la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
José Gri
touriste
touriste

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par José Gri » 27 août 2009 19:42

Acrate33 a écrit : en fait je me demande si il n'y a pas deux idées différentes qui ne se recoupent pas forcement.
d'un coté, comme tu le dis et comme ca a deja ete dit, ca peut apporter des trucs a des gens, ok. ici on se place plutot dans un processus librement choisit, chacun (je ne féminisme pas mes phrases désolé) fait comme il l'entend.
d'un autre coté, avec la dialectique oppresseur/opprimés et la paralléle avec la lutte de classe, il découle que les réunions non mixtes sont nécessaires.
il me semble qu'il y a un hiatus entre les deux, et que donner des explications en boucle en utilisant l'un pour expliquer l'autre et vice-versa cache une différence de nature (liberation individuelle dans l'un, stratégie politique dans l'autre -on me dira que c'est indiscociable, mais en l'occurence je ne sais pas si c'est la même chose).
nan ? ou alors j'ai un probleme de comprenette ?
intéressant et je crois que je serais assez d'accord avec l'idée de deux idées différentes , après je vois pas le hiatus et même s'il ne s"agit pas de la même chose ,sans forcément être indissociable pourquoi ne serait t elles pas compatibles ?
je pense que les personnes qui vont à ces réunions peuvent y aller pour l'une ou l'autre des raisons ,ou pour les deux....
acacia a écrit : Ben ? c'est pas toi qui parlais de réus non-mixtes "masculines" un peu plus haut ????
ben si ,pis c'était juste pour te relancer...
mais bon en fait pas grand chose à dire la dessus ,la nécessité d'une non-mixité masculine me parait moins évidente que pour les femmes...
en reprenant ce qu'a dit acrate (que j ai repris juste au dessus) il me semble que des réunions non-mixte mecs perderaient le coté politique qui me semble être le plus important pour n'être qu'un truc de libération personnel dont j'aurais peur que cela se transforme en comment être le meileur des gars féministes pour bien plaire aux femmes...
je sais pas..
en fait je serais intéréssé par des gars qui ont participer à certaines réus de ce type et qui pourraient en parler...
apres je pense toujours que mixer dans un même sujet non-mixité filles et non-mixité mecs ça risque d'être compliqués....
pis voilà quoi..

mada
touriste
touriste

Message par mada » 27 août 2009 19:50

bon c' est vrai que des questions plus précises serait peut etre plus pertinant .... mais dans mon cas j'expose mon avis clairement sans ariere pensé ce qui simplifit des contres arguments (-du moin il me semble) mais sinon: ceux/celles qui comprenent les soiré non mixes et qui repondent que c'est par besoin .... et bien appronfondissez . moi je ne vois pas d'identité femmes ou homme je vois juste des gens tellement conditionné par les comportements imposé par rapport au sex qu'ils/elles ne veulent rien remetre en question , a part des reponses merdiques : c'est naturel ,c'est normal... et des autres(filles ou garcons) qui n'accepte pas et qui cherche a "comprendre"...

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 28 août 2009 10:23

mada a écrit :ceux/celles qui comprenent les soiré non mixes et qui repondent que c'est par besoin .... et bien approfondissez .
tu as une autre manière d'aborder le sujet : c'est celle de l'invisibilisation.
En revendiquant l'égalité entre les sexes, en mettant tout le monde dans le même panier, tu contournes les différences de constructions sociales et tu les rends invisibles. Au final, tu n'en parles plus vu que tu considères que ces différences n'existent pas.
Et pourtant ces différences sont bien réelles (tu sors bien dans la rue et tu es bien agressé par une multitude de publicités sexistes) sauf que tu considères le problème comme réglé par la mixité illusoire, universaliste voire humaniste.
Fraternité : On est tous frères, ioukaidi ioukaida... (et ta soeur)
La non mixité a le mérite de toujours relancer le débat, et on ne peut pas dire qu'il soit prêt d'être fini (notamment dans les milieux anarchistes). En bref, la non mixité te mets le nez dans ton caca.

