aménagement conflictuel ( Jean Renard, Cécile Rialland-Juin,[1] )

Le projet de transfert de l’aéroport de Nantes Atlantique sur un nouveau site implanté sur la commune de Notre-Dame-des-Landes, membre de la communauté de communes d’Erdre et Gesvres (CCEG), au nord-ouest de l’agglomération nantaise, s’explique, se comprend et se justifie, dans l’esprit de ses promoteurs par une logique d’aménagement du territoire. Il s’agit aujourd’hui, pour les partisans de ce projet, de donner à l’ouest de la France le grand aéroport international qui lui manque, l’aéroport du Grand Ouest.
Que l’agglomération nantaise ait besoin d’un aéroport international pour son développement économique est une évidence. L’aéroport de Nantes-Atlantique est l’un des 9 aéroports de province d’intérêt régional. Qu’il y ait besoin d’un nouvel aéroport sur un autre site que l’actuel, là est le débat. En d’autres termes, l’aéroport de Nantes-Atlantique dont le trafic dépasse, en 2012, 3,6 millions de passagers doit-il être abandonné au profit de son transfert sur un nouveau site ? Et si oui, pour quelles raisons ?
En 2013, dans un contexte de transition énergétique, après la signature de deux « Grenelle de l’environnement », au moment où la crise économique remet en cause la croissance des trafics aériens, ce grand équipement structurant pose question. A suivre les différentes prises de positions, manifestations et mobilisations autour de l’acceptation ou du refus du projet, on constate que le débat s’est largement diffusé dans la société française et même au-delà, et devient emblématique.
Cet exemple d’aménagement conflictuel représente, par son épaisseur temporelle, les jeux d’échelles imbriquées et la nature des acteurs impliqués, une étude de cas exceptionnelle pour les géographes qui réfléchissent aux rapports entre aménagement et développement des territoires.

Nantes Atlantique en 2012 : la réussite d’un aéroport

L’aéroport de Nantes Atlantique se situe au premier rang pour la croissance du trafic passagers depuis 2000, si l’on met à part le cas de Beauvais qui a bénéficié de l’installation de Ryan Air en 1997. Cette performance reflète le dynamisme de la métropole nantaise, que l’on peut lire par ailleurs dans la croissance démographique, l’essor des fonctions du tertiaire supérieur, le changement de l’image, même si Nantes demeure « une métropole inachevée » (Renard, 2008).

(...)

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 20 févr. 2013 17:14

Bouguenais 2017 : avec ou sans avions ? Rencontre au Centre Marcet 2 rue Célestin Freinet - Bouguenais - Ligne 3 arrêt Les Couëts
Mardi 5 mars 20h00

Avec Françoise Verchère, Conseillère générale, membre du Parti de gauche
Yves Ardil, syndicaliste CGT, secrétaire UL Sud Loire
Thérèse Leparoux, ancienne élue, responsable de la question agricole à la communauté de communes Erdre/Gesvre

A l’initiative du collectif Bouguenais, Agir Solidaires bouguenaisagirsolidaires@gmail.com

J'avais, tu avais, elle avait, nous avions ?

Imaginons un instant que le nouvel aéroport de Notre-Dame-des-Landes ouvre ses pistes en 2017 en (faux) vert et contre tout. Que le lobbying intensif matraqué sur place par les centaines de gendarmes finisse par venir à bout des résistants, permettant ainsi à l'entreprise Vinci d'y construire, à l'aide de subventions publiques, ce projet témoin d'une époque où l'on pensait que la croissance ne s’arrêterait jamais.

Dès lors, a-t-on une idée précise de ce que deviendra la ville de Bouguenais ?

Ça et là, au hasard de la communication municipale de la commune, quelques réunions d'informations à ce sujet se sont tenues. Et à chaque fois le flou demeure. Dans son dernier mot du maire, Mme Gressus parle d'opportunité économique, sociale, environnementale, et assure que les entreprises existantes ne seront pas transférées... Même celles qui dépendent directement de l'aéroport ? Même Airbus ?

La municipalité, le conseil général, régional, tous garantissent la survie de l'usine Airbus grâce au maintien de la piste actuelle de Nantes Atlantique. Difficile à croire car le projet de départ de ce nouvel aéroport (vendu avec hypocrisie comme un transfert) n'en fait pas mention.

Doit-on se satisfaire de promesses tenues par voie de presse, lâchées comme quelques concessions comme on marchanderait une voiture alors que se joue notre mode de vie ?

Engagements d'autant plus compliqués à croire quand par ailleurs on entend les mêmes élus hurler tous azimut qu'il faut du foncier, beaucoup de foncier afin de loger les milliers de nouveaux arrivants annuels en Loire-Atlantique. L’atterrissage de trois bélugas par semaine sur la piste désertée tiendra-t-il longtemps face à la spéculation immobilière ?

