Conférence sur les droits des animaux à Paris 16 avril 2008

Le punk n'est pas qu'une musique ! Ici on discute de l'actualité, des manifs et des résistances en lien direct avec notre culture. "Make punk a threat again", ça vous dit encore quelque chose ?!
Laurent NTZine
squatteur/euse
squatteur/euse

Message par Laurent NTZine » 21 avr. 2008 19:26

Chéri-Bibi a écrit :Le cochon est une espèce en voie d'extinction?
Cela lui vaudrait au moins d'être protégé.
Il n'a pas cette chance, étant produit dans l'unique but d'être consommé.
Pour information, en 1 siècle, une espèce florissante (le pigeon migrateur d'amérique du nord) est passée de plusieurs milliards d'individus à son extinction en 1914.

C'est tout de même pratique les espèces en voie de disparition, grâce à leur malheur (duquel l'humain a généralement bien contribué), on se dédouane de la souffrance occasionnée sur les autres espèces.
Pourquoi s'occuper de la souffrance d'un pauvre cochon, alors que là-bas tout au loin, un lion se meurt et qu'on ne fera rien pour y remédier vu qu'on est ici et que lui est là-bas. Enfin, il aura quand même son utilité puisque grâce à lui, on ne s'occupera pas plus du banal cochon.

Les espèces en voie d'extinction l'étant en grande partie de la main de l'Homme, ce n'est pas faire oeuvre pieuse que de les protéger, comme dirait Yanic "c'est un préalable". Inutile par conséquent de faire appel à elles pour ne pas protéger les animaux qui ne sont pas en voie d'extinction.

Je crains que vouloir à tout prix faire passer le chasseur bourgeois d'espèces rares pour pire que le brave ouvrier mangeant son bifsteack soit un combat perdu d'avance. La taille du carnage ne fait pas photo.
A trop vouloir voir la lutte des classes partout, on en vient à un curieux phénomène d'inversion de la réalité de l'oppression animale. Sans doute parce qu'en fait de lutte des classes, il s'agit surtout ici d'un problème moral. Les animaux n'ont de classe que celle que Carl Von Linné leur a donné.

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 21 avr. 2008 19:26

J'ai bien fait de me ravitailler en saucisson alors.
Un pauvre mendiant frappe à la porte d'une maison bourgeoise. Il tente alors d'attendrir la maîtresse de maison.
- Ma bonne dame, j'ai perdu un oeil !
- Mon brave, il n'est pas ici !
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 21 avr. 2008 20:09

Géro a écrit :dis moi si j'me trompe, c'est juste qu'au fond pour toi les humains ont droit à plus de considération que les autres animaux: ils passent en priorité.
Dans un sens oui. Et quand je dit "dans un sens", je pense en toute subjectivité "ça dépend qui".

J'entend bien ce que vous écrivez (ce qui n'est pas toujours facile), mais si le mauvais traitement et la tuerie gratuite d'animaux me touchent, je ne suis pas choqué une seconde par le fait de tuer un animal pour le bouffer.
J'abhorre la corrida, la vivisection, l'élevage en batterie et la chasse "par plaisir" mais j'espère bien continuer à bouffer de la bidoche jusqu'à ce que la bidoche me bouffe.
Suis-je spéciste pour autant? Ou plutôt cannibale?

On a applaudit ici-même la dernière action anti-chasse à courre... Bon, est-ce que tous les activistes présent étaient végétariens? Peut-être, j'en sais rien. Et vous, vous le savez? Et parmis eux, ceux qui bouffent des oeufs, du beurre et du lait se préoccupent-ils des conditions de production?

Sanns charres, je ne vous reproche pas de discuter de ce qui pour vous sont des contradictions (sinon j'écrirais pas dans ce topic en mangeant mon sandwich au jambon). Tant que vous faîtes pas partie des connards qui en viennent à comparer l'incomparable, c'est-à-dire la Shoah avec l'élevage en batterie, ça me va, je m'énerve pas, on discute, on est d'accord ou pas, c'est de la bonne dialectique qui fait avancer le schmilblik (qui est un oeuf, comme chacun sait).
La preuve, on a réussit à dégager des points de désaccord sans frôler le point goldwin: je suis pour continuer à tuer avec dignité cochons et poulets au lendemain du Grand soir, vous êtes contre.

Et maintenant, on peut poursuivre la dialectique tranquille ou on sort dehors se la donner?
IN GIRUM IMUS NOCTE ET CONSUMIMUR IGNI
Nous tournons en rond dans la nuit et le feu nous dévore

Géro
zonard-e
zonard-e

Message par Géro » 21 avr. 2008 20:58

Chéri-Bibi a écrit :si le mauvais traitement et la tuerie gratuite d'animaux me touchent, je ne suis pas choqué une seconde par le fait de tuer un animal pour le bouffer. J'abhorre la corrida, la vivisection, l'élevage en batterie et la chasse "par plaisir" mais j'espère bien continuer à bouffer de la bidoche jusqu'à ce que la bidoche me bouffe.
Mais manger de la bidoche n'est-il point un plaisir ? Un acte cruel gratuit ?
L'alimentation végétale satisfait les besoins nutritifs. Etre conscient de la souffrance animale et être omnivore c'est juste le plaisir de bouffer des rillettes plutôt qu'un truc végétal, c'est pas un besoin, c'est un plaisir, comme le plaisir de guetter dans la forêt, comme le plaisir du combat entre l'homme et l'animal, c'est juste une négation, ou une atténuation de la souffrance. Mais on a pas déjà eu ce débat sur ce forum?