Norma Bates

Message par Norma Bates » 28 août 2009 11:00

Pour répondre à ce que tu dis Bub, tu crois vraiment qu'on ne peut parler des problèmes, entre autres des publicités sexistes, que dans un cadre non mixte? Si oui, alors c'est sûr qu'il y a alors un vrai problème. On peut évidemment parler de sexisme avec des garçons et des filles, c'est même là l'intérêt. Qu'un garçon puisse se mettre dans la peau d'une fille c'est quelque-chose que je trouve extra. Et inversement. Parce qu'il y a aussi des pubs pour les hommes les vrais, qui peuvent heurter certains mecs. C'est bien de pouvoir en parler entre gens de tous horizons et de toutes constructions sociales, y compris de sexes différents (je ne dis pas "opposés" volontairement). Les différences c'est aussi une richesse quand elles s'entrechoquent et finissent par rassembler nan?

bub
pilier de bar
pilier de bar

Message par bub » 28 août 2009 11:25

Norma Bates a écrit :Pour répondre à ce que tu dis Bub, tu crois vraiment qu'on ne peut parler des problèmes, entre autres des publicités sexistes, que dans un cadre non mixte? [...] Les différences c'est aussi une richesse quand elles s'entrechoquent et finissent par rassembler nan?
Je crois qu'on peut parler des problèmes dans un cadre non mixte, de manière différente que dans un cadre mixte. C'est donc une richesse, nan ?
:-)

Norma Bates

Message par Norma Bates » 28 août 2009 12:33

Peut-être, mais limitée.

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 28 août 2009 12:47

mada a écrit :bceux/celles qui comprenent les soiré non mixes et qui repondent que c'est par besoin .... et bien appronfondissez . moi je ne vois pas d'identité femmes ou homme je vois juste des gens tellement conditionné par les comportements imposé par rapport au sex qu'ils/elles ne veulent rien remetre en question , a part des reponses merdiques : c'est naturel ,c'est normal... et des autres(filles ou garcons) qui n'accepte pas et qui cherche a "comprendre"...
ben les questions plus précises justement, pas sure qu'il faille qu'elles soient attaquées en mixité. De fait, c'est frustrant, on a l'impression que personne n'a envie d'aller vraiment au fond du problemeet qu'il y en a qui cherchent à tout prix à maintenir une opposition entre gars et filles.
Mais les personnes qui ont besoin de cette non mixité n'ont peut etre justement pas envie d' approfondir cela si ouvertement. Je m'explique: si je veux vous expliquer plus clairement comme mada le demande le pourquoi j'ai besoin de ces réunions, je vais etre obligée de parler de moi, de mon vécu et de mes ressentis; or, peut etre que je n'ai pas envie de le faire ici, là, sur un forum, meme planquée derriere un PC. enfin c'est pas "peut-etre", c'est sûr meme.

mmh, je me relis et j'ai l'impression qu'on va me dire "en gros, t'as pas d'arguments quoi, tu sais pas comment justifier la non mixité alors tu te planques derriere l'argument du "personnel" pour pas développer..." :-|
bub a écrit :
Norma Bates a écrit :Pour répondre à ce que tu dis Bub, tu crois vraiment qu'on ne peut parler des problèmes, entre autres des publicités sexistes, que dans un cadre non mixte? [...] Les différences c'est aussi une richesse quand elles s'entrechoquent et finissent par rassembler nan?
Je crois qu'on peut parler des problèmes dans un cadre non mixte, de manière différente que dans un cadre mixte. C'est donc une richesse, nan ?
:-)
ça pour moi c'est un argument.
et puis qu'on puisse aborder des problèmes différents, qu'on aborderait pas en mixité, (parce que la trouille d'être jugée, de passer pour une andouille, nulle ou débile, ou victime ou pauvre filles) c'est pas mal aussi. et puis qu'on se sente aussi plus à l'aise pour en parler, ç'en est un aussi. et puis qu'on se sente aussi compri-s-e par des personnes qui ressentent ou ont vécu les memes choses, c'est encore plus pas mal.

quelque fois, exprimer ses faiblesses (ou mauvaises expériences ou craintes ou doutes) en mixité n'est pas évident. Comme je sais pas comment expliquer ça bien, :-? je dirai que des personnes non valides, lorsqu'elles parlent de leur traumatisme ou de leurs difficultés, vont suciter de la part des valides des sentiments de pitié. (y'a toujours des exceptions bien sur , mais sincérement, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé d'avoir pitié d'une personne en fauteuil roulant ;) ) et la pitié, c'est humiliant parce que ça te positionne en infériorité par rapport à la personne qui a pitié de toi. c'est insupportable.
par contre, les personnes en fauteuil qui parlent entre elles de ce qu'elles ressentent quand il n'y a pas de chiottes publiques pour handicapés sur une plage à moins de 2 kilometres d'écart et qu'il faut faire tout un tas de manips dans un restau pour aller pisser, ben seront sur une meme longueur d'ondes et y'aura personne pour avoir pitié d'elles. ce qui tombe bien puisqu'elles n'en n'ont pas besoin pour avancer de cette pitié.
j'ai envie de dire que c'est le meme schéma pour les temps non mixtes filles. alors évidement que la position des gars n'est pas évidente quand une fille fait part d'une de ses difficultés: comment réagir? quel comportement avoir? comment etre soutien sans etre donneur de leçons ou "grand frere qui protege les sista?"
voilà, en gros et en pas trop bien expliqué mes arguments pour la non mixité. je suis pas la reine de la rédac et de la maitrise de la langue française alors y'a des trucs mal dits, je sais, mais tant pis... :proy:

