je suis d'accord avec ça,@-Rainbow a écrit : En effet, je pense comme toi que toutes cultures sont critiquables et devraient le rester. Le tout est de ne pas oublier la fameuse poutre dans notre oeil, obnubilés que nous pourrions l'être par la paille dans l'oeil de notre voisin... Oui, je préfère vivre dans une société laïque et je pense que la laïcité est supérieure à la shariah par exemple, oui je préfère vivre en démocratie directe qu'en démocratie représentative, etc, etc.... mais ça ne veut pas dire que mon modèle soit le meilleur, ni d'ailleurs malheureusement qu'il soit applicable partout (au vu de ce qui s'y passe, n'aurait-il p.ex. pas été mieux de laisser un dictateur comme Saddam Hussein au pouvoir en Irak ? Que dire de ce qui se passe en Syrie ? Je ne suis pas du tout optimiste face aux résultats de la révolution là-bas...). Bref, je pense que les questions de civilisations et de géopolitque sont si vastes et difficiles qu'il faudrait en parler calmement et ne pas penser détenir LA vérité.
il n'y a bien sur pas de vérité absolue, mais certains concepts sur lesquels on peut s'entendre pour favoriser le bien-être des hommes, des animaux... je pensais juste à certains exemples dont on sait, qu'importe la société, qu'ils sont mauvais soit pour un bon développement des individus, ce qui est relatif, soit simplement parce que ça crée de la souffrance, de l'ignorance... là dessus la religion est en première ligne
oui bien sur! et je ne crois absolument pas au libre arbitre, au libre arbitre conscient en tout cas, tel qu'on l'entend habituellement@-Rainbow a écrit :Et je pense aussi que ce qui prime c'est le respect des individus. Je me permettrai toujours de critiquer autant que je veux un système de pensée ou une religion, mais je tenterai en général de respecter les gens qui font ces choix.
c'est pour ça que je parlais de l'Islam et non des Musulmans, je n'irai jamais blâmer l'individu pour les choix qu'il a fait, mais les idées ou l'éducation, les événements... qui ont mené à ce choix,
mais quand cet individu (fasciste, religieux, superstitieux, etc...) adhère a des idées tellement tenaces qu'il refuse de changer d'avis face à la raison et a un comportement potentiellement dangereux, c'est difficile de savoir quelle attitude adopter...