la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
krrroquette
zonard-e
zonard-e

Re: la non mixité féministe dans le milieu anarchiste

Message par krrroquette » 09 nov. 2009 15:33

ahah, ben j'étais pas venue depuis week end et là , pfiou, il s'en est passé des choses ici!

aurélie a réussi à faire partir du topic christophe, ce qui est un peu bete tout de meme parce qu'il faisait partie des personnes qui se prennent le chou à ne pas agresser les gens dans ses réponses, qui, aussi longues pouvaient-elles etre, étaient néanmoins très constructives. dommage que tu les lisais pas aurélie; ça t'aurait ptete un peu instruite. (ouui, moi, je fais partie de celleux qui agressent, désolée)

mais comme je ne me contente pas que d'agresser, je vais quand mem répondre à l'une de des questions de ladytoxine (ma grande copine, hé hé, tu vois, chu pas rancuniere ;) ) qui était:
et à ce jour on pas eu vraiment d'exemple concret de contenu de ces réus qui marquerait une réelle différence entre les deux et qui cautionnerait tout l'intérêt d'une réu non mixte, qu'elle soit réservée aux hommes ou aux femmes."
"

-1-la question du sexisme en milieu militant
fréquentant qutidiennement les milieux militants (réus politiques, rassemblements de soutien, concerts ou autres), il arrive que certaines nanas se retrouvent à militer avec leur compagnon, alors de sexe masculin. ce qui est sans doute fort bien, mais qui peut parfois engendrer des situations où finalement, il y a un malaise. ce genre de malaise peut etre analysé de façon politique lors de réunions non mixtes.

-2- la question du viol. eh oui, on y revient mesdames que ça enerve. mais comme le disait alcibiade (je crois que c'est toi qui disais ça) la majorité des viols sont commis par des hommes alors, BORDEL, qu'on me sorte pas que c'est aussi simple d'en causer en réu mixte qu'en non mixte. je suis désolée mais c'est précisément l'un des thèmes qui, de par sa délicatesse à être abordé, est l'un des éléments les plus tabous et à la fois les plus représentatifs d'une société on ne peut plus existe. et d'en discuter avec l'opresseur qui est, je me répete, non pas l'homme en tant que sexe mais en tant que constuction sociale, nécéssite un certain travail de déconstruction au préalable qui, à mon humble avis, ne peut se faire qu'en non-mixité;

-3-la question du couple - amour libre, amour exclusif
ben oui, pour un peu les memes raisons que pour la question du sexisme en milieu militant, il est parfois pas mal de pouvoir explorer ces thématiques par l'axe politique pour an analyser les tenants et aboutissants sans la présence de son compagnon ou des camarades de luttes masculins. eeeeh si.

-4- la question de la perception du corps dans notre société
quelle éternel débat que celui-ci. parler de son corps facilement n'est pas évident pour toutes, de comment on le perçoit, on le vit; certaines se bloquent littéralement à en paler tellement elles complexent. dans toute mixité il y a rapport de séduction, il est donc plus facile d'exprmimer ses hontes, craintes, sans qu'un ragerd masculin, aussi neutre puisse-til vouloir etre, ne viennent se poser sur le corps de la personne qui en parle.

je crois qu'il y en a d'autres mais je pars de mon expérience perso.

et pour reprendre le mac du HxC:
la non-mixité ça peut être la première étape avant la "confrontation" du blahblah en mixité.
je suis totalement d'accord, apres, il est évident qu'il n'en ressortira pas les memes choses, et que d'une, tant mieux, et de deux, les éléments qui seront sortis en non mixité ne seront sans doute pas tous redits en mixité, parce qu'en mixité, parler de sons vécu personnel nécéssite plus d'implication et de "mise à nu", et ce n'est pas chose aisée pour tout le monde.

et le terme de "confrontation" me semble tout à fait approprié.

et puis c'est quand meme barge mais ce sont présisément et globalement (je dis bien "glogbalement") les gens qui nous reprochent d'être fermé-e-s avec notre non mixité qui 1- ne lisent pas l'intégralité des posts argumentés, 2- n'ont bien souvent pour seuls arguments que des arguments de forme "ouais, t'écris comme un prof, tu donnes des leçons", 3- trouvent la discussion stérile (moi je trouve jamais ça stérile de discuter, y compris quand ça s'énerve un peu, mais bon), 4-ont l'impression qu'on leur donne des leçons de vie parce qu'on argumente un peu nos réponses...
c'est bizarre quand meme... :babos:

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 09 nov. 2009 15:37

:oops:

huuuuu, j'ai mis
non pas l'homme en tant que sexe mais en tant que constuction sociale,
il fallait comprendre l'homme en tant qu'INDIVIDU sexué et en tant qu'INDIVIDU construit socialement, sinon, c'est un peu bizarre comme phrase, désolée... :lol: :oops:

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 09 nov. 2009 15:55

mais en terme de lutte contre le sexisme qu'est ce qui est préparé dans les reunions dont tu parles qui a un impact à l'extèrieur ?