Et la dialectique, ça sent la fin, là. Par contre, même si tu parle de Shoah, on atteindra pas le point Godwin, car comme chacun sait Hitler était végétarien :lol: :arrow:
Ils pensent que nous sommes un groupe de communistes !

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 21 avr. 2008 23:11

Il parle de même de point "goldwin", après avoir parlé de shoah, n'est-ce point un signe de sont esprit pervers ?
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 21 avr. 2008 23:37

Tiens, y'en a un qu'a remarqué. :twisted:

Et pour te répondre Géro (au risque de te choquer), je n'ai pas l'intention de n'être que dans la survie, c'est-à-dire ne faire les choses que par besoin. On peut aussi faire les choses par plaisir. Donc oui, je mange de la viande EN PARTIE par plaisir.
Est-ce un acte cruel? Du point de vue de la viande non, elle est déjà morte lorsqu'elle passe à la poële (Bon, ça je l'accorde, c'est du cynisme gratuit).
Alors cruel par rapport à l'animal dont elle provient? Tout dépend de ses conditions de traitement dans son élevage et son abatage. Et c'est -pour revenir à la source du topic- en cela que je ne suis pas "abolitionniste" et que je dit "Meat is murder but murder is meat".

Tiens, pendant que j'y pense, jetez un oeil au roman de Norman Spinrad Ces hommes dans la jungle. Il y traite de cannibalisme, de déterminisme, de révolution,... Un brin pessimiste mais très intéressant (comme toujours avec Spinrad).

yienyien
pilier de bar
pilier de bar

Message par yienyien » 22 avr. 2008 9:15

J'ai bien fait de me ravitailler en saucisson alors.
en tout cas il a "polluer" le sanglier dans les bois et est devenu ce qu'on appelle le cosanglier, cochonglier,.. et c'est peut etre bien le sanglier qu'il faudrai proteger avant qu'il ne disparaisse

juste entre deux post et je sais que sa n'a rien avoir.

Tiriwurst
pilier de bar
pilier de bar

Message par Tiriwurst » 22 avr. 2008 10:47

Ces hommes dans la jungle, c'est l'autre nom du Chaos final.
Excellent livre en effet. Mais il n'est pas pessimiste. Il est carrément misanthrope, totalement désabusé et excessivement nihiliste !
Un pur moment de bonheur.

En revanche je ne suis pas certain qu'il appuie ton point de vue mon Chéri.

****SPOILER****
Il n'y a pas d'animaux dans ce livre, mais plusieurs castes d'humains (les frères, les animaux et les viandanimaux), qui sont consommés / consommateurs en fonction d'une hiérarchie sociale ultra rigide. La lutte de classes que les deux héros tentent d'insuffler à cette société sclérosée comprend aussi un questionnement sur le statut du "consommé".
****fin spoiler****
Fraction Art Mais Rouge
-[Canal Dissident]-

skanski
zonard-e
zonard-e

Message par skanski » 22 avr. 2008 11:59

c 'est quoi le point de vue "goldwin" ou "godwin" ?

Chéri-Bibi
fait partie du décor
fait partie du décor

Message par Chéri-Bibi » 22 avr. 2008 12:15

Tiriwurst a écrit : En revanche je ne suis pas certain qu'il appuie ton point de vue mon Chéri.
J'ai jamais dit ça.

Mode SPOILER on:
Le fait est qu'après (et pendant) la "révolution", les "bêtes" continuent de se faire bouffer... En cela l'histoire est "pessimiste".
Mode Spoiler off.

Et j'ai pas envie non plus de rentrer dans un débat plein de "si"... Je ne crois pas une seconde à un monde entièrement peuplé de végétariens. Après, si certains le deviennent par choix et qu'ils y trouvent une satisfaction sur différents plans (morale, politique, écologique, gastronomique,...) c'est pas mézigo qui vais leur chier dans les bottes (de foin).
Mon choix à moi c'est de bouffer de la viande, alors que jusqu'à un certain âge, j'étais quasi végétarien. Et j'aime aussi les animaux ailleurs que dans mon assiette!
Vous avancez des arguments tout à fait recevables pour m'affirmer que c'est une contradiction, soit. Je fais par conséquent gaffe à la provenance de la plupart des produits d'origine animal que j'utilise, c'est ma contribution -incomplète certes- à la cause animale. Est-elle pour autant contradictoire voire "schizophrène"? De votre point de vue sûrement, du mien non. Les animaux ne sont pas "là pour être bouffé" mais par un processus d'évolution qui a abouti à des formes complexes de vie sur Terre dont nous sommes issus. Sommes-nous pour autant supérieurs? ça se discute. Et même si ne le sommes pas, cela nous interdit-il de bouffer d'autres animaux?
Je crois en fait que la (ou les) cause(s) se réclamant de l'antispécisme mélangent un peu tout (ou mettent tout en relation, là aussi c'est une histoire d'interprétation). Un exemple, Yanic me dit "Si tu élèves ton cochon à la cool sur le balcon, tu peux le bouffer". Géro, lui, me dit que si je bouffe un frère animal alors que je pourrais ne bouffer que des soeurs végétales, c'est de la cruauté. C'est deux discours totalement différents non?
Et autant je veux bien volontier adhérer au premier, autant le second me laisse totalement indifférent. C'est pourtant pas compliqué à piger, si?

Répondre