Que deviendra le sud-Loire si l'usine Airbus, symbole des industries locales en voie d’extinction, pourvoyeuse de 1986 emplois directs (sans compter les emplois indirects), disparaît ? Tout le monde ne pourra pas se reconvertir dans les quelques postes d'ingénieurs des nouvelles entreprises de « haute » technologie qui poussent sur la commune.

A-t-on envie durant les prochaines années de rejoindre la cohorte de voitures bloquées sur le périphérique allant travailler au nord ? Pour rentrer dormir au sud ?

Des dizaines de milliers de personnes sont venues de toute la France manifester leur opposition à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les habitants qui résistent sont aidés par des dizaines de collectifs, là aussi répartis nationalement, mais pas encore à Bouguenais, commune pourtant particulièrement concernée.

Toujours dans son dernier mot du maire, Mme Gressus se demande si nous vivons fenêtres fermées l'été à cause des avions. Des dizaines d'années après l'installation de l'aéroport de Nantes-Altlantique, le bruit deviendrait aujourd'hui insupportable ? A-t-on envie de rester caricaturé par les pro-aéroport qui nous présentent comme des habitants ne supportant plus le survol des avions et vivant en permanence dans la crainte d'un crash ?

Le nouvel aéroport, avaleur de terres agricoles, conçu par des décideurs politiques en quête de reconnaissance internationale et obtus face aux enjeux écologiques, économiques et sociaux actuels, remet fondamentalement en cause le mode de vie de milliers d'habitants dans le nord Loire mais aussi dans le sud Loire, et en particulier à Bouguenais. Ici se joue la disparition à terme d'un milieu industriel et des entreprises qui en dépendent. Ici se joue aussi l'aménagement urbain qui en découle. Un aménagement urbain qui, si l'aéroport disparaît, reste aujourd'hui extrêmement nébuleux.

Il est temps d'en parler.

Nous vous invitons à une Rencontre au Centre Marcet le mardi 5 mars 20h00

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 21 févr. 2013 11:44

Prochaine réunion du comité Pays basque de soutien à NDDL : lundi 11 mars à 18h au Gorriak, 40 rue Bourgneuf à Bayonne

Nous avons fait nos 2 premières séances de pétition-photo les jeudi 8 et vendredi 9 février, soit une cinquantaine de photos en plus sur : http://www.flickr.com/photos/nddl/sets/ ... 365364648/
Faites comme nous, avec vos ami-e-s, votre famille, vos orgas, photographiez-vous comme indiqué sur le site !

Nous organisons d'autres séances de pétition-photo :
- samedi 23 février à 20h, à la M.V.C. du Polo Beyris de Bayonne, avant la lecture de la pièce de Frédéric Lordon « D’un retournement l’autre ; comédie sérieuse sur la crise financière » par des membres d'ATTAC Pays basque, entrée gratuite
- mardi 26 mars à 20h30 au cinéma le Royal à Biarritz, avant l'avant-première du film de Gus van Sant "Promised land" sur les gaz de schiste, soirée animée par l'association Bizi !

Samedi 13 avril : grande manif de remise en culture des terres expropriées "sème ta zad" : http://zad.nadir.org/Appel-a-occupations-agricoles-sur
Un covoiturage sera organisé. Plus d'info à venir.

Samedi 11 mai : grande chaîne humaine de 25 km pour entourer la ZAD. Plus de 25 000 personnes attendues, ne ratez pas ce moment historique. Départ groupé en car depuis Bayonne. Pour réserver ou soutenir financièrement, nous contacter : pb.nddl@gmail.com.
LGV - Notre-Dame-des-Landes, même combat ! Nous organiserons des soirées de soutien pour informer et financer le car. Plus d'info à venir.

du 25 au 29 juillet à Stuttgart : 3ème Forum contre les GPII (Grands Projets Inutiles et Imposés)

WE du 4 août : méga rassemblement à NDDL

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Mouss_is_Back » 21 févr. 2013 14:36

Globalement je suis contre la construction de cette aeroport mais quand on sait que l'Etat francais a deja signé les contrats avec les entreprises sous traitante pour la construction de cet aeroport et qu'il n'y a aucune clause permettant l'annulation, l'Etat devra payé meme si l'aeroport n'est pas construit , vous croyez reellement que ce projet va etre abandonné ? Meme si y'a 99% de la population qui manifeste contre en cassant tout sur son passage, , cet aeroport sera construit parce que la pognon c'est le pognon, et tout les organismes "contre" (coolectif apolitique ou autre asso) le savent, c'est ce qui me fait le plus delirer, pourquoi s'acharner alors que l'on sait qu'on perdra quoi qu'il arrive ?