Yanic

Message par Yanic » 09 nov. 2009 16:11

krrroquette a écrit :dans toute mixité il y a rapport de séduction
Et pas en non-mixité ? :shock:
Propos hétéro-normé détecté ! :-)
Le débat prend donc une nouvelle tournure : les lesbiennes peuvent-elle participer à ces réunions féminines non-mixtes, ou doivent-elles faire leurs propres réunions ?!
Pff, ça va en faire, des réunions différentes ! :lol:

Acrate33
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Acrate33 » 09 nov. 2009 16:28

surtout si tu sépares les blanches, les noires et les basques :shock:

ladytoxine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par ladytoxine » 09 nov. 2009 16:30

Acrate33 a écrit :mais en terme de lutte contre le sexisme qu'est ce qui est préparé dans les reunions dont tu parles qui a un impact à l'extèrieur ?
... si on parlait pas de réus non mixtes femmes,admirative je serais tentée de dire que t'as l'Art de mettre le doigt où il faut... :lol: ça reste une excellente question.

krrroquette a écrit :ahah, ben j'étais pas venue depuis week end et là , pfiou, il s'en est passé des choses ici!
et mon cul c'est du tofu, t'attendais que ça...
krrroquette a écrit : aurélie a réussi à faire partir du topic christophe, ce qui est un peu bete tout de meme parce qu'il faisait partie des personnes qui se prennent le chou à ne pas agresser les gens dans ses réponses, qui, aussi longues pouvaient-elles etre, étaient néanmoins très constructives. dommage que tu les lisais pas aurélie; ça t'aurait ptete un peu instruite. (ouui, moi, je fais partie de celleux qui agressent, désolée)
bah ouais mais c'est pas en les agressant comme ça que t'enrichira la discussion.
krrroquette a écrit :mais comme je ne me contente pas que d'agresser, je vais quand mem répondre à l'une de des questions de ladytoxine (ma grande copine, hé hé, tu vois, chu pas rancuniere ;) ) qui était:
et à ce jour on pas eu vraiment d'exemple concret de contenu de ces réus qui marquerait une réelle différence entre les deux et qui cautionnerait tout l'intérêt d'une réu non mixte, qu'elle soit réservée aux hommes ou aux femmes."
"

-1-la question du sexisme en milieu militant
fréquentant qutidiennement les milieux militants (réus politiques, rassemblements de soutien, concerts ou autres), il arrive que certaines nanas se retrouvent à militer avec leur compagnon, alors de sexe masculin. ce qui est sans doute fort bien, mais qui peut parfois engendrer des situations où finalement, il y a un malaise. ce genre de malaise peut etre analysé de façon politique lors de réunions non mixtes.
le malaise dont tu parles est d'ordre affinitaire et personnel, ce qui est à bien séparer de l'affinitaire par idée... donc sans parler de milieu militant il est évident que des minettes parlent de leurs mecs à leurs copines en non mixité (mais sans l'avoir élaboré au préalable, juste parce que c'est + fastoche d'en parler à la cop's, ou même à des mecs à qui elles peuvent se confier, pour celles qui sont plus à l'aise ou qui ont ce genre de super pote, ou dans une réunion féministe non mixte dédiée (je crois qu'aurélie est pas la seule à ne pas tout lire)
krrroquette a écrit :-2- la question du viol. eh oui, on y revient mesdames que ça enerve. mais comme le disait alcibiade (je crois que c'est toi qui disais ça) la majorité des viols sont commis par des hommes alors, BORDEL, qu'on me sorte pas que c'est aussi simple d'en causer en réu mixte qu'en non mixte. je suis désolée mais c'est précisément l'un des thèmes qui, de par sa délicatesse à être abordé, est l'un des éléments les plus tabous et à la fois les plus représentatifs d'une société on ne peut plus existe. et d'en discuter avec l'opresseur qui est, je me répete, non pas l'homme en tant que sexe mais en tant que constuction sociale, nécéssite un certain travail de déconstruction au préalable qui, à mon humble avis, ne peut se faire qu'en non-mixité;
je crois avoir déjà dit plus haut il y a quelques pages de ça, que c'était effectivement dans ce seul contexte, que je concevais l'éventuelle nécessité de la non-mixité (putain, mais t'as vraiment rien lu en fait?). par ailleurs, bien que l'immense majorité des viols soient commis sur des femmes, étendu à ton raisonnement, on pourrait croire que l'inverse n'existe pas, ce qui est faux et j'en connais des histoires de gars qui se sont réveillés un matin à se retrouver avec quelqu'un qu'ils avaient pas choisi dans leur pieu en train de leur faire des trucs malheureusement pour elles, pas pour leur plaisir à eux... Et toujours selon ton raisonnement, on pourrait donc considérer que la pédophilie sur des mômes de sexe masculin, n'existerait pas, alors?
krrroquette a écrit :-3-la question du couple - amour libre, amour exclusif
ben oui, pour un peu les memes raisons que pour la question du sexisme en milieu militant, il est parfois pas mal de pouvoir explorer ces thématiques par l'axe politique pour an analyser les tenants et aboutissants sans la présence de son compagnon ou des camarades de luttes masculins. eeeeh si.
là je te remets la question d'Acrate : "mais en terme de lutte contre le sexisme qu'est ce qui est préparé dans les reunions dont tu parles qui a un impact à l'extèrieur ?" comme ça je suis sûre que tu as lu... ce qui vu la manière dont tu t'adresses aux gens, t'apprendras aussi qu'à les agresser et à les traiter de cons sous prétexte qu'ils ne partagent pas ton avis, ils sont fichus de te répondre à l'identique.

