violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Répondre
Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Re: violences sexuelles et sexismes dans les milieux alternatifs

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 20:21

Max a écrit :Sinon, je connais des gens qui sont contre la drague en la considérant comme quelque chose de sexiste. Enfin, personnellement je ne vois rien de sexiste la dedans. Pourquoi être attiré par une femme et aller discuter avec elle tout en lui fesant comprendre qu'elle nous plait est une forme de sexisme ? C'est tout à fait naturel, les hormones, ça se contrôle pas. Le seul gros soucis la dedans, dans le milieu hors-militant c'est quand une femme va draguer un mec, on la traite tout de suite "d'allumeuse". Draguer une personne est à la porté de tout le monde, autant bien femme que homme. Enfin, qu'est ce que vous en pensez ? Et si il y a des personnes qui sont contre la drague, pouvez-vous m'-nous expliquer ?
J'avais jamais entendu ça encore. Contre la drague ? La drague des mecs serait sexiste ? Hein ??

Non mais y a drague et drague. Y a la drague lourde et la drague respectueuse. Enfin je sais pas comment dire, mais je comprends même pas que la question se pose...
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Uncas
touriste
touriste

Message par Uncas » 14 janv. 2009 20:35

encore des questions...
Ced. a écrit :En fait si on recentre, se comporter de maniére "galante" envers une femme c'est sexiste, mais se comporter comme un beauf envers une femme c'est aussi sexiste. non?
parce que pour toi c'est soit l'un soit l'autre ?
Max a écrit :C'est tout à fait naturel, les hormones, ça se contrôle pas.
:shock:
qu'est-ce que tu entends par "naturel" ?
des hormones sont à l'œuvre de façon ininterrompue dans ton organisme, tu te considère donc comme entièrement controlé (comportementalement je veux dire) par des stimulis physiques ? l'éthique et le politique ne sont en rien à la source de tes choix ? tu cours manger quand tu sens la ghréline s'activer, tu sautes sur la première femelle que tu croise lorsque la testostérone pointe son museau, et si tu te met à l'aimer c'est à cause du fort taux d'ocytocine qu'elle provoque chez toi ?

"les hormones, ça se contrôle pas."
le nombres personnes qui en use de celle là... et bien souvent pour donner une explication à des choses pas bien jolies.
Mort au punk, mort au système.

Max
zonard-e
zonard-e

Message par Max » 14 janv. 2009 20:52

Uncas a écrit :
Max a écrit :C'est tout à fait naturel, les hormones, ça se contrôle pas.
:shock:
qu'est-ce que tu entends par "naturel" ?
des hormones sont à l'œuvre de façon ininterrompue dans ton organisme, tu te considère donc comme entièrement controlé (comportementalement je veux dire) par des stimulis physiques ? l'éthique et le politique ne sont en rien à la source de tes choix ? tu cours manger quand tu sens la ghréline s'activer, tu sautes sur la première femelle que tu croise lorsque la testostérone pointe son museau, et si tu te met à l'aimer c'est à cause du fort taux d'ocytocine qu'elle provoque chez toi ?

"les hormones, ça se contrôle pas."
le nombres personnes qui en use de celle là... et bien souvent pour donner une explication à des choses pas bien jolies.
Quand une personne te plaît physiquement, peux tu expliquer pourquoi elle te plaît ? Après je penses qu'on est tous apte à se contrôlé et qu'on ne va pas courir la première personne venu. Enfin, je me comprends et ça ne voulait pas aller du tout dans le sens de ce que tu dis.

Uncas
touriste
touriste

Message par Uncas » 14 janv. 2009 21:02

si tu te comprends tant mieux pour toi.

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 14 janv. 2009 21:06

quand une personne nous plait,c'est rarement du aux hormones, plus à ton lien social, psychologique, ... par ex: physique, le fait chez une femme, de mettre du rouge à levre, rappelle inconsciemment le gonflement des lévres pendant l'acte sexuel. ce n'est qu'un exemple et en plus ce n'est pas le sujet.

Anomalia
modérateur/trice
modérateur/trice

Message par Anomalia » 14 janv. 2009 21:15

Ne commencez pas avec le rôle que l'inconscient peut jouer dans nos actes conscients, parce que là j'suis gonflée à bloc sur le sujet et je ne pourrai plus m'arrêter de parler ! :-)
"I came to America because I heard the streets were paved with gold. When I got here, I found out three things: first, the streets weren't paved with gold; second, they weren't paved at all; and third, I was expected to pave them."