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 22 févr. 2013 20:22

Mouss_is_Back a écrit :Globalement je suis contre la construction de cette aeroport mais quand on sait que l'Etat francais a deja signé les contrats avec les entreprises sous traitante pour la construction de cet aeroport et qu'il n'y a aucune clause permettant l'annulation, l'Etat devra payé meme si l'aeroport n'est pas construit , vous croyez reellement que ce projet va etre abandonné ? Meme si y'a 99% de la population qui manifeste contre en cassant tout sur son passage, , cet aeroport sera construit parce que la pognon c'est le pognon, et tout les organismes "contre" (coolectif apolitique ou autre asso) le savent, c'est ce qui me fait le plus delirer, pourquoi s'acharner alors que l'on sait qu'on perdra quoi qu'il arrive ?
FAUX, tu as aucune base en droit public et tu dois pas souvent lire ce topic, le calcul a été fait, ça coûte une fortune mais moins que de laisser faire. Oui ce projet va être abandonné de gré ou de force comme la centrale nucléaire prévue à Plogoff.
Concert en soutien à la ZAD

Vous ne pouvez pas ignorer qu'un grand "Ayraultporc" devrait être édifié dans la région Nantaise aux bons soins de l'entreprise Vinci faisant fi de toute considérations économiques et écologiques.

Depuis plusieurs années des citoyens résistent sur place à cette aberration. Début novembre 2012 une opération policière a été déclenchée en vue de démarrer les travaux. dés lors Une Zone de résistance c'est créée qui à pris le nom de Z.A.D.

Nous ne pouvons pas rester sans réagir face à la vague de répression qui s'abat sur les derniers résidents restant sur place.

Afin de soutenir ce mouvement de résistance, KICKYOUR ASSO organise un concert de soutien le vendredi 22 février à l'athénée libertaire.

Seront présents:

KUMA NO MOTOR ( Fast Hardcore Punk de Baiona )
http://kumanomotor.bandcamp.com/

TAPE OR DIE ( Hardcore punk )

DEGRADED ( Anarko grind )
http://degraded.bandcamp.com/

DECADENT SOCIAL KLASS ( Punk Hardcore )
http://www.facebook.com/DecadentSocialK ... ts&fref=ts

L'intégralité des entrées servira à acheter du matériel qui sera expédié sur place.

à 19h, Athénée Libertaire, 7 rue du Muguet, Bordeaux

Image

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 23 févr. 2013 18:40

Samedi 23 février 2013 à 20h à La Petite Poule Rousse, place du village de Montaud (38210) Salle accessible aux personnes à mobilité réduite Prix Libre

Possibilité de boire et manger sur place
Soirée projection conviviale autour du film “Notre Dame des Luttes”

Construire un aéroport transatlantique taillé sur mesure pour le Concorde, à 27 kms au nord de la rocade de Nantes, à Notre-Dame-des-Landes ! Les paysans conduisent la « révolte » contre ce projet qui mangera 2 000 ha de terres, les militants nous racontent leur lutte au quotidien.
Plus d’infos : http://zad.nadir.org

La soirée sera animée par Savino et des personnes du "comité de lutte contre l’aéroport de NDDL et son monde” qui se réunit tous les mardis à 18h30 à Antigone*. Plus d’infos sur http://grenoble.indymedia.org contact : nddl38@riseup.net

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 24 févr. 2013 12:57

Notre Dame des Landes : l'élan pour une lutte prolongée, résolution de la coordination générale des Alternatifs des 16 et 17 février

Malgré la répression, la mobilisation ne faiblit pas :
- sur place, où se conjuguent l'opposition des paysan-e-s et des habitant-e-s à l'expropriation, des alternatives portées par plusieurs centaines de d'opposant-e-s, la colère de toute une population contre la collusion entre pouvoirs politiques et économiques ;
- dans toute la France, où plusieurs centaines de collectifs de solidarité se sont créés, alors que de multiples initiatives et réunions témoignent d'un large soutien militant dont les Alternatifs sont partie prenante.

La lutte à Notre Dame des Landes est un point d'ancrage et une référence pour de nombreux combats contre un capitalisme et un modèle de développement destructeurs, un motif d'engagement pour de nombreux jeunes. Elle rejoint d'autres combats contre les grands projets inutiles et imposés.

Le 11 mai 2013, les collectifs de soutien organisent une chaîne humaine, les Alternatifs participeront à cette action, comme ils seront présents lors du grand rassemblement des 3 et 4 août.

L'élan est donné : nous garderons Notre Dame des Landes !

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Re: lutte à Notre Dame des Landes

Message par Nico37 » 25 févr. 2013 13:26

Réunion publique : Non au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes Lundi 25 février 2013 de 20h15 à 22h00
Salle Dubail, 18 bis passage Dubail 75010 Paris (M° Gare de l'Est)

Interventions suivies d'un débat :
- Julien Durand, producteur laitier, membre historique de l'ACIPA
- Dorian Piette, coordinateur des actions juridiques à NDDL

à l'initiative du collectif du 10e arrondissement contre le projet d'aéroport de NDDL soutenu par ATTAC - C&A - EE-LV - GA - NPA - PG - Utopia

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