krrroquette a écrit :-4- la question de la perception du corps dans notre société
quelle éternel débat que celui-ci. parler de son corps facilement n'est pas évident pour toutes, de comment on le perçoit, on le vit; certaines se bloquent littéralement à en paler tellement elles complexent. dans toute mixité il y a rapport de séduction, il est donc plus facile d'exprmimer ses hontes, craintes, sans qu'un ragerd masculin, aussi neutre puisse-til vouloir etre, ne viennent se poser sur le corps de la personne qui en parle.
Parce que dans les rapports non-mixtes, y a pas de rapports de séduction? Alors les gays et les lesbiennes ne se séduisent pas? ils font quoi à la place? Des concours de pétanque?... Ah bon, v'là quelque chose de neuf, merci pour ça Krrroquette.

Love is all you need... :sm26:
Mais quel Pied Charmant !

Raph
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Raph » 09 nov. 2009 16:53

dr krank a écrit :
Clémence Poï Poï Poï a écrit :Est-ce qu'on irait dire des Black Panthers que c'est des racistes parce qu'ils voulaient s'auto-organiser face à leur oppression en refusant l'aide des blancs, même sympathisants à leurs cause?
oue mais newton leur a dit de s'organiser en white panthers a ces sympathisants
Image

Ouai, salut, moi c'est John Sinclair, j'étais le manager du MC5 et c'est moi qui ai créé le White Panther Party avec quelques potes...En même temps, je sais pas pourquoi, mais même avec des menottes aux poignets, j'arrivais pas à faire peur comme mes copains des Blacks Panthers...D'ailleurs, même mes copains des Blacks Panthers se foutaient un peu de ma gueule, je crois.

(Faites pas attention à moi, je m'emmerde cet aprèm alors je passe faire un peu d'humour pour essayer de rendre plus souriante une discussion que je sens un peu tendue.)

krrroquette
zonard-e
zonard-e

Message par krrroquette » 09 nov. 2009 17:25

hé hé, raph, tu déchires...
Yanic a écrit :
krrroquette a écrit :dans toute mixité il y a rapport de séduction
Et pas en non-mixité ? :shock:
Propos hétéro-normé détecté ! :-)
Le débat prend donc une nouvelle tournure : les lesbiennes peuvent-elle participer à ces réunions féminines non-mixtes, ou doivent-elles faire leurs propres réunions ?!
Pff, ça va en faire, des réunions différentes ! :lol:
mais oui, je suis d'accord avec toi yanic, y'a bien sur des rapports de séduction en non mixité aussi. meme sans parler de lesbianisme! juste que ce qui oppresse à l'heure qu'il est, c'est bien les rapports de domination des hommes sur les femmes, et pas les rapports de séductions-domination entre les femmes... m'enfin, jcrois bien hein.
:lol:

