Pff encore ce con donneur de leçons de noir vomi.
Ça me rassure Yanic je commençais à me demander si j'allais pas finir par me faire bannir vite fait bien fait comme ça a été le cas sur le redforum :)
Encore une fois acrate il me semble que tu vas un peu vite en besogne et que t'as l'interprétation facile. Je ne m'en prends pas à des individu-e-s, mais à des groupes et à des mouvements, alors si tu assimiles les deux, là il y a un grave problème en tous les cas c'est loin d'être mon propos. Je ne crois avoir visé personne nommément, ni même fait de sous-entendus bizarres, et j'ai précisé après coup à noé ou X-Rash que ça n'avait absolument rien de personnel, ce qui me semble évident, et qu'ils ne prennent pas ça pour eux. Je profite pas d'être sur le net pour faire des règlements de compte personnels alors une fois de plus je ne comprends pas pourquoi tu me dis ça. J'ai parlé de "campements libertaires" avec des comportements douteux en prenant soin de ni les nommer, ni de dire la date ou le lieu, bien que si on veuille en savoir plus, évidemment des comptes-rendus "dissidents" existent et je pourrais les scanner en remettant la main dessus.
Si tu fais cette reflexion par rapport à la Gryffe, où effectivement on peut identifier des personnes, ça n'a rien d'un ragot ni de quelque chose de gratuit. Et c'est un secret pour personne ou presque.
Pour le "point de vue différent", ne te leurre pas. Je pense qu'on le connaît. On ne connaît presque que ça. Si vous aviez à répondre à ce sujet, toi, noé ou untel autre me diraient sûrement la même chose. Mais je ne vois pas tellement ce qu'il y a à répondre, étant donné que rien ne concernait précisément la FA ou la CNT/AIT. Pour mes reproches plus précis et anecdotiques, du genre "souviens-toi en 1936", c'était pas méchant et plus une boutade. Tu me dis d'ailleurs que t'as jamais ou presque lu ou entendu ça, très bien. Pourtant, dans un post, tu me balançais un lien ou des liens du site de la cnt/ait. Sur cette page, il y a une grande rubrique justement intitulée "Souviens toi machin", avec plusieurs articles.
Tu m'as aussi dit, lorsque je parlais des drapeaux de la CNT/AIT qui fleurissaient dans les défilés ou les manifs, "tu te trompes pas de truc par hasard ?" avec un smiley interloqué. Si tu veux, je peux balancer ici des photos, où tu verras des rangées de drapeaux, non bleu blanc rouge, mais aux couleurs de la CNT/AIT. Ensuite oui, y'a plus grave, et comme je l'ai bien dit, ça ne concerne pas que la CNT/AIT. Oui, y'a plus important à dénoncer, ok. Mais vous parlez bien des crêtes, pourquoi je parlerais pas de ça, puisqu'effectivement, ce genre de processions me dérange, et même quelque part m'effraie, au nom de l'autonomie et de l'individu-e ? Je le vois comme un rituel, un processus normé et abrutissant, quelque chose qui tient plus du conformisme et de l'habitude que de la contestation. Bien que ce drapeau soit supposé vouloir dire en gros, "regardez je conteste". Ben oui je suis pour l'individu-e, j'aime pas le monopole de l'idée de "révolution" (monopole qui apparaît de façon sous-jacente dès lors qu'on va voir des drapeaux fleurir, toujours aux mêmes couleurs, entendre les mêmes slogans, les mêmes revendications), je vois pas l'intérêt de gerber sur le drapeau tricolore (lorsqu'encore c'est le cas) pour en montrer un autre, ça reste un drapeau et aura toujours la même signification : un symbole pourri de regroupement pour affirmer des idées prémâchées, parce que dès lors que tu sors le drapeau, tu t'éloignes de la reflexion. Après, ceux qui sortent leurs drapeaux tricolores, des drapeaux monarchistes, des drapeaux avec des runes et tout le reste, et qui défilent avec, je trouve ça cohérent et en adéquation avec leurs propos : ils sont contre l'individu-e, pour l'autorité, bien, normal.
Mais défiler avec un drapeau aux couleurs de la liberté, de l'anarchie, de l'autonomie ou autres, je le vois plus comme un défilé où chacun-e tient une pancarte "je pense librement - je pense librement - je pense librement - je pense librement" etc ou bien encore "je suis moi", enfin j'y vois comme une grossière contradiction. Evidemment je pourrais développer, mais pour une fois je m'en prive vu que ça fatigue les yeux de beaucoup.
PS : je dis bien que le drapeau, comme le slogan d'ailleurs, au moins pour celui ou celle qui le répète du matin au soir, éloigne de la reflexion. Oui, ça a un point positif pour celui ou celle qui l'entend. Mais ce n'est pas de ça dont je parle. Ça ne veut pas dire, parce que je commence à te connaître acrate33, que ceux et celles qui vont en manifs ne réfléchissent pas. Je m'en prends aux drapeaux, et pas aux personnes.
Et ça ne veut pas non plus dire que ces groupes soient des usines à moutons - je soulignais un aspect, j'espère que j'en ai le droit. Après bien sûr, il y a des points positifs indéniables à faire des actions collectives, ne serait-ce qu'en terme de pression etc. Ça c'était pas non plus mon propos. On peut essayer de s'en tenir aux drapeaux dans un premier temps, ce sera déjà bien. Ensuite je vais me priver de dire pour le moment (prétérition qui s'annonce) que les drapeaux ça dresse les individu-e-s les un-e-s contre les autres, les "groupes" entre eux etc, bref des querelles de chapelles, qui arrivent quand même à se rassembler pour les causes communes. En s'opposant encore à d'autres chapelles. Et ainsi de suite.
Je sais que tout ça est très caricatural. Je n'énonce encore une fois aucune règle absolue, ni même un principe. Je donne mon opinion, tout en sachant qu'elle ira à l'encontre des convictions de beaucoup, puisque je suppose que plus d'un-e ici vont en manif avec de beaux drapeaux, ou aux matchs de foot avec, allez savoir. Ça ne veut pas dire que je vous prends pour des cons pour autant, juste que j'aime pas ces drapeaux dans le sens où ça fige quelque chose qui n'a pas à être figé, par essence. Point.
Ouais encore un message d'une demi-page. Mais si tu ne m'avais pas encore attribué des propos fantaisistes (de là à dire que je suis un délateur, y'a qu'un pas, ou sinon montre-moi où je "défonce" quelqu'un, puisqu'il parait que je défonce des "gens", donc ça veut dire nommément, j'aimerais voir ça) ça serait pas arrivé.