Ced.
zonard-e
zonard-e

Message par Ced. » 14 janv. 2009 21:24

Ne somme nous pas finalement en train de construire un nouveau moralisme...

José Gri
touriste
touriste

Message par José Gri » 14 janv. 2009 21:37

Ced. a écrit :Ne somme nous pas finalement en train de construire un nouveau moralisme...
ben c'est ça qui serait bien,non?

.. je suis les debats depuis le début,et je ne me sens pas encore trop d'en dire plus ...en tout cas bien joué louna d'avoir inciter a créer ce sujet...
juste peut etre ne pas trop aller dans tout les sens et garder les questions, pistes de reflexion mises au début comme base de discutions...
aussi à "avez vous deja subie pression" je pense que l'on pourrait parler de "penses tu avoir deja fait subir pression" , en gros ne pas parler que d'experiences où l'on aurait subi mais peut etre de certaines où nous aurions été l' oppresseur ( ou l' oppress..? je n'ai pas trouvé le féminin d'oppresseur...)... suis sur y en a à dire...
bon moi je verrai ça plus tard...preferes pas faire ca trop vite....
Modifié en dernier par José Gri le 15 janv. 2009 19:02, modifié 1 fois.

Louna

Message par Louna » 14 janv. 2009 21:48

.
Modifié en dernier par Louna le 07 oct. 2009 17:38, modifié 1 fois.

Uncas
touriste
touriste

Message par Uncas » 14 janv. 2009 22:22

Ne somme nous pas finalement en train de construire un nouveau moralisme...
c'est toujours le risque dans ce genre de discussion, même si l'intention initiale ne semble pas être l'édification d'un morale qui tracerait un trait entre sexiste-mal et nonsexiste-bien, mais bien de dresser un constat, de partager des expériences qui sont vécu comme douloureuses, mauvaises, et que l'on attribue un problème entre "les filles et les garçons", que certains nomme "sexisme".

moi j'ai deux problèmes, entres autres, avec les termes dans lesquels sont justement posé la discussion.

d'abord la manipulation hasardeuse et grossière du terme "sexisme" que je trouve extrêmement réducteur, car ayant la prétention de désigner l'ensemble des mécanismes d'oppression-domination qui sont à l'œuvre entre les hommes et les femmes, le genre masculin et le genre féminin, et leur grande complexité. terme que je me refuse personnellement à employer. car dire d'un acte qu'il est "sexiste" ne dira finalement rien de cet acte et de la complexité des rapports de pouvoirs qu'il sous-tend, de leur causes et de leur conséquences, ainsi que de la façon de l'affronter ou de s'en défaire.

de même je ne me retrouve pas dans le dualisme qui est posé entre "les filles" et "les garçons", car tout dualisme est une misère et une pensée empoisonnée qui cache tout un ensemble de dispositifs d'identification et de séparation naturalisées. Il en faut un paquet de dispositifs pour faire d'un être de sexe féminin "une femme" et d'un être de sexe masculin "un homme". "Et moi avec cette bite qui pend entre mes jambes, et qui suis si souvent exténué de ce que cela implique en terme de conduite sociale, de cette assurance que je devrais avoir, de ces blagues graveleuses que je devrais connaitre et apprécier avec n'importe qui et en toute circonstance, de ce premier pas que je me devrais de faire, des performances que je devrais accomplir, de ce naturel jeu de séduction auquel je devrais m'adonner, de quel genre suis-je ?" je suis en tout cas trop fatigué d'être "un garçon" pour pouvoir m'y reconnaitre.

et enfin je pense qu'il sera nécessaire se demander quelle finalité voulons-nous tirer de ces récits d'expériences. S'agit-il une fois de plus d'introduire dans "les milieux alternatifs" des dispositifs répressifs et auto-répressifs (qui viendront s'ajouter au monceau d'interdictions que constitue la vie de chacun), d'édifier une morale, ou au contraire d'élaborer une stratégie qui au lieux d'être dans la répression serait dans l'affrontement ou dans la désertion d'un certains nombre de comportements que nous jugeons mauvais ( ce qui n'a pour moi rien à voir avec le "mal", comme absolu moral) pour nous, dans la création de nouvelles manières de communiquer, de partager... ?

voila deux-trois point qui ont retenu mon attention.
Modifié en dernier par Uncas le 15 janv. 2009 13:11, modifié 1 fois.

Répondre