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 28 août 2009 13:46

bub a écrit :
mada a écrit :ceux/celles qui comprenent les soiré non mixes et qui repondent que c'est par besoin .... et bien approfondissez .
tu as une autre manière d'aborder le sujet : c'est celle de l'invisibilisation.
En revendiquant l'égalité entre les sexes, en mettant tout le monde dans le même panier, tu contournes les différences de constructions sociales et tu les rends invisibles. Au final, tu n'en parles plus vu que tu considères que ces différences n'existent pas.
Et pourtant ces différences sont bien réelles (tu sors bien dans la rue et tu es bien agressé par une multitude de publicités sexistes) sauf que tu considères le problème comme réglé par la mixité illusoire, universaliste voire humaniste.
Fraternité : On est tous frères, ioukaidi ioukaida... (et ta soeur)
La non mixité a le mérite de toujours relancer le débat, et on ne peut pas dire qu'il soit prêt d'être fini (notamment dans les milieux anarchistes). En bref, la non mixité te mets le nez dans ton caca.
Si tu veux rendre les différences de construction sociale invisibles, organise des réunions/soirées non mixtes. C'est le meilleur moyen pour épargner à beaucoup de mecs une prise de conscience qui les dérangerait sans doute. C'est le meilleur moyen pour maintenir cette situation d'oppression.

Il ne s'agit pas de dire que hommes et femmes sont logés à la même enseigne. Simplement, ce n'est pas en parlant uniquement entre filles qu'on fera évoluer positivement les choses.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

mada
touriste
touriste

Message par mada » 28 août 2009 13:49

j'en ai un peu mare de me faire juger par des reloux qui me prenent automatiquement pour un macho parce que je ne suis pas sur de l'utilité de la non mixité (hein bub :sm13: ) c'est pas parce que je ne pratique pas la non mixité que je ne remet pas en questions des shéma ou mode de fonctionnement sexiste en commun avec des filles et des garcons... tu sais j'ai une amie qui ne supporte pas les sexiste et qui se trouverait trés mal a l'aise d'etre dans une de ces réunion non mix , elle aurait l'impression de reproduire des shémas de rassemblement entre des gens du meme sex elle trouve cela logique qu'il n'y est pas cette frontiere homme/femme pour cette déconstruction( ...voila et je pense a tous ceux qui m'agresse , m'analyse , me juge par rapport a mon raisonnement...et je me dit merde ! je ne fais pas parti de l'élite anarchononmix antisexiste ! :lol:
sinon pour que les choses soit claire je ne m'y oppose pas a ses soiré non mix juste perso je trouve cela inutile ! et nononon c'est pas parce que je suis un garcon des filles ont le meme raisonnement ... mais peut y a t'il des gens qui en ont besoin car par exemple elles ne sont pas prete a parler pleinement librement de leurs soucis d'oppressions devant les garcons donc effectivement la il y a un probleme de "peur de l'homme" non ? parce que se sentitr dominé par les garcons en général a cause du publisexiste cela me parait etre un complexe d'infériorité un probleme que cette derniere devrait régler (a mon avis) car moi j'y peux rien si il y a ces pubs pourris merdique ... et pareil pour le role que doit avoir les mecs c'est a chier...tout depend de comment on ressent les choses ! :mur: et ne mélangeons pas tout je comprend qu'une fille se confie a une autre par préférence pour se confier plus facilement et qu'il y est peut etre une compréhension plus profonde(sans oublier que si les garcons et les filles aprene a mieux se comprendre cela sous entend moin de sexisme , non ?) .

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 28 août 2009 13:54

Kroquette, c'est fou comme ça te paraît normal d'être mal à l'aise à l'idée d'évoquer certaines choses devant des mecs. En participant à des réunions non mixtes, on justifie ce malaise, on justifie le fait que les mecs ne peuvent pas comprendre les problèmes rencontrés par les meufs. Et après, on leur demande de s'impliquer dans la lutte antisexiste ? Mais c'est absurde. "Bon écoutez les mecs, vous pouvez pas comprendre, mais vous devez quand même nous aider".

Très malin comme méthode.
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Répondre