Acrate33 a écrit :mais en terme de lutte contre le sexisme qu'est ce qui est préparé dans les reunions dont tu parles qui a un impact à l'extèrieur ?
je tente une réponse:

dans ces réunions, certains malaises ont pu être exprimés par certaines,
1- elles se sont rendu compte qu'elles n'étaient pas des extraterrestres à penser ça, à ressentir ces choses là (déjà, c'est assez important lorsqu'on verbalise un malaise, de constater qu'on est pas le-la seul-e),

2- en analyser la situation, le contexte et ce qui fait que ce genre de situation déclenche un malaise-mal-être, et identifier ce qui en est la cause de façon politique (eeeeh ouais, on fait pas que parler clito et boire de la tisane dans ces réunions-là)

3- textes et brochures à l'appui, il nous arrive aprfois de faire appel à des écrits déjà réalisés pour se rendre compte que le probleme a déjà été ananlysé auparavant, afin d'envisager des possibilités de réponses encore plus larges

4- de ces constats en découlent plusieurs possibilités:
-la mise en place de réactions solidaires si de telles situations se reproduisent
-la possibilité de poursuivre la discussion-reflexion en mixité du coup, pour savoir comment les garçons de leurs coté ressentent la chose, s'ils la perçoivent, s'ils galèrent pour ne pas la reproduire, s'ils en souffrent égallement, et comment, collectivement, mettre en place les outils qui font que ce genre de situation se réitère le moins de fois possible
-l'organisation d'activités publiques sur le theme abordé; vidéoprojection, débat, atelier d'écriture, soirée conférence, création d'affiches, théatre de l'opprimé, rédaction de brochures, etc.

sans parler de l'épanouissement personnel que de telles réunions peuvent apporter, et de la création de groupes affinitaires qui sont, il me semble assez importants dans des contxtes de lutte.

je pense qu'il y a encore d'autres réponses possibles, celles que je propose me concernent, je m'appuie sur ce que j'ai vécu connu, au sein du collectif que je fréquente.

ah, et puis, ladytoxine
ce qui vu la manière dont tu t'adresses aux gens, t'apprendras aussi qu'à les agresser et à les traiter de cons sous prétexte qu'ils ne partagent pas ton avis, ils sont fichus de te répondre à l'identique.
t'as pas trop de leçons à me donner je crois toi;..

et
putain, mais t'as vraiment rien lu en fait?).
tu te gourres, moi je les lis les posts....

le mac' du HxC
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par le mac' du HxC » 09 nov. 2009 18:10

krrroquette a écrit : -1-la question du sexisme en milieu militant

-2- la question du viol. eh oui, on y revient mesdames que ça enerve. mais comme le disait alcibiade (je crois que c'est toi qui disais ça) la majorité des viols sont commis par des hommes alors, BORDEL, qu'on me sorte pas que c'est aussi simple d'en causer en réu mixte qu'en non mixte. je suis désolée mais c'est précisément l'un des thèmes qui, de par sa délicatesse à être abordé, est l'un des éléments les plus tabous et à la fois les plus représentatifs d'une société on ne peut plus existe. et d'en discuter avec l'opresseur qui est, je me répete, non pas l'homme en tant que sexe mais en tant que constuction sociale, nécéssite un certain travail de déconstruction au préalable qui, à mon humble avis, ne peut se faire qu'en non-mixité;

-3-la question du couple - amour libre, amour exclusif

-4- la question de la perception du corps dans notre société
ouais en fait c'est pas des réu' c'est juste des potes qui se parlent sans les gens avec qui ils couchent / auraient couchés (voudraient ???)
http://lemacfanzine.canalblog.com/
Now you are maybe in quite a good physical shape
But you have no personality.
Now you're nothing but a clone !

aurélie apatride
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par aurélie apatride » 09 nov. 2009 18:12

je ne suis ni méchante ni méprisante quand je dis que j'ai pas lu les post de christoff
simplement, je me perdais complètement à lire des phrases avec de jolis mots mais dont le sens m'échappais complètement, et qui selon moi passaient complètement à coté du sujet. Une vieille impression de relire des posts il y a quelques années sur dynamite, postés par une autre personne que je ne citerais pas.
Mais ça doit être parce que je suis trop stupide pour comprendre (j'ai fortement tendance à m'endormir en conférence dès qu'un prof de philo prend la parole, car je ne comprend absolument RIEN)
kroquette, pourrais-tu étayer tes propos par des exemples concrets stp? genre qu'est ce qui a pu être dis que la présence d'hommes gênait?
je suis juste une petite fille, je ne veux pas grandir

http://liliebird.zeblog.com
http://anarkopunk.free.fr